
Maison de l'Agriculture Bio-Dynamique Information Hospitalière - L'actualité médicale et hospitalière Euskal Herriko Laborantza Ganbara Une petite serre aménagée selon les principes de permaculture Dans cette vidéo, vous découvrirez notre petite serre aménagée selon les principes de permaculture. Un principe phare est mis en avant et c’est un de nos préféré : le problème est la solution ! Il s’agit bien sur d’un exemple de stratégies en permaculture selon un contexte donné, libre de vous en inspirer, de construire vos propres systèmes, de partager avec nous vos idées et expériences. Nous vous invitons à partager dans les commentaires vos propres expériences ! Retranscription de la vidéo dans ses grandes lignes : Bienvenue sur PermacultureDesign. Les alentours de la serre Plusieurs plants ont été cultivés sur les platebandes autour de la serre : des échalotes, du cerisier, des poiriers, des fèves, des fraisiers et des salades. La permaculture à l’intérieur de la serre Certains principes de permaculture ont été utilisés pour concevoir l’intérieur de la serre. Le problème est la solution Cet exemple montre qu’il est possible d’aménager une serre suivant les principes de la permaculture.
AITEC - Association Internationale de Techniciens, Experts et Chercheurs Exemples de designs La parcelle fait 2200m² en périphérie de village. Une route assez importante passe devant la maison, à 50m. C’est une ancienne carrière, donc le sol est plein de gravats et autres matériaux inertes. Récemment, des moutons paissent dessus : sol tassé. 4 personnes dans la famille : 2 adultes, 2 enfants. La mère cuisine beaucoup, fait des conserves, des confitures (transformation). Le budget est en théorie « illimité », le niveau d’autosuffisance demandé est très important. Il y a également un souhait de s’isoler des voisins, de faire un espace privé plus important qu’il ne l’est actuellement. Problèmes potentiels : coulée d’air froid importante venant du nord. Priorités : fruitiers, potager PS : peu après la visite, les propriétaires ont quitté le terrain. Un exemple de design réalisé Le zonage Détails par zones Zone excessivement tassée et pleine cailloux : jardin « hors-sol » en bacs. Pas nécessairement haut (30 cm) ou plus suffiront pour permettre de cultiver : baissières (swales) Like this:
Présentation de la FNASAT HERBE Une serre enterrée pour des légumes toute l'année - Détours L’agriculture durable favorise le circuit court, donc la consommation locale et saisonnière. Mais rien ne vous empêche de produire des tomates en hiver tout en respectant la nature ! Et justement, les meilleures serres sont… souterraines ! Produire toute l’année sans énergie. Conçu pour emmagasiner la chaleur de la journée et la restituer la nuit, le système appelé Walipini est bien connu des adeptes de la permaculture. Partout sur terre (et en-dessous). Adepte de l’autonomie, vous pouvez creuser vous-même votre Walipini ; voici un guide en pdf.
La Fondation Hulot dément tout «lien trouble» avec ses mécènes Critiquée par un rapport parlementaire — dont Libération.fr publiait hier les extraits —, la Fondation Nicolas Hulot (FNH) se défend, en particulier sur les reproches concernant des «liens troubles» avec les grandes entreprises «mécènes». Les députés Geneviève Gaillard (PS) et Jean-Marie Sermier (UMP), qui ont remis le 9 février leurs travaux sur «les modes de financement et de gouvernance des associations de protection de la nature et de l’environnement» s’étaient interrogés sur les relations entre les financeurs, qui parfois «siègent au conseil d’administration», et ces associations écolos, pointant surtout la fondation de l’animateur d’Ushuaïa et Good Planet présidée par Yann Arthus-Bertrand. Sans toutefois relever «aucun dysfonctionnement ni aucune faute». Pour la Fondation d’Hulot, les rapporteurs constatent que «trois entreprises occupent un siège [au conseil d’administration] : TF1, EDF et L’Oréal.» «EDF ne nous a pas tenu la main»
Publications - Articles C'est en cultivant leur propre potager que des milliers de familles de la ville de Rosario, en Argentine, sont parvenues à se nourrir tout au long de la crise économique qui a récemment frappé leur pays. La ville compte aujourd'hui plus de 800 jardins communautaires qui, en plus de nourrir quelque 40 000 personnes, produisent des surplus destinés à la vente. Grâce à des travaux de recherche financés par le CRDI, au soutien technique du Programme des Nations Unies pour les établissements humains (ONU-HABITAT) et à l'appui des gouvernements locaux, l'agriculture urbaine s'est intégrée de façon permanente au paysage de la ville. En 1983, le CRDI est devenu le premier grand organisme international à financer officiellement la recherche dans le domaine de l'agriculture urbaine. Depuis, il soutient des travaux de recherche visant à faire progresser l'agriculture urbaine en Afrique, en Asie et en Amérique latine. Vilma Cala est un exemple typique des nouveaux agriculteurs urbains.