background preloader

Ressources numériques en bibliothèque jeunesse

Ressources numériques en bibliothèque jeunesse

Faut-il en finir avec les salons numériques dans les bibliothèques? | Le mémoire de DCB de Frédéric Souchon : Faire vivre les ressources numériques dans la bibliothèque physique. Le cas des bibliothèques universitaires pose une intéressante question. L’auteur souligne à juste titre l’importance des programmes de prêt d’ordinateurs portables dans les BU. Sur les « Salons numériques » son avis me semble significatif d’une maturité de l’intégration du numérique dans les bibliothèques : Le modèle du salon numérique, qui a fait ses preuves en bibliothèque municipale, ne nous paraît pas adapté. La question posée est donc bien celle de l’objectif des « espaces dédiés » (dédiés à des appareils) qui ne doit plus seulement assurer une fonction de découverte des équipements mais bien d’appropriation d’usages et de contenus. C’est un point de vue avec lequelle je me sens tout à fait en phase parce qu’il prend acte du déplacement de la fracture d’équipement vers l’autre fracture numérique, celle des usages.

Politiques documentaires jeunesse à l'heure du numérique - Calestampar.org Suite à la journée d’étude de l’an dernier à Mérignac, une seconde journée se focalisant sur l’arrivée du numérique vient d’être organisée à Bordeaux IV sous l’œil bienveillant de Montesquieu et de l’humaniste toulousain Cujas. J’ai particulièrement apprécié le pluriel du titre et la pluralité des interventions. Le programme est en ligne sur le site de La joie par les livres. Voici quelques remarques en vrac sur ce qui a particulièrement retenu mon attention pendant cette journée, et quelques liens "pour aller plus loin". Les bases communes à tous, incontestées, dans le domaine de la lecture dès l’enfance, et de l’acte de lire, ont été posées par les fondateurs d’ACCES. Le diaporama de l’intervention de Thomas Chaimbault est en ligne sur. Bref, une invitation au voyage aux quatre coins de la France... et du Québec.

Salon du livre et de la presse jeunesse Découverte de la e-édition Pour les enfants, nés entourés d’écrans et pour qui le tactile est devenu instinctif, les éditeurs n’hésitent pas à convoquer, avec originalité et créativité, des démarches d’apprentissage et des ressorts ludiques pour les plus petits et à relever le défi d’innover pour une littérature tournée vers un lectorat d’adolescent. Des écrans tactiles individuels ont été mis à disposition pour des lectures en solo. Des projections sur écran pour décrypter les secrets de création de ces histoires qui s’animent au toucher ont également programmées, ainsi que des rencontres et des ateliers avec de nombreux créateurs qui ont dévoilé leur processus de création, de la conception d’images au résultat final. Les créateurs invités : Anne-Lise BoutinVincent BourgeauFranck ChicheAstrid DesbordesBruno Gibert Bernard Hislaire (Belgique)Laurent MaffreEtienne MineurDavy Mourier… Une tablette XXL exposée au Salon Cette tablette ne s’adresse pas à un public particulier.

Bonjour, Je travaille actuellement sur la présentation de tablettes et liseuses en consultation sur place, et je cherche du mobilier adapté (voire i Bonjour, Je travaille actuellement sur la présentation de tablettes et liseuses en consultation sur place, et je cherche du mobilier adapté (voire intégrant ces appareils). Pourriez-vous me conseiller des ouvrages récents ou des sites de référence, où trouver des exemples de mobilier ? Merci par avance. Réponse: Vous cherchez des sites de référence sur les mobiliers adaptés à la présentation de terminaux mobiles en consultation sur place en bibliothèque. Nous attirons votre attention sur le fait que ces mobiliers ne relèvent pas spécifiquement des fournisseurs traditionnels des bibliothèques, puisqu'on peut en trouver des déclinaisons chez les fournisseurs de terminaux mobiles, comme Apple, la Fnac ou Darty. Cependant, les bibliothèques qui mettent en place des services de lecture numérique sont en effet les clients privilégiés d'une offre d'intégration et de sécurisation de ces nouveaux dispositifs de lecture dans leur espace. Tous les liens ont été consultés le 26 mars 2012. Cordialement,

Trouver des applis jeunesse Suite à une question récente, je me suis interrogé sur les modalités pour trouver des applications identifiées jeunesse dans les différentes "stores" pour des tablettes et autres terminaux mobiles. En soi, finalement, ce n'est pas difficile. Il existe plusieurs sites qui proposent des focus jeunesse et, à dire vrai, c'est plutôt le contraire qui devient ennuyant : comment et à partir de quoi sélectionner dans la masse des applis disponibles et là, peu de critères d'évaluation sont connus. Je ne suis pas certain qu'une vraie grille d'évaluation ait été mise en place la plupart du temps et, du coup, je serais vraiment intéressé de découvrir comment des bibliothèques comme les Champs Libre à Rennes, la Petite Bibliothèque Ronde de Clamart ou encore le Centre Régional des Lettres Midi-Pyrénées ont opérés leurs choix lorsqu'ils ont établis une liste d'applications au niveau des tablettes proposées au prêt ou à la consultation. 1. Les recensions d'applications jeunesse, donc, ne manquent pas.

Bibliothécaires et jeunes publics face au numérique Le 23 septembre 2010, la « Petite Bibliothèque ronde 1 » organisait, en partenariat avec la Caisse des dépôts et le ministère de la Culture et de la Communication, un colloque consacré aux nouvelles pratiques culturelles des jeunes face au numérique. L’ombre des digital natives Sous-titré « Y aura-t-il des enfants lecteurs au XXIe siècle ? », le colloque s’est ouvert d’emblée par un rappel opportun de la part de Bruno Jammes (bibliothèque des sciences et de l’industrie) : les espaces multimédias ont déjà une longue histoire en bibliothèque. La didacthèque de la Cité des sciences et de l’industrie proposait dès 1986 à ses usagers des postes informatiques et des logiciels. À l’époque, les enfants représentent tout de suite un public privilégié : le plan « informatique pour tous », lancé en 1985, avait alors permis à une véritable offre de logiciels éducatifs de fleurir. Depuis lors, il va sans dire que le rapport des jeunes au numérique s’est métamorphosé. Inventer une offre spécifique

Réflexion sur les tablettes en bibliothèques J’ai eu l’occasion d’intervenir ou de discuter à plusieurs reprises des tablettes en bibliothèques. On se rend compte que certaines questions reviennent assez régulièrement chez les collègues qui souhaitent mettre en place ce service. J’aimerais apporter quelques éléments de réponses qui, je l’espère, aideront celles et ceux qui veulent franchir le pas et proposer des ardoises numériques à leurs publics. Evidemment, les réponses reposent sur mon expérience et sur ma conception de ce service. Vous n’êtes pas obligés d’être d’accord. 1) Le matériel : Apple ou Android ? 2) Accès libre/prêt : La question de la forme de la mise à disposition est inhérente aux tablettes. 3) J’achète comment les applis pour mes tablettes ? Si je suis sous iOS, je passe par l’AppStore. a) Je pique celle d’un lecteur. b) Si la bibliothèque n’a pas de CB. 4) Les tablettes ne sont pas utilisées : Il peut arriver que les tablettes ne rencontrent pas le succès escompté. 5) Autoriser ou non le téléchargement d’applis ?

L'Atelier numérique | Une vitrine numérique de la culture à Versailles La Bibliothèque numérique des enFants (BnF) Peut-on utiliser le numérique, familier aux jeunes générations, pour les initier de manière ludique à l’univers du livre et au patrimoine culturel ? C’est le pari de la Bibliothèque numérique des enFants conçue par la BnF, avec le soutien du ministère de la Culture et la complicité des éditeurs pour la jeunesse. Les collections de la BnF et l’édition jeunesse sont la matière première de ce site entièrement dédié aux jeunes de 8 à 12 ans, qui offre, dans sa salle de lecture, des activités autour de plusieurs centaines de livres de jeunesse : abécédaires et imagiers, récits animaliers, encyclopédies, livres d’aventures, récits de fiction, contes et légendes, livres d’art et de poésie… L’enfant fait son choix à travers des nuages de tags ou en attrapant au vol les mots qui traversent l’écran. Pour en savoir plus : Télécharger une fiche d’information : Marie-Pierre Litaudon Docteur en littératures comparées.

TabEnBib Au printemps 2011, la création d’un groupe de travail interprofessionnel sur le livre numérique et coordonné par le Centre régional des lettres Midi-Pyrénées (CRL-MP) a créé les conditions favorables aux échanges d’expertises entre les différents professionnels du livre. Dans ce contexte, un groupe informel, composé de bibliothèques publiques, a réfléchi aux moyens de mettre à disposition des usagers de ces établissements des ressources numériques sur supports mobiles (tablettes, liseuses). Composé du réseau des médiathèques de l’Albigeois, de la médiathèque intercommunale de Tarn & Dadou, de la Médiathèque départementale de Tarn et Garonne & son réseau et, dans un premier temps seulement de la BMVR de Toulouse, le groupe associé au Centre régional des lettres Midi-Pyrénées a répondu à l’appel à projets lancé, en 2011, par le ministère de la Culture et de la Communication pour le développement de services innovants dans les bibliothèques territoriales françaises.

Fête du livre jeunesse : un brin de folie à Villeurbanne / Vie et Politique Culturelle / Culture / Lyon La 15e édition de la Fête du livre jeunesse débute ce mercredi, sous le thème de la folie et de la libération de la norme. Pour l’occasion, 58 projets seront menés pour se “libérer du politiquement correct”. C’est l’objectif ambitieux de Gérard Picot, directeur artistique de la manifestation. “Soyons fous !” Se balader dans la rue avec un entonnoir sur la tête, rencontrer le lapin blanc d’Alice aux pays des merveilles, tricher volontairement aux jeux de société…, à la Fête du livre jeunesse de Villeurbanne, tout est possible. “Il faut être fou pour écrire par terre et sur les murs”, écrit Gérard Picot dans son édito. Alice, le conte de Lewis Carroll fil conducteur de l’événement, accompagnera l’invité d’honneur, Gilbert Legrand. Le numérique s’invite à la fête © Ko Kimura “Il est nécessaire de réfléchir à la manière dont nous devons composer avec le numérique”, déclare l’organisateur de la manifestation, convaincu qu’une lecture “ça se partage”. Sélection © Gilles Michallet

L’Ipad en bibliothèque : quels usages ? Le marché des tablettes est en pleine expansion en France, elles s’imposent de plus en plus face aux liseuses, leurs fonctionnalités multimédias attirant plus le public. L’Ipad semble dominer ce marché par sa prise en main rapide, facilité d’utilisation, et offre d’applications plus importante. Bien que le marché du livre numérique a du mal à s’imposer en France, les bibliothèques commencent à expérimenter l’utilisation d’Ipad au sein de leur structure, pour capter l’attention des plus jeunes. C’est le cas de la médiathèque du Bois Fleuri de Lormont qui possède 6 Ipad première génération dont deux en libre accès au coin presse. Les usages de l’Ipad en bibliothèque sont divers : La presse Avec le développement des TIC, la presse en ligne attire de plus en plus de lecteurs au détriment de la presse papier. La médiathèque de Lormont met à disposition 2 Ipad pour la consultation sur place de presse en ligne payantes et gratuites comme les Inrocks, Marianne… La création @HlneG et Jennifer

Related: