background preloader

Bien comprendre les statistiques Facebook liées aux campagnes publicitaires

Bien comprendre les statistiques Facebook liées aux campagnes publicitaires
On continue aujourd’hui notre dossier Facebook marketing. Pour rappel, la dernière fois nous avions vu les best practices pour créer et optimiser les campagnes. Aujourd’hui, nous allons voir comment bien comprendre et exploiter les différentes statistiques fournies par Facebook via sa plate-forme publicitaire mais aussi via l’espace d’administration des pages… Comme toutes campagnes de marketing on-line, une analyse des statistiques est indispensable pour un pilotage optimal et un contrôle du ROI. Commençons par les statistiques publicitaires. Statistiques de la plate-forme publicitaire… Lorsque vous vous connectez à la plate-forme publicitaire, vous arrivez sur l’écran avec l’ensemble de vos campagnes. Si vous souhaitez une vue sur les performances globales, la première option sera suffisante, si vous souhaitez étudier certaines campagnes en particulier mieux vaudra vous tourner vers la seconde option. Statistiques de la page… Une fois connecté aux insights, cliquez sur l’onglet like.

Nouveauté Adwords : situez-vous par rapport à vos concurrents Google vient de sortir une nouvelle fonction concernant le réseau de recherche, vous permettant de visualiser votre positionnement sur certains mots clés, par rapport à vos concurrents. Détail de cette nouveauté Adwords intéressante… Nouveauté Adwords - Rapport sur les enchères Informations sur le mot clé… Cette nouvelle fonction peut être consultée mot clé par mot clé, et n’est valable que pour certains d’entre eux (possédant une forte activité sur une période donnée), repérables grâce à un petit pictogramme. Ainsi, vous pourrez comparer la performance de votre campagne sur certains mots clés, par rapport à vos concurrents, et donc connaitre ces concurrents (d’autres moyens existaient déjà…). Le classement obtenu est assez intéressant, et vous donne une idée sur les opportunités à saisir, les enchères que donnent vos concurrents sur certains mots clés (par rapport à la position sur ces mots clés), et d’autres informations vous aidant à optimiser vos campagnes. Nouveauté Adwords limitée…

Google Analytics va apporter son « Content Experiments » Google a annoncé le lancement d’une nouvelle fonctionnalité nommée « Content Experiments », dans son service Google Analytics, comme étant un moyen pour les webmasters de tester différentes versions de pages pour voir quelles sont celles qui sont les mieux supportées. Il remplace le service Website Optimizer de Google, car il réalise en grande partie la même fonctionnalité. « Au cours des 5 dernières années, il a été formidable de voir combien d’éditeurs ont amélioré le Web en utilisant un aperçu du Website Optimizer pour créer des expériences meilleures », dit Nir Tzemah sur le blog de Google Analytics. Ainsi, la fermeture du Google Website Optimizer est prévue pour le 1er Août prochain. « Content Experiments vous aide à optimiser les objectifs que vous avez déjà définis dans votre compte Google Analytics, et peut vous aider à décider des conceptions de pages, des mises en page afin que le contenu affiché soit plus efficace », explique Tzemah.

Tout savoir sur les formats publicitaires Facebook [Dossier Facebook Marketing] Après avoir fait le tour des techniques de promotion gratuites sur Facebook, Webmarketing & co’m vous propose une série d’articles pour tout savoir sur les méthodes de gestion et d’optimisation des campagnes publicitaires Facebook. Pour ce premier numéro, nous allons commencer par vous présenter les différents formats disponibles sur le réseau social… Liste des formats et de leurs valeurs ajoutées… Facebook propose pas moins de 19 formats pour faire la promotion de votre activité, voici un tour d’horizon de ces derniers. Formats standards NB : Ces formats sont accessibles au CPC ou au CPM. Facebook Standard Ad (Image & texte) : c’est le format proposé par défaut lorsque vous lancez une campagne d’affichage sur Facebook. Il est composé de la façon suivante : Titre de 25 caractères ;Visuel de 100*72 px, 4ko max, format jpg ou gif (non animé) ;Corps de texte de 90 caractères ;Lien renvoyant vers le site de l’annonceur ou sa page fan. Voici un exemple de publicité utilisant ce format :

Nouvelle métrique Facebook : pourcentage de fans voyant nos posts Cet article a été publié il y a 1 an 10 mois 20 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Il y a quelques semaines, Facebook annonçait que le contenu publié sur votre page n’était visible sur le feed que d’environ 16% de vos fans, chiffre annoncé comme une moyenne, et qui dépend à ce que l’on sait de l’engagement, du contenu en lui-même et de l’horaire. Toujours dans son optique d’optimiser l’expérience des marques et annonceurs sur sa plate-forme, les équipes de Facebook ont lancé hier une nouvelle fonctionnalité. Qu’est-ce que cela apporte ? Cet outil n’est pour l’instant accessible que pour certaines pages aux US, et comme toutes les nouveautés, il ne faudra attendre que quelques jours pour que cela n’apparaisse à l’international.

Les meilleurs sites de retouche photo en ligne La retouche photo n’est pas si compliquée qu’elle en a l’air. Il n’y a pas besoin d’être un professionnel ou d’acheter un logiciel à des centaines d’euros. Internet offre déjà le nec plus ultra ! 1. PicMonkey est le digne successeur de Picnik, qui a fermé ses portes le 19 avril dernier. 2. Aviary est une application en ligne gratuite qui vous permet de créer ou d’éditer des images. 3. Sumo Paint propose beaucoup d’effet. 4. Pixlr vous permet de redimensionner, modifier, recadrer, filtrer, dessiner vos images comme vous le souhaitez afin de leur donner un aspect professionnel. 5. CutMyPic est un service Web gratuit et en ligne qui vous permet de découper puis ajouter des effets à vos photos. 6. iPiccy iPiccy est un outil en ligne agréable à utiliser. 7. PicMagick propose quelques outils intéressants comme la correction des yeux rouges, l’ajustement des couleurs et l’ajout d’effets. 8. Je sais qu’il en existe beaucoup d’autres. Description de l'auteur

Quelques conseils pour intégrer les réseaux sociaux dans une stratégie d’email marketing Clément Brisard Auteur La plupart des marketeurs intègrent les médias sociaux dans leur stratégie marketing. Plutôt qu’une approche isolée, les incorporer avec d’autres tactiques, en utilisant un logiciel emailing ou le search, maximise son efficacité. Marketing Sherpa partage avec nous les résultats de plusieurs études sur la segmentation des emails et de l’intégration d’autres canaux de diffusion dans la stratégie d’email marketing. Les boutons de partages intégrés au sein de l’email ou dans le footer reçoivent un taux de clic supérieur au bouton de forward. Utiliser les boutons de partage intelligemment Plutôt qu’une intégration aléatoire au fur et à mesure des envois, une planification s’impose. Être sélectif quant au contenu à partager Le message doit s’accorder avec la cible car tous les contenus ne se prêtent pas au partage sur les médias sociaux. L’étude va par ailleurs plus loin sur l’intégration et la segmentation des emails.

Five Types of Social Media Influencers What makes a good influencer? “Influence” is a concept difficult to evaluate since it refers to both subjective and objective values, resulting in a measurement of: commercial and financial success reputation and credibility quality of affiliations and contacts charisma and the impact of personality For each of these values, the notion of influence may vary from person to person. In fact, in the age of social media, the definition is changing as how to identify influencers. Influencers on social media are either passionate individuals who turn out to be specialists or professionals involved who use Web 2.0 tools as part of their work. (Please watch: INFLUENCERS – How Trends And Creativity Become Contagious) There are different types of influencers. Klout’s matrix of influence offers no fewer than twelve different types of influencers that include: the specialist, the activist, the socializer, the observer to the broadcaster, curator to the thought leader. What do you think of this article?

Création de collages photos, Picisto Picisto est une application Web gratuite qui permet de créer des collages photos à partir de différents gabarits. Il faut créer un compte sur le site pour l’utiliser ou passer par une authentification par Facebook, Twitter ou Google. Le modèle de mise en page choisi, il ne reste plus qu’à y ajouter ses photos. Les gabarits sont de tailles différentes qui agencent les photos selon des dispositions et des tailles variées : 2 x 2, 3 x 3, 3 x 2… Celles-ci sont à télécharger de son ordinateur ou copiées à partir d’une URL. L’application ne supporte pas le glisser-déposer ce qui s’avérerait plus souple. On peut positionner les photos dans leurs emplacements en les cadrant et en les dimensionnant correctement. La couleur de fond du collage est modifiable et on peut y ajouter et positionner les textes de son choix en faisant varier la couleur et la taille. Une fois le collage terminé, on le récupère sur son ordinateur au format JPEG (avec un marquage en bas à droite facile à retirer). Source : Picisto

TPE/PME : Démarrez sur Facebook grâce au programme Small Business Boost Les publicités Facebook ne laissent personne indifférent : Certains en sont fans, convaincus de leur efficacité, d’autres remettent en cause le principe… Et tous les chefs d’entreprise qui en ont entendu parler se demandent si les Facebook Ads peuvent les aider à développer leur business. La réponse à cette question est plutôt oui … Mais pas toujours facile d’avoir de bons résultats sur un nouveau média dont les codes ne sont pas toujours les mêmes que pour des leviers plus traditionnels. Pour aider les entreprises à se lancer, Facebook lance le Small Business Boost, un programme qui permet de bénéficier de 80€ de publicité gratuite sur Facebook ! Une offre intéressante pour les PME qui souhaitent se lancer dans l’aventure Facebook Ads. Small Business Boost : Comment démarrer sans risque une campagne de Facebook Ads ? Comment bénéficier du programme Small Business Boost Facebook ? Tout d’abord, rendez vous sur la page suivante : 2. 4.

9 Ways to Make Your Marketing Analytics Actionable Tracking your marketing analytics can provide a ton of great insight into the performance of your marketing initiatives, show your boss how marketing is faring, and help you to prove that inbound marketing is really paying off. But that's only a small piece of why analytics are valuable. In fact, the true value of your analytics is what you can do with them. Good marketers use analytics for the first few things we mentioned. Great marketers use them to adapt, improve, and modify their marketing efforts . Oh, so you want to be one of those great marketers? Use Your Analytics To... 1) ... Use your blog analytics to determine which topics resonate with your target audience. Adapt your strategy to create more content about the topics your marketing personas care about, and less about the topics that don't resonate. 2) ... Unless you're just getting started, hopefully you've already conducted some initial keyword research to inform your SEO strategy . 3) ... 4) ... 5) ... 5) ...

Cinq clés pour mesurer le succès de votre Site Web selon Google Google veut que votre entreprise soit un succès et la meilleure manière d’y parvenir selon firme de Mountain View, c’est de vous aider à vous représenter de la meilleure des façons en utilisant votre site Web. Pour ce faire, elle offre d’excellents outils comme Google Analytics, mais il y a beaucoup plus que vous pouvez faire. Aujourd’hui sur le blog Google and Your Business, l’équipe partage certains conseils utiles qui peuvent vous aider à transformer votre site Web. Cet article en particulier vient de Françoise Brougher, vice-président d’SMB Sales and Operations. Jetez un œil à ce qu’elle avait à dire et voyez si tout ça peut vous aider au quotidien. Voici cinq choses que chaque entreprise devrait prendre en considération : Avez-vous mis en œuvre ces conseils pour le site Web de votre entreprise ?

Quel est le bon timing pour vos tweets, mails et posts Facebook ? Selon la journée et l’heure, les performances d’une mise à jour sur Twitter et Facebook ou encore de l’envoi d’un mail peuvent varier fortement. Avec les réseaux sociaux, il est important de tester différents timings afin de voir ceux fonctionnant le plus auprès de votre communauté. Une récente étude d indique les meilleures journées pour toucher son audience en fonction du média choisi… L’idée principale qui ressort de cette étude est qu’il est souvent plus efficace de poster pendant les périodes creuses (en termes de publication d’informations). Twitter réagit légèrement différemment. Bien sur ces statistiques sont à prendre avec des pincettes puisque selon la thématique de votre site et selon son audience, les résultats varieront. En partant de la base qu’il est plus judicieux de poster le weekend, il est intéressant d’utiliser des outils pour planifier vos posts sur chacun des médias selon les moments où les performances sont les meilleures.

Marketing de contenu web : 5 astuces pour connaître le succès Peu importe votre business, votre premier objectif est de rencontrer plus de clients (acheteurs ou lecteurs). Avec l’évolution webmarketing, la façon dont vous les rencontrez est en constante évolution. La formule secrète … La création de contenu pertinent est la meilleure manière de faire connaître votre offre. Elle vous rendra plus visible sur Google et Facebook, pour ne citer que ces exemples. L’équation du webmarketing est simple : Contenu de qualité + Promotion de ce contenu = Plus de clients Commencez par suivre ces 5 astuces pour améliorer votre marketing de contenu. 1. Le meilleur contenu est celui qui apporte une réelle valeur ajoutée à vos lecteurs. Ensuite, assurez-vous que votre contenu parle à vos lecteurs. Vos communiqués de presse doivent être objectifs, clairs et directs.Le contenu de votre site doit clairement inciter votre lecteur à passer à l’action. 2. Le communiqué de presse est un très bon moyen pour promouvoir vos nouveautés. 3. 4. 5. Conclusion

97 Ideas for Building a Valuable Platform

Related: