background preloader

Les bonnes associations au potager

Graffiti vert et guerilla urbaine des planteurs sauvages Ras le béton, marre de l’asphalte, de l’air, de l’air et du vert dans nos villes ! Maurice Maggi un guérillero de la plantation sauvage en ville. Emule de Richard Reynolds qui lancé le mouvement de Guerilla Gardening en Angleterre, ce paysagiste et tenancier de bistrot, a commencé par semer au petit bonheur la chance sur tout coin de terre laissé libre par le béton et l’asphalte. Les roses trémières qui ornent le pied d’innombrables rangées d’arbres, à Zurich, c’est lui. Il y a vingt-cinq ans, ses semailles de mauves avaient étaient aussi subversives qu’un sprayage de graffiti : la préservation de biotopes n’était pas en vogue, les plantes pionnières étaient traitées comme de la mauvaise herbe, on voulait de la plate-bande impeccable et tirée au cordeau. Aujourd’hui, le mouvement a pris de l’ampleur : rien qu’à regarder les assemblages de fleurs, de légumes et d’épis folâtres que nous préparent les services municipaux à Genève, on se rend compte que les choses ont changé .

Piment : semis, culture et récolte Frileux mais facile à cultiver, le piment apporte du piquant dans les assiettes. À utiliser toutefois avec prudence et parcimonie ! Une solanacée qui ne manque pas de mordant ! Piment d'Espelette Le piment, Capsicum sp., appartient à la famille des Solanacées (comme les tomates). Capsicum frutescens, dont font partie le Tabasco et le piment oiseau (variété non domestiquée) ;Capsicum pubescens, le piment le plus consommé par les incas ;Capsicum baccatum (appelé aji en Amérique latine), qui a une bonne capacité à sécher ;Capsicum chinense, espèce provenant des Caraïbes (et non de Chine) et comprenant les variétés les plus fortes ;Capsicum annuum, l'espèce la plus cultivée dans le monde, comprenant entre autres les poivrons, les Cayenne, Corno di Toro... La forme des fruits varie autant que le nombre de variétés : en forme de corne, de cœur, rond, fin, large, grand ou petit... Semis et repiquage Capsicum annuum 'Purple delight' (piment fort) >> Lire : Les semis à chaud Conseils de culture Ennemis

Je te prête mon jardin, tu me prêtes ta main verte Alex Broner, un Toulousain mordu de jardinage, s’est retrouvé bien désemparé après son emménagement dans un appartement du centre-ville. Un saut sur plantezcheznous.com et quelques clics plus tard, il rencontrait Lucien, ancien jardinier expérimenté dont l’âge avancé ne lui permet plus de s’occuper de son potager. En plus d’assouvir son besoin de nature, Alex fera, de son propre aveu, une très belle rencontre. « À travers le jardinage, je cherchais aussi un contact avec d’autres personnes, raconte-t-il. Si le site n’impose pas de règles et se contente avant tout d’aider ces gens à se rencontrer par un système de petites annonces, il propose aussi des exemples de contrats pour ceux qui souhaitent cadrer leurs échanges. Du cojardinage ! On pouvait s’attendre à ce que les gens soient réticents à l’idée de laisser des inconnus entrer dans leur demeure et profiter de leur jardin. « Plusieurs facteurs expliquent cet engouement, analyse Chantal Perdigau, co-fondatrice du site avec son frère.

Le Jardinier Maraîcher Secrets de plante: L'ortie 'Articulteurs' ou graines de terroristes? Brésil / / Amérique du sud En bombardant de graines les terrains vagues et les espaces verts délaissés, un groupe de jardiniers pas comme les autres fait surgir des plantations de légumes dans les endroits les plus inattendus, au cœur même de la capitale. Née au Japon dans les années 70, la technique employée par ces ‘commandos écolos’ a été mise au point par un microbiologiste nommé Masanobu Fukuoka. Le procédé consiste à fabriquer des ‘bombes végétales’, en enrobant une grande quantité de graines dans un mélange de terre et d’argile en poudre. Après quelques jours de séchage, les boules durcissent pour former des projectiles faciles à lancer aux quatre coins de la ville. Cette enveloppe protège surtout les graines contre les animaux et les intempéries, augmentant fortement leurs probabilités de germination. Malgré leurs airs de guérilleros urbains, ces amoureux de la nature agissent en plein jour et en toute légalité, puisqu’ils se contentent de bombarder des espaces publics.

L'agriculture urbaine : un bilan carbone plus lourd que l'agriculture conventionnelle L'agriculture urbaine désigne autant ces jardins partagés en arrière-cour que ces pieds de tomate disposés à la verticale sur les toits des immeubles. Des parcelles plus ou moins étendues, privées ou professionnelles, qui ont pour caractéristique commune de pousser au cœur des villes et dans les zones péri-urbaines - mais pas seulement. Une agriculture en lien avec la ville Selon la définition de la FAO - l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture - l’agriculture urbaine, c'est toute production agricole qui se fait en lien avec la ville. En clair, des champs de céréales au bord de l’Île-de-France vendu à un autre pays, ça n'en est pas. En revanche, des salades produites en périphérie par et pour la ville ; c’est bien de l’agriculture urbaine. L’agriculture urbaine high-tech est productrice de CO2, mais qu'en est-il de la low-tech ? Et uniquement de celle-ci, il n'est pas question de transport vers le consommateur. De nombreuses explications possibles

Contre l’agroécologie à la sauce Le Foll Les organisations signataires de ce communiqué ont décidé de se constituer en « collectif pour une agroécolgie paysanne ». Ce texte de position est un premier pas. Après l’agriculture biologique, le commerce équitable, l’éco-construction, le projet de société dont est porteur l’agroécologie est lui aussi en train d’être détourné. Notre collectif ne croit pas que la fuite en avant technicienne puisse répondre aux problématiques environnementales et politiques. Pour une agroécologie paysanne Nous, mouvements sociaux organisés, associatifs, syndicaux et professionnels, affirmons qu’une agroécologie paysanne existe aujourd’hui en France. En effet, les méthaniseurs industriels qui détournent la production alimentaire au profit de la poursuite du gaspillage énergétique, les semis directs avec l’herbicide Round Up® et les technologies génétiques destinées à breveter les semences sont des supercheries qui sont scandaleusement inscrites sous le vocable agroécologie par ce ministère.

Plantes, graines et matériaux à donner dans votre quartier Les exceptionnelles vertus d’un extrait d’écorce de pin : le Pycnogenol® Connaissez-vous le Pycnogenol® ? Cet extrait d’écorce de pin maritime des Landes. 100% naturel, 100% Made in France intéresse les chercheurs les plus chevronnés pour ses incroyables propriétés sur notre santé et notre beauté. Découverte. Qu’est-ce que le Pycnogenol® ? Issu d’extrait d’écorce de pin maritime des Landes, Pycnogenol® est un ingrédient naturel bénéfique pour la santé et le bien-être. De quoi est-il composé ? Il est composé de bioflavonoïdes actifs, d’acides organiques et de procyanidines, également présents dans les fruits et les légumes frais. Où le trouver ? On peut le trouver sous différentes formes dans plus de 700 produits à travers le monde : boissons, crèmes de soin, gélules, compléments alimentaires… Pycnogenol® aide à protéger le système cardiovasculaire Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde. Pycnogenol® contribue ainsi à réduire les risques cardiovasculaires* et agit pour :

Related: