background preloader

Www.aix-mrs.iufm.fr/formations/fit/doc/apprent/Theories_apprentissage.pdf

Www.aix-mrs.iufm.fr/formations/fit/doc/apprent/Theories_apprentissage.pdf

Notre cerveau à l’heure des nouvelles lectures Maryanne Wolf, directrice du Centre de recherche sur la lecture et le langage de l’université Tufts est l’auteur de Proust et le Calmar (en référence à la façon dont ces animaux développent leurs réseaux de neurones, que nous avions déjà évoqué en 2009). Sur la scène des Entretiens du Nouveau Monde industriel au Centre Pompidou, la spécialiste dans le développement de l’enfant est venue évoquer « la modification de notre cerveau-lecteur au 21e siècle » (voir et écouter la vidéo de son intervention)… Image : Maryanne Wolf face au public sur la scène du Centre Pompidou, photographiée par Victor Feuillat. Comment lisons-nous ? « Le cerveau humain n’était pas programmé pour être capable de lire. La présentation de Marianne Wolf via l’IRI. Pour autant, le circuit de la lecture n’est pas homogène. Ce qui stimule le plus notre cerveau, selon l’imagerie médicale, c’est d’abord jouer une pièce au piano puis lire un poème très difficile, explique Maryanne Wolf. Notre avenir cognitif en sursis ?

«  Un tel plaisir dans le partage…  » Après avoir été, entre autres, la première femme dans l’espace, Claudie Haigneré est maintenant présidente d’Universcience. Chez elle, apprendre est un art de vivre bien avec les autres. Quel est le premier apprentissage dont vous gardez le souvenir ? C’est un souvenir très précoce. Et qu’est-ce qui vous aidait pour apprendre ? Toutes ces voies de traverses qui éveillent la curiosité. Vous sauriez dire ce qui vous gênait le plus ? Je dirais le manque de temps, notamment parce que j’étais très prise par le sport, auquel je me destinais professionnellement. Et l’idée de devenir astronaute, elle vous est venue comment ? Difficile à dire ! Nous parlons beaucoup de sciences. Surement pas ! Vous êtes plutôt dans un esprit de globalité alors. Cela est dû sans doute à ma formation intellectuelle large, médecine, neurosciences et aéronautique. C’est évident, oui. Mais pour qu’il y ait transmission, il faut qu’il y ait au départ un désir de questionnement. Propos recueillis par Christine Vallin

telecharger - Coach College, le livre Tu trouveras dans cette page tous les outils proposés dans le livre Coach Collège. Clique sur les liens pour ouvrir les pages qui t'intéressent. Tu pourras ainsi les imprimer et les remplir. La feuille « J'anticipe » (mode d'emploi p. 47 dans Coach Collège) t'aidera à planifier ton travail.

État des recherches en didactique de la littérature 1Quoi de commun entre le diagnostic d’une « crise de l’enseignement de la littérature » que faisait Pierre Kuentz en 1972 (p. 26) et cette déclaration en ouverture des actes d’un colloque récent (Fraisse & Houdart-Merot, 2004, p. 9) : « Dans la France d’aujourd’hui, chacun s’accorde à reconnaître que les études littéraires sont en crise » ? Sans doute pas grand-chose, sinon cette impression de crise qui fait irruption régulièrement dans le débat public ou savant sur les questions scolaires, s’agissant particulièrement de l’enseignement du français et/ou de la littérature (Reuter, 1985 ; Boutan & Savatovski, 2000) et qu’a réactivée récemment en France l’introduction de nouveaux programmes des lycées (pour une analyse didactique de ces discours, cf. notamment Paveau, 2001 ; Plane, 2001 ; Daunay, 2003 ; Bertucci, 2004 ; Coget, 2005). 1 Qu’elle soit dénoncée, notamment par les adversaires des réformes françaises récentes, ou interrogé (...) 11 Cf., la même année, M. Vernet (1970).

Métacognition et réussite des élèves Ce nouveau site, offrant un meilleur confort de lecture, a pu voir le jour grâce aux généreux dons de nos lecteurs durant notre campagne de financement participatif. Ce n’est qu’une première étape dans notre projet, sont notamment prévues des évolutions importantes dans notre librairie, mais cela prendra plus de temps. Quant au site que vous avez sous les yeux, il est encore un peu en travaux, mais nous avions hâte de le partager avec vous ! Nous comptons sur votre indulgence, chers visiteurs, tout ne sera pas parfait au premier jour. N’hésitez pas à nous signaler les bugs que vous constatez et les évolutions que vous suggérez à partir du formulaire dédié dans la partie une suggestion (aussi accessible en haut à droite du site).

AJCEDU Enseigner la littérature, mission impossible ? Par Françoise Guichard. Enseigner la littérature, mission impossible ? Par Françoise GUICHARD, Professeur de lettres classiques en CPGE littéraire, Lycée Paul Cézanne, Aix en Pce / Collectif « Sauver Les Lettres » Communication prononcée ce vendredi 11 mars 2011 lors du Colloque « Enseigner la littérature à l’Université aujourd’hui », Université de Provence. Je voudrais tout d’abord remercier les organisateurs de ce colloque, et à double titre : non solum pour avoir invité le professeur de CPGE que je suis à intervenir dans un cadre universitaire, sed etiam pour avoir accepté de donner la parole au Collectif « Sauver Les Lettres », un collectif militant, un collectif de militants, pour qui la question d’ « enseigner la littérature » constitue, effectivement, un des chevaux de bataille. Lorsque M. Comprenez-moi bien : je ne dis pas que mes collègues, en amont, ne font pas leur travail. Bref, l’idée que la littérature est d’abord UN ART DU LANGAGE leur échappe, en général, totalement.

Apprentissage contextualise 1a COLLINS, A., BROWN, J. S. & DUGUID, P. : ( 1989 ) Situated cognition and the culture of learning, à consulter sur Internet à l'adresse ou sur le site de l'Exploratorium de San Francisco à l'adresse retour au texte Sur ce site, une traduction française de cet article : Cognition contextualisée et culture de l'apprendre 1b COLLINS, A., BROWN, J.S. & NEWMAN, S.E. : ( 1989 ) : Apprenticeship : Teaching the crafts of reading, writing and mathematics, in RESNICK, L.

A PROPOS DE «Hedda - Higher Education Development Association Hedda- Higher Education Development Association was created on January 1st 2001 by seven founding research partners throughout Europe with the aim to form an association with a richly unique knowledge and expertise basis on higher education. Hedda is designed to strengthen the relationship between higher education research and practice. The association is a coordinating body aiming at organizing and supporting the academic expertise and knowledge on higher education in Europe. Hedda is engaged in the following activities: ResearchPublicationsConsultingConference/SeminarsOffer a Master programme in Higher EducationPodcasting/Blogging The administrative coordination and leadership is located at the Faculty of Educational Sciences at the University of Oslo.

• www.orthographe-recommandee.info : informations sur les rectifications de l'orthographe française ("nouvelle orthographe" ou "orthographe rectifiée") La nouvelle orthographe, parlons-en ! 1. Numéraux composés 2. Noms composés : pluriel 3. Accent grave 4. Conformément à la décision de l'Académie française, « aucune des deux graphies [ni l'ancienne ni la nouvelle] ne peut être tenue pour fautive ». Voir la première règle Veille documentaire | IREDU La veille documentaire de l'IREDU est à nouveau réalisée depuis fin 2011. Elle est mise en ligne toutes les deux semaines, aux alentours du 1er et du 15 de chaque mois (hors période de vacances). Destinée en premier lieu aux chercheurs et aux étudiants de l'IREDU, elle a pour objectif de tenir les personnes intéressées au courant de ce qui parait dans le domaine de la recherche en éducation. Elle est composée de 4 parties : Ressources sur le web Cette partie propose un lien vers des rapports, des documents divers, des articles de presse, etc. trouvés sur internet. Sommaires de revues en éducation Cette partie sélectionne, dans de nombreux sommaires de revues, les articles qui nous paraissent les plus intéressants compte tenu de nos préoccupations. Livres intéressants Cette partie présente des ouvrages récents parus dans nos domaines de compétences Tableaux statistiques

Ergonomie(s) du numérique Pourquoi utiliser un TNI ? (définition ici du TNI) D’abord parce qu’un tableau est, de fait, installé dans la salle de classe. Parfois, il arrive que le TNI, pour son installation, ait nécessité que tout autre tableau soit enlevé, soit par manque de place, soit pour des questions de raccordement des fils, soit parce qu’il ne doit pas y avoir de tableau à craie à proximité. Ainsi, c’est la question matérielle qui prime sur l’aspect pédagogique, au départ, au moment de l’initiation (comme on initie un processus). Le cours (c’est-à-dire le corps du professeur, ses gestes pédagogiques, dont sa voix et son bras, ses documents, sa progression de séance) va devoir s’adapter à l’environnement. Ensuite, parce qu’un TNI, dit-on (dans les programmes et surtout sur les sites académiques de Lettres- biblio à venir), aide aux apprentissages. Realia Or, c’est souvent cette prise en main, nécessaire mais plus ou moins longue, qui pose problème (qui agit comme un frein ou un écran aveugle). Ergonomie : D.

Eric Debarbieux Eric Debarbieux, directeur de l'Observatoire international de la violence à l'école « Le but de l’Observatoire de la violence ce n’est pas d’avoir une grosse loupe pour voir comment les enfants se tapent dessus » Comment est né cet observatoire international de la violence à l’école qui est aujourd’hui une référence mondiale ? C’est en 1998 que j’ai eu l’idée de créer avec mon équipe de recherche et avec Catherine Blaya cet observatoire européen. Nous avons bénéficié pour son lancement d’une aide de la commission européenne pendant deux ans et, à Bordeaux Segalen, c’est son président de l’époque Josy Reiffers qui a facilité notre installation. Le Conseil Régional nous a également régulièrement soutenu pendant 5 ans. Quels sont vos objectifs de recherche ? Il serait trop long de tous les énumérer mais nous partons des postulats que l’administration ne peut pas connaître l’expérience victimaire des jeunes. Que vous apporte la dimension internationale de l’observatoire ? Êtes-vous entendu ?

Related: