140 aides privées et publiques en faveur des artistes
140 aides privées et publiques en faveur des artistes dresse un état des lieux de l’offre de soutien aux artistes en France. L’ouvrage est publié par le Centre national des arts plastiques (CNAP) dans la collection des Guides de l’art contemporain. Cet outil d'information recense les différents programmes d’aides à la création organisés par les acteurs privés et publics. Cette publication propose un répertoire de prix, concours, bourses et manifestations, permettant aux artistes d’accéder facilement à une information précise et centralisée des différents soutiens existants et de leurs modalités respectives pour en bénéficier. Des entretiens réalisés auprès de plusieurs structures organisatrices, ainsi qu’un glossaire, complètent le répertoire et apportent un éclairage supplémentaire sur les objectifs des structures qui y sont présentées.
Les aides pour le financement du développement des PME
12 juillet 2011 00:00:00 Le financement des PME est toujours une question cruciale. Le besoin de financement se heurte constamment, d'une part, à la capacité de l'entreprise à financer son propre développement, et d'autre part, au souci d'indépendance de l'entreprise. Les prêts de Bpifrance, complémentaires aux prêts bancaires Bpifrance est le principal acteur public du financement des entreprises. Le Prêt à long ou moyen terme(3) concerne toute sorte d'entreprise, ayant un projet d'investissement. Couvrir son prêt bancaire avec une garantie Les prêts cités ci-dessus sont tous complémentaires de financements bancaires classiques. Soutenir le développement de projets structurants Pour des projets d'investissements conséquents et structurants pour un territoire, notamment les ZAFR (zones d'aides à finalité régionale), la DATAR peut intervenir. C'est elle qui gère la PAT industrie et services(7).
L’AIDE AU CONSEIL - Conseil et international - Les aides aux entreprises - Aides économiques - Services - Lise
Accueil des Les aides aux entreprises >Conseil et international > L’AIDE AU CONSEIL Le présent règlement est applicable pour les dossiers déposés auprès du Conseil Régional du Limousin à compter du 1er juillet 2013. Cette aide pourra être mobilisée dans le cadre d’un contrat de croissance ou croissance+ ou hors contrat de croissance. La finalité est de faciliter le recours à des compétences externes spécialisées pour des services d’aides au conseil. Les PME implantées en Limousin, ainsi que leurs établissements sous réserve que le dispositif bénéficie à la structure implantée en région. Les missions de conseil centrées sur des thèmes ponctuels ou sur une fonction de l’entreprise seront éligibles si elles répondent à un objectif de développement et/ou de diversification de l’entreprise. Pourront être éligibles les prestations suivantes : (1) Le recours à une expertise technique sera prioritairement financé par la Prestation Technologique Réseau pour les entreprises éligibles
Related:
Related: