
Cinq questions sur la lourde amende infligée à 12 géants de l'électroménager qui se sont entendus pour "maintenir des prix élevés" Electrolux, Whirlpool, Seb, Smeg, Whirlpool, Boulanger, Darty... L'Autorité de la concurrence a sanctionné dix fabricants et deux magasins d'électroménager, jeudi 19 décembre, pour avoir développé des mécanismes permettant de "maintenir des prix de vente plus élevés". Au total, les entreprises devront payer 611 millions d'euros d'amendes. Dans sa décision, le régulateur les accuse de s'être entendus, entre février 2007 et décembre 2014, pour "réduire la concurrence, notamment celle exercée par les distributeurs en ligne". 1 Quelles sont les entreprises sanctionnées ? Le fabricant d'électroménager Seb écope de la plus lourde amende (189,5 millions d'euros). Le groupe BSH, coentreprise entre Siemens et Bosch, rachetée entièrement par ce dernier en 2014, se voit de son côté infliger une amende de 54 millions d'euros. 2 Qu'est-il reproché aux fabricants d'électroménager ? Ce n'est pas la première fois que des fabricants sont épinglés pour des pratiques anticoncurrentielles.
Google à l'amende pour "abus de position dominante" : les leçons du cas Microsoft - Info éco Vos données personnelles, vos choix, notre responsabilité Nous et nos partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour accéder et stocker des informations non sensibles telles que votre adresse IP.Le traitement de vos données nous permet par exemple l’amélioration de votre expérience utilisateur, la mesure d’audience du site, les fonctionnalités de réseaux sociaux, ou l'affichage de publicités personnalisées.En cliquant sur "Accepter", vous consentez au dépôt de cookies ou technologies similaires par France Médias Monde et ses partenaires.Vous pouvez à tout moment modifier vos choix en cliquant sur "Paramétrer" ci-dessous ou depuis le lien "Centre de préférences" présent dans le menu. Voir nos partenaires Avec nos partenaires, nous traitons les données suivantes en nous basant sur votre consentement : Avec nos partenaires, nous traitons les données suivantes :
Douze fabricants et distributeurs d’électroménager condamnés à 611 millions d’euros d’amende pour entente sur les prix entre 2007 et 2014 Dix fabricants d’électroménager et deux distributeurs ont été sanctionnés, jeudi 19 décembre, par l’Autorité de la concurrence française et devront payer un total de 611 millions d’euros d’amende pour s’être entendus afin de maintenir des prix de vente plus élevés entre 2007 et 2014. Les entreprises sanctionnées sont, selon un communiqué de l’Autorité de la concurrence, BSH, Candy Hoover, Eberhardt, Electrolux, Whirlpool (en tant que successeur d’Indesit), LG, Miele, SEB, Smeg, Boulanger et Darty. Fnac Darty a fait savoir dans un communiqué séparé que le montant de son amende s’élevait à 109 millions d’euros. L’objectif de ces ententes, selon l’autorité : « Réduire la concurrence, notamment celle exercée par les distributeurs en ligne, et maintenir des prix de vente élevés pour les consommateurs », précise l’instance. Electrolux a déclaré dans un communiqué avoir pris acte de la sanction (44,5 millions d’euros), provisionnée dans ses comptes dès 2023. Le Monde avec AFP
Le débat économique : podcast et émission en replay | France Inter Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.
Temu remporte notre Cactus d’or de la consommation 2024 Les lauréats de la huitième édition de nos Cactus se sont distingués par la mise en cause de la santé et de la sécurité de leurs clients. Une première ! En cette année olympique, quoi de plus naturel que d’établir un podium pour l’édition 2024 des Cactus de la consommation. Décerné pour la huitième année par 60 Millions de consommateurs, ils distinguent les entreprises qui se sont le plus mal comportées avec leurs clients. Trois concurrents se détachent nettement, les départager a été un exercice compliqué à la rédaction. Particularité cette année, d’une manière ou d’une autre, les trois lauréats ont chacun mis en cause la santé et la sécurité de leurs clients. Il aurait été dommage de passer sous silence d’autres fiascos de cette année, ceux de Primagaz ou de Dazn. En 2025, reprenez votre conso en main Pour son premier numéro de 2025 (acheter • lire), 60 Millions vous réserve des essais comparatifs et des enquêtes exclusives : CACTUS D’OR Temu : des prix bas qui peuvent coûter cher
VIDEO. Amende record pour treize entreprises Cet article date de plus de neuf ans. Publié le 18/12/2014 16:43 Mis à jour le 18/12/2014 16:54 Durée de la vidéo : 1 min Sanction sans appel pour treize entreprises. L'autorité française de la concurrence a mis à l'amende treize entreprises. En 2006 par exemple, les tarifs ont fortement augmenté, de 4 à 6%. Partager : l’article sur les réseaux sociaux les mots-clés associés à cet article tomsguide La Commission européenne a envoyé mardi une liste des torts d’Apple en matière de concurrence sur le marché du streaming musical. La firme à la pomme risque maintenant une amende de 36 milliards d’euros pour abus de position dominante. Décidément Apple n’a pas fini de se voir menacer d’amendes chiffrées en milliards d’euros. C’est encore une fois la Commission européenne qui estime qu’Apple a enfreint la législation de la concurrence européenne en privilégiant Apple Music au détriment d’autres services comme Spotify. Apple a ainsi reçu mardi une liste actualisée des chefs d’accusation la concernant et la firme à la pomme risque maintenant une amende de 36 milliards d’euros. L’enquête pour abus de position dominante avait été initialement lancée en 2019 par le dépôt d’une plainte par Spotify concernant la taxe Apple. Dans un communiqué de presse, la Commission européenne indique cependant qu’elle abandonne le problème de la taxe Apple et réduit le périmètre de son enquête.
On n'arrête pas l'éco : podcast et émission en replay | France Inter Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.
Le duopole Airbus-Boeing dans l’aviation | Brief.eco Boeing a enregistré des pertes de près de 11,8 milliards de dollars en 2024, a-t-il annoncé mardi. Le groupe attribue ces résultats à la grève des salariés dans plusieurs de ses usines de septembre à novembre ainsi qu’à la baisse des revenus de sa branche militaire et aérospatiale. Boeing enregistre ainsi des pertes pour la sixième année consécutive. Créé en 1916, Boeing, qui possédait jusque dans les années 1930 plusieurs compagnies aériennes, a émergé sur le marché mondial de l’aviation civile après la Seconde Guerre mondiale. Andros, Lactalis, Materne condamnés pour une entente sur la compote