background preloader

Veille et Analyses de l'ifé

Veille et Analyses de l'ifé
Related:  évaluation

Les QCM : les réponses à toutes vos questions le_socle_commun..._mais_comment_faire *Le prix des publications au format numérique inclut un droit de diffusion dans la sphère privée de l'acquéreur. Coordonné par Raoul Pantanella et Jean-Michel Zakhartchouk Dans la partie 1 : Ce que le socle peut changer si... Daniel Stissi, Réponses aux objections les plus fréquentesOu comment répondre aux accusations de « savoirs au rabais », un argumentaire et un outil pour débattre avec les interlocuteurs, de bonne ou mauvaise foi ! Dans la partie 2 : Entrer dans une logique des compétences Vincent Guédé, Pierre-Jean Marty, Compétences et socle commun à Clisthène. Pour chacun des sept piliers du socle, une partie spécifique L’étude de la langue En particulier, Marie-Laure Elalouf nous propose une lecture de la « grille de compétences » pour la maitrise de la langue ? Une partie est inévitablement consacrée à la pédagogie différenciée, et une autre à la formation et l’accompagnement, avec des outils très concrets là encore.

Au BO du 30 mars 2017 : formation continue, Prix Goncourt des lycéens, baccalauréat et professeurs documentalistes | Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse Formation continue : le label qualité "Eduform" Un nouveau label qualité garantissant la conformité des prestations de formation continue des adultes à un référentiel de bonnes pratiques est créé. Il se substitue aux deux labels qualité existants, GretaPlus et VAE+, qui étaient réservés aux seuls usagers et personnels du service public. La commission nationale de labellisation "Eduform" prend la suite du comité national de labellisation GretaPlus et de la commission nationale de labellisation VAE+. Le nouveau label "Eduform" est délivré par le ministre chargé de l'éducation, sur proposition de la commission nationale de labellisation "Eduform", pour une durée maximale de trois ans. Création du label qualité "Eduform"Conditions d'attribution et de retrait du label "Eduform" Prix Goncourt des lycéens Les candidatures d'établissements peuvent être déposées auprès des délégations académiques à l'éducation artistique et à l'action culturelle (Daac) jusqu'au vendredi 19 mai 2017.

L'évaluation, plus juste et plus efficace : comment faire ? L'évaluation, plus juste et plus efficace : comment faire ? propose de regarder d’un œil neuf les pratiques d’évaluation les plus courantes dans l’enseignement en France, la circulaire de rentrée 2014 s'est montrée claire à ce sujet : « Il importe de faire évoluer les pratiques en matière d'évaluation des élèves. », et cet ouvrage se veut être l'un des outils incontournables pour y parvenir. Comment évaluer les élèves sans les noter ? Quels paramètres prendre alors en compte pour l'évaluation des compétences ? Pour répondre à ces questions le livre s'interroge sur les paramètres de l’évaluation (ses formes et fonctions) qui font partie des choix que chaque enseignant va devoir opérer. Il oriente la réflexion en observant ce qui se fait déjà dans les établissements (notamment des collèges) où les équipes pédagogiques ont pris à-bras-le-corps la question de l’évaluation. L'évaluation, plus juste et plus efficace : comment faire ? Sommaire

Comment j’ai mis le socle commun en place Pour vous quand a commencé le socle ? Roseline Ndiaye Pour moi le socle a commencé en 2006 : quand j’ai vu le texte ministériel, j’ai compris que c’était une chance. Il correspondait à ce que j’attendais depuis longtemps. Et alors comment avez-vous mis en relation compétence et socle ? Quand en 2006 les compétences sont arrivées, difficile de s’y retrouver entre savoir faire et connaissances, chacun y allait de sa grille, bien sur illisible par les élèves vu le nombre d’item à tester. Mais ils n’avaient pas conscience que la grille n’est qu’un outil d’évaluation et qu’elle ne sert a rien si l’on n’évalue pas des compétences. Et les compétences dans l’affaire ? Vous me voyez donc désappointée dans mes compétences qui n’en sont pas. On est donc bien dans l’interdisciplinarité ? Bien sur ! Roseline Ndiaye, professeure de SVT Quelle pratique “socle commun” as-tu mise en place dans tes classes ? Baptiste Guillard Qu’est-ce qui a alors aidé au travail collectif ? La ville : plan de travail en 6e

