
Les journalistes sont là pour nous influencer (vidéo enseignants) Il est souvent difficile de se repérer entre les différentes catégories de journalistes : reporters, présentateurs, éditorialistes... Ultra-minoritaires dans la profession, ces derniers, pourtant très exposés, transmettent cette image biaisée de journalistes donnant sans cesse leur opinion. Mais en réalité, à quoi servent les journalistes ? Quelles sont les règles qu'ils doivent respecter ? Et comment se positionnent-ils par rapport au concept d'objectivité ? Maud M'Bondjo, professeure de philosophie, s'entretient avec Tristan Waleckx, rédacteur en chef de « Complément d'enquête ». Je l’ai vu, donc c’est vrai ? Répondant à la priorité du renforcement de l’esprit critique des élèves face à l’information, « S.P.A.M » est un outil pédagogique utile de l’école élémentaire au lycée.
AP Méditerranée antique Les repères chronologiques et spatiaux Les notions Les biographies Activité préparatoire Consignes Les connaissances acquises avec cette activité préparatoire seront évaluées en classe. Ce que vous savez déjà 📝 En sixième, vous avez étudié : Le monde des cités grecques Le rôle des citoyens dans la démocratie athénienne L’organisation de l’Empire romain Le rôle de l’empereur pour assurer l’unité de l’Empire Au programme 📅 La maîtrise de ces repères est indispensable pour comprendre comprendre les enjeux de ce chapitre Repères chronologiques et spatiaux Pour aller plus loin Vous souhaitez gagner des points d'investissement ou bien valider des badges de compétences ? La maîtrise de ces notions est indispensable pour comprendre les documents et mobiliser les bons mots pour les analyser Ces éléments seront indispensables pour réussir les activités d'approfondissement proposées en classe Vous devez maîtriser les repères chronologiques et spatiaux proposés par votre manuel Nathan pp. 30-31. 63 av. Auguste
Dans les Yvelines, un collège alerte sur un « point de rupture » après un incident en cours de français Les alertes du collège Jacques-Cartier d’Issou, dans les Yvelines, sont remontées jusqu’au ministre de l’éducation nationale, Gabriel Attal. Ce dernier s’est rendu, lundi 11 décembre, dans cet établissement d’environ 600 élèves, au sein duquel les professeurs exercent leur droit de retrait depuis vendredi. « Je me suis rendu [dans ce collège] pour affirmer mon soutien aux équipes pédagogique », a déclaré le locataire de la Rue de Grenelle, lundi soir, et pour « réaffirmer » qu’« à l’école française, on ne négocie ni l’autorité de l’enseignant ni l’autorité de nos règles et de nos valeurs ». Les faits qui ont décidé les enseignants à faire valoir leur droit de retrait se sont produits jeudi 7 décembre à la suite d’un cours de français. L’enseignante y avait présenté à ses élèves de 6e un tableau du XVIIe siècle, Diane et Actéon, de Giuseppe Cesari, représentant un passage des Métamorphoses d’Ovide lors duquel Actéon surprend la déesse Diane et ses nymphes durant un bain.
Pistes pour une géographie expérientielle dans l'enseignement — Géoconfluences Bibliographie | mots-clés | citer cet article La géographie expérientielle a été formalisée en France au sein du groupe Pensée Spatiale de l’Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques et des Sciences (IREMS) de l’Université Paris Cité . Elle a pour ambition de prendre en compte les interactions entre les savoirs d’expérience, issus de représentations ou de pratiques spatiales, la « géographie spontanée » et les savoirs scolaires qui appartiennent à une « géographie raisonnée » (Gaujal, 2016). Après avoir présenté la plus-value de l’utilisation des pratiques spatiales pour la géographie scolaire, cet article présentera la démarche didactique mise en œuvre et des exemples de scénarios développés, avec les premiers résultats des recherches du groupe. 1. Dans le cadre scolaire, ces spatialités étaient notamment mobilisées dans les chapitres introductifs des programmes de sixième (2006) et de première (2011). 2. 3. 3.1. 3.2. Conclusion Bibliographie Cailly Laurent (2004).
Neo (média) Neo (également stylisé neo ou neo.tv) est un média vidéo français lancé en novembre 2020 par Stéphane Simon, Sami Biasoni, Anne-Henri de Gestas, Louis Perrin et Bernard de La Villardière. Neo, dont le modèle économique repose à 75 % sur du marketing de contenu, diffuse ses vidéos sur les réseaux sociaux. En mai 2021, le média vidéo lance son site Internet[8]. En janvier 2023, Bernard de La Villardière cède sa participation dans la société pour se consacrer à de nouveaux projets[9],[10]. Selon Le Monde, il est alors en désaccord avec la vision et la stratégie du site Neo[11]. En février 2023, Le Monde indique que le media a dépassé le milliard de vues, toutes plates-formes confondues, que la société produit une centaine de vidéos chaque mois, et qu'elle affirme atteindre mensuellement environ trente millions de comptes sur les réseaux sociaux[4]. La société réalise des contenus pour les marques (brand content), ce qui en 2023 représente l'essentiel de ses rémunérations.
Check-list Storytelling Check-list pour introduire des stratégies du storytelling dans vos cours ? Synthèse de vos propositions En géographie, Jordi propose de mobiliser l'analogie entre les notions de géographie et celles d'informatique (hub, réseau, interface, etc.)En géographie Claire propose d'introduire le chapitre sur les villes dans la mondialisation en demandant aux élèves de faire un bilan de leurs connaissances sur Londres et Détroit. La moindre connaissance de la ville de Détroit permet d'attiser leur curiosité et d'introduire l'idée que certaines villes n'ont pas ou plus la même place dans les échanges économiques, culturels, etc.En physique, Christine propose d'introduire un "trou noir" de la connaissance en posant la question suivante : "Pourquoi les spationautes flottent-ils dans l'ISS ?". Comment rendre cette idée la plus concrète possible ? Est-il possible de transposer cette idée avec des statistiques ou des analogies qui seront plus parlantes pour les élèves ? Mickaël BERTRAND @MIKL_bertrand
Création de jeu : Arctical, Les ZEE en jeu – Réseau Ludus : jouer en classe Si les jeux de gestion de territoires sont nombreux, plus rares ceux qui prennent pour thème les régions arctiques. Voilà une proposition qui vient combler un peu cette lacune. Passer par le jeu de simulation pour faire comprendre des phénomènes ou des mécanismes complexes est souvent, pour peu que le jeu soit adapté, un détour efficace. Encore faut-il avoir la bonne idée pour créer le jeu adapté aux élèves et au phénomène à travailler. C’est à cette tâche que s’est attelé résolument Alexandre Niess, professeur d’histoire-géographie au LPO François Ier à Vitry le François. Il s’agit de simuler la gestion des ZEE au sein du Conseil de l’Arctique et les enjeux d’influence entre les puissances en présence. Mais pour découvrir le jeu et sa mise en oeuvre, le mieux est encore de laisser la parole à l’auteur lui-même. « Arctical est le premier Serious Game effectué par les élèves au cours de l’année de Terminale. Un jeu d’Alexandre Niess, professeur d’histoire-géographie
Une légende pour un parcours sensible mobilisant la géographie des émotions Pour celles et ceux qui se questionnent sur la mise en place de parcours sensibles avec leurs élèves, voici une proposition de consigne et de légende pour organiser une sortie mobilisant la géographie des émotions. Dans la légende, les couleurs reprennent celles proposées dans l'ouvrage de jeunesse La couleur des émotions d'Anna Llenas : jaune = joie, vert = sérénité, rose = amour, bleu = tristesse, noir = peur, rouge = colère. Cette fiche a été pensée dans le cadre d'une première sortie : elle est donc très guidante pour éviter que des élèves ne bloquent sur l'activité et n'osent dessiner leurs représentations de l'espace parcouru. Dans ce même esprit, le nombre d'émotions représentable est limité, afin de ne pas poser de difficultés sur le lexique à certains élèves. Il s'agit d'un moyen d'introduire "la lutte des places", mais aussi la nécessité de concertation avec les usagers de l'espace lors de projets d'aménagement du territoire. La légende est doublement divisée en deux :
Réaliser le doublage d'une vidéo en géographie - Histoire-Géographie Ce travail s’est fait en individuel mais il peut se faire en groupe. On peut aussi l’envisager pour d’autres chapitres en géographie de 6e, comme « Habiter les métropoles » et « Habiter les espaces de faible densité » où il est recommandé de travailler autour de la description de paysages. L’utilisation des tablettes IPad a facilité l’élaboration des productions. Avant de se lancer dans le travail du doublage, les élèves ont travaillé sur des études de cas classiques lors de la séquence sur « Habiter les littoraux ». C’est ensuite, à partir de ces études de cas, qu’ils ont réalisé leur doublage. Sur le genially, vous trouverez le plan de travail de ce chapitre qui comprend : les études de cas (sur les Maldives et Yokohama) qui proviennent du manuel Hatier (en cliquant sur Atelier 1 et Atelier 2) les tableaux-guides pour l’écriture du doublage (en cliquant sur Tableau 1 et Tableau 2) une aide à l’écriture pour les élèves à besoins particuliers (en cliquant sur Doublage 1 et Doublage 2)
Est-il nécessaire de douter pour apprendre ? – LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ Le LéA-IFé classes coopératives du lycée Feyder publie une partie de ces travaux sur le travail en groupe dans la revue suisse des Sciences de l’éducation. Connac, S. and Robbes, B. (2022) “Is it necessary to doubt in order to learn?”, Swiss Journal of Educational Research, 44(3), pp. 338–350. doi: 10.24452/sjer.44.3.4. “De nombreux enseignant·e·s choisissent d’organiser la construction des apprentissages de leurs élèves avec un temps de travail en groupe. La publication est disponible ici : “Est-il nécessaire de douter pour apprendre ? Sylvain Connac, Université Paul-Valéry de Montpellier – LIRDEF, et Bruno Robbes, CY Cergy Paris Université – EMA Suivre l’actualité du LéA Classes coopératives Lycée Feyder OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :REYNAUD Laurent (31 janvier 2023).
panama_sud Welcome to ThingLink! This quick tutorial will show you how to create wonderfully engaging experiences with ThingLink. Create Simply click the Create button and select the type of project you want to create. Upload Select a file from your device to be your base image or video. Edit Watch this short video to learn about tag types, basic customization options and the simple publishing process - a perfect intro to editing your thinglinks! Share When you’re ready to share your thinglink, click the blue Share button in the top right corner of the page. Track Statistics help you understand how many people have seen your content, and what part was most engaging. panama_sud Jordi Colomer Today 8 views Do you want to create similar content? Start now Learn more Inspiration from ThingLink users Explore more Hanawi Kiwikiu 360 Honolulu Civil Beat WR62 - Édition 2019 - Capsule de mai Olivier Z INTERACTIVE MAP: The best things to do in Uppsala MattHope 6 Matemáticos Famosos Ana Mena Free images, videos and sounds Ornella