background preloader

Jeter le bébé pour garder l’eau du bain ?, par Frédéric Pierru (savoir/agir 8 - Le MHM)

Jeter le bébé pour garder l’eau du bain ?, par Frédéric Pierru (savoir/agir 8 - Le MHM)
Revue savoir/agir, n°8, juin 2009, Éditions du Croquant, pp. 13-24. Ce texte est publié avec les aimables autorisations de l'auteur et de l'éditeur. F. Pierru est Chargé de recherche CNRS (section 40 : Politique, pourvoir, organisation) es contorsions idéologiques et rhétoriques des gardiens de la croyance économique confrontés au spectacle pathétique du naufrage de la finance libéralisée puis, dans son sillage, de l’entrée de l’économie mondiale dans la plus grave récession depuis l’après-guerre, voire depuis les années 1930, peuvent prêter à sourire et même à moqueries. Toutefois, en rester à un regard mi-amusé, mi-ironique, sinon revanchard, sur les gesticulations désespérées des matelots et des officiers du Titanic néolibéral ferait manquer une question sociologique importante : comment les agents sociaux font-ils pour surmonter le démenti empirique infligé à une croyance à laquelle ils tiennent plus que tout et par rapport à laquelle ils ont organisé leur vie ?

Pour le repos dominical - Paul ARIES - Site Officiel a lire La ballade de Mathylde | Lire, écouter, regarder, écrire et partager … Comment sécuriser son téléphone mouchard portable? Qui aurait cru, en 1984, que Steve Jobs serait devenu un Big Brother, et que ses clients seraient devenus des zombies ? Cette spéciale dédicace aux fans de la marque Apple figure en toute lettre dans un mémo confié par Edward Snowden au Spiegel, qui explique comment la NSA accède aux données contenues dans les smartphones, qu'ils soient de type iPhone, Androïd ou BlackBerry. En 1984, Apple avait en effet diffusé un spot publicitaire montrant des bataillons de zombies tétanisés par Big Brother, et affirmant que son nouveau MacIntosh allait libérer le peuple et que, grâce à lui, "1984 ne serait pas 1984". Vous utilisez un iPhone, un téléphone Android, ou Windows Phone ? Vous êtes donc "en état d'interception : toutes vos télécommunications pourront être retenues contre vous"... pour paraphraser la célèbre expression policière. Car s'il est possible (mais pas donné) de sécuriser ce que l'on fait avec un ordinateur (cf Comment protéger ses sources ? Changez de mot de passe (tous les 3 mois)

| Quelques notes de musique et quantité de livres Cynthia L'audible: Journal indépendant d'information libre site apprendre Google tips : Astuces et fonctions de recherche Google Rechercher des documents récemment indexés (Aujourd'hui, hier, il y a 7 jours, 30 jours) : L'utilitaire GooFresh de ResearchBuzz Afficher les sites les plus populaires classés par Google (plus fort Page Rank) Recenser TOUTES les pages d'un site (ou liées à ce site) scannées par Googlebot, le robot de Google. haut de page Limiter la recherche à un site donné : Si vous ne savez pas exactement ou se trouve l'information que vosu cherchez à l'intérieur d'un site, vous pouvez utiliser Google pour rechercher un ou plusieurs mots seulement sur ce site. Pages similaires : Localiser des pages que Google juge "similaires" à l'URL du site indiquée (c'est à dire des pages web proposant un contenu de même type, abordant le même thème ou un sujet complémentaire). haut de page Sélectionner toutes les pages contenant le mot dans l'URL et n'importe où dans la page Sélectionner toutes les pages contenant le mot dans l'URL seulement Sélectionner toutes les pages contenant le mot dans le titre seulement

ccm

Related: