10 conseils simples pour éviter le gaspillage alimentaire - Environnement
Aujourd’hui, c’est la Journée mondiale de l’Alimentation. Chaque année, 1,3 milliard de tonnes de vivres sont jetées à la poubelle. Selon les Nations Unies, ce gaspillage ne nuit pas seulement à l’économie, il est également très néfaste à l’environnement. 10 conseils pour endiguer ce gaspillage et faire des économies. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10.
Accueil du portail - Image pédagogique et éducation au développement durable
Dans le cadre de l'éducation au développement durable, la Maison Deyrolle (partenaire historique dans le domaine des sciences naturelles et humaines) offre au ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la vie associative une série de dix planches illustrant les thèmes du développement durable à toutes les écoles élémentaires des académies de Rouen, de Rennes et de Caen comportant les niveaux d'enseignement CM1/CM2. Cette opération permet d'installer une série d'images pédagogiques, qui constituent un vecteur de diffusion de repères et d'aides pour les élèves, en proposant des contenus qui les accompagnent dans la durée. Par ailleurs, l'affichage mural en grand format, par son caractère permanent contribue à fixer de nombreux repères. Il permet aussi à l'élève de construire progressivement une habitude de recours à la documentation disponible autour de lui. Les planches à télécharger
04 Eau - Définitions - Les cahiers du DD - outil complet
L’eau est un élément primordial pour la vie sur la planète. D’une part, elle constitue un écosystème important dans les océans, les lacs et les rivières, milieu de vie d’innombrables espèces. D’autre part, elle est une ressource vitale pour toute vie sur la planète. C’est dans l’eau que la vie s’est développée, il y a environ 3 milliards d’années. Chaque être vivant sur cette planète est constitué d’eau et en a besoin pour vivre. 1. Quand notre planète s’est formée, il y a environ 4,6 milliards d’années, elle a rejeté d’énormes quantités de vapeur d’eau. Depuis que la Terre s’est formée, la quantité d’eau est restée constante. L’eau qui sort de nos robinets est de l’eau potable. 2. Chaque être humain utilise quotidiennement de l’eau : en tant que boisson, pour préparer ses aliments, pour son hygiène corporelle, mais aussi pour le ménage, pour laver sa voiture, pour arroser son jardin, etc. Consommation domestique (10 %) : C’est l’eau que chaque individu utilise quotidiennement chez lui.
Pratic34 » Un site “participatif” comme outil de classe
Le but de ce texte est d’argumenter en faveur de l’utilisation de sites participatifs. Mais il est possible d’appliquer ces constats à un site de type blog dans la limite des possibilités de ce dernier. Un site depuis la classe… Pourquoi ? Pour apprendre à lire en écrivant tout en continuant à apprendre à écrire en lisant. Pour se lancer dans des projets, médiatiser des projets lancés, informer les parents et le monde entier de la date choisie pour la fête de l’école … Pour comprendre les règles et la loi, pour apprendre à respecter l’autre et le droit (d’auteur…) Pour apprendre à naviguer sur internet en réfléchissant, pour envoyer des courriers électroniques, corriger son texte pour être lu, mettre en page, utiliser des images, du son, voire de la vidéo, bref pour utiliser les TIC. Différents scénarios ont été observés et sont faciles d’accès dès le cycle 2, à condition que l’enseignant passe outre certaines résistances liées aux représentations et aux craintes qui en découlent. Comment ?
Le cycle anthropique de l'eau | AQUAWAL, tout savoir sur l'eau
En Wallonie, l'eau potable disponible au robinet provient majoritairement (80 %) des nappes d'eau souterraines, appelées aussi nappes phréatiques ou aquifères. Les eaux de surface prélevées dans les rivières, les canaux, les lacs ou les barrages fournissent, quant à elles, un peu moins de 20 % de l'eau de distribution. Eaux souterraines Les eaux souterraines proviennent de l'infiltration des eaux de pluie dans le sol. Les principales formations aquifères peuvent être caractérisées par la nature et l'état de la roche : les roches meubles où, selon la porosité, l'eau circule lentement (sables) ou rapidement (graviers et alluvions de la Meuse et de l'Escaut) les roches cohérentes imperméables dont les fissures permettent la circulation de l'eau souvent rapidement: calcaires et craies les roches intermédiaires entre les roches meubles et cohérentes (massifs schisto-grézeux) Traitement des eaux souterraines Les eaux souterraines doivent parfois être soumises à une aération. Eaux de surface