Comment cuisiner les restes, les fanes et les épluchures
On jette en moyenne 20 kg de nourriture par an. Pas très économique. Encore moins écologique. Pour enrayer ce gaspillage inadmissible, les Britanniques ont décidé de supprimer les dates de péremption sur certains produits. Alors que le débat s’installe en France, voici comment accommoder vos restes pour éviter qu’ils ne terminent à la poubelles. Quelques conseils qui ne se périmeront pas de sitôt ! Vous avez invité des amis à dîner et préparé à manger pour toute une garnison ? Sa seule règle ? Et pour le gaspillage, les Français ne sont pas en reste ! Comme le célèbre – et toujours aussi délicieux – pain perdu. Créer de nouvelles recettes avec les restes de plats cuisinés et les fonds de placards, c’est bien. C’est ainsi qu’avec six pommes, Sonia Ezgulian, auteur du livre Épluchures, dix façons de les accommoder, réalise pas moins de trois recettes : une tarte, des beignets avec la peau des fruits et de la gelée avec les trognons ! Article(s) sur le même sujet
Les épluchures : c'est bon pour la santé, le portefeuille et l'environnement !
Et oui, vous avez bien lu ! Qui aurait cru que, derrière ce que le Grand Larousse gastronomique définit comme des « parties non comestibles », se cache en fait une mine d’or pour notre santé, notre portefeuille et notre environnement ? Pour limiter un peu notre gaspillage alimentaire qui représente quand même 21% des denrées achetées soit 5,6 millions de tonnes de déchets par an pour environ 90 kg par habitant (*), il suffit de changer une de ses habitudes, à savoir : celle de jeter les épluchures des fruits et légumes. Les épluchures sont une source naturelle de bienfaits nutritionnels. La peau des fruits et des légumes concentrent des fibres, des minéraux et des vitamines. ET AUSSI : Vendre des fruits et légumes « imparfaits », une solution contre le gaspillage alimentaire Toutefois, avant de sortir couteaux et casseroles et à défaut de consommer bio, il ne faut pas oublier de nettoyer soigneusement les produits pour retirer les restes de pesticides et autres traitements chimiques.
Fruits et légumes de saison
Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Pour visualiser la liste des articles homonymes, veuillez consulter la page : Calendrier Les fruits et les légumes sont les parties comestibles de certaines plantes utilisées dans l'alimentation de l'homme et des animaux domestiques. Lorsqu'ils sont consommés peu après leur récolte, les fruits et légumes sont dits de "saison". En général, ils n'ont pas subis de procédures de longue conservation et d'onéreux transports comme pour des fruits et légumes importés ou cultivés en hors saison. Consommer ainsi les fruits et légumes de saison, c'est surtout consommer local... Liste des fruits et légumes de saison (Francophonie) Sont listés ci-dessous, les fruits et légumes de saison essentiellement cultivés dans l'hémisphère nord de notre planète. Nota Bene : Ainsi pour une même variété de plante, la période de récoltes dépendra de multiples facteurs locaux, dont la clémence ou la rigueur climatique du lieu de plantation et de récoltes... - Hiver - Mars
Au collège Saint-Pierre, on expérimente le lombricompostage | Ver Clair
Pourquoi ? Comment ? Le lombricompostage, comment ça marche ? Le lombricompostage consiste à placer dans un récipient, le lombricomposteur, des vers qui se nourrissent des déchets de cuisine. Peut-on utiliser n’importequels vers ? Non, et surtout pas les lombrics de jardin. Que peut-on mettre dans le lombricomposteur ? Tous les déchets de cuisine, d’origine végétale, comme les épluchures de fruits et de légumes. Quels sont les avantages ? Le lombricompostage permet de réduire le volume des déchets. Pourquoi les collégiens de Saint-Pierre ont-ils été initiés à cette technique ? Le collège a obtenu, en juin 2011, le label éco-école. « Pour le conserver, nous devons mettre en place chaque année des actions en lien avec la protection de l’environnement », explique Lydia Lavigne, responsable du projet.
Réduisez le gaspillage de vos aliments!
Dans le monde chaque jour, ce sont 25 % des denrées alimentaires qui sont immédiatement jetées à la poubelle. Gaspiller, surtout de la nourriture, n’est ni écologique, ni inacceptable d’un point de vue éthique. De plus, en amont de notre assiette se cache toute une production, consommatrice d’énergie, d’eau, et d’intrants (fertilisants, pesticides…) et productrice de déchets. Jeter signifie enlèvement et transport, collecte et infrastructure des déchets, puis incinération. Toutefois, le gaspillage alimentaire ne concerne pas tous les aliments de la même manière : on gaspille davantage le pain, et en saison les fruits et légumes. Voici donc 20 astuces, simples mais incontournables, pour limiter le gaspillage alimentaire. Dans l’ordre, voici 20 conseils qui vont permettre de réduire fortement votre gaspillage alimentaire. Achetez mieux ! Conservez mieux les aliments ! Cuisinez les restes ! Prévoyez des repas permettant de réutiliser vos restes : Compostez vos déchets !
Pratiks, vidéos pour tout faire. Astuces, trucs, demo, tutos, pratiques et faciles en video
UN DEO NATUREL EN 5 MINUTES CHRONO ? PARI TENU !
Ah la la, cet article a bien failli ne pas voir le jour ! Mon ordinateur vient d’avoir la très sournoise idée de me lâcher subitement… Par prémonition ou par un heureux miracle, j’ai fait ce matin même une sauvegarde de mes fichiers (la dernière remontait à la Saint-Glinglin), donc plus de peur que de mal ! J’ai pris mon courage à deux mains… et j’ai ressorti mon vieil ordinateur du fond du placard où il dormait bien sagement entre deux toiles d’araignée, et je comprends maintenant pourquoi je l’avais remisé là en promettant de ne plus jamais, jamais y toucher… allez, ne médisons pas, il me sauve aujourd’hui la vie ! Et comme cette petite aventure m’a donné des sueurs froides, je me suis dit que l’occasion était parfaite pour vous présenter de quoi éponger ces bouffées d’angoisse, j’ai nommé : mon déodorant naturel maison ! Je suis sûre que d’aucuns se demandent : ‘Mais pourquoi se casse-t-elle la tête comme ça ?’ ☛ L’ennemi public numéro 1, bien sûr, c’est l’aluminium. Et les déo bio ?
Côtes d'Armor. À Lannion, Emeraude Création invente de grands composteurs pour déchets de cantines
Que deviennent les restes des repas des cantines et restaurants ? Ils vont à la poubelle la plupart du temps. Au gâchis, s'ajoutent les frais de transport et traitement de ces déchets. Emeraude Création a mis au point un composteur pour les accueillir et en faire un bon amendement organique. Le modèle standard comprend trois compartiments et son procédé a été breveté en avril par Emeraude Création et l'IRSTEA (Institut de recherche en sciences et technologies pour l'environnement, l'ex Cemagref). « Pour créer ce composteur de grande capacité, nous avons travaillé avec Rennes Métropole sur un projet de composteurs de jardin et de restes de repas », explique Christophe Rochongar, responsable d'Emeraude Création. « En 2015, les gros producteurs devront faire un tri entre les déchets organiques et les autres déchets », ajoute-t-il. « L'idée est d'économiser le transport et de composter à la source. » Après des composteurs individuels Trois bacs : « carbone », « apport » et « maturation »
Faire soi même son savon bio !
Blog : By Reo - Voir tuto faire son savon bio Super tuto bien expliqué - Blog : By Reo -Voir tuto faire son savon maison ! Site : A Little Mercerie - Voir tuto faire son savon bio Blog : La Maison dans l'Arbre - Voir tuto savon bio avocat lait de coco Blog : La Maman d'Ismaël - Voir tuto savon bio sans soude Blog : BK Créations - Voir tuto savon bio surgras Blog : Chat Pharnaum - Voir tuto savon fait maison
Les bons plans pour faire des économies et gagner de l’argent.