
Quatre techniques pour travailler l'estime de soi L'estime de soi permet de s'accepter avec ses qualités et ses défauts sur tous les plans (physique, social, affectif). Au travail, elle procure un sentiment de légitimité et aide à confronter ses idées avec conviction mais sans agressivité, empêchant de prendre les choses personnellement. Mais cette perception de soi (englobant la confiance en soi, l'amour de soi et le respect de soi) fragile, changeante, dépend du regard que l'on porte sur ses réussites et ses échecs, et de celui des autres. Il faut alors la "réparer". 1. Cesser les comparaisons avec autrui Prenez conscience que se comparer avec vos collègues est stérile. A faire. 2. Promu a une grade plus élevé, missionné sur un projet convoité par tous, vous doutez. A faire. 3. "Quel idiot je fais!" 4. Vous souffrez de complexes physiques ou de votre apparence au point de fuir les miroirs ou les pèse-personnes ? A faire. (1) Auteure de "L'estime de soi c'est malin", Leduc.S Editions, mars 2014.
NG_Le cabinet : méthodologie | Raison d'être | Méthodologie | Équipe | Références | Contact Le diagnostic préalable nous permet d’ajuster la durée, les contenus et les mises en situation aux profils des participants et de créer un lien avec eux. Au cours de la formation, le contenu est continuellement ajusté selon les réactions des participants. L’équilibre entre les mises en situation/ateliers et les apports théoriques est respecté. Le suivi est le garant de l’appropriation et de la mise en pratique des apprentissages. L’humain comme fondation Les profils de comportement Arc-En-Ciel sont à la base de la plupart de nos formations et accompagnements. Le profil AEC n’est pas un test, il ne juge pas les compétences, ni les aptitudes. Les bénéfices d’Arc-En-Ciel L’amélioration de la communication par une meilleure connaissance de soi et des autres L’évolution et la gestion des carrières, l’aide au recrutement La cohésion d’équipe La motivation individuelle et collective La formation au management et au leadership
l'assertivité un outil pour les maîtres "S'affirmer sans s'opposer" L'assertivité est une démarche personnelle dont le but est de rechercher une communication constructive et positive notamment dans les relations professionnelles ou sociales. Cette démarche se refuse à l'agression, la soumission ou la manipulation . Elle s'incarne dans une affirmation tranquille de soi et une bonne mise à distance où comportements et personnes ne sont pas confondus. C'est l'art de s'affirmer sans s'opposer. Démarche non violente, elle s'inscrit dans une éthique de la responsabilité qui prend le réel en compte sans dogmatisme. Dans l'absolu, si l'on ne s'en tient pas à certaines interprétations un peu réductrices du monde du travail, il s'agit de rechercher la convergence du progrès social avec celle du projet personnel. Cette démarche permet aux acteurs d'objectiver ou professionnaliser leurs échanges, de travailler dans le cadre d'une démocratie cognitive où les objectifs sont exprimés en référence à des valeurs. Vincent Breton
Vie professionnelle: des attitudes à réhabiliter Sylvaine Pascual – Publié dans: Vie professionnelle / Stress, la coexistence pacifique / Entretenir des relations saines Pour survivre dans ce monde impitoyable, l’Homme étant un loup pour l’Homme, il faudrait ne compter que sur soi-même, se méfier de son prochain et marcher sur la tête de tous pour s’approcher du Graal de la réussite. Et c’est vrai. Car plus nous adhérons à ces idées, plus nous agissons dans leur sens, leur permettant ainsi de devenir de plus en plus vraies, à mesure que nous créons les situations qui leur correspondent. Bref, nous sommes tous plus ou moins les agents obscurs responsables des ambiances de travail nauséabondes dans lesquelles nous évoluons, génératrices de stress, avec l’impact qu’on lui connaît que la santé. Réhabiliter la bienveillance Utopie? Utopie que cette idée d’un monde professionnel régi par la bienveillance, la gentillesse et l’optimisme? Et vous, c’est quand la dernière fois où vous avez fait preuve de bienveillance? Voir aussi:
Confiance en soi : 6 astuces pour augmenter sa confiance Les 13 étapes ultimes pour avoir confiance en soi : le guide La confiance en soi est un élément déterminant de la réussite. Depuis quelques années, j’ai réussi à prendre confiance en moi, et ma qualité de vie s’en est grandement améliorée. Ce que vous pouvez faire, dans un premier temps, c’est de voir une vidéo que je vous avait fait pour bien démarrer l’année en 2014 et avoir confiance en soi Si vous manquez de confiance en vous, alors faites de cet objectif une PRIORITE ! Au début, j’ai commencé par lire quelques articles sur doctissimo par exemple pour prendre confiance. Mais je veux aller plus loin, et c’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai décidé de m’expatrier à Londres. C’est souvent un manque de confiance qui fait que vous interprétez les choses différemment, qui fait que vous repoussez les choses qui vous font peur, mais également qui vous fait agir à cause de vos peurs et non de vos motivations. Téléchargez la fiche pratique "5 conseils pour avoir plus confiance en soi" 1.
Changer un comportement ? Sylvaine Pascual – Publié dans C’est quoi le coaching? Tweeter Ce serait épatant s’il suffisait d’ouvrir un livre et/ou de se poser quelques questions générales pour trouver des solutions adéquates afin de surmonter nos difficultés et de réaliser tous nos projets? Mes lecteurs le disent, les outils ne sont pas toujours faciles à mettre en place. Dans quelle mesure l’auto coaching est-il réellement efficace? Auto coaching On entend par auto coaching le fait d’appliquer seul(e) sur soi-même des outils prêts à l’emploi et des questionnement issus des techniques du coaching, tels qu’on peut les trouver dans les livres ou sur Internet. Des pour et des contres Brigitte Roujol, fondatrice du site Coaching Avenue, propose un auto coaching sous forme de questions auxquelles répondre par soi-même, intitulé coaching express. Pour Jane Turner, coach et auteur de nombreux livres de développement personnel, “la personne qui nous accompagne en permanence, c’est nous-même. Limites de l’auto coaching
Communication orale - La méthode Gordon Mise au point par le docteur Thomas Gordon, aux Etats-Unis, dans les années 1950, cette approche se retrouve dans la démarche de la Communication dite non-violente (C.N.V.), et peut faire référence aux besoins de MASLOW. Résumé du concept : La méthode est basée sur un postulat simple : celui de la « satisfaction mutuelle des besoins ». En effet, si j’ai un problème que je ne peux pas exprimer, ou si l’autre à un problème non-exprimé, ou que je ne l’écoute pas, nous ne pourrons pas avoir une vraie communication. Le principe va donc être : De provoquer la confrontation des besoins. Outils de la méthode : 1/ Le « message-Je » Il s’agit de s’attribuer les choses et de ne plus faire porter à l’autre la seule responsabilité d’un problème. Nous avons une fâcheuse tendance à utiliser le « message-Tu » ou le « message-Vous ». Le message efficace est celui qui dit « Je », et qui décrit à l’autre notre ressenti. 2/ L’écoute active : Il s’agit d’accepter l’autre et de le reconnaître dans son intégralité.
Les 3 caractéristiques de la motivation : blog sur l'informatique et l'entreprise. Selon une étude sur la motivation, les employeurs et les salariés n'ont pas la même perception sur la manière de motiver les personnes. (10 façons de motiver efficacement un employé - par ordre d'importance) Les employeurs : - Le bon salaire, - La sécurité de l'emploi,- Des chances d'avancement, - De bonnes conditions de travail, - Un travail intéressant, - De la loyauté de la part de la direction, - Des règles fermes mais justes,- L'appréciation,- Une attitude compréhensive, - Se sentir "dans le coup". Les salariés : - L'appréciation, - Se sentir "dans le coup", - Une attitude compréhensive, - La sécurité de l'emploi,- Un bon salaire, - Un travail intéressant, - Les chances d'avancement, - De la loyauté de la part de la direction, - De bonnes conditions de travail, - Des règles fermes mais justes. Apparemment, les salariés et les employeurs ne sont pas sur la même longueur d'onde. Mais qu'est-ce qui nous motive vraiment ? Daniel H.
Des messages clairs pour coopérer Une classe coopérative est une classe où les élèves coopèrent. C’est aussi une classe où le désordre est potentiellement plus grand, tout du moins si rien de précis ne vise à l’estomper. Les messages clairs aident à instaurer une vraie coopération sans mobiliser l’enseignant pour gérer le climat de la classe. Faire coopérer les élèves génère tout naturellement plus de conflits entre eux, plus de bruit, moins d’écoute attentive des paroles de l’enseignant ... bref, un espace de travail avec un climat tout sauf serein. Une solution simple serait d’éviter que les élèves coopèrent, option que certains collègues désabusés ont malheureusement choisie. « J’ai besoin de te faire un message clair » Léo (à Sarah) : « Ce que tu m’as fait, m’a fait souffrir. Léo : « : Je vais te faire mon message clair. Sarah : Mais je me suis pas moquée, j’ai juste rigolé ! Léo : Oui, mais ça m’a fait honte. Sarah : Je voulais pas te faire honte, ça me faisait rire ce que tu disais. Léo : D’accord. Léo : D’accord. »
Les cadres de moins en moins mobiles Visiblement, la crise qui persiste refroidit les ambitions des cadres qui préfèrent se sédentariser plutôt que de changer d’entreprise. C’est en tout cas ce qu’indique une étude de l’Apec. Les cadres, réputés pour leur mobilité, modèrent leurs ambitions en ces temps de crise : selon une étude de l’Apec, le nombre de cadres se disant prêts à « quitter volontairement leur entreprise » dans l’année qui vient, a reculé de 4 points (27%) par rapport à la même époque l’an dernier. Dans le même temps, la proportion de ceux qui souhaitent se maintenir au poste qu’ils occupent actuellement, progresse de 3 points (45%). Des cadres en mobilité réduite Selon l’Apec, « l'intérêt pour les bilans de compétences (58% des hommes cadres) et des démarches pour une validation des acquis de l'expérience (VAE) (pour 51% des femmes cadres) » progresse également avec la crise. Réseau professionnel, innovation et recul
Entendre pour être écouté et compris , c’est aussi mettre en commun. La semaine dernière, j’évoquais une des facettes de la communication : . Aujourd’hui, je vous propose de visiter ensemble notre capacité à susciter l’attention, au travers d’un aspect particulier de la communication orale : . Que ce soit lors d’une discussion dans une soirée dont l’objectif est de développer votre réseau professionnel ou, lors d’un entretien de recrutement, avant même de remporter une quelconque adhésion. Et si certains possèdent naturellement quelques facilités, pour d’autres cela peut être un peu plus compliqué. Notre vision du monde nous appartient et se construit à partir du traitement d’un ensemble d’éléments filtrés à travers des tamis artisanaux fabriqués par nos petites cellules. Ce qui veut dire qu’un même évènement pourra être interprété de manière diamétralement opposé. Je vais m’arrêter là, même si nous pourrions encore en ajouter. Capter des sons n’est que le début d’un processus complexe. Related posts:
Conflits interpersonnels au travail : I Les malentendus I - Les malentendus A - Qu’est-ce que c’est ? C’est le plus fréquent des conflits et, heureusement, le plus facile à résoudre. Il résulte toujours d’une erreur d’interprétation. Il est d’abord unilatéral, mais peut devenir réciproque à partir des réactions de la personne offensée. 1 - Les manifestations principales Micheline est inquiète: elle est en retard et craint que son patron soit fâché car c’est aujourd’hui qu’elle doit faire la facturation pour tout le mois; une tâche qu’habituellement elle parvient à peine à compléter dans la journée. Elle tente de se glisser discrètement derrière son ordinateur pour se mettre à la tâche le plus rapidement possible et surtout éviter de se faire remarquer. Il est visiblement furieux! Micheline sent les larmes lui monter aux yeux et se sauve aux toilettes pour retrouver son calme à l’abri des regards de ses collègues. Comme on peut s’y attendre, elle a beaucoup de difficulté à se concentrer et multiplie les erreurs.
Augmenter les décisions en votre faveur grâce à l'Assertivité by Votre sparring partner Dire ce que je veux et ne veux pas, exprimer la façon dont je veux être traité(e), tout cela de manière directe et assurée … c’est possible ??? Oui, absolument, en adoptant la technique de l’Assertivité. Explications et exemples dans la série d’articles que nous vous proposons Passer de « réagir » à « Agir » ! Certaines situations de notre vie quotidienne plaident en faveur d’un travail personnel en profondeur sur notre façon de communiquer avec notre environnement … Situation 1 : « Je ne m’en sors plus, je suis épuisé(e) … je n’ai plus la force de me lever mais il faut que j’y aille … Il faut que j’en fasse encore plus … mais en même temps, je n’arrive à aucun résultat » Situation 2 : « Aie, voilà que je me retrouve avec le dossier X en plus du reste … Comment j’ai pu accepter çà une fois de plus !!! Mantra 1 : Acteur des échanges avec mon environnement et en grande partie responsable des résultats je suis ! « Mais c’est génial !!!!! S’entraîner