background preloader

Face à ChatGPT, apprendre à apprendre avec la méthode du « Maître Ignorant »

Face à ChatGPT, apprendre à apprendre avec la méthode du « Maître Ignorant »
Tous les enseignants et parents le savent désormais, les agents conversationnels comme ChatGPT posent un défi de taille à l’apprentissage : il faut désormais s’assurer que ce ne sont pas ces outils, par leur capacité extraordinaire à produire des textes adaptés aux demandes de l’utilisateur, qui ont alimenté les dissertations, dossiers et mémoires rendus par les élèves. Read more: « L’envers des mots » : Intelligence artificielle générative Comment, désormais, s’assurer que les apprenants travaillent réellement par eux-mêmes, dans une optique d’appropriation des connaissances ? Les enseignants, s’improvisant philosophes de la technique et psychologues de l’éducation, tentent d’apprendre aux élèves à utiliser intelligemment et avec une certaine éthique ces outils, en les intégrant par exemple dans leur enseignement. Mais on peut aussi proposer des méthodes plus structurées pour les y aider. Promouvoir une attitude active face au savoir Comprendre l’importance du « vécu d’apprentissage » Related:  éducation

Des outils pour construire les compétences orales au lycée Vous trouvez dans cet article les productions d’un groupe de travail académique qui a conçu des outils répondant aux objectifs suivants : Développer les compétences orales dans le parcours de formation des élèves tout au long du cycle lycée en vue de l’épreuve du grand oral.Aider les élèves à se repérer dans l’apprentissage des compétences orales : construction d’outils de métacognition et d’évaluation par l’enseignant ou entre pairs (autoévaluation, évaluations formative et/ou sommative) en utilisant des échelles descriptives.Mettre en place une progressivité des apprentissages.Les inclure dans des séances permettant d’avancer le programme tout en formant nos élèves à l’oral. N’hésitez pas à vous emparer de ces outils, à les tester et à vous en inspirer pour construire les vôtres. Le Groupe de Travail Tableau de progressivité des compétences orales de la seconde à la terminale Inspiré du tableau proposé dans l’article sur les compétences orales au collège. Grille de progressivité

Introducing Microsoft 365 Copilot | Microsoft 365 Blog Today, we announced Microsoft 365 Copilot—your copilot for work. Copilot combines the power of large language models (LLMs) with your data in the Microsoft Graph—your calendar, emails, chats, documents, meetings, and more—and the Microsoft 365 apps to turn your words into the most powerful productivity tool on the planet. And it does so within our existing commitments to data security and privacy in the enterprise. Right now, we spend too much time on the drudgery of work and too little time and energy on the work that ignites our creativity and sparks joy. Copilot is integrated into Microsoft 365 in two ways. Recent GitHub data shows that among developers who have used GitHub Copilot, 88 percent say they are more productive, 77 percent say the tool helps them spend less time searching for information, and 74 percent say they can focus their efforts on more satisfying work.1 Reinventing productivity for everyone Copilot in Word writes, edits, summarizes, and creates right alongside you.

Alain Bentolila : "De nombreux élèves ignorent que les conventions linguistiques et sociales libèrent nos esprits" Et depuis toujours, Marianne s'efforce de vous proposer des articles de qualité, engagés et exclusifs. La publicité est un des moyens de nous soutenir. En acceptant ces cookies, vous nous permettez de maintenir cette exigence éditoriale.

Préparation à l’oral et parcours avenir : deux rituels en classe de Première spécialité Pour former les élèves à l’oral et leur parler régulièrement d’orientation, pourquoi ne pas créer des rituels non chronophages, chaque séance ou chaque semaine, en cours de spécialité SVT de première ? Auteur : Clotilde Lacour, professeur à Antony (92) 1. Motivation/Objectifs Le premier objectif est de former les élèves à l’oral, de développer leurs compétences, mais sur un temps long, avec un entrainement régulier et non en une seule fois dans l’année (par exemple de manière classique en préparant un exposé, mais ce n’est pas incompatible). D’autre part, un deuxième objectif est de leur parler régulièrement de l’orientation, pour les aider à choisir les 2 spécialités poursuivies en terminale bien sûr, mais aussi de compléter leur connaissance sur les parcours post-bac possibles, et de leur faire découvrir des métiers en lien avec les SVT. 2. Cette minute répond à 2 objectifs : sur le fond : l’élève doit présenter une « notion » et un « argument ». Exemple de grille utilisée : Nom élève :

Le crétin digital Avec Michel Desmurget, docteur en neurosciences, directeur de recherche à l'INSERM. Il a publié La fabrique du crétin digital au Seuil, et Faites-les lire, pour en finir avec le crétin digital, aux éditions du Seuil. À quel âge peut-on décemment mettre un enfant devant un écran ? Combien de temps par jour ? Les écrans sont-ils si nocifs qu'on le dit pour le développement de l’enfant ? Le crétin digital, d’où ça sort ? Comme l’explique le rédacteur en chef Cyril Lacarrière, s’il y a un crétin digital, c'est a priori, à cause du digital que cet enfant est devenu un crétin. Revenons en arrière, le 20 janvier 1954, Elvis Presley enregistre That's All Right Mama, son premier morceau qui passe à la radio américaine. Le premier à être identifié crétin digital s’appelle sixdegrees.com en 1997. L’internet récréatif Entretenir la lecture chez les enfants Prendre conscience d’un réel problème émergeant Pour en savoir plus, écoutez l'émission...

Fables extraites du livre « Les Philo-Fables pour la terre La force du bœuf Un homme avait un bœuf noir d'une force extraordinaire. Son voisin, qui en avait aussi un d'une grande force, aimait les paris. - S'il existe un autre bœuf capable de tirer ce char, je donnerai cent pièces d'or à son propriétaire ! Le propriétaire du bœuf noir releva aussitôt le défi. - Allez, force! Mais le bœuf noir eut beau forcer et suer, il ne parvint pas à tirer la charge et l'homme perdit ses cent pièces d'or. Quelque temps plus tard, le voisin, enhardi, réitéra son pari. - Cette fois, dit-il, j'offre mille pièces d'or. maître :- Relève le défi et je te gagnerai cette somme ! - Comment oses-tu, répliqua son maître, toi qui m'as déjà fait perdre une fois ? Mais le bœuf noir lui répondit : - Devant une foule nombreuse, tu m'as insulté et humilié, me faisant perdre toute confiance. Alors le maître brossa son bœuf et orna ses cornes d'une couronne de fleurs. - Porte-moi chance, mon beau ! (D'après une fable bouddhiste) « Lorsqu’on est humilié, on perd tous ses moyens.

« Le gain de temps est énorme » : quand la prof prépare ses cours grâce à l’intelligence artificielle - Le Parisien Nos 400 journalistes s'engagent chaque jour pour vous proposer une information fiable, au plus proche de vous. C'est pourquoi nous vous proposons deux options : Pour soutenir le travail de notre rédaction, nos partenaires et nous-mêmes utilisons des cookies pour stocker et accéder à des informations sur votre appareil telle que votre adresse IP ou vos données de navigation. L’abonnement vous permet de consulter tous nos contenus depuis notre site et nos applications mobiles. Le Mur | Contes à rêver À tous les Erwan, Evan, Giovanni, Hans, Ian, Ivan, Jamil, Jean, Jehan, Joan, Johan, John, Juan, Yann, Yohanan qui vivent de chaque côté d’un mur. Ian et Jean étaient amis depuis toujours. Comme des frères, ils partageaient leur enfance. Une immense prairie était le paradis de leurs jeux. Ian aimait les arbres et les plantes. Chaque été, il venait cueillir les cerises qui alourdissaient les branches des cerisiers. À la longue, il finit par considérer que les arbres étaient à lui. Jean, lui, choisit d’être berger. Par une belle journée, il mena donc ses bêtes dans la prairie où l’herbe était abondante. Mais les moutons ne font attention à rien. Ce jour-là, Ian et Jean se disputèrent pour la première fois. ― La prairie est à tout le monde, clama Jean. ― Les cerisiers sont à moi. ― Mes moutons n’ont pas fait exprès de manger tes arbres ! ― Je ne veux plus les voir dans la prairie. ― Tu ne pourras pas m’empêcher de les conduire ici. ― C’est ce qu’on va voir ! Ils se retrouvèrent tous du côté de Ian.

« Ecrire un texte, ce n’est pas effectuer un exercice, cela réclame de l’élève un engagement qui va bien au-delà » Cette tribune paraît dans « Le Monde de l’éducation ». Si vous êtes abonné au Monde, vous pouvez vous inscrire à cette lettre hebdomadaire en suivant ce lien. La question en débat en cette rentrée, c’est la production d’écrits à l’école primaire. Le ministre précédent, Pap Ndiaye, avait porté devant l’opinion publique le sujet de la dictée, derrière lequel se profilait une question plus large : entrer dans l’écrit et écrire. Le nouveau ministre, Gabriel Attal, dans sa tribune au Monde, est plus direct : il faut abolir les « textes à trous », et faire en sorte que « chaque semaine, les élèves produisent au moins un texte libre », dans une visée de « créativité ». Les évaluations nationales et internationales le rappellent et il arrive que des parents, avec raison, s’en émeuvent. Apprendre à écrire, c’est apprendre quoi ? Jules Ferry écrit, en 1881, que « nul enseignement n’a une importance aussi considérable [et] n’est en souffrance au même degré ».

ENTRETIEN. Le pédagogue Philippe Meirieu : « Le professeur n’est pas un prestataire de services » Entre manque de reconnaissance salariale, technicisation de la profession, perte de sens, le pédagogue Philippe Meirieu, spécialiste des méthodes d’éducation nouvelle, décrypte le malaise du corps enseignant, qui conduit à des problèmes de recrutement. Pour lui, il faut redonner au professeur son rôle central dans la démocratie et ne pas le résumer à un simple distributeur de savoirs. La pénurie de professeurs plane sur cette rentrée. Le gouvernement tente d’y remédier, grâce à des job dating par exemple. Cela vous choque ? Cela peut se comprendre face à des situations critiques, mais c’est inquiétant. Quelles en sont les causes ? La plus citée est le manque de reconnaissance salariale. Pourquoi ? Le métier est dévalorisé, on parle d’école surtout quand ça dysfonctionne, l’éducation n’est pas une priorité… Il y a aussi la technicisation de la fonction. Il faut accompagner chaque enfant dans sa singularité, alors que l’on n’en a ni la formation, ni les moyens.

Dominique Resch: «Le rôle du professeur, c’est de transmettre le plaisir de savoir» Comment les parents CSP+ fabriquent des bons élèves Ce billet est extrait de la newsletter hebdomadaire « Darons Daronnes » sur la parentalité, envoyée tous les mercredis à 18 heures. Pour la recevoir, vous pouvez vous inscrire gratuitement ici. Depuis quelques jours, ma fille aînée, qui entre en CE2, se trimballe partout avec un Petit Robert. « Papa, maman, vous pouvez me dire un mot pour que je le cherche ? » C’est ainsi que nous sommes désormais très au point sur les différents usages de « ratatouille », la composition du « jais » et la définition de « lignite ». Un soir, en allant lui faire un bisou, je l’ai trouvée au lit avec deux tomes de La Guerre des clans et… un Larousse illustré. « Ce soir, je lis le dictionnaire ! », m’a-t-elle annoncé avec entrain. Au bureau, quelques jours plus tard, j’ai lu sur Lemonde.fr la tribune intitulée : « M.

Maryanne Wolf : “Il est possible que l’expérience de lecture profonde s’atrophie ou se perde sous l’influence des écrans” | Philosophie magazine La lecture profonde, invention décisive de l’histoire d’Homo sapiens, est menacée par la culture digitale et l’omniprésence des écrans. Spécialiste en neurosciences, directrice d’un centre de recherche sur la dyslexie, la chercheuse américaine Maryanne Wolf vient de voir traduit en français son livre Lecteur, reste avec nous ! Un grand plaidoyer pour la lecture (Rosie & Wolfe, 2023). Elle nous explique pourquoi il est impératif d’encourager la lecture sur papier, en particulier auprès des enfants et des adolescents. Cet article est proposé en accès libre pour 48 heures. Pour lire tout Philosophie magazine, devenez abonné ! Dans votre domaine, l’une des grandes leçons des neurosciences tient à la découverte que le cerveau humain n’était à l’origine pas programmé pour la lecture… Maryanne Wolf : C’est une chose que l’on savait déjà confusément mais à laquelle les neurosciences apportent en effet une confirmation définitive. “Nous, êtres humains, n’avons jamais été destinés à lire.

Related: