
S'CAPE-Tu l’as Mizou ? Peut-on jouer avec ou contre l’intelligence artificielle ? C’était la question que nous nous posions dans notre série sur l’IA et les escape games. Bien qu’intéressants et encourageants, nos premiers essais se sont avérés au final un peu décevants. Nous espérions que l’évolution effrénée dans ce domaine nous apporterait l’outil idéal ! Un générateur de bots dédié à l’éducation Créé en 2023, Mizou est un site de création de chatbots dédiés à l’éducation. Le site propose deux modes de création : Personnalisé « à partir de zéro » ou Généré par l’IA. Dans une seconde étape, le créateur modifie ou rédige la phrase d’accueil, ajoute un avatar et une image de couverture (pouvant aussi être générés par l’IA), sélectionne la voix féminine ou masculine pour la synthèse vocale, et ajoute les règles de comportement du robot conversationnel. Un chatbot avec un secret On peut conditionner l’agent conversationnel pour qu’il transmette par exemple une information spécifique en échange d’un mot de passe.
Make a PNG From Text in Seconds For Free | PNGMaker.ai Les smartphones ne seront plus qu’un (mauvais) souvenir d’ici dix ans, estiment certains experts Coup de froid sur la téléphonie. Les annonces successives de l’AI Pin de la société Humane et du Rabbit R1, de la start-up Rabbit Inc, deux petits appareils qui, grâce à l’IA, permettent de nous affranchir de nos smartphones, ont eu l’effet d’un coup de tonnerre dans la planète tech. Nos iPhone et autres Samsung Galaxy s’apprêtent-ils à quitter nos poches définitivement pour être remplacés par de nouveaux produits dont on cerne déjà les contours ? Deux visions de l’avenir « Une course à la réinvention du smartphone est en marche, la volonté d’imaginer la suite est là », lance d’emblée Damien Douani, expert en innovations, cultures et usages du numérique. « L’IA constitue une très belle occasion pour ces changements et deux visions de cet avenir sont là. Pour Florent Roulier de la société Niji, les « AI Pin et Rabbit R1 proposent vraiment une alternative au smartphone, plutôt qu’un appareil complémentaire, comme une smartwatch ». Le théorème de Jarvis Sans écran, on fait comment ?
Générateurs d'images par intelligence artificielle Les générateurs d’images par IA sont des outils qui utilisent des algorithmes avancés d’intelligence artificielle pour créer des images à partir de descriptions textuelles ou d’autres types d’entrées. Ces technologies offrent de nombreuses possibilités pour les créateurs de contenu, les designers, les graphistes et bien d’autres. Concrètement, un générateur d’images par IA est un logiciel ou une application utilisant des techniques d’intelligence artificielle pour créer des images. Ces outils s’appuient principalement sur des modèles de réseaux neuronaux, tels que les GAN (Generative Adversarial Networks) et les modèles de transformation de texte en image comme DALL-E développé par OpenAI, ou encore Midjourney. Les générateurs d’images par IA analysent d’importants ensembles de données pour apprendre les caractéristiques des images et des objets. Quels usages des générateurs d’images par IA ? Les générateurs d’images par IA ont une large gamme d’applications.
ChatPDF - Chat with any PDF! Sciences de la vie et de la Terre - Site SVT Académie de Versailles Logo de l’article créé avec DALL-E. Prompt : « Propose 4 illustrations associant les SVT et l’intelligence artificielle ». Intelligence artificielle : de quoi parle-t-on ? Vous avez dit IA ? L’intelligence artificielle (IA) désigne le domaine de l’informatique qui se concentre sur la création de systèmes et de machines capables d’exécuter des tâches qui nécessitent normalement une intelligence humaine. Ces tâches incluent la résolution de problèmes, la prise de décisions, la reconnaissance de formes, l’apprentissage, la compréhension du langage naturel et la perception sensorielle, entre autres en faisant appel à des compétences telles que la planification, la prévision, le contrôle, la rétention et l’apprentissage. Les IA génératives, comme ChatGPT, s’appuient sur des réseaux neuronaux artificiels, c’est à dire des structures informatiques élaborées à partir de l’observation du cerveau humain. Présentation de quelques outils et type de contenus Outils de génération de textes : chatbots
Midjourney v1 à v6 : la progression phénoménale de l'IA résumée en une image We and our partners process data for the following purposesPersonalised advertising and content, advertising and content measurement, audience research and services development , Precise geolocation data, and identification through device scanning, Store and/or access information on a device
Les dames de l'algorithme C’est l’histoire d’une jeune chercheuse qui se lance dans une thèse de sociologie sur l’Intelligence artificielle dans la Justice française. Par un mélange de hasard et de persévérance, elle tombe sur un "terrain" assez inattendu. Quelques bureaux du Palais de Justice, sur l’île de la Cité, à Paris, où on entraîne un algorithme auto-apprenant. Elle ne fait pas qu’observer d’ailleurs, elle écoute, elle discute, elle se renseigne. Elle fait une enquête. Et progressivement, elle comprend des choses. Ce qu’elle comprend, Camille l’a raconté dans sa thèse, qu’elle a brillamment soutenue en décembre 2023 et qui explique de manière passionnante ce que signifie vraiment le passage au numérique d'une institution aussi complexe et sensible que la Justice. Mais ce qu’elle observe et comprend dans ces bureaux de l’île de la Cité vaut au-delà du monde judiciaire. Là où on n’imagine que des data-scientists et des ingénieurs face à des écrans, eh bien, il y a aussi d’autres gens. À écouter
Bing Image Creator (Microsoft) Bing Image Creator, aussi nommé Créateur d’images dans Bing, est le générateur d’images par intelligence artificielle proposé par Microsoft. L’outil, qui s’appuie sur une version avancée de DALL-E (le générateur d’OpenAI), permet de créer des visuels à partir d’une recherche textuelle. Actuellement, la dernière version disponible est DALL-E 3. Ses fonctionnalités sont les suivantes : La proposition de quatre options de visuels à partir d’une recherche. Actuellement, il est possible d’utiliser le générateur sur le site dédié, mais également via l’interface conversationnelle de Copilot, le chatbot basé sur GPT-4 de Microsoft. Bing Image Creator est gratuit et accessible en ligne, vous devrez vous connecter à un compte Microsoft pour l’utiliser.
Répertoire d'outils et ressources : intelligence artificielle (IA) Dans une ère où la technologie progresse à un rythme exponentiel, l’éducation ne fait pas exception à cette évolution dynamique. L’intelligence artificielle (IA) a commencé à transformer la manière dont nous apprenons, enseignons et conceptualisons l’éducation elle-même. C’est dans cette perspective que nous avons créé ce répertoire d’outils utiles à l’éducation qui utilisent l’IA, avec l’ambition de devenir une ressource incontournable pour les éducateurs, les élèves, les parents et tous les acteurs de l’éducation. L’École branchée suit attentivement les travaux en cours concernant l’encadrement de l’utilisation de l’intelligence artificielle en éducation. Nous recommandons la lecture de : À l’ère du numérique, nous croyons à l’importance d’accompagner et de former les enseignants avec rigueur. Ce répertoire vise à fournir une liste d’outils et de ressources accessibles et pratiques pour améliorer l’enseignement et l’apprentissage.