
Présentation Pour l’enseignant au CP, au-delà des séances systématiques et quotidiennes, se pose la question de donner du sens à l'apprentissage de la lecture et à la production d'écrits, condition sine qua non pour un démarrage réussi dans le monde de l’écrit. Evelyne Dirringer, professeur des écoles à l’école élémentaire de Villersexel (Haute-Saône) a mis en œuvre (février-juin 2011), pour ses élèves de CP, un projet interdisciplinaire sur le thème du loup. L'originalité de ce projet est l’utilisation du réseau social Twitter pour établir, à distance, de véritables situations d'échanges et de communication avec un partenaire extérieur.
Twitter en classe Un enseignant de CP partage son expérience de l'usage de Twitter en classe de CP. Pourquoi, comment, précautions… Jean-Roch Masson, professeur des écoles à l’école la Providence à Dunkerque (59) a reçu les trophées de l’innovation dans le cadre du colloque du numérique de l’Enseignement catholique des 27 et 28 mars 2012. S’il convient d’être méfiant avec les réseaux sociaux, ceux-ci peuvent être aussi un formidable levier pédagogique… et une bonne occasion de sensibiliser les élèves aux risques. Sur son site "élucubrations pédagogiques", il partage simplement son expérience et ses outils. Citons particulièrement son article : débuter sur Twitter en école primaire qui répond aux questions suivantes : - Pourquoi utiliser Twitter ? Vous ne connaissez pas les réseaux sociaux, François Jourdain, professeur des écoles en CM1 à l'école du Petit Saint Grégoire à Tours (37) vous explique : médias sociaux et pédagogie. Lire aussi : - comment filtrer les réponses faites aux tweets des élèves ?
Comment enseigner les réseaux sociaux au lycée ? Par l’enquête ! Publié par PIERRE MERCKLÉ le 28 octobre sur son blog Au début de l’année 2011, j’avais refusé de participer à la formation des professeurs de sciences économiques et sociales, confronté à l’introduction controversée de la question des « réseaux sociaux » dans le nouveau programme de première. Je m’étais expliqué de ce refus dans un billet sur ce blog, intitulé « Réseaux sociaux contre classes sociales », qui a été beaucoup lu et aussi beaucoup commenté. D’un côté, ma vocation et ma profession me poussaient évidemment à transmettre : après tout, j’avais enseigné cette question pendant trois ans pour la préparation à l’agrégation de sciences sociales, j’avais rédigé le cours du CNED sur le sujet, et publié à ce moment-là (en 2004) un livre consacré à la Sociologie des réseaux sociaux, dont une nouvelle édition largement remaniée venait justement de paraître. LIRE L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE et ACCÈS AUX VIDEOS
Twitter : quels usages pédagogiques ? Pourquoi se créer un compte Twitter ... Un service gratuit et simple d’utilisation Créé en 2006 par Jack Dorsey, le réseau social Twitter a atteint 500 millions d’utilisateurs dans le monde en février 2012. Son fonctionnement est basé sur l’échange par internet de messages entre les utilisateurs. Ces messages sont appelés tweets et contiennent 140 caractères maximum. Après une inscription gratuite, chaque personne dispose d’un compte et peut consulter les tweets envoyés par les utilisateurs dont il suit les messages. Pour en savoir plus sur le fonctionnement de ce réseau social, voici une présentation en ligne et un nuage de mots interactif présentant le sens du vocabulaire spécifique à Twitter. Diaporama – Twitter : un outil, des usages Nuage de mots interactif – Le langage Twitter à maîtriser Cliquez sur les mots pour voir apparaître une explication.Maîtriser le langage twitter Un service permettant d’échanger des informations « L’aspect le plus intéressant est pour nous la veille.
Utiliser Twitter en salle de classe : 12 exemples pratiques Utilisation d'un fil twitter Nombreux sont les professeurs à ne pas réellement voir d’intérêt à l’utilisation de Twitter en tant que pratique pédagogique, car ce réseau social reste encore assez méconnu. Beaucoup en ont une image tronquée voire faussée, du fait des nombreux scandales qui ont été déclenchés sur ce réseau social par les tweets provocateurs de certaines célébrités politiques ou médiatiques. Jean-François Clervoy à Franconville la Garenne, Mr Dridi et Mme Yaakoubi ont su adapter le réseau social twitter à leurs pratiques. Ce flux régulier d'informations a permis aux familles de suivre leurs enfants sur leur compte twitter ou par sms sur leur téléphone et en quelque sorte de se sentir proches d'eux malgré l'éloignement.
changer le cadre Jeudi après-midi, pour tout un tas de raisons que je ne vais pas détailler, j’avais une petite partie de la classe en atelier (notre aide aux devoirs). Et puis, je ne sais pas pourquoi, j’avais envie de changer. Je leur ai dit de prendre tout ce dont ils avaient besoin pour travailler. Là, l’enfant est toujours à moitié curieux, à moitié excité. " Pourquoi ? " Vous verrez " ai-je répondu d’un air énigmatique, caché derrière mes lunettes de soleil (je vous rappelle que je travaille dans le sud, et que en ce moment il fait super beau, donc on ne se moque pas de moi genre " il se la joue Festival de Cannes "). Au final, nous avons été travailler près de la fontaine. Puis, nous sommes allés dans la cour, laissée vide par les élèves, tous en classe. Certains se sont allongés sur le banc pour apprendre, d’autres assis sur un rebord, d’autres par terre. Certains m’ont dit " moi j’apprends mieux si je bouge, je peux marcher dans la cour ? " Euh, oui " Ah, j’ai le droit ? Cette remarque m’a étonné.
Perfectic : scénarios pédagogiques Celui qui avait besoin de Twitter mais qui ne le savait pas (ou « débuter une #twittclasse ) | «La classe coopérative d'Aude Corbières 1/ Genèse Lors de la réunion du groupe départemental ICEM11 de juin 2012, Florian (enseignant en CE1-CE2 dans une classe rurale au sein d’un regroupement de communes) nous a fait part de son questionnement autour de la publication des textes écrits en classe par les élèves. Il avait créé un blog de classe, afin de publier les textes des élèves, mais, selon lui « Le blog est accessible par tous, mais personne n’y va. Les enfants entre eux n’y vont pas, car ils connaissent déjà les textes qui y sont publiés, les parents y vont pour faire plaisir (aux enfants, à l’enseignant). » Rapidement le blog s’est essoufflé : il a eu moins de visites, moins de lecteurs, donc moins d’intérêts pour les élèves qui ont manqué d’envie d’écrire. Florian recherchait : « une interaction entre écoles, entre enfants qui auraient un intérêt à aller voir le blog des autres, parce qu’entre eux, ils se parlent, ils ont des centres d’intérêts communs. »un moyen d’échange et de communication rapide. – Oui, la voilà ?
Géometwitt Faire de la géométrie avec Twitter peut paraître incongru. En quoi un média social qui limite les messages publiés à 140 caractères peut être pédagogiquement utile pour appréhender ce domaine des mathématiques ? Car, soyons clair, il ne s'agit pas d'utiliser Twitter pour le côté sympa de l'outil (c'est un élément déclencheur d'une motivation nécessaire toutefois) mais bien parce que l'outil apporte une plus value à l'appropriation et la mobilisation de connaissances et l'acquisition de compétences. De quoi s'agit-il ? Le projet consiste à mettre en place un échange entre deux classes distantes géographiquement afin que les élèves se transmettent des programmes de constructions géométriques. Le travail peut prendre différentes formes : Travail à partir de programmes de construction afin de les synthétiser (passage du français au langage mathématique par exemple), envoi du programme synthétisé via Twitter à la classe jumelée. Le travail de fabrication préalable des programmes peut :
Twitter et la résolution de problèmes mathématiques Encore un article sur Twitter. Je trouve le petit oiseau bleu de plus en plus efficace. Comme je le disais dans un article la semaine dernière, nous sommes passés à un nouveau stade de notre utilisation du réseau social. Nous nous sommes ouverts sur le monde. Alex Acou(qui pratique Twitter de façon remarquable avec ses CM1 en région parisienne) et moi avons décidé de faire correspondre nos classes par le biais de défis mathématiques. « Regardez, nous avons des messages… » et hop, je leur ai montré les messages de @Classe_Acou. Qu’a donc apporté Twitter dans cette activité pour susciter autant d’engouement ? Nous avons débattu sur la forme des messages, réinvesti les connaissances et les notions abordées dans l’année dans une activité pratique et concrète.
Géométwitt : les classes se suivent à la trace... Guillaume Caron, Amandine Terrier, Jean-Philippe Solanet-Moulin (Collège Lucien Vadez Calais, Ecole du Petit Saint Esprit Beauvais, Ecole de Crotenay) aiment les maths et ils sont invités à participer au 5ème Forum des enseignants innovants (Orléans les 1er et 2 juin). Dans leur collège ou leur école, ils ont imaginé une nouvelle façon de parler ensemble de géométrie. Parce qu'en échangeant pour de vrai, rien de mieux pour comprendre que les codes de langages doivent être partagés pour être opérationnels... Mais twitter intelligent, ça ne va pas non plus de soi... Quel a été l'origine (la personne, l'évènement, la rencontre...) de votre projet ? Tous les ans, le rallye maths de l'IREM de Lille, ouvert aux collégiens, propose une épreuve de communication qui consiste à décrire oralement une figure à d'autres camarades qui ne la voient pas. Les progrès en terme de mobilisation du vocabulaire et des notations est flagrant. La difficulté première est matérielle.
Twittclasses .francophones — Témoignages d'enseignants Témoignages d'enseignants Témoignages classés par ordre alphabétique des noms des enseignants. - Vincent Carrière (@vincentcarriere) et la classe @CE_Pern. Témoignage recueilli par Jean-Roch Masson (@jyaire). - François Jourdain (@francoisnco) et la classe @CM1bleu. - Antoine Michel (@antoinevaleia), la classe de l’@EcoledeRemollon et le @DefisSSciencesC2. - “Twitter et pédagogie” : Laurence Juin (@frompennylane), François Guité (@FrancoisGuite) et Jean-Roch Masson (@jyaire). - Jean-Roch Masson (@jyaire) et la classe @classe_masson. - Ostiane Mathon (@OstianeMathon) et la classe @ClasseMmeMathon. - Giliane Simonin (@NinomisG) et la classe @brossocm21. - Emmanuel Quatrefages (@4fages) et la classe @materspb.
Aide:Comment créer un article Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Bienvenue ! Mon article est-il admissible ? Ma documentation est-elle de qualité ? Où vais-je rédiger ? Droit d'auteur Rédaction Bienvenue dans l'aide à la création d'un article Cette aide est destinée à vous expliquer comment créer un article dans les meilleures conditions et éviter les pièges les plus courants. En plusieurs étapes, vous allez : savoir s'il est possible d'écrire un article sur le sujet que vous avez choisi ;apprendre quels éléments sont indispensables à la création d'un article ;découvrir la syntaxe et les points importants à connaître dans la rédaction d'un article. Vous pouvez également traduire un article depuis une autre langue. Important Prenez le temps de bien lire chaque étape qui va suivre, et de ne passer à la suivante qu’une fois les questions posées résolues.S'il vous est impossible de répondre facilement à une ou plusieurs questions, il se peut que votre article ne puisse pas rejoindre l'encyclopédie Wikipédia.