background preloader

Scratch (langage)

Scratch (langage)
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Scratch. Scratch est une implémentation visuelle et dynamique du langage de programmation Smalltalk basé sur Squeak. Environnement de programmation Scratch en français Les domaines d'utilisation de Scratch dépassent l'univers scolaire, mais une forte communauté d'enseignants, d'étudiants, de passionnés, exposent et partagent sur le site de Scratch leurs créations, leur créativité et leurs développements. Le slogan de Scratch est "Imagine·Programme·Partage !". Scratch est un environnement de développement, de site web, et un lecteur de scripts Scratch. Le code source de Scratch est encore en développement.

A propos de Scratch | imagine - programme - partage L’avenir de la programmation (2/6) : La programmation pour les non-programmeurs Par Rémi Sussan le 24/05/11 | 10 commentaires | 13,345 lectures | Impression Programmer, c’est difficile : penser logiquement, par étapes, sans en sauter aucune et en envisageant toutes les possibilités de ses actions demande une grande attention, une grande rigueur. Mais à ces complications s’ajoute encore l’apprentissage d’une syntaxe extrêmement ardue, qui ne supporte pas la moindre faute, à la virgule près. Sans compter que ladite syntaxe nous prend à rebrousse-poil. La simple instruction A=A+1, que l’on trouve dans presque tous les langages informatiques, y compris le vieux Basic, pourtant censé s’adresser aux néophytes, semble une insulte à ce que nous connaissons des mathématiques depuis l’école primaire. Un autre obstacle, peut-être moins évident, est l’absence de résultats immédiatement gratifiants pour les débutants. Les langages visuels L’une des premières tâches de simplification consisterait donc à mettre au point des langages sans possibles erreurs de syntaxe. Rémi Sussan

Scratch en CP : réalisation d'un dialogue - School(Re)mix Le bilan d’un mini-projet sous Scratch autour d’une production d’écrit en classe de CP. Parler de production d’écrit collective en CP est déjà ambitieux, mais y ajouter une couche de codage est encore plus périlleux ! Partant de ce postulat, j’ai souhaité essayer ce levier pour voir dans quelle mesure il est possible (ou non) d’utiliser le merveilleux outils qu’est Scratch en transverse avec des élèves de cycle 2. J’ai initié ce projet en tant qu’enseignant remplaçant (Brigade Départementale). Durée Pour ce projet, je disposais donc d’un créneau d’environ 30 à 45 minutes par semaine, avec plus ou moins de régularité en fonction des régulations interne à la classe. Matériel à disposition 1 puis 2 ordinateurs en fond de classe, sur lesquels j’ai préalablement installé la version standalone de Scratch (afin de pouvoir travailler sans connexion Internet). Phase 1 : écriture d’un scenario en dictée à l’adulte Phase 2 : découverte et appropriation de Scratch Phase 3 : de l’écrit à l’animation

Réaliser un serious game (jeu sérieux) avec Scratch Dans ce tutoriel, apprenez à utiliser le logiciel gratuit Scratch pour réaliser vos propres jeux pédagogiques en quelques minutes ! Scratch est un logiciel gratuit développé par le MIT qui ne nécessite pas de connaître de code de programmation. Son interface visuelle et intuitive permet de réaliser facilement des jeux pédagogiques : quizz interactifs, démonstrations de mathématiques, animations… Petit mais puissant ! Scratch est multi-plateforme, ce qui veut dire qu’il fonctionne sous Linux, Windows ou Mac OS. Pour réaliser un programme dans Scratch, il suffit d’empiler des blocs d’actions et ainsi créer des « scripts ». Pour une taille minimum (environ 50 Mo), Scratch propose de vastes bibliothèques d’objets, de décors et de personnages prêts à l’emploi, dont le chat roux qui est sa mascotte. Exemple de script dans Scratch. Donner vie à un personnage Les blocs disponibles sous les intitulés « Mouvement » et « Apparence » permettent de placer, déplacer, grossir, masquer… un objet. Résultat :

Ressources et activités pour les sciences du numérique (en classe ou hors la classe) Ressources pour les sciences numériques de 7 à 11 ans : Il est important que nos enfants comprennent le monde qui les entoure. Dans un monde devenu numérique, comprendre les fondements scientifiques du numérique est donc essentiel ! En attendant que les sciences du numérique soient intégrées dans les programmes – et ce dès le primaire – comment transmettre le numérique à des enfants sans y avoir été préparé ? Tout d'abord un jeu pour voir ce que l'on peut créer : Blockly Games est une série de jeux éducatifs qui enseignent la programmation. Un livret donne de premiers éléments pour vous aider à travailler ces notions avec des enfants de 7 à 11 ans : • des exemples d’activités qui ont fait leur preuve sur le terrain, • quelques idées clés pour aider dans la démarche, • et, surtout, des liens vers des sites de ressources et de dialogue. Un exemple concret avec Scratch : Manuel pour l'animateur et manuel pour l'apprenant à l'adresse :

Pixees: Bien démarrer avec scratch. Actualite 2014, 10 Octobre . À la une de la page d'accueil . Bonne feuille . Collège . Coder avec scratch ? Manuel de l’apprenant(version éditable) Manuel de l’animateur (version éditable) Ce document a ceci de précieux qu’il met en contexte cette belle activité de codage et permet de relier technologie, science et création. Nous proposons ici la v1 de cette ressource. Nous sommes aussi en train de faire traduire le guide harvard.edu pour proposer une approche complémentaire. Dernière modification : janvier 2016. Vous pourriez aussi être intéressé-e-s par :

Programmation créative en scratch. Actualite À la une de la page d'accueil . Collège . Le manuel de référence de l’utilisation de scratch pour l’informatique créative est disponible au format PDF (imprimable) 6Mo (format A4 disponible aussi) format PPT (éditable) 71Mo avec (les fontes à utiliser), c’est la version française du guide Creative Computing de l’Université de Harvard comme référencé ici. L’informatique créative est axée sur la créativité. per un lien personnel avec l’informatique.L’informatique créative est axée sur l’autonomisation, au delà du rôle de consommateur, dans celui de concepteur ou de créateur. Dernière modification : novembre 2015. Vous pourriez aussi être intéressé-e-s par :

Des cartes pour s'initier à Scratch - School(Re)mix Pour bien débuter votre initiation au logiciel de programmation visuelle Scratch, rien de tel qu’un bon jeu de cartes ! Scratch Scratch est LE logiciel de programmation visuelle qui cartonne en ce moment ! Dire qu’il a été conçu par le Massachusets Institute of Technology suffit à comprendre son succès. Le jeu de cartes Scratch v1.0 Ce jeu de cartes home made vous est présenté dans sa version 1.0 et sera naturellement amené à évoluer. Enfin, côté design, les cartes blocs ont été conçues afin de pouvoir s’empiler les une au-dessus des autres, afin de créer un script de cartes, bien pratique par exemple lors des démonstrations collectives ou en autonomie pour manipuler et créer ses propres scripts… Les 3 types de cartes du jeu Contenu du jeu de cartes 3 cartes vocabulaire : 1/ Les lutins 2/ Les scripts 3/ Les blocs 9 cartes fonctionnalités : 18 cartes blocs : # EVENEMENTS : 1/ Quand [touche…] est pressé(e) 2/ Quand drapeau vert est pressé # SON : 7/ Arrêter tous les sons 8/ Jouer le son

Related: