
Alphabet Paléographie Paléographie Alphabet - je n'en suis pas l'auteur et je l'ai trouvé sur Internet - dès que je retrouve l'auteur je citerai la source Pour toute reproduction partielle ou totale des actes et transcriptions merci de préciser comme source : Patricia Terrier - La dernière demeure d'Alain-Fournier Alain-Fournier et ses compagnons d’arme, une archéologie de la Grande guerre, c’est un peu Un long dimanche de fiançaille et un peu d’un roman de Patricia Cornwell, avec ce qu’il faut d’analyses « post-mortem » en texte et en images. C’est l’histoire humble et passionnante de la découverte en 1991 du corps de l’écrivain et de ses vingt compagnons d’arme, tués sur le front le 22 septembre 1914. La Première guerre tue 403 hommes de lettre, dont un bon nombre furent affectés comme officiers car ils avaient un niveau d’études relativement élevé. Le cas d’Alain-Fournier est impressionnant, même s’il n’est pas unique. Jusqu’à la découverte de son corps par une équipe de chercheurs obstinés qui démarrèrent leurs recherches en 1977, nul ne connaissait l’histoire de ses derniers instants. Les témoignages d’autres soldats français et les archives officielles étaient souvent confus, parfois même contradictoires ou erronés.
exercives de paléographie exercices de paléographie par O.Halbert Vous n'avez pas la possibilité d'assister à des cours de paléographie, ces exercices vous permettront de progresser. Faîtes l'effort d'apprendre plusieurs années, c'est indispensable pour faire des recherches, les voici du plus facile au plus difficile : copies à but éducacif et non lucratif d'actes des Archives Départementales de Loire-Atlantique, du Maine et Loire, de l'Orne, de la Sarthe mai 2002 La famille COHON est heureuse de vous présenter le grand-père Denis Cohon, de Chatelais, en affaires à Angers en 1574 les Accueil | histoire du Haut-Anjou | géné-folie | débuter | code de déontologie | maternité/procréation | géné-voyoux
Aborder sereinement la paléographie ! Le déchiffrage d’un document ancien, rédigé à l’aide d’une plume d’oie trempée dans une encre claire de mauvaise qualité, sur un parchemin « buvard », d’une écriture alambiquée, constitue souvent pour le généalogiste un casse-tête difficile, voire des plus décourageants. Pour y arriver, le néophyte doit faire preuve de beaucoup de patience et d'un peu de méthode ! Concernant la patience, je ne peux malheureusement rien pour vous ! Mais, pour le reste, je vous propose ces quelques outils et conseils que la Revue Française de Généalogie a publié, il y a quelques années. Voici tout d’abord différents styles d’écriture utilisés autrefois pour chaque lettre de l’alphabet. En premier lieu, n’essayez pas de comprendre le mot à mot. Pour identifier mots et lettres particulièrement difficiles, comparez-les avec ceux que vous avez repérés dans le texte. Pour chaque texte, utilisez mots et lettres que vous comprenez pour dresser un alphabet. Exercez-vous sur le texte ci-dessous !
Vos ancêtres ont-ils possédé des esclaves ? Une base de données désormais en ligne Cela fait partie des vérités qui peuvent être difficiles à encaisser, mais elles sont désormais disponibles en ligne. Grâce à deux ans de travail de recherche, une base de données a été publiée vendredi 7 mai répertoriant tous les propriétaires d’esclaves ayant touché des indemnités au moment de l’abolition de l’esclavage. Comme le révèlent nos confrères de 20Minutes, il est désormais possible de savoir si nos ancêtres ont possédé des esclaves. La base de données se présente comme suit : il s’agit d’un moteur de recherche où les internautes peuvent trier par nom, colonie ou même montant des indemnités accordées aux propriétaires au moment de la libération des esclaves. >> A lire aussi - La Banque d’Angleterre et l’Eglise anglicane s’excusent pour leur rôle dans l’esclavage À la tête de ce long travail de recherches historiques se trouve la doctorante Jessica Balguy.
Une app pour vous entraîner à la paléographie Il existe une application pour tout ! Même pour la paléographie. Apprenez à lire les écritures anciennes sans bouger de votre fauteuil. Saviez-vous que la difficulté de lire les écritures anciennes est une des raisons qui poussent les généalogistes à ne pas poursuivre leurs recherches ? Rapidement, le généalogiste est confronté à un style d'écriture qui varie selon les époques, et il n'est pas facile de s'y retrouver entre ce "v" qui est un "r" ou ce petit "t" qui est un "c". Il ne manquait plus qu'une application, voilà qui est chose faite ! Conçue par Andrew Booth, David Lindley, et Oliver Pickering, à partir de manuscrits de l'université de Leeds en Grande-Bretagne, l'application Medieval Handwriting est étonnante par sa précision et sa simplicité d'utilisation. Comment faire ? Vous commencez par sélectionner un texte parmi les 26 proposés. Un mot vous pose problème ? Lorsque votre transcription terminée, lancez la vérification (Check, en haut à droite de la fenêtre de transcription).
Blason : La science Héraldique et l'Art des Blasons... Site conçu pour une lecture optimale sur tous les navigateurs. Le coin des bonnes affaires. Ceci est mon vide grenier perso ! Mis à jour le 30.11.2019. Aidez au maintien de ce site : [Cette marque rouge « » dans la marge, indique les paragraphes nouveaux ou modifiés.] Support technique... Les premiers pas vers l'héraldique. De tous temps, et quelle que soit la civilisation, l'Homme a eu besoin d'affirmer son identité et de se faire reconnaître par les autres. Un élément essentiel ayant contribué à la « création » de l'héraldique est la nécessité pour les différentes unités combattantes de se reconnaître rapidement et efficacement sur les champs de bataille. Une des premières traces écrites correspondant à l'héraldique définie comme telle, remonterait au XIème siècle, suite à l'énumération des éléments composant les couleurs et détails vestimentaires de chacun des deux combattants qui allaient s'affronter. Cet art suppose sur le plan graphique, autant une esthétique qu'un descriptif. ou 1.
Langue du XIXe siècle © 1999-2009 Jacques-Philippe Saint-Gérand, Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand II et Russon Wooldridge, University of Toronto Site optimisé pour Netscape 3 ou version ultérieure, en Times New Roman 11 pts, écran 1024 x 768 pixels. 1° Documentation générale 2° Grammaire et Grammaticographie 3° Dictionnaires et Lexicographie: préfaces et paratextes Académie française, Dictionnaire de l'- (voir aussi ci-après sous Laveaux) Bescherelle aîné, L. 4° Histoire, Philologie et Comparatisme 5° Journal de la langue française 6° Langue orale 7° La science des langues: Morgan Kavanagh et le Prix Volney Saint-Gérand, J. 8° Orthographe et normativités 9° Sémantique et Étymologie 10° Style, Rhétorique et Poétique Connexions inter-sites et intertextuelles LexoTor, base de données textuelles interactive sous TACTweb des ouvrages de la Bibliothèque électronique de Lisieux Nos liens