
Sur l'Aile des Anges :: Nouvelle façon de cultiver... les patates ! 4 étapes simples à la croissance de cent livres de pommes de terre dans un tonneau Container Gardening n'est pas seulement pour les jardiniers urbains avertis et les gens avec un espace limité pour se développer , il peut aussi être pour les gens qui veulent maximiser leurs rendements dans un environnement contrôlé.Non seulement de plus en plus de pommes de terre dans un tonneau de réduire la quantité de désherbage et l'exposition aux parasites et aux champignons, vous n'avez même pas à risquer une pelle-dommages aux pommes de terre tendres en les arrachant du sol quand ils ont terminé, il suffit de basculer le conteneur sur! Après des recherches approfondies pour planifier mon propre pommes de terre-en-un baril-, j'ai fait bouillir toutes les recommandations jusqu'à 4 étapes simples pour une récolte de pommes de terre gagnante. 1. 2. 3. 4. Utilisez les pinces coupantes pour couper une section de la clôture de créer un conteneur cylindrique, d'environ 2,5 à 3 pi de diamètre.
Bouturage geranium et pelargonium C'est en été qu'il faut bouturer vos plus beaux géraniums. C'est une opération très facile à réaliser, qui vous permettra de reproduire à l'identique vos variétés préférées, sous la forme de nouveaux pieds pleins de vigueur. Prélèvement d'une tige Choisissez tout d'abord le pied de géranium que vous souhaitez multiplier. La plante doit être en bonne santé, mais le bouturage a aussi pour objet de recréer les pieds âgés qui finissent par s'épuiser. La première étape consiste à couper au sécateur une extrémité de tige de 10 à 20 cm de longueur, et portant 3 à 5 feuilles. Habillage des boutures Cette deuxième étape est nécessaire à la réussite du bouturage. Hormone de bouturage Afin de favoriser la reprise, il est conseillé d'employer une hormone de bouturage. Trempez l'extrémité de la tige prélevée dans un peu d'eau, puis plongez-la dans le sachet. Cette hormone constitue une bonne garantie pour la de formation rapide de racines. Plantation en godet La tige est maintenant prête à être plantée.
Le jardin en carré - Blog de l' herbularius Les jardin en carré C'est un jardinier américain, Mel Bartholomew, qui a popularisé la technique du potager en carrés dans son ouvrage "Square Foot Gardening" publié pour la première fois en 1981. Les principaux avantages de cette nouvelle approche culturale: besoin de peu d'espace : 5 fois moins que le jardinage conventionnelon peut appliquer cette technique sur une très petite surface (une terrasse suffit), comme on peut l'étendre à l'envi dans un grand jardin, en multipliant les carréspeu importe que le sol soit de "mauvaise" qualité : les cultures sont réalisées dans un mélange de terre adaptéles besoins en eau sont nettement limités : environ 5 fois moins que pour un potager normalpas besoin d'engrais ni de pesticides : méthode 100% naturelle !nul besoin d'éclaircissage, et très peu de grainesles principales difficultés du jardinage sont supprimées : seul reste le "jardin plaisir" ! Bordures
Adoptez des plantes prolifiques pour fleurs à foison Semis naturels à gogo Si certaines plantes s'avèrent peu durables, car ce sont des annuelles ou bisannuelles, elles n'en sont pas moins prolixes en semis naturels ce qui permet de garnir et fleurir, à partir de quelques pieds seulement ou d'un simple paquet de graines, les massifs en peu de temps.Parmi les annuelles, les soucis et pavots de Californie sont irremplaçables en terre bien drainée et au soleil. Ils iront même jusqu'à se ressemer dans les graviers d'une allée si vous n'y prenez garde. Côté vivaces, faites confiance au Corydalis lutea, sorte de fumeterre jaune, à la linaire pourpre aux fumerolles éthérées, à la verveine de Buenos Aires (Verbena bonariensis), au Knautia macedonica cousine des scabieuses, aux tendres ancolies, aux radiaires ou astrances ouvragées, à la marguerite/leucanthème 'Reine de Mai', au gaura à fleurs-insectes, aux primevères des jardins, au Rudbeckia triloba, véritable constellation de marguerites jaune d'or tardives, aux valérianes vaporeuses.
Utilisation du bois de palette pour fabrication de meubles Par BRIOVERE BUFFENTIS le 02-07-2012 J’utilise des palettes de récup pour fabriquer des meubles maison (une vingtaine à ce jour). Ce document présente diverses méthodes et astuces tirées de cette expérience. Il est libre de diffusion. Les avantages : 1. Les inconvénients : 1.Dimensions et qualités (essences de bois, état de conservation) très variables ; les palettes récupérées sont généralement différentes du standard « EUROPALETTE» (illustration ci-contre).Seules les dimensions générales sont couramment respectées (long 180cm, larg 80cm). Les outils indispensables En plus des outils courants qui seront nécessaires au montage (perceuse, ponceuse, scie sauteuse, tournevis, mètres, crayons de charpentier…), vous aurez besoin de : Le démontage de palettes Plusieurs méthodes sont possibles (tout au pied de biche, sciage des planches…) ; je vous propose ici un procédé qui me parait limiter la casse de bois et – un peu – la fatigue de l’opération. Assemblage des meubles Utilisation des vis
Travaux d'avril au potager Du côté des légumes, les travaux se bousculent durant les premières semaines du printemps. Petit mémo pour ne rien oublier ! Faire ses godets En avril, il fait encore bien souvent trop frais pour envisager les semis en pleine terre, qu'on dit « en place ». Comptez 3 graines par pot en plastique (« godet »). Valable pour les courgettes, potirons, pâtissons ; les concombres, les cornichons ; ou encore les salades, les choux, les oignons, les céleris... » En savoir plus : le calendrier des semis de légumes Achat de plants Si vous préférez, par simplicité, opter pour l'achat de plants, attendez que les dernières gelées soient passées pour les installer en pleine terre. Semez les radis Un semis très simple, et un vrai bonheur à la récolte. » En savoir plus : le semis des radis Etalez vos semis En semant tous les 15j., vous vous assurez une production régulière mois après mois. Pommes de terre Semences de pomme de terre Il faut pas mal de place pour avoir une récolte suffisante. » Lire aussi : Asperge
Association de plantes Un article de Encyclo-ecolo.com. (Redirigé depuis Cultures associées) Les cultures associées ou l'association de culture L’alternance et l’association des cultures consistent à faire des cultures associées à leur mutuel bénéfice. Dans l'agriculture moderne, les associations d’espèces de plantes ont quasiment disparu. De nos jours, avec le retour de l'agriculture biologique, avec la montée des préoccupations liées à la pollution, à la qualité sanitaire des aliments et plus généralement à l’environnement, les associations de plantes sont à nouveau à l'honneur. Avec l'association des cultures, ce que cherche le jardinier ou l'exploitant agricole, c'est à "minimiser les intrants" (engrais, produits phtytosanitaires pesticides ou herbicides, azote, eau) et une plus grande efficacité des systèmes de production dans une logique de développement durable ou de jardinage écologique. Les associations de plantes les plus connues sont les associations graminées (céréale) - légumineuses à graines. Orme :
Des palettes pour un canapé Il y a tout un tas de palettes à l'abri dans un coin de mon jardin et ça m'inspire... Pourquoi ne pas les transformer en canapé, fauteuil, voire lit de repos ? Sources : Cliquez sur les * Le semis sous châssis | Au jardin de Willemse Si vous voulez profiter de fruits, de légumes et de belles fleurs avant le mois d’août, il est recommandé de ne pas attendre la fin des gelées pour semer. Notre astuce : les semer au chaud, sous châssis. Le châssis, serre miniature dans votre jardin ou sur votre balcon Le châssis ressemble à un coffre, fermé par un couvercle en bois et en verre, ou recouvert d’un plastique transparent. La lumière passe par le couvercle transparent pour maintenir vos semis au chaud. Le châssis permet de réaliser les premières cultures avant les saisons chaudes et de les garder à l’abri des intempéries, des limaces et des insectes. Créez votre châssis vous-même Si vous ne voulez pas investir dans un châssis professionnel avec éclairage automatique, sachez qu’il est simple de créer son propre châssis. La structure du châssis est en bois. A quelles périodes semer mes graines ? Les périodes de semis diffèrent selon les espèces. Le saviez-vous ? Toutes les graines sont chez Willemse !