
L’UE impose jusqu’à 38 % de droits de douane supplémentaires sur les véhicules électriques chinois Elle a finalement sauté le pas. L’Union européenne (UE) a annoncé, jeudi 4 juillet, qu’elle allait imposer à partir de vendredi des droits de douane allant jusqu’à 37,6 % sur les importations de véhicules électriques fabriqués en Chine. Elle s’est tout de même dite prête à négocier avec Pékin un compromis qui tienne compte des subventions chinoises qu’elle juge anticoncurrentielles. La mesure est conservatoire à ce stade et une décision définitive, qui doit être prise en novembre, sera valable pour cinq ans. La Commission européenne a précisé, dans un communiqué, qu’elle allait appliquer des droits provisoires compris entre 17,4 % et 37,6 % pour éviter ce que sa présidente, Ursula von der Leyen, a qualifié de menace d’inondation du marché de l’UE par des véhicules électriques fabriqués en Chine et lourdement subventionnés. Dans le détail, les nouveaux droits de douane imposés aux constructeurs chinois seront de 17,4 % pour BYD, 19,9 % pour Geely et 37,6 % pour SAIC. Gourdes réutilisables
IA et pensée critique en éducation : <BR> traduction et extraits de Walter IA et pensée critique en éducation : traduction et extraits de Walter Présentation et extraits de l'article de Yoshija Walter sur IA et pensée critique en éducation (février 2024). Cette étude examine l'impact transformateur de l'intelligence artificielle (IA) dans les contextes éducatifs, en mettant l'accent sur la nécessité d'une culture de l'IA, d'une maîtrise rapide de l'ingénierie des instructions (prompts) et d'une pensée critique renforcée. Résumé « Cette étude examine l'impact transformateur de l'intelligence artificielle (IA) dans les contextes éducatifs, en mettant l'accent sur la nécessité d'une culture de l'IA, d'une maîtrise rapide de l'ingénierie des instructions (prompts) et d'une pensée critique renforcée. Extraits [Traduction] Littératie de l'IA « Le concept de maîtrise de l'IA apparaît comme la pierre angulaire de l'apprentissage contemporain. Ingénierie des instructions (prompts) Formation à l'IA IA et pensée critique Conclusion DNE-TN2 (2024, 28 février). Référence
Comment l’extrême droite a utilisé l’intelligence artificielle pour faire la campagne des législatives « C’est la première vidéo politique française entièrement réalisée avec l’IA. » Dans un message publié le 24 juin sur le réseau social X, Eric Zemmour vante cette initiative incitant à voter pour son parti, Reconquête !, au premier tour des élections législatives anticipées. La vidéo en question (un enchaînement d’images légèrement animées) montre le président de la République, Emmanuel Macron, sous une pluie de billets et une foule de migrants se dirigeant vers une église rurale, avant de présenter ce à quoi pourrait ressembler la France en cas de victoire de Reconquête ! : une famille pique-niquant dans un pré et de beaux paysages. Ce n’est pas la première fois que les partis d’extrême droite, à l’instar du Rassemblement national (RN), produisent et diffusent des contenus générés par intelligence artificielle (IA) pour promouvoir leurs idées. Ce constat ne se limite pas à la France.
ActuIA lance le podcast "Dialogue Machine" animé par Thibault Neveu A travers cette série de podcasts présentée par Thibault Neveu, nous voulons faire écho à la diversité des points de vue qui façonnent le paysage français de l’IA. Gaël Varoquaux, Directeur de recherche à l’INRIA et co-fondateur de Scikit-learn, est à l’honneur de ce premier numéro dans le cadre du rapport “IA: Notre ambition pour la France” soumis en mars dernier par la Commission de l’intelligence artificielle au gouvernement. Dialogue Machine est disponible sur Youtube et l’ensemble des plateformes de podcast. Alumni Epitech, ingénieur de recherche spécialisé dans l’apprentissage automatique, expert technique pour ActuIA, Thibault Neveu est le CTO de Visual Behavior, une start-up lyonnaise qu’il a cofondée en 2019 avec Rémi Agier, où il met en œuvre des algorithmes de pointe en vision par ordinateur, révolutionnant ainsi le secteur de l’autonomie. Parallèlement, il produit des contenus éducatifs pour rendre l’IA plus accessible au grand public.
MOOC Intelligence artificielle pour et par les enseignants sur la plateforme FUN. 5 applications étonnantes de la fonction vision de ChatGPT dans l'éducation Dernière mise à jour le 2 mars 2025 ChatGPT a évolué considérablement depuis son lancement en 2022, et avec l’intégration d’une toute nouvelle fonction vision dans le dernier modèle GPT-4o, les possibilités se sont multipliées. La bonne nouvelle, c’est que cette fonction vision est accessible dans la version gratuite de ChatGPT. Je vous invite à la découvrir à travers cinq usages dans l’éducation qui laissent entrevoir la puissance de l’IA et les développements en cours et à venir. Qu’est-ce que la nouvelle fonction vision de chatGPT Depuis mai 2024, tous les utilisateurs gratuits de ChatGPT ont accès à GPT-4o, le dernier modèle de langage d’OpenAI. La nouvelle fonction Vision de ChatGPT est une avancée significative qui permet à l’intelligence artificielle de comprendre et d’analyser des images, en plus du texte. Analyse et Compréhension des Images : Chat GPT-4o peut interpréter des images de manière similaire à un humain. Cinq usages utiles de la fonction vision de Chat GPT-4o
Dans les secrets de fabrication de l’IA générative C’est le secret le mieux gardé du secteur de l’intelligence artificielle (IA) dite « générative », celle des ChatGPT, Gemini, Copilot… Il ne se niche pas dans la puissance de calcul, ni dans la taille colossale (des centaines de milliards de paramètres) de ces logiciels, ni dans des codes informatiques astucieux. Ces aspects comptent bien sûr dans le succès, mais ils sont désormais plus ou moins publics. Non, ce que les leaders du domaine, OpenAI, Anthropic, Mistral, Microsoft… n’ont encore jamais révélé, c’est leur recette pour confectionner la collection de textes qui servent à l’entraînement de leurs modèles. Ce dernier sert à ajuster les paramètres afin de prédire le mieux possible quel est le meilleur mot pour compléter une phrase. L’origine de ces textes est connue, des livres dans le domaine public, des articles de recherche, Wikipédia, mais surtout des tonnes de pages Web.
Entre l'Homme et l'IA, qui décide ? | Exploreur Que retiennent les lycéens de ce que qu’ils voient et entendent dans les médias ? Environnement, Santé, Intelligence Artificielle : le podcast "Au crible de la science" décrypte l’actualité vue par les lycéens, avec l’aide de deux scientifiques invités. Prêt à stimuler votre esprit critique ? Elle nous aide à prendre des décisions, oriente nos choix, enregistre nos goûts et préférences, et peut aussi tondre la pelouse : l’intelligence artificielle (IA) fait pleinement partie de notre quotidien. Entre imaginaires et réalités autour de l’IA, jusqu’où resterons-nous maîtres de nos décisions, s’interrogent les élèves de Terminale du Lycée Déodat de Séverac à Toulouse. Les scientifiques Evgeniia Volkova, spécialiste des questions juridiques et éthiques de l’IA, et Denis Benoît, professeur honoraire en Sciences de l'information et de la communication leurs répondent. Morceaux choisis « Aujourd’hui l’IA est utilisée dans beaucoup de domaines. « Les algorithmes ont des biais.
untitled Derrière l’IA, la déferlante des « data centers » Créer un texte, une photo ou une vidéo à partir d’une simple commande écrite… Depuis le lancement de ChatGPT fin 2022, les intelligences artificielles (IA) génératives suscitent l’engouement des internautes, des entreprises et des Etats. Mais derrière ces créations synthétiques et ces assistants virtuels se cache une expansion bien réelle et terrestre : celle des data centers, ces centres de données où se trouvent les ordinateurs permettant de faire fonctionner les IA. « Après l’étincelle du numérique puis la flamme du cloud, l’intelligence artificielle allume le feu. La quantité de demande et d’argent investi est incroyable », s’enthousiasme Charles Meyers, patron d’Equinix, un des grands opérateurs mondiaux de data centers pour des entreprises ou des acteurs du cloud, c’est-à-dire l’hébergement en ligne de données et de services.
IA : « Des humains sont essentiels pour entraîner les systèmes » Les intelligences artificielles (IA) sont plus humaines qu’on ne le pense. La mise au point de bon nombre de systèmes de reconnaissance d’images, d’analyse de textes, de manipulation de sons… nécessite le travail de « petites mains » essentielles. Les jeunes sociologues Maxime Cornet, doctorant à l’Institut interdisciplinaire de l’innovation, et Clément Le Ludec (Centre d’études et de recherches de sciences administratives et politiques, à Paris), qui a soutenu son doctorat en mars, ont tenté de comprendre leur rôle en interrogeant, depuis 2021, une vingtaine d’entreprises dans ce secteur en France. Cela les a amenés à étudier sept de leurs sous-traitants à Madagascar, ainsi qu’environ deux cents de leurs employés. Dans le journal Big Data & Society, ils ont publié, en 2023, avec Antonio Casilli, « Le problème de l’annotation. Travail humain et externalisation entre la France et Madagascar ». Pourquoi les systèmes d’intelligence artificielle ont-ils besoin de petites mains ? M.
Le « deep learning », une révolution dans l'intelligence artificielle Cette technologie d'apprentissage, basée sur des réseaux de neurones artificiels, a complètement bouleversé le domaine de l'intelligence artificielle en moins de cinq ans. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Morgane Tual « Je n'ai jamais vu une révolution aussi rapide. On est passé d'un système un peu obscur à un système utilisé par des millions de personnes en seulement deux ans. » Yann LeCun, un des pionniers du « deep learning », n'en revient toujours pas. Ce système d'apprentissage et de classification, basé sur des « réseaux de neurones artificiels » numériques, est, pêle-mêle, utilisé par Siri, Cortana et Google Now pour comprendre la voix, être capable d'apprendre à reconnaître des visages. Qu'est-ce que c'est ? Pour comprendre le deep learning, il faut revenir sur l'apprentissage supervisé, une technique courante en IA, permettant aux machines d'apprendre. « Comment reconnaître une image de chat ? Concrètement, ça donne quoi ? « le système a découvert le concept de chat lui-même.
<iframe src="