
★ Le tuto de mon organisateur de sac Attention, voici venu le post le plus long jamais écrit sur ce blog... J'ai bossé dur, fait des dizaines de photos et pris plein de mesures pour vous livrer, enfin, le petit tuto promis il y a quelques semaines. Mais avant tout, j'attire votre attention sur le fait que ce tutoriel est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons : Citer l'auteur - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'Identique Il est interdit de vendre des organisateurs de sac cousus d'après mon modèlesur marchés, plateformes de vente de créations (Etsy, Dawanda, etc), pages facebook et e-shops.Merci de respecter mon travail ! Alors une fois que ceci est dit, si vous êtes partantes pour vous coudre un organisateur de sac avec 5 poches à l'extérieur et 2 poches + 4 emplacements de cartes + une poche zippée + 1 porte-clés à l'intérieur... et bien, je vais tenter de vous expliquer ! D'abord le matos : NB : les mesures indiquées comprennent les marges de couture d’1 cm Pour l’extérieur : Ouf ! Bravo !
Des chapeaux à faire soi-même Les 10 doigts de Doudi 10doigtsdedoudi.canalblog.com Cette fleuriste créative a plus d’un tour dans son sac. Bricolage, broderie, couture, jardinage… Si son blog n’est plus mis à jour, il y a encore plein de chose à y apprendre ! Doudi vous propose une capeline ample et confortable pour l’été. le 20 juin 2012 - photos : Fotolia/DR Pour célébrer l’arrivée du soleil, PureLoisirs vous a sélectionné cinq très bons tutos de chapeaux. Des chapeaux à faire soi-même Ce chapeau en laine bouillie nous fait craquer ! Vous voulez un chapeau inspiré des années 30 ? Et pourquoi pas moi etpourquoipasmoi.canalblog.com On aime ce blog car il montre comment ajouter des petites touches de poésie dans le quotidien. Chiffons Papillons chiffonpapillon.canalblog.com De nombreuses créations à découvrir sur ce blog. Ne vous arrêtez pas au nom de ce chapeau ! Grains de Maïsshoobidoowap.canalblog.com Si vous ne connaissez pas encore cet incroyable blog de couture, courez-y ! M.E.L.C.R.E.A.Tmelcreat.canalblog.com
Tuto sac japonisant Voici le tuto en pas à pas et photos pour un sac japonisant souvent appelé « Japanese knot bag« . Le sac se ferme en passant la grande anse dans la petite et se porte au poignet. Le sac est doublé et comporte 6 petites poches à l’intérieur. Ce sac fait un très joli cadeau, et Noël approchant, je suis sûre que vous penserai bien à quelqu’un à qui il pourrait faire plaisir Le patron gratuit utilisé ici n’est pas de moi. Il est très semblable au patron payant Vogue 7354 que j’utilise habituellement pour faire des petits sacs de se type. Pour le tuto présenté ici du patron gratuit de All people Quilt, j’ai suivi les instructions en anglais à la lettre avec donc les poches mais j’ai omis la triplure. width: 209px" class="wp-caption aligncenter"> Une face Sac fermé en glissant la longue anse à travers la petite Cliquez sur les photos pour les agrandir width: 235px" class="wp-caption aligncenter"> Patron assemblé La patron Le patron est téléchargeable ici sur le site de All People Quilt Les tissus 1.
Coupe Couture facile. Avec cette méthode, les coutures sont sur l'épaisseur, à mi-hauteur. (Avec la 2ème méthode que j'expliquerai dans un autre article, les coutures sont sur les arêtes du coussin.) Métrage de tissu : en longueur : 2 fois l'une des dimensions du coussin + 2 fois son épaisseur +4cm en largeur : l'autre dimension + son épaisseur +2cm Par exemple, pour un coussin de 40cm de côté et 10cm d'épaisseur, il faut : En longueur : 80cm + 20cm + 4cm soit 104cm. En largeur : 40cm + 10cm +2cm soit 52 cm. Métrage de ganse (facultatif) : Deux fois le pourtour du coussin (dans mon exemple 3,20m). La coupe :1er cas : Couper deux rectangles (ou carrés) ayant : -en longueur : la longueur du coussin + l'épaisseur + 2cm -en largeur : la largeur du coussin + l'épaisseur + 2cm Dans mon exemple : deux carrés de 52cm de côté. Assemblage :1er cas : Assembler les deux rectangles, endroit contre endroit (comme pour un coussin simple) : Epingler.Bâtir si le tissu est mou ou glissant.
Des patrons de couture gratuits - Des patrons expliqués pas-à-pas Des patrons de couture faciles Qui n'a pas souhaité se coudre un vêtement ? Du patron, à la confection, en passant par la customisation, il est possible aujourd'hui plus que jamais grâce à internet de trouver des patrons gratuits pour coudre ses habits ou les transformer. Grâce à des patrons faciles et gratuits à télécharger ou à reproduire, chacune, débutante ou plus expérimentée, peut se constituer une garde-robe à l'image de son tempérament. Ne résistons plus à l'envie de nous faire une robe ou une jupe, pionchons dans les patrons de couture ou les modèles de tricot pour nous offrir la garde-robe de nos rêves. Le best off des patrons de couture A vos marques, prêts, repassez ! Si je devais aller en enfer, condamnée à accomplir pour l’éternité une tache désagréable et barbante au possible telle Sisyphe poussant son rocher, il y a des chances pour que la corvée en question soit le repassage. C’est pourquoi si je vous dis que pour tout ce qui touche à la couture je considère mon fer à repasser comme indispensable c’est que, vraiment, il peut vous rendre de grands services. Tout d’abord il faut préciser que presser et repasser sont deux choses différentes. On repasse en poussant le fer d’avant en arrière, alors que le pressage c’est le fait de presser (hum, on s’en doutait) de haut en bas, ce qui évite d’étirer et donc de déformer le tissu et est très utile lorsque l’on travaille une matière extensible comme le jersey. Que vous ayez un atelier dédié à la couture ou que vous deviez installer et ranger votre matériel à chaque fois, Choisissez votre matériel : Pour finir, pensez à tester votre tissu avant d’utiliser votre fer,
Patron gratuit: housse de coussin Fournitures Pour une housse pour un coussin carré de 30 cm de côté: un coupon de tissu d'ameublement de 85 cm par 40 cm du fil Ce patron peut facilement être adapté à d'autres dimensions. Il suffit de remplacer chaque trait de 30 cm par un trait de la taille du côté du coussin. Patron Sur l'envers du tissu, tracer le patron ci-dessous, en veillant à laisser au moins 2 cm entre les lignes et le bord du tissu. Ce schéma contient, de gauche à droite: le dessous de la housse le dessus de la housse le rabat l'ourlet du rabat Couper et surfiler chaque côté en laissant des surplus de couture de 1 cm. Rabat Envers contre envers, plier l'ourlet sur le rabat. Envers contre envers, plier le rabat sur le dessus de la housse. Petit ourlet Envers contre envers, sur le côté opposé au rabat, plier le surplus de couture sur le dessous de la housse. Couture des côtés Endroit contre endroit, plier pour rabattre le dessous de la housse sur le dessus de la housse. Finitions Retourner la housse et repasser.
VIDEOS Do you love our detailed tutorials? Then welcome to our new show—MADE Everyday, with Dana!…where it all comes to life. We’re going to help you make everyday items you’ll love and use. Follow the MADE Everyday channel HERE. HOW TO SEW A PILLOWCASE - If you want to learn to sew, or you’re just getting started, this is THE project for you! HOW TO SEW A PAIR OF LEGGINGS - I have a guest joining me! HOW TO SEW A PENCIL SKIRT, IN 20 MINUTES - This is one of my favorite projects! HOW TO SEW A LINED ZIPPER POUCH - Put your zipper skills to use! HOW TO SEW WITH KNIT FABRICS + HOW TO MAKE STRETCHY HEADBANDS - If you’ve ever been afraid to sew with knits, today is your day! HOW TO MAKE EASY YARN POM POMS - The only tools you need to make cute pom poms are your fingers and scissors….and yarn, of course. HOW TO SEW A ZIPPER, TWO WAYS - Put your zipper fears behind you! HOW TO SEW A TOTE BAG, TWO WAYS - Learn to make a basic tote bag….then we’ll box out the sides and bottom to give it a polished look.
Les sites pour apprendre à coudre / patrons de couture gratuits | Madame Choup Apprendre à coudre sur Internet : des sites qui regorgent de conseils, tutos et patrons. Leçons, conseils couture Petit Citron: toutes les techniques de couture en image, des conseils, patrons…L’Atelier de Couture Husqvarna Viking : les base avec des vidéos explicatives pour coudre des poches, faire un ourlet, poser une fermetureCoupe Couture : « Le blog qui vous apprend à coudre ». ce blog est une mine d’informations pour nous les débutantes (et aussi les confirmées), des explications claires et illustrées pour faire des doublures, coussins…Leçons de couture : un blog qui recense les blogs couture avec des tutos. Classement par catégories : accessoires, jupe, hauts, pantalons… Patrons de couture gratuits Toujours plus haut : site qui liste des patrons de couture gratuits sur Internet. WordPress: J'aime chargement…
Coupe Couture passepoil Le passepoil est utilisé très souvent en couture, que ce soit pour souligner une couture (poche, empiècement ) ou un contour de coussin. En tant que débutante, cette chose bizarre m’a longtemps laissée perplexe. Tout d’abord qu’est-ce que c’est, et comment le fabriquer? Le passepoil est composé d’un biais et d’un cordon. (Pour avoir du biais, on prend un carré de tissu que l’on replie en triangle et on coupe dans la partie repliée. Une fois votre biais fini, vous avez besoin de la cordelette (trouvée en mercerie), de votre machine et du pied pour fermeture éclair. Maintenant que vous avez votre passepoil, comment le poser? Pour les passepoils du commerce il y a un endroit et un envers. Ici j’ai assemblé le passepoil sur l’envers pour mieux voir mais je rappelle que c’est bien endroit contre endroit. Donc vous voyez la double couture du passepoil. Maintenant vous avez un tissu avec le passepoil et un deuxième avec lequel il va être assemblé.
Tuto : un noeud parfait! Les magasins de vêtements sont de plus en plus nombreux à proposer de jolis accessoires type boucles d’oreilles, colliers, broches, etc, souvent à base de tissus, de rubans ou de biais, largement dans nos compétences de couturières. En me promenant récemment dans les rayonnages d’une chaîne bien connue, mon esprit en mode “quelle idée vais-je bien pouvoir leur piquer aujourd’hui?”, je suis tombée en arrêt devant de très jolies barrettes à cheveux. Rentrée à la maison, j’ai rassemblé mon matériel et farfouillé sur le net pour trouver la technique qui me permettrait de faire un aussi joli accessoire que celui que j’avais repéré. Grâce à la technique donnée par Altea sur le blog Fiskarette, j’ai trouvé de quoi vous expliquer le secret d’un noeud-noeud parfait! Pour ce petit bricolage, vous avez besoin de : La première étape consiste à tracer sur le carton un gabarit qui va vous permettre de faire votre noeud en biais. Les deux “jambes du gabarit vont servir à faire les deux boucles du noeud.
How to Make a Yarn Wig, 4 ways Ever since posting about the girls’ costumes last year, I’ve been excited to share this with you! It’s the classic old yarn wig. And there are so many ways to make it, mix it, and use it! If you’ve made a yarn wig before, you know these are easy. For all of these wigs you just need a couple things….. SUPPLIES: 1-2 skeins of yarn 1 fitted cap (knitted beanie, or swimmer’s cap, or DIY cap–info below) Yarn: The amount of yarn needed just depends on how full your wig becomes. Cap: You need something that will fit tight on the head. And if you can’t find a beanie…. You can also use a swimmer’s cap, or….you can easily make your own! Grab an old pair of kids tights (thicker tights work better). Okay. YARN WIG with SIDE PONYTAILS or BRAIDS or BUNS • First draw where the hair will “part” on the cap–this is where you will sew the yarn in place. And this is what you need to think about as you make any kind of wig. I like to use a sharpie to draw it in place, or you can use a fabric marker or chalk.
Comprendre tous les points de votre machine à coudre Si les machines à coudre les plus basiques n’offrent que 2 points (droit et zig zag), la plupart des nouvelles machines à coudre proposent une multitude de points. Vous êtes vous déjà demandé à quoi ils servent? Il peut y en avoir tellement qu’on ose même pas tous les essayer ! Vous trouverez ci-dessous des photos des points (ou du moins de leur représentation sur la plupart des machines) avec leur description et leur utilité. J’espère que cela vous aidera quand vous regarderez votre tableau de points la prochaine fois ! Les points classiques (1 à 12) Ce sont les points qu’on utilise le plus quand on coud’: 1- le point droit : pour réaliser des coutures droites, c’est le point qu’on utilise le plus souvent. 2- le point droit avec l’aiguille sur la gauche : il vous permet de faire un point droit en plaçant l’aiguille plus à gauche (cela peut être pratique pour faire un ourlet plus large, si vous voulez suivre un des repères de la plaque à aiguilles) 12- le point d’ourlet invisible