
Le droit individuel à la formation Dernière mise à jour le 11 mars 2014 Synthèse Le droit individuel à la formation (DIF) a pour objectif de permettre à tout salarié de se constituer un crédit d’heures de formation de 20 heures par an, cumulable sur six ans dans la limite de 120 heures. L’initiative d’utiliser les droits à formation ainsi acquis appartient au salarié, mais la mise en oeuvre du DIF requiert l’accord de l’employeur sur le choix de l’action de formation. La formation a lieu hors du temps de travail sauf disposition conventionnelle contraire ; elle est prise en charge par l’employeur selon des modalités particulières. Le DIF étant un droit reconnu au salarié, celui-ci est libre ou non de l’utiliser. A savoir Sommaire Fiche détaillée Qui peut bénéficier du DIF ? Peuvent bénéficier du DIF : Les salariés en contrat de travail à durée indéterminée ayant au moins un an d’ancienneté dans l’entreprise. Les salariés en contrat à durée déterminée (voir ci-dessous « Dispositions spécifiques aux salariés en CDD »).
Compte personnel de formation : les règles à connaître pour en profiter à partir de janvier 2015 1. Qu'est-ce que le compte personnel de formation ? "Le principe : vous vous constituez tous les ans un capital de temps pour suivre des formations indemnisées durant ou en dehors de votre temps de travail", explique Abdelkader Berramdane, directeur veille législative chez ADP, spécialiste de la gestion de la paie. Votre compte personnel de formation est crédité en heures et attaché à la personne. Vous le conserverez tout au long de votre vie professionnelle, même si vous changez d'entreprise ou si vous vous retrouvez au chômage. 2. Le CPF est plus généreux que le DIF. 3. Avant, avec le DIF, vous pouviez choisir la formation que vous vouliez sous réserve d'obtenir l'accord de l'employeur. 4. Votre entreprise peut vous aider trouver la formation adaptée à vos besoins. 5. Ce ne sont pas tout à fait les mêmes règles que pour le DIF. 6. Non, comme pour le DIF, il doit impérativement avoir l'aval du salarié. 7. Vous les conservez sur votre compte personnel de formation. 8. 9. 10.
Le compte personnel de formation (CPF) Le compte personnel de formation (CPF) permet à l’ensemble des agents publics civils, titulaires comme contractuels, qui relèvent des dispositions de la loi n°83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires, d’acquérir des droits à formation. Ces droits prennent la forme d’heures qui peuvent être mobilisées pour suivre une formation et en obtenir le financement, pour préparer et mettre en œuvre un projet d’évolution professionnelle. Depuis l’été 2018, chaque agent peut consulter ses droits sur l’espace numérique dédié www.moncompteformation.gouv.fr, géré par la Caisse des Dépôts à l’attention de tous les actifs. Je suis employeur Je suis agent public : Questions-réponses Sommaire 1. 4. 8. 21. 1. Depuis le 1er janvier 2017, tout agent public bénéficie d’un compte personnel d’activité qui comprend un compte personnel de formation (CPF) et un compte d’engagement citoyen (CEC). 2. Les modalités d’utilisation de ces droits seront précisées prochainement. 3. 4. 5. 6. 7.
TrouverMaFormation - Fiche détaillée Formations qualifiantes : - Tertiaire administratif : employé(e) administratif(ve) et d'accueil, secrétaire comptable, comptable assistant(e), secrétaire assistant(e) - Services : Gardien(ne) d'immeubles Parcours croisés : Dispositif à destination des travailleurs handicapés, permettant d'accéder à plus de 50 métiers dans différents secteurs d'activité. Parcours personnalisé ouvert sur l'offre de formation de l'AFPA dans les différents sites de formation (Caen, Ifs,... Parcours croisés : Dispositif à destination des travailleurs handicapés, permettant d'accéder à plus de 50 métiers dans différents secteurs d'activité.
Les lieux d'information de l'orientation Centre d’information et d’orientation (CIO), Permanence d’accueil d’information et d’orientation (PAIO), services communs universitaires d'information et d'orientation (SCUIO), missions locales, centre d'information jeunesse (CIDJ) : ces lieux d'information et de conseil d'orientation existent dans toutes les académies. Ces organismes correspondent à des publics spécifiques : collégiens, lycéens, étudiants, jeunes de 16 à 25 ans. Les centres d'information et d'orientation (CIO) Les CIO dépendent du ministère de l'éducation nationale. Le rôle des CIO consiste à favoriser : Chaque CIO possède : un fonds documentaire sur les enseignements et les professionsun service d'auto-documentation permettant à toute personne accueillie au CIO de consulter des documents à partir de ses intérêts et de son niveau scolaire Les personnels qui travaillent dans les CIO sont des directeurs de CIO, des conseillers d'orientation-psychologues et des personnels administratifs. Annuaire des CIO Les missions locales
Différences CPF et DIF : ce qui change avec la loi Utilisez vos heures CPF Le Compte personnel de formation (CPF) remplace le DIF depuis le 1er janvier 2015. Ce nouveau dispositif est rattaché à la personne et ne peut être mobilisé qu’à l’initiative de son titulaire. Quelles sont les différences entre le DIF et le CPF ? DIF et CPF : quelles différences ? Le Compte personnel de formation (CPF) est ouvert à toute personne à partir de 16 ans dès son entrée sur le marché du travail. La principale nouveauté est que le titulaire devient acteur de son parcours professionnel puisque c’est lui qui gère son compte. Découvrez ci-dessous, les principales différences entre les deux dispositifs. Entre DIF et CPF, comment suivre une action de formation ? Les heures cumulées au titre du DIF et non consommées au 31/12/2014 sont transférables sur le CPF et valables jusque fin 2020. >> Comment utiliser son DIF en 2015 ? Le titulaire peut prétendre à une formation uniquement si elle est éligible dans le cadre du CPF. >> Trouver votre formation éligible au CPF.
Compte personnel de formation (CPF) - Secteur privé Vos questions / Nos réponses Formation Compte personnel de formation (CPF) Connaitre vos droits Le CPF, c'est quoi ? C'est un compte avec une somme d'argent. Comment connaitre le montant de mon CPF ? Vous devez aller sur le site www.moncompteformation.gouv.fr. Pour créer un compte, votre numéro de sécurité sociale suffit. Vous pouvez y consulter vos droits à la formation. Comment mon CPF est-il alimenté ? Dès lors que vous travaillez au moins à mi-temps, votre CPF est alimenté de 500 € par an. Si vous êtes à moins qu'un mi-temps, ce montant est proportionnel à votre temps de travail. Par exemple, si vous travaillez à 1/5ème du temps c'est-à-dire 7 heures par semaine, votre compte est crédité de 100 € par an. Comment récupérer l'argent de mon CPF ? Cet argent ne peut être utilisé que pour suivre des formations. C'est à vous de prendre l'initiative de l'utiliser, en suivant la procédure sur le site Mon Compte Formation. Mon CPF me permet-il de suivre n'importe quelle formation ? Non. Oui. Non.
Agent administratif - programme Formation de niveau V d''une durée modulable de 7 mois environ (994 heures). La durée et le contenu de cette formation sont modulables en fonction des régions et du niveau des participants. La formation se compose de 3 modules qualifiants débouchant sur les certificats de compétences professionnelles (CCP), complétés par une période en entreprise. Découvrir la formation : découverte de la formation, situer la fonction de l'agent administratif dans son contexte professionnel (1 semaine). MODULE 1. MODULE 2. MODULE 3. Période en entreprise (4 semaines). Techniques de recherche d'emploi (1 semaine). Session de validation (2 jours).
La formation ouverte et à distance (FOAD) Les cours sont le plus souvent organisés en séances, fixées par l'enseignant. A chaque séance correspondent des contenus, variables selon l'enseignement suivi. Les cours sont mis à disposition sous forme écrite, parfois en vidéo, ainsi que les compléments nécessaires (photos, schémas, études de cas...). Des exercices peuvent également être donnés, des indications de bibliographie, des tests, des QCM, toujours selon le choix de l'enseignant. L'auditeur suit ainsi un parcours pédagogique prédéterminé, qui l'aide à acquérir les connaissances et les concepts nécessaires à la validation de sa formation, tout en le préservant des contraintes des cours en présentiel.L'accompagnement et le suivi pédagogiqueLa FOAD* au Cnam ne se contente pas de «dispenser» des cours.
Le Compte Personnel de Formation (CPF) | Votre nouveau droit à la formation Le Compte personnel de formation (CPF), qui entrera en vigueur au 1er janvier 2015, permettra à son titulaire d’avoir un regard direct sur ses heures de formation cumulées et ainsi de les utiliser pour financer une action de formation. Quelles sont les modalités d’utilisation de ces heures ? Sur le temps de travail ou hors temps de travail ? Utiliser son CPF : l’accord de l’employeur est-il nécessaire ? Le Compte personnel de formation (CPF) pourra être utilisé par son titulaire, à partir du 1er janvier 2015, en totalité en dehors de son temps de travail, en totalité sur son temps de travail ou en partie sur le temps de travail et hors temps de travail. L’accord de l’employeur ne sera indispensable que dans le cas où le salarié choisit de suivre sa formation en totalité ou en partie sur son temps de travail. Pour ce faire, la demande doit être faite au minimum 60 jours avant le début de la formation (pour les formations inférieures à 6 mois et 120 jours minimum pour les autres.
Les nouvelles modalités « d’abondements particuliers » du CPF sont connues LégiSocial Un décret publié au JO du 19 décembre 2018 nous informe sur les modalités d’alimentation du CPF au 1er janvier 2019, en application des dispositions fixées par la loi "Avenir professionnel", et plus précisément sur l'abondement supplémentaire CPF prévu par un accord collectif, l'abondement supplémentaire « correctif » et l'abondement du CPF pour les salariés licenciés suite au refus d'une modification de leur contrat de travail résultant de la négociation d'un accord d'entreprise. Abondement supplémentaire prévu par accord collectif ¶ Selon l’article L 6323-11 du code du travail (dans sa version en vigueur au 1er janvier 2019), un accord collectif d'entreprise, de groupe ou, à défaut, un accord de branche peut prévoir des modalités d'alimentation du compte plus favorables dans des conditions fixées par décret en Conseil d'État. Cette possibilité est toutefois subordonnée à la mise en place d'un financement spécifique à cet effet. Les précisions apportées par le décret ¶ Référence ¶