WikiNotions Liste des notions [Développer] D (document, droit de l'information...) I (identité numérique, indexation...) O (opérateur, outils de recherche...) Ce Wikinotions InfoDoc est un projet collaboratif piloté par l'APDEN (ex-FADBEN), Association des professeurs documentalistes de l’Éducation Nationale, destiné à préciser le contenu d'un enseignement en information documentation. Il s'agit, depuis novembre 2013, d'une nouvelle version du Wikinotions développé en 2010, avec un changement d'outil, une plus grande ouverture aux contributions, la volonté de compléter le travail effectué autour des notions. Cet outil cherche à associer acteurs de terrain et chercheurs dans la définition de notions essentielles et la mutualisation de pistes pédagogiques sur ces mêmes notions.

Évaluer pour mieux faire apprendre, un défi pour l’École, selon Olivier Rey Olivier Rey est ingénieur de recherche en éducation, responsable du service Veille & Analyses de l’Institut français de l’éducation à l’ENS de Lyon, spécialisé sur les questions d’évaluation, de curriculum et de développement des compétences en contexte scolaire. 1. Vous venez de publier, avec Annie Feyfant, un dossier de veille de l’Ifé intitulé "évaluer pour [mieux] faire apprendre" ? Peut-on dire que le titre que vous avez choisi reste encore un défi pour l’école française ? C’est un défi pour l’École car dans une large mesure, celle-ci est articulée autour d’épreuves d’évaluation qui ont pour fonction de contrôler ce qu’ont fait les élèves plus que de les aider dans les apprentissages. C’est en ce sens qu’on évoque parfois une faible culture de l’évaluation en France : on ne vise pas là le manque d’évaluations – il y en a même sans doute trop ! Les croyances restent fortes quand à l’usage de la notation-sanction pour motiver les élèves. 2. 3. 4. Sélection de lectures : J'aime :

Travailler et évaluer avec les compétences Accueil > Le Cercle de recherche et d’action pédagogiques > Les formations du CRAP-Cahiers pédagogiques > Travailler et évaluer avec les compétences Folksonomie — Enseigner avec le numérique Office québecois de la langue française Définition « Système de classification collaborative et spontanée de contenus Internet, basé sur l'attribution de mots-clés librement choisis par des utilisateurs non spécialistes, qui favorise le partage de ressources et permet d'améliorer la recherche d'information. » Équivalent anglais folksonomy Termes non retenus : socionomie , peuplonomie , populonomie , personomie, potonomie Notes « À l'inverse des systèmes hiérarchiques de classification (faite par des experts), les contributeurs d'une folksonomie (des internautes, de simples utilisateurs) ne sont pas forcés d'utiliser une terminologie prédéfinie, mais peuvent librement choisir les termes (catégories thématiques) pour classifier leurs ressources. Notes linguistiques : « Le terme anglais folksonomy est un mot-valise issu de la contraction de folks (les gens) et de taxonomy (classification hiérarchisée). Les termes de la blogosphère Wikipédia Définition Wikipédia

Que nous apprend le numérique sur l'évaluation ? Le numérique aurait-il pu amener l'Ecole à évaluer autrement ? Bruno Devauchelle rappelle l'approche révolutionnaire du B2i avec son évaluation par compétences déliée de toute discipline. Mais au final, la participation du numérique à l'évaluation, ce sont les logiciels de notes. Au début d'une année qui devrait voir advenir un nouveau socle commun et après une année qui s'est terminée par un pseudo-débat sur la suppression des notes, il est nécessaire de rappeler quelques faits qui depuis plusieurs années ont concerné entre autre le domaine des TIC et du numérique. Quel est le principe initial : l'école doit s'assurer que tous les élèves maîtrisent un ensemble de compétences définies par le ministère. Cette approche de l'apprentissage et de l'évaluation est cohérente, mais elle est totalement en dehors du cadre de référence de l'enseignement "traditionnel" aussi bien en 2000 qu'en 2014. Bruno Devauchelle Toutes les chroniques de Bruno Devauchelle

Related: