TraAM 2021-2022: La différenciation par les plans de travail - Autour des langues - Pédagogie - Académie de Poitiers
TraAM 2021-2022 : La différenciation par les plans de travail. Présentation générale Le thème des TraAM 2021-2022 pour les Langues Vivantes proposé par le ministère était le suivant :La différenciation en cours de langues vivantes Le terme différenciation pédagogique sera pris dans sa globalité mais pourra s’adapter aux constats faits au sein des classes : valorisation de la diversité des élèves, variation des supports pédagogiques et des parcours d’apprentissage, articulation des entraînements aux compétences de communication langagière, adaptation des rythmes d’apprentissage et des objectifs pédagogiques, etc. Cette année, six académies ont été retenues pour proposer des scénarios pédagogiques sur ce thème : Académie de Grenoble Académie de Lille Académie de Nice Académie de Paris Académie de Poitiers Académie de Versailles La problématique retenue par l’académie de Poitiers Qu’est ce que la différenciation ? Selon Philippe Mérieu, il s’agit de : Qu’est-ce que le plan de travail ? Dystopia
Le plan de travail 3 - Mettre en place
Le plan de travail est une méthode pour organiser le travail de votre enfant. Il sert à planifier son travail sur une période définie, à partir d'un certain nombre d'activités données par sa ou son professeur·e. D'un côté, se trouvent les ingrédients (exercices, leçons, tutoriels, etc.) et de l'autre la recette : un tableau qui permet à l'élève de s'organiser pour faire tout ce qui lui est demandé. Votre enfant travaille donc à son rythme et selon un parcours qu'il choisit. Sa liberté d'organisation dépend de lui : il peut tout simplement choisir l'ordre dans lequel il va faire les activités demandées, comme il peut également définir lui-même les activités qu'il va faire (suivant le cadre posé par l'enseignant·e) Pour mener à bien son travail, il ou elle peut demander de l'aide (à ses camarades, à son ou sa professeur·e ou bien à vous ). L'enseignant·e suit la progression de l'élève, identifie facilement ses blocages et lui apporte des conseils personnalisés.
Favoriser la coopération à l’école pour combattre l’échec scolaire
Pour lutter contre l’échec scolaire, phénomène persistant et marqué socialement, certaines équipes d’enseignants mettent en œuvre des pratiques pédagogiques dites différentes ou alternatives, qui obtiennent des résultats intéressants. Dans « Comprendre et combattre l’échec scolaire – L’articulation entre pédagogies et didactiques » (éditions Berger-Levrault), Yves Reuter se penche sur ces démarches, notamment les pratiques coopératives. Dans l’extrait ci-dessous, il en explique les atouts mais aussi les conditions à respecter pour éviter que les bonnes intentions ne laissent place à des dysfonctionnements. Coopération et apprentissages Améliorer le climat. Les pratiques coopératives participent des fonctionnements susceptibles d’améliorer le climat scolaire, ce qui peut favoriser les apprentissages. Sécuriser les apprentissages. Read more: Avec les « classes puzzles », favoriser la coopération entre élèves Incarner la dimension interactive des apprentissages. Ouvrir l’avenir scolaire.
PDT3-3ème
Plan de Travail n°3 L'énergie Classe de 3ème Plan de Travail au format numérique Cours de SVT Partie 2 : Des solutions individuelles et collectives Partie 1 : Climats d'hier, d'aujourd'hui et de demain schéma à recopier Cours de SPC Partie 1Les énergies Partie 2Puissance et lien avec l'énergie Partie 3Les transformations chimiques Lien vers la correction de l'évaluation blanche Ressources Ressources en SVT 1. 2. 3. 4. 5. Ressources en SPC 3. 4. Click on play and enjoy! Climats d'hier, d'aujourd'hui, de demain La météo et le climat correspondent à des conditions de températures et de précipitation. Les climats et leur diversité Les changements du climat - Le climat terrestre a régulièrement changé dans le passé de notre planète.- L'augmentation des émissions des gaz à effet de serre par les humains est aujourd'hui à l'origine d'un nouveau changement climatique : la température moyenne de surface de la planète augmente de façon très rapide. Les conséquences du changement climatique en cours Sous-titre Texte
Plan de travail - Le prof
Pourquoi un plan de travail? Quand j’ai commencé à enseigner, j’ai très vite été surpris par la différence de rythme des élèves: à peine une feuille donnée que certains avaient déjà fini! Et puis d’autres, toujours les mêmes il faut bien le dire, me la rendaient à la fin de l’heure. Les premiers attendaient sagement. Je dirais plutôt: bêtement! Le plan de travail Le plan de travail est l’outil qui va permettre à l’élève de savoir exactement ce qu’il doit faire pendant les heures de travail personnel (qui comprennent donc les temps de l’intégration, de l’évaluation et de la remédiation). Le plan de travail est à la fois un document qui aide l’élève à planifier son travail mais qui permet aussi d’avoir un regard ce qu’il a réalisé en fin de période. Je propose en début d’année un plan de travail déjà complété par moi-même. Je colle souvent un post-it pour aider les élèves dans leur travail ou simplement pour les encourager. Mes documents évoluent au fil des années…
Lettres - le plan de travail
1. Un peu d’histoire Le plan de travail en France a été mis en place par Célestin Freinet. A l’origine, on découvre une pédagogue américaine, Helen Parkhurst, qui développa ce que l’on a appelé le "Plan Dalton" (du nom de la ville). Influencée par Maria Montessori et John Dewey (théorie du "Learning by doing"), elle créa un modèle pédagogique alliant la pédagogie "classique" d’apports culturels par le biais des livres notamment, et une pédagogie plus active basée sur le fait que tous les enfants n’apprennent pas les mêmes choses aux mêmes moments, et surtout, qu’ils peuvent s’entraider, coopérer. Dans les années 1920, elle avait eu cette intuition que les élèves, faisant partie d’une communauté d’apprenants, apprendraient les uns des autres. 2. Au fur et à mesure de la période (ici deux semaines), l’élève note ses réalisations : les fiches tentées et réussies sont inscrites pour le français dans la partie PIDAPI, pour les mathématiques dans la partie du même nom. 3.
twitter
Plan de travail ? Feuille de route ? ou les deux..
Vous le savez certainement depuis un petit bout de temps, j’utilise en classe les plans de travail (plus de détail dans cet article). Loin de moi l’envie de relancer le débat entre plan de travail et feuille de route même si pour certains la différence est encore mince, juste un petit billet pour vous dire que les deux fonctionnent très bien ensemble. Mais ça, je suis sûr, vous vous en doutiez déjà. Je vais essayer de ne pas trop me répéter. Je vous invite vraiment à lire mes anciens articles qui expliquent le fonctionnement de ma classe. En gros, elle est séparée en deux, trois ou quatre groupes. Covid oblige, l’année est un peu particulière au niveau de la mise en route et du niveau des élèves étant donné leur année de CM1 un peu bancale. Mais revenons à nos moutons. Pour les nouvelles notions, un atelier dirigé avec ensuite des exercices d’application. J’ai la chance en plus d’avoir, cette année, deux fois par semaine pendant 1 heure 30, une enseignante en plus dans la classe.