background preloader

Claire Doz : On n’est pas sérieux quand on a l’IA

Claire Doz : On n’est pas sérieux quand on a l’IA

Générer des images avec une Intelligence Artificielle au collège Les classes de 5ème ont travaillé le programme d'Arts Plastiques tout au long de l'année avec le fil rouge de la période allant du Moyen-âge à la Renaissance. Inscrit dans un EPI en lien avec des collègues d'Histoire, de Français, de Musique et de Catalan, les élèves ont travaillés: - Des notion et repères en Histoire des Arts (Roman/Gothique, Tapisserie de Bayeux, peinture de la Renaissance, Enluminure, Chant de Troubadour, littérature médiévale...) - Des techniques (Perspective cavalière, vitrail, calligraphie, peinture, chant en canon...) - Du vocabulaire (Blason, Héraldique, étendard, croisée d'ogive...) - Des moyen de s'exprimer et se raconter (Réaliser son Blason...) Si il y'a un intérêt ludique à la séquence, cela permet de travailler deux choses. Premièrement de revenir sur les notions travaillées dans l'année, les mots de vocabulaires, les œuvres vues qui serviront de base à la rédaction du prompt.

Claire Berest : Chronique d’un départ à venir 3 « Je suis fatiguée, mais j’aurais bien aimé voir la suite … » Depuis 4 décennies, Claire Berest enseigne les lettres dans un lycée de l’académie de Rennes. Du français aux LCA en passant par HLP, voici la fin du journal hebdomadaire de ses derniers jours, derniers cours, derniers projets, dernières surprises, derniers bonheurs … avant la retraite. Avec une possible ultime leçon, pour tous et toutes : enseigner, c’est aimer apprendre, encore et toujours ? De J-6 au jour J, le compte à rebours s’achève : « « Et la vie continuera. Ca ira …» Dernière semaine Je suis tétanisée. Dernier projet terminé : exposition installée au CDI ; émission de radio en ligne. Et maintenant ? Maintenant, il va falloir apprendre à cultiver son jardin, et avant de cultiver, il faut désherber : ça aide de faire des sacs poubelle, ça allège la tête. Un palimpseste dans tous ses états, à passer au carbone 14 de 40 ans de didactique de l’enseignement des Lettres. Toute une pluie de confettis… Courage, fuyons… Ca ira…»

Galerie de Talents – Prof & Doc – Site des document@listes de l'académie de Besançon Introduction Cet article s’inscrit dans les TraAM EMI 2021-2022 sur le thème de la “créativité numérique”. Un enfant devient élève de sa rentrée à l’école maternelle jusqu’à ses 16 ans minimum. Durant cette période, l’institution lui donne en retour de sa participation et de son travail des notes. Nous avons donc décidé de partir de la façon dont les jeunes se donnent à voir, les selfies, et comment il serait possible de faire évoluer cette pratique tout en répondant à notre intention. La réalisation d’une galerie de portraits d’art d’élèves volontaires par une classe de seconde générale et la classe de DN MADE 1ère année nous a semblé pertinente. Selfie : égoportrait. Portrait photographique et artistique : je photographie un autre avec une intention. L’objectif est double : Les séances ont eu lieu sur les heures d’EMC. 3. Le projet a débuté dès la prise de connaissance de la validation de l’appel à projet pour s’achever le 3 mai 2022. Déroulé : une casquette après l’autre ! Photographes :

LIMINAIRE Créer à partir de textes des images conçues par le biais de l’artefact génératif DALL-E, écrire un texte en regard de ces images. Anima Sola #17 Tout est prévu de longue date. Il suffit de suivre les indications à la lettre. « Tout regard suppose un point aveugle dans la rétine ; tout système porte sa zone de cécité, contrepartie nécessaire de la zone qu’il élucide. » Edgar Morin, Le vif du sujet, Éditions du Seuil

Rachel Pouliquen : Si on jouait avec les œuvres au programme ? Les révisions pour le bac de français peuvent-elles se faire un peu plus collectives et ludiques ? Peut-on même transformer en terrain de jeu les fastidieux programmes du français 1ère ? Exemple en est donné au lycée Vauban à Brest par Rachel Pouliquen : elle a amené ses élèves à concevoir et réaliser un jeu de cartes autour d’un roman au programme de l’abbé Prévost : Manon Lescaut. Le travail d’appropriation favorise une vivante « rencontre entre des élèves devenus spécialistes de l’œuvre intra ou inter-classe ». Et la lecture de chaque élève s’en trouve « valorisée, sollicitée et nourrie dans l’échange que permettent les cartes à jouer. » Eclairages … Comment le projet est-il né ? Pourquoi la forme d’un jeu de cartes ? En référence à Lescaut qui initie Des Grieux au jeu, le format cartes à jouer était une évidence. Comment concrètement avez-vous mené la réalisation ? Selon quelle organisation ? Le projet a été réalisé en demi-groupe classe. Un groupe « Imagination ».

musée Nicéphore Niépce - Musée de la photographie - Accueil FR Quiz Wizard : une IA efficace pour créer des QCM et des Flashcards ? - Le Cnam - Living Lab Sofa L’Intelligence Artificielle (IA) est-elle vraiment performante pour faire des quiz ? Brice Hugou, enseignant à l’Institut de la construction et l’immobilier (Ich) a utilisé Quiz Wizard dans son cours, et… il a été plutôt conquis ! Cet outil a recours à l’IA permet de générer des QCM et des flashcards à partir d’une thématique, d’un document, d’un texte, d’un lien vers un site web, ou même d’un fichier audio ou vidéo. Le Living Lab l’a invité à raconter son expérience autour d’un café. Living Lab Sofa : pourquoi avez-vous utilisé Quiz Wizard ? Brice Hugou : je l’ai utilisé dans un cours à distance sur le droit des baux d’habitation. Living Lab Sofa : quel est l’intérêt de Quiz Wizard ? Brice Hugou : L’outil est simple à utiliser. Living Lab Sofa : un point de vigilance sur l’usage de Quiz Wizard ? Brice Hugou : Les limites de l’outils sont celles de l’IA en général. Living Lab Sofa : quels autres usages envisagez-vous avec Quiz Wizard ?

Claire Berest : Chronique d’un départ à venir 2 Comment vit-on les dernières semaines d’une ultime année d’enseignement ? Depuis 4 décennies, Claire Berest enseigne les lettres dans un lycée de l’académie de Rennes. Voici la suite du journal hebdomadaire de ses derniers jours avant la retraite, entre joies et contraintes du métier, avec la conscience, de plus en plus aigüe, de ce qui est dérisoire et de ce qui est essentiel : de ce qui est dérisoire donc essentiel ? De J-12 à J-7, le compte à rebours se fait inexorable : « Plus que deux semaines. Comment se convaincre qu’on peut partir un jour sans retour ?… » Pénultième semaine Post-it 1 : ne pas oublier d’enregistrer les dernières notes sur pronote. Post-it 2 : ne pas oublier de vérifier les vœux d’orientation sur pronote. Post-it 3 : ne pas oublier de reporter les choix de spécialités sur pronote. Post-it 4 : ne pas oublier de rédiger les appréciations sur les bulletins sur pronote. Post it 5 : ne pas oublier d’informer la rubrique livret scolaire sur pronote. On met « Satisfaisant » ?

Comment lire une photo de presse ? Sur cette photo, tu peux voir la rédaction de Géo Ado. Ses journaliste ont joué le jeu pour t’aider à décoder les images d’actualité. Cette photo est l’image que tu vas retrouver tout au long de l’article. © Vincent Gire 1. Pour bien comprendre le sens d'une photo, on a besoin de lire le tire, la légende ou le texte qui l'accompagne. Dans l'exemple ci-dessous, la même photo est accompagnée de deux textes différents, ce qui lui donne deux sens différents. 2. Sur l'image de dessous, nous avons gommé un personnage pour ne garder qu'un couple. 3. Quand il prend une photo, le photographe peut joueur avec la façon de disposer le sujet. Sur l'exemple de dessous, le photographe a zoomé sur deux des trois personnages de notre scène pour mettre en avant une complicité. Rentrée scolaire, l'inquiétude des parents 4. • Choisis une image dans un magazine et prends quelques instants pour l'analyser. • Est-ce un détail ou une scène dans son ensemble ? • Il y a un personnage. • C'est une scène.

L’IA à l'école : qu’est-ce qui est de la triche, qu’est-ce qui est correct? Aller au contenu < Retour au fil d'actualité L’IA à l’école : qu’est-ce qui est de la triche, qu’est-ce qui est correct? Maintenant que des outils utilisant l’intelligence artificielle (IA) générative comme ChatGPT sont facilement accessibles, le travail scolaire va forcément changer. Temps de lecture estimé : 21 minutes Table des matières Maintenant que des outils utilisant l’intelligence artificielle (IA) générative comme ChatGPT sont accessibles à tous, le travail scolaire va forcément changer. Un texte original de Matt Miller, traduit de l’anglais par Alexandra Coutlée Les outils fondés sur l’intelligence artificielle sont de plus en plus répandus. Quelles pratiques pédagogiques traditionnelles nécessiteront un léger ajustement? Les outils d’IA sont… des outils. Alors… Peuvent-ils être utilisés pour améliorer l’apprentissage des élèves? Un spectre au-dessus de la classe : du « tout IA » au « tout humain » Vous pouvez trouver le graphique original ici. Disons-le simplement. À voir aussi :

Pour enseigner une langue française bien vivante  En 1549, du Bellay publiait le manifeste fondateur d’une langue française en devenir et à enrichir. En 2023, un collectif de linguistes francophones, d’Anne Abeillé à Laélia Véron, lance un salutaire appel : « Le français va très bien, merci ». Les idées fausses que répandent les déclinistes sur la langue française nous empêchent en effet de « comprendre son immense vitalité, sa fascinante et perpétuelle faculté à s’adapter au changement » et nous interdisent même « de croire à son avenir ». La réfutation des infox que véhiculent volontiers politiques, médias, cafés du commerce sur notre langue commune et diverse débouche sur des propositions vivifiantes, en particulier pour l’enseignement du français. Le collectif invite à signer son appel. Jean-Michel Le Baut La plateforme de l’appel Sur le site de la maison d’édition Maria Candéa et Laélia Véron dans le Café Anne Abeillé dans le Café Arnaud Hoedt dans le Café Christophe Benzitoun dans le Café

Bloombot pour découvrir l'IA : une expérience waouh ! L'IA, un outil de plus que nous devons prendre en main avant les autres, pour le leur faire découvrir, pour les aider à dépasser leurs craintes (argh, les jeux vidéos, argh, le web, argh, wiki, argh, les réseaux sociaux, argh, l'IA !!!), sans tomber dans l'angélisme pour autant. Ce matin à la fraîche (et oui, rentrée oblige, mon cerveau me tanne pour me lever, alors que même les oiseaux ont la tête dans les plumes), je tombe sur ce tweet : Bloombot ( : un chatbot dédié à l'apprentissage personnalisé grâce au questionnement et au dialogue, chaque réponse apportant une nouvelle question. Ni une, ni deux, allez, je tente. Faramineuse, époustouflante... Mais je suis largement récompensée de mon zèle nocturne, Bloombot m'a fait plein de compliments, j’adore ! J'ai fait des captures d'écran en pensant à vous, au chaud sous la couette (ou au frais sous votre drap, selon votre région).Bienvenue dans l'aventure Bloom ! Voir mes pensées ci-dessous !

Related: