
Wikiversité E-learning et blended-learning XEnvoyer cet article par e-mail E-learning et blended-learning XEnvoyer cet article par e-mailE-learning et blended-learning Le e-learning pur et dur est largement supplanté par le mix formation à distance et présentiel L’e-learning est à la peine en France. Programmée il y a une dizaine d’années pour jeter le présentiel – et ses formateurs – aux oubliettes de l’Histoire, cette méthode d’apprentissage à distance est aujourd’hui largement supplantée par le blended-learning. L’e-learning pur, désormais has been ? Le concept de blended learning ne se limite donc pas uniquement à un mix entre présentiel et e-learning. En somme, du présentiel en passant par le distanciel ou les outils communautaires et de communication, le blended-learning n’a pas son pareil pour mixer l’ensemble des ingrédients. Après l’e-learning Pendant de longues années, la formation présentielle traditionnelle, vaste terrain de jeu ancré dans une culture française forte de la formation académique, a dominé. Panacée ?
The Rapid eLearning Blog Creating great interactive learning experiences requires a few core building blocks: relevant content, pull versus push, and real-world decisions. With those building blocks you're able to structure effective learning scenarios that are meaningful to the learner and helps meet the objectives of the course. One of those building blocks in creating relevant content or content that is placed in a meaningful context. Essentially, you want to recreate the types of scenarios that are similar to the ones the learner has in real life. Read the full article After last week's post on the different drag & drop interaction examples, I had quite a few emails asking for tips on how to create drag and drop interactions for elearning. Sliders are used as a means to make adjustments/selections or as a simple way to navigate content. It helps to look at what others are doing to get ideas and inspiration for your own work. Keyboard Accessible: try the regular way and then try using the keyboard. ...
danah boyd : pourquoi avons-nous peur des médias sociaux A l’occasion de la conférence SXSW qui se tenait mi-mars à Austin, Texas, la sociologue de Microsoft, danah boyd, a donné une très intéressante conférence sur « le pouvoir de la peur chez les publics en réseaux » dont elle a publié le transcript sur son site. Son intérêt pour cette question, comme elle l’explique, vient du fait qu’elle travaille particulièrement sur les cultures adolescentes et les rapports des jeunes aux nouvelles technologies (voir les nombreux articles que nous avons consacré aux travaux de cette chercheuse). Dans ce cadre, elle observe notamment l’intimidation en ligne et est souvent confrontée aux problèmes que les jeunes rencontrent via les réseaux sociaux. Pour danah boyd, si l’on suit une suite de causes à effets, les choses sont assez simples. Image : l’annonce de l’intervention de danah boyd sur le site de SXSW. « La technologie peut être un outil très puissant, mais il nous incombe de ne pas penser qu’elle puisse être neutre. En quoi la peur est-elle utile ?
E-learning, les 5 alertes de Meirieu Avec l'avènement du numérique, les pédagogues ont dû relever plus d'un défi. Comment intégrer les nouvelles technologies aux apprentissages ? S'agit-il d'une simple amélioration de l'existant, d'une plus-value qui rehausse la qualité de l'enseignement et de la formation ou carrément d'une refonte de nos prestations face à une génération hyper connectée ? Enrichissement du présentiel, hybridation des contenus, FAD, e-learning, applications portables et autres tablettes, réseaux sociaux etc., autant d'outils, de pratiques et d'usages qu'institutions et enseignants ne peuvent plus ignorer sans risquer d'être décalés par rapport au cours actuel des choses. Mais faut-il s'en convaincre encore, il y a toujours débat dans le milieu universitaire autour de la question pédagogique, notamment lors de la conception et mise en oeuvre de projets e-learning. Meirieu et le numérique : méfiance E-learning et pédagogie peuvent (vraiment) faire bon ménage Références :
E-180 Notre dicton: Rencontrez quelqu’un, apprenez quelque chose. Leur slogan: « L’éducation est ce qu’il reste une fois que l’individu a oublié tout ce qu’il a appris à l’école. » Skillshare: Learn anything, from anyone, anywhere. En tant que promoteur et partisan de la collaboration et de l’apprentissage par les pairs, ces sites sont de grand intérêt pour nous. Plusieurs personnes se demandent ce qu’il en est: qu’est-ce que ces qualités peuvent amener de plus au système éducatif en place actuellement? Où transporteras-tu ton sac d’école la prochaine fois? - Autrefois, un diplôme d’études universitaires (BAC) nous assurait un emploi. - Les gens ayant des diplômes ne sont pas garantis d’obtenir un emploi une fois leurs études terminées. Attendez! Maintenant, je ne suis pas en train de dire à tous d’oublier la voie de l’éducation formelle. Avec cette mentalité où règnent la performance et la douance, la collaboration sera la clef pour l’innovation en éducation.
12 outils pour mieux gérer l'infobésité des médias sociaux 2 avril 2012 L’infobésité, traduction de l’expression anglaise « information overload » est très certainement l’effet secondaire le moins agréable qui découle de l’avènement des médias sociaux. Déjà en 2007, selon emarketer, les gestionnaires peinaient à trouver l’information pertinente au sujet de leur propre compagnie ou de la compétition, sans parler des courriels qui ne cessent de croitre avec quantité de gens qui nous mettent en copie conforme (c.c.), les infolettres auxquelles on s’abonne, etc. Avec la montée en puissance de Facebook, des blogues, de Twitter, de LinkedIn, de Pinterest ou de Google+, comment fait-on pour gérer tous nos comptes, personnels ou d’affaires? Comment s’y retrouver dans la jungle d’information disponible et surtout, comment parvient-on à séparer le bon grain de l’ivraie? Infographie de Brian Solis et Jess3 sur l’univers de Twitter et les applications périphériques qui l’enrichissent. Les aggrégateurs de comptes – Hootsuite – Tweetdeck – Seesmic – Sprout Social
Pourquoi le e-learning ne marche pas Les pass-word et login rebutent les utilisateurs Les ressources proposées sont de qualités inégales Les produits sur étagère n’apportent pas toujours de plus-value significative Les produits e-learning se périment vite Les réseaux et terminaux ne sont pas au niveau des solutions proposées Les ressources proposées sont fermées et peu accessibles Les dispositifs proposés sont trop complexes à maîtriser pour une variété d’acteurs Les apprenants ne persistent pas dans l’apprentissage, il ne sont pas automones Les formateurs, ingénieurs ou conseillers formation ne proposent pas l’offre. Suivre ce blog Utilisez notre Reader et abonnez-vous aux meilleurs articles de ce blog ! Atlantico Le e-learning est une formation ouverte à distance, un apprentissage en ligne possible grâce à la téléphonie, au chat et la visioconférence. La relative nouveauté de cet enseignement à distance déporte l’attention sur la technologie. On y parle beaucoup d’outils de communication, de classes virtuelles, d’environnements numériques de travail et de systèmes de gestion de l’enseignement (Learning Management Systems). Un enseignant qui n’est plus le sachant universel dispensant ses acquis mais celui qui sait vers quelles ressources orienter son élève et à quel moment. Une relation somme toute inchangée depuis Aristote ou Socrate. Cyberprof, pas autoprof Cette relation prof-élève sous-entend que l’enseignement à distance ne doit pas être confondu avec l’auto-formation de l’apprenant livré tout seul à un programme d’enseignement sur son ordinateur, même bien conçu et bien réalisé. Transmission collaborative du savoir Du XIXè au XXIème siècle atlantico sur facebook notre compte twitter Je m'abonne
Ma mairie dans les mondes virtuels mai 16, 2012 Ma Mairie en 3D est un concept s’appuyant sur la technologie 3D immersive, pour apporter des réponses aux difficultés d’accès de certains citoyens à une vie sociale de proximité. Jenny Bihouise, associée d’ Internet 3 solutions , nous présente ce concept novateur. Les services en ligne facilitent les formalités administratives pour la population des actifs, les familles monoparentales débordées ou encore les personnes à mobilité réduite mais ne remplace pas le partage qui fonde la sociabilité réelle : interactions en temps réel, repères géo-spatiaux partagés, sentiment de présence des autres, participation à des activités collectives. Les personnes sans emploi et les jeunes retraités sont également confrontés à la perte de vie sociale structurante que représente le monde du travail. Au moment des heures de gloire de Second life, j’ai découvert toutes les possibilités offertes par les mondes virtuels aux utilisateurs pouvant interagir et communiquer au moyen de leur avatar.
L'École numérique » E-learning : la pédagogie avant tout Comment placer la pédagogie au centre de l’usage des nouvelles technologies en tenant compte des spécificités qu’induisent ces nouveaux outils ? Tel est l’objectif auquel doit avant tout répondre le e-learning. Souvent, l’usage des nouvelles technologies dans la formation et l’enseignement consiste à médiatiser des ressources pédagogiques qui sont déposées sur une plateforme ou un ENT. Les enseignants concentrent fréquemment leur énergie sur la médiatisation des ressources parce qu’ils appréhendent une difficulté technique, ou parce qu’ils se laissent séduire par les possibilités techniques des outils à disposition. On peut le constater quels que soient les outils utilisés (TBI, mise en ligne de parcours à distance, etc.). Deux principes directeurs L’utilisation des NTIC nécessite plus de rigueur dans la conception du dispositif d’apprentissage. Définir une stratégie pédagogique globale Structurer le parcours La technique oui, mais la pédagogie avant tout