
Initiation à la comptabilité française. Les comptes de résultat et de bilan 1. Le compte de résultat 1.1. Le compte de résultat est un document qui présente tout les produits et toutes les charges d'une entreprise durant un exercice comptable (un an). Exemple de compte de résultat : 1.2. a. Le total des produits doit toujours être égal au total des charges !! Répondez aux questions suivantes: a) Complétez le compte de résultat ci-dessous 1.3.L'impôt sur les bénéfices Les bénéfices réalisés par l'entreprise seront taxés. - Les SA (sociétés anonymes) et les SARL (sociétés anonymes à responsabilités limités) L'entreprise devra payer l'IS : L'impot sur les sociétés. - Les entreprises familiales, les commerçants, les artisans : Les bénéfices entrent dans leurs revenus. Cette notion permet de comprendre pourquoi les entreprise ne veulent oublier aucune charge dans le calcul du résultat. 1.4. 1.4.1. les charges 1.4.1.1. Pour enregistrer la variation des stocks dans le compte de résultat, il faut effectuer le calcul suivant : . 1.4.2. Annexe 1 : 2. 2.1. 2.2. 2.2.1. 2.2.2. 3.
Réductions commerciales & Ristournes I- Les réductions de prix : 1) Les réductions commerciales : Ce sont des réductions accordées sur le prix de vente pour des raisons de politique commerciale. (attirer ou fidéliser le client) On distingue : - remise : réduction pratiquée habituellement sur le prix de vente pour certaines transactions (commandes importantes) ou pour certains clients (ex : des professionnels). - Le rabais : c’est une réduction à caractère exceptionnel. - La ristourne : c’est une réduction calculée sur un ensemble d’opérations faites avec un même client pendant une période déterminée. 2) L’escompte de règlement : Les usages commerciaux en France conduisent fréquemment les entreprises à accorder à leurs entreprises clientes des délais de paiement (30 j à 90 j). Si le client paie avant l’échéance prévue, un escompte de règlement peut lui être accordé par son fournisseur. L’escompte de règlement est une réduction accordée pour paiement comptant ou avant le terme normal d’exigibilité de la facture. Exemple 1 :
Les effets de commerce Les effets de commerces sont des documents émis par un créancier donnant ordre à un débiteur, par écrit et via une tierce personne, de payer une dette à un bénéficiaire à échéance. On compte parmi les effets de commerce la lettre de change ou un billet à ordre, entre autres. Les effets de commerce sont des moyens de paiement utiles aux entreprises dans le cadre de relations commerciales avec des délais de paiement. Cela permet de sécuriser et formaliser les conditions de paiement. Les effets de commerce : Principes Les effets de commerce mettent en scène 3 intervenants. Les effets de commerce : Acceptation et endossement Le tiré accepte l’effet de commerce en signant le document. Les effets de commerce : l’escompte L’escompte sur les effets de commerce permet au tireur d’obtenir l’argent de la créance avant la date d’échéance.