background preloader

Les intelligences artificielles génératives au service de l'enseignement

Les intelligences artificielles génératives au service de l'enseignement
Related:  PEDAGOGIE ET OUTILS

Nemesismagazine.it Nei giorni in cui il ministro dell’Istruzione e del Merito invia alle scuole una circolare per il divieto totale dei cellulari in classe anche per le attività didattiche, l’uso degli strumenti alternativi sembra invece sempre più apprezzato da docenti e studenti: se usati con consapevolezza e metodo, anche attività diverse rispetto a quelle tradizionali possono avere ottimi risultati sull’apprendimento. E’ il caso degli escape book, una novità tra i banchi di scuola: ne abbiamo parlato con Anna Rita Vizzari, cagliaritana di 53 anni, insegnante di lettere da 24 anni oggi in forze alla “Ugo Foscolo” di Cagliari, nella sede del quartiere Cep, che da tempo si dedica a esplorare l’uso didattico di tecnologia, manuali semplificati, kit didattici; dal 2007 pubblica libri, software, corsi e giochi con la casa editrice Erickson: “Analisi grammaticale in tasca”, “Astuccio delle regole di italiano”, “Impariamo l’analisi logica” alcuni dei suoi titoli.

Au-delà de ChatGPT : recherche d’informations académiques et intelligence artificielle | URFIST de Paris Avec le déploiement grand public de ChatGPT, l’intelligence artificielle devient à la mode dans la recherche d’information. Et pourtant, un certain nombre d’outils n’ont pas attendu pour mettre à disposition de la communauté académique des fonctionnalités IA, notamment sémantiques. Quelle est cependant la valeur de ces « systèmes académiques » qui proposent d’« augmenter » les capacités de recherche et de compréhension de la littérature scientifique, voire de devenir de véritables assistants du chercheur ? Et en quoi peuvent-ils compléter des recherches académiques plus classiques ? Cette formation est une formation généraliste, ne nécessitant pas de compétence technique particulière et n’abordera pas, par exemple, la question des API ou de l’implémentation de modèles IA dans des produits maison.

IA & Différenciation – Ralentir travaux : le blog J’ai récemment animé une formation pour l’équipe de lettres du LFI, formation qui ambitionne de montrer comment on peut tirer parti de l’intelligence artificielle pour différencier et notamment, dans le contexte des dernières réformes, faciliter la création de groupes de besoins. La focale portait sur l’écriture de prompts dans Claude dont la version gratuite propose une fenêtre contextuelle de 200k tokens. De quoi s’exprimer ! De ce point de vue, je défends l’idée que plus qu’un art du prompt, c’est un art de la prose qu’il importe de maîtriser et que tout locuteur ou amateur de linguistique reconnaît aisément. C’est la situation d’énonciation, à ceci près que l’allocutaire est une machine qui n’a qu’une idée en tête : vous servir. Je revendique aussi une certaine sobriété de moyens. Cette formation s’inscrit dans la continuité d’une autre purement dédiée à la différenciation et aux moyens ou méthodes à mettre en œuvre pour y parvenir. Sharing is Caring:

eye.mvd-infos Pour être sûr de recevoir toutes nos communications, ajoutez webmaster@mvd-infos.fr à vos contacts.Vous recevez cet e-mail car vous avez accepté de recevoir des informations de la part des éditions Magnard.Vous pouvez à tout moment être retiré de nos listes de diffusion.Conformément à la loi « informatique et libertés » du 06/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements. Pour exercer ces droits, contactez la relation enseignants. ©Magnard-Vuibert Delagrave, société par actions simplifiée au capital de 5,6 M€, immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 347 686 792 dont le siège social est situé 5, allée de la 2e DB 75015 Paris. Si vous souhaitez vous désabonner, suivez ce lien. Si vous souhaitez vous désabonner, suivez ce lien.

Comment créer des petites animations en ligne à partir de dessins ? Dernière mise à jour le 21 septembre 2022 Vous vous souvenez sans doute de ces petits flipbooks animés qui permettaient de recréer l’effet d’un dessin animé en faisant rapidement passer des pages. Eatmyart est un utilitaire en ligne qui en reprend le principe pour vous aider vous et vos élèves à créer des petites animations à partir de dessins faits à la main. C’est facile à réaliser, c’est gratuit et vos élèves vont adorer. Eatmyart est très simple à comprendre et à utiliser. L’artiste en herbe devra dessiner en noir ou en couleur avec ses crayons, feutres ou peinture dans chaque case en essayant de décomposer un mouvement. Un clic plus tard, le site vous renverra une animation au format GIF que vous pourrez afficher à l’écran, télécharger, envoyer par mail ou encore intégrer sur un site ou un blog. Le site va plus loin et vous propose aussi d’appliquer des effets d’animation ou artistiques à votre animation puis d’en recréer de nouvelles versions.

Magic School, une IA au service des enseignants. – Site académique HG Emc Cette intelligence artificielle est destinée aux enseignants. Elle propose de nombreux outils, imparfaits, mais qui peuvent rendre service. Le site est en anglais mais on peut le mettre partiellement en français. Il faut aussi faire attention quand on choisit le niveau des élèves car il utilise les normes américaines. Les outils sont très nombreux. Le générateur d’évaluation à choix multiples : on lui donne le niveau, le nombre de questions, le sujet (on peut détailler pour affiner). Et toujours sur cette vidéo de l’appel du 18 juin, voici une proposition de différenciation. Le générateur de plan de cours peut donner des idées d’accroches, d’évaluation, d’activités sur un thème. Le générateur de grilles d’évaluation permet de générer, à partir de consignes, une grille de critères de réussite. Le générateur de devoir d’analyse de texte élabore des questions sur un texte. L’outil résumé de texte réalise un résumé : intéressant pour raccourcir rapidement un texte long trouvé sur internet.

Réseau Canopé Nouvelle-Aquitaine : Au cœur de l'éducation et de la formation avec l'IA - Réseau Canopé Depuis la fin de l’année 2022, les progrès fulgurants des intelligences artificielles ont mis ce sujet sur le devant de la scène. La communauté éducative se questionne sur l’impact de ces technologies et tente de comprendre comment elle peut s’en emparer pour les mettre au service des enseignants et des élèves. Au sein du Réseau Canopé Nouvelle-Aquitaine, cette réflexion prend une dimension concrète à travers une série d'actions proactives et ciblées. Nos interventions coordonnées et nos formations spécialisées s'adressent à des publics variés, allant des enseignants aux personnels administratifs, en passant par les étudiants et les professionnels de l'éducation. La montée en compétence et l'acculturation de nos formateurs sur l'IA sont au cœur de nos préoccupations. Accédez au catalogue de ressources Réseau Canopé sur l'Intelligence Artificielle Contactez l'Atelier Canopé 86-Poitiers

Guide pour une approche réflexive de l'IA en éducation Story Dice. Un drôle de générateur d'idées pour créer des histoires Dernière mise à jour le 30 mai 2022 Comment faire travailler l’imagination de vos élèves lors d’un exercice d’écriture ? Story Dice est un petit outil en ligne simple et gratuit qui va vous aider à développer leur imagination et leur esprit créatif. Il s’agit d’un jeu de dés virtuel en ligne. Story Dice est un générateur classique d’idées d’histoires disponible gratuitement dans votre navigateur. Dans Story Dice vous avez à disposition un jeu de cinq ou de neuf dés. Vous n’êtes pas non plus obligé de prendre l’image au pied de la lettre. Quand utiliser ce générateur d’idées d’histoires en ligne ? Les usages sont nombreux. Comme exercice créatif régulier pour développer les capacités à raconter des histoires.Comme échauffement dans une session de génération d’idées ou de brainstorming en groupe.Comme jeu pour divertir les enfants et les aider à développer leur imagination À vous d’en inventer d’autres. Story Dice est gratuit et sans inscription.

S'CAPE-Créer vrAIment des énigmes avec l’IA ? Les énigmes sont l’ADN des escape games pédagogiques : leur variété, leur originalité et leur adéquation aux notions portées par le jeu demandent un véritable travail de réflexion et de recherche. Que ces énigmes portent sur des nombres, des lettres, des images, des objets... divers outils incluant de l’intelligence artificielle peuvent venir au secours des enseignants et formateurs. Au menu de cet article : Cache-cache dans l’image Les images peuvent être de bons supports d’énigmes : lettres cachées, objets à compter, images à double sens, rébus visuels… Que peuvent pour nous les IA génératives ? Si vous cherchez à cacher des lettres ou autres caractères, il va falloir faire preuve de beaucoup de patience avec DALL-E et Bing Image Creator ! Nous leur avons proposé ce prompt : Crée un décor de boulangerie dans lequel sont cachées les lettres du mot ESCAPE. À gauche avec DALL-E, à droite avec Bing Image Creator : Crée un décor de boulangerie dans lequel sont cachés 6 chatons. Jouer sur les mots

L'intelligence artificielle : une série thématique - Jouer à débattre Durée : 2h Nombre de joueurs : de 15 à 30 personnes Niveau : dès la 3e (13-14 ans) Système jeu : 5 groupes de joueurs incarnant différents groupes d’habitants réunis au conseil municipal de leur ville pour choisir entre différentes solutions et usages de l’IA. Thématiques : Transports, Santé, Sécurité sanitaire Pour accéder aux supports de jeu, choisissez CI-DESSOUS la thématique qui vous convient et cliquez dessus. Axes de débat : pour aborder avec les jeunes les questions liées à l’IA (autonomie des machine, sécurité, dépendance aux technologies, protection de la vie privée, responsabilité hommes/machines). Prérequis : aucun (mais des définitions sont proposées dans le guide de l’animateur et des ressources documentaires sont à votre disposition ci-dessous pour vous aider à préparer l’animation). Au conseil de la Cité Wafer, 5 groupes qui représentent des habitants différents sont réunis pour examiner des solutions à apporter à des problèmes de société. Episode 2 : la santé

Un conte pour écrire, un conte pour penser - Primàbord Des élèves de CM2, des artistes et des intelligences artificielles, ensemble pour créer une œuvre littéraire. Genèse À l’origine du projet : LUNAIRE, un spectacle magnifique proposé par la compagnie Brigand. Début décembre 2023, ce conte musical et illustré, inspiré du Japon médiéval, a envouté les élèves de l’école Louis Barrié de Figeac, dans le Lot. Atelier d’écriture Le lendemain, les artistes sont revenues animer un atelier d’écriture dans la classe des CM2. Phase 1 : contextualiser le scénario Où allait se dérouler le conte ? Après un remue-méninges intense, chaque élève a pu proposer les ingrédients du futur conte. Phase 2 : rédaction du premier prompt Les élèves avaient déjà connu des expériences avec une IA générative de texte. Lorsque la classe a réussi à délimiter le cadre du conte, chaque élève, sur ardoise, a produit un « prompt » pour ChatGPT. Cette production écrite est fondamentale pour les élèves. Les productions fournies par BING ont été époustouflantes. Conclusion

Related: