
Une énigme pour comprendre le management (8) Les consommateurs vont accepter de payer un prix élevé parce que l’expérience d’achat associée au produit va être plaisante, valorisante, agréable sur le plan émotionnel. Pour créer une expérience d’achat, il est coutumier de recourir au marketing sensoriel du point de vente. Plus précisément, les distributeurs élaborent une atmosphère cohérente avec le produit et qui a pour but d’agir sur l’état affectif du consommateur puis sur ses actes d’achat. Dans le cas d’Oliviers & Co, un soin tout particulier a été accordé à la musique et à l’odeur diffusées, au mobiliser utilisé ou à la tenue des salariés de sorte que lorsqu’on rentre dans un de ses magasins, on a l’impression d’être dans le Sud de la France ou en Italie, lieu de fabrication de l’huile d’olive. De ce point de vue, le prix fixé par l’enseigne ne relève pas uniquement des caractéristiques intrinsèques du produit (c’est-à-dire sa qualité) mais dépend de l’expérience d’achat des consommateurs
L'importance de l'identité numérique pour les jeunes diplômés Notre débat du mois sur l’insertion professionnelle des jeunes diplômés touche à sa fin ! Aujourd’hui, nous accueillons Anthony Babkine, au sujet de l’importance de l’identité numérique. Spécialiste en stratégie digitale et e-réputation, Anthony Babkine évolue en tant que chef de projet web et enseigne parallèlement dans à l’université. Anthony a co-écrit deux ouvrages « Réussir l’organisation d’un événement » avec Adrien Rosier aux éditions Eyrolles et « Bien gérer sa réputation sur Internet. Pourquoi, pour un jeune diplômé, est-ce important de s’assurer une bonne présence en ligne ? La question de la présence numérique concerne une très grande partie de la population et particulièrement les jeunes professionnels et jeunes diplômés. Avant de préciser l’importance de la présence numérique, il me semble nécessaire de définir ce que ‘bonne présence en ligne’ signifie. Mais pourquoi cela est-il devenu aussi important ? L’identité numérique s’adresse-t’elle à tous les jeunes diplômés ?
Réseaux sociaux : de nouveaux dangers pour nos enfants ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Olivier Dumons L'intégralité du débat avec Jacques Henno, auteur du livre Les 90 Questions que tous les parents se posent. Ganon : Pourquoi considérez-vous que ces réseaux puissent être un danger ? Bonjour. lebaro : Pourriez-vous lister les dangers que représentent les réseaux sociaux pour les enfants ? Premier danger : être victime d'un prédateur sexuel.Deuxième danger : le harcèlement de la part d'autres enfants. Le premier danger est réel, mais ne doit pas être exagéré. Le harcèlement : les réseaux sociaux permettent d'échanger des messages. Le vol d'identité : ce phénomène comporte plusieurs degrés. Y passer trop de temps : comme tout outil interactif (le surf, les jeux vidéo...), les réseaux sociaux sont extrêmement chronophages. Comment se protéger ? La pédophilie : les réseaux sociaux du type Facebook permettent de préciser les règles de confidentialité de son profil. Oui, pourquoi pas ? Oui, mais on ne sait pas dans quelle proportion.
Guide de comportement éthique sur les réseaux sociaux et le Web Question essentielle pour les EPN, les institutions, les associations et les entreprises : comment adopter une posture éthique sur les réseaux sociaux en ligne ? Sylvain Léauthier (chargé des réseaux sociaux à l’Université Catholique de Lyon) a participé à un dossier de l’UDESCA (Union des Établissements d’Enseignement Supérieur Catholique) de référence sur le sujet publié en ligne fin mai 2014 : Pour un comportement éthique sur le Web et les réseaux sociaux : Guide et conseils pratiques (24 pages ; voir ci-dessous). Ce guide propose des questions, des réflexions et conseils formalisés pour accompagner les publics cibles plutôt que de « réglementer ». Contenu du guide Cela donne une production originale qui veille tout autant à inviter les personnes et aux organisations à être présentes sur les réseaux sociaux de façon active tout en y apportant une activité raisonnée et un comportement responsable en toute connaissance de cause. Le guide est organisé en 6 axes d’explicitation : Le guide
Décomposition du prix de la baguette traditionnelle • 27/02/2011 à 15h06 • Catégorie: achats La conception de la baguette traditionnelle (mie blanche) obéit à des règles strictes quant à ses dimensions : 65 cm de longueur pour 5 à 6 cm de largeur avec un poids d’environ 250 grammes. 33.000 boulangeries se partagent le marché du pain en France dont la baguette demeure le produit par excellence le plus acheté (32 millions par jour). Le prix de la baguette reflète l’ensemble des matières premières pour la fabriquer mais aussi les charges et frais de personnel nécessaires à son élaboration. Décomposition du prix de la baguette traditionnelle (prix de vente 0,90 € environ) : - matières premières (sauf farine) : 8 % - loyer : 9% - farine : 11 % - dépenses énergétiques : 15 % - taxes et charges (impôts, leasing, assurances, amortissements, provisions…) : 20 % - frais de personnel : 30 % A cela se rajoute, une marge pour le commerçant (revenu) de 6 à 10 % (soit 5 à 8 centimes d’euros par baguette).
Guide Education aux réseaux sociaux pour une recherche d’emploi par des élèves et enseignants de l’Académie de Toulouse Dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TRAAM) 2009-2010, 9 professeurs de Communication Administrative Bureautique ont mené une expérience dans 6 lycées professionnels du secteur tertiaire de l’Académie de Toulouse (Tarbes, Tournefeuille et Toulouse) sur la thématique des réseaux sociaux. Un livre numérique consultable gratuitement : L’Education aux réseaux sociaux récapitule cette année de travaux par les élèves et les enseignants en délivrant des conseils méthodologiques et pratiques pour rechercher un emploi sur Internet via les réseaux sociaux. Exemple : Construire son profil personnel sur Facebook et sur Viadéo ; Créer un CV en ligne ; Guide DoYouBuzz… Cette expérimentation pédagogique a consisté notamment à mettre en place des activités orientées vers la recherche d’emploi sur les réseaux sociaux avec un ensemble d’intéressantes ressources formalisées avec les élèves : Les modes opératoires liés sont décrits ici : Des fiches pédagogiques sont également présentes ici .
Les réseaux sociaux, un vrai danger pour les plus jeunes Des espaces de convivialité qui ne sont pourtant pas sans danger. Une étude parue lundi et réalisée pour l'Union nationale des associations familiales (Unaf), la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) et l'association Action innocence, pointe les risques des réseaux sociaux pour les ados. Selon celle-ci, 48% des 8-17 ans indiquent avoir un compte sur Facebook. Le manque de vigilance souligné Autre sujet de préoccupation: les comportements addictifs des jeunes à l'égard de Facebook. Difficile aussi pour les adolescents de ne pas trop exposer leur vie privée sur les réseaux. Et plus leur réseau est étendu, plus les risques d'incivilité sont importants. «D'où l'importance pour les parents de ne pas attendre ce genre de mésaventure pour s'intéresser aux usages de leurs enfants, car seulement la moitié d'entre eux les surveillent», souligne Elisabeth Sahel, présidente d'Action innocence. Conseils aux parents Le manque de vigilance souligné Conseils aux parents
Infographie : 80% des Français sont inscrits sur les réseaux sociaux Les chiffres sur l’utilisation ne manquent pas, mais les études sur les spécificités françaises sont plutôt rares. Aura Mundi et L’Argus de la presse viennent de mettre en ligne une étude réalisée en collaboration avec Ipsos / Steria portant sur un échantillon représentatif de la population qui nous éclaire sur le sujet. Attention tout de même à prendre ces chiffres avec un peu de recul, l’échantillon est assez faible (1000 personnes), et surtout, les chiffres ont déjà 6 mois. Les enseignements de l’étude sont pourtant intéressants : Pour connaître tous les chiffres de l’étude, vous pouvez la consulter sur Aura-Mundi ou consulter l’infographie mise en ligne :
«Plus dur, meilleur, plus rapide, plus fort», un film d’animation sur le travail Publié le 11-MAR-13 par ANACT | Imprimer L’Aract Languedoc-Roussillon et l'Anact ont un dessin animé de deux minutes sur le thème des conditions de travail. A l’initiative de l’Aract Languedoc-Roussillon et soutenue par l’Anact l’idée de faire un dessin animé est née de plusieurs découvertes, rencontres et partenariats. Puis la rencontre avec l’équipe de l’Atelier, école de dessin animé basée à Aniane près de Montpellier, dirigée par des amoureux de leur métier qui transmettent leur savoir-faire à des jeunes étudiants passionnés par les techniques d’animation. Le dessin animé montre tout d'abord deux situations de travail "dégradées" ayant un impact sur les conditions de travail (industriel avec chaîne de production et tertiaire dans un centre d’appel) puis ces mêmes situations améliorées du point de vue des conditions de travail (organisation, équipements, ergonomie, collectifs de travail, management).