
L'Intelligence Artificielle s'invite au cœur des politiques éducatives - Educavox, Ecole, pédagogie, enseignement, formation Quelles sont ces vagues nouvelles plus puissantes qui nous incitent aujourd’hui à voir comment cette société de flux change inexorablement les équilibres et rapports de force – informations, images, ressources, outils, jeux, productions, cours en ligne, réseaux sociaux, data, Intelligence artificielle - ? Question posée lors des Boussoles du numérique IV, le 27 septembre à Bordeaux. Jean-Louis Nembrini, Vice-président Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine inscrit cette journée au centre des préoccupations de chacun : Tout le sens de ce travail aujourd'hui est dans l'anticipation ... "Anticiper sur ces questions c'est redoutable, tant les pratiques sont concomitantes avec l'irruption de l'outil. ALL IN … deux jours chez l’Intelligence Artificielle au Québec Ninon Louise LePage : Non : l’IA n’invente rien.
Comment séparer les voix de la musique dans une chanson ? Dernière mise à jour le 8 mars 2024 Envie d’un petit Karaoké avec vos élèves ? Besoin de les faire travailler sur les paroles d’une chanson ? Pour supprimer les voix d’une chanson et créer une version instrumentale, plusieurs outils en ligne peuvent être utilisés. Voici quelques-uns des meilleurs outils pour séparer la voix de la musique d’une chanson. Quelles sont les méthodes pour supprimer la voix d’une chanson? Pour supprimer la voix d’une chanson, vous pouvez utiliser des logiciels d’édition audio comme Audacity et Adobe Audition qui offrent des outils d’isolation vocale. Découverte de Vocal Remover et de six autres excellents outils en ligne pour créer une version instrumentale d’une chanson en supprimant les voix ou inversement pour supprimer la musique. Comment utiliser ces outils pour séparer la voix de la musique ? L’utilisation de la plupart des ces outils est extrêmement simple. Place à la musique et à ces six outils pour séparer les voix et la musique dans une chanson : Notta.
Perplexity AI. Une alternative à Google basé sur l'IA ? Perplexity est une start-up américaine fondée en 2022, qui a levé des fonds pour développer un moteur de recherche basé sur l’intelligence artificielle générative. Contrairement aux moteurs de recherche traditionnels, Perplexity répond aux requêtes des utilisateurs en générant un texte plutôt qu’en fournissant une liste de liens, ce qui lui permet d’accéder à des sources plus récentes. La société a recueilli 126,6 millions de dollars jusqu’à présent et elle vaut environ 520 millions de dollars. Son ambition : concurrencer Google, qui détient plus de 90% du marché de la recherche en ligne. Rien que ça. Il est encore trop tôt pour dire si Perplexity deviendra le moteur de recherche de demain, mais il représente déjà une option intéressante et une alternative crédible. Je l’utilise depuis dix jours pour toutes mes recherches. Comment fonctionne le moteur de recherche Perplexity ? Comment poser des questions à Perplexity AI ? Le langage naturel pour répondre aux questions
Keyword Watch. Suivez la présence en ligne de votre marque La veille en ligne reste un besoin central pour les spécialistes du marketing digital. Savoir ce que les gens disent de votre marque, surveiller vos concurrents et détecter des prospects à fort potentiel sont toujours des éléments clés pour une stratégie de marketing efficace. Cependant, avec des milliards de pages web et de publications chaque jour, il est impossible de tout surveiller en permanence. À l’image d’autres outils de veille temps réel en ligne comme Visibrain par exemple, Keyword Watch va vous aider à ne pas perdre de vue ce besoin tout en vous facilitant la tâche. Comment ça fonctionne Keyword Watch est un service de surveillance en temps réel qui scrute le web à la recherche de mentions de votre marque. Une veille permanente en arrière-plan de votre plan de charge quotidien pour ne plus jamais rien rater et obtenir des signaux le plus tôt possible. Pourquoi choisir Keyword Watch Keyword Watch ne dort jamais, donc vous pouvez vous, vous reposer. Surveillance multilingue
L'IA commence à devenir un serpent qui se mord la queue ? Il est fascinant de constater combien l’avancée technologique influence le paysage numérique. L’IA se tient à la proue de cette révolution contemporaine. Mais, à mesure que l’IA progresse, elle semble devenir le reflet de l’ouroboros, ce serpent antique qui se mord la queue. Le monde virtuel subit une transformation. Le danger est tel que le filtrage de ces données synthétiques est devenu un champ de recherche crucial. L’ouroboros, serpent ancien se dévorant lui-même, devient le symbole par excellence de l’IA actuelle. En se nourrissant de l’Internet, l’IA, telle un serpent mordant sa propre queue, risque d’intégrer des erreurs, créant une spirale infinie d’imperfections. Par ailleurs, une autre recherche montre que les images générées par l’IA, lorsqu’elles sont uniquement basées sur des données d’IA, finissent par être floues et non identifiables. Pour contrer cela, nous devons miser sur des données non corrompues par du contenu synthétique.
Histoire de l'intelligence artificielle - Intelligence artificielle Artificial intelligence (AI) is a young discipline of sixty years, which is a set of sciences, theories and techniques (including mathematical logic, statistics, probabilities, computational neurobiology, computer science) that aims to imitate the cognitive abilities of a human being. Initiated in the breath of the Second World War, its developments are intimately linked to those of computing and have led computers to perform increasingly complex tasks, which could previously only be delegated to a human. However, this automation remains far from human intelligence in the strict sense, which makes the name open to criticism by some experts. The ultimate stage of their research (a "strong" AI, i.e. the ability to contextualize very different specialized problems in a totally autonomous way) is absolutely not comparable to current achievements ("weak" or "moderate" AIs, extremely efficient in their training field). 1940-1960: Birth of AI in the wake of cybernetics 1980-1990: Expert systems
Un outil génial pour extraire du texte d'une image ou d'un fichier Dernière mise à jour le 29 janvier 2024 Vous souvenez-vous de l’époque où l’on passait un temps infini à recopier le texte contenu dans une photo ou un PDF pour pouvoir l’éditer ? Ce temps est désormais révolu grâce à des petits outils numériques qui vont se charger d’extraire le texte pour vous avec une réelle précision. Ces applications intègrent des fonctions d’OCR pour vous permettre de récupérer n’importe quel texte qui s’affiche sur votre écran. Si vous êtes sur Mac, je vous conseille de jeter un coup d’oeil à TextSniper qui est un assistant d’une redoutable efficacité. TextSniper. TextSniper est une sorte de scanner avec OCR directement intégré à l’écran de votre mac. TextSniper permet d’extraire du texte d’une image comme ces trois autres outils OCR gratuits présentés ici il y a quelques semaines. Faire de l’écran de son mac un scanner pour extraire le texte d’un fichier Cette petite application magique permet d’extraire du texte de n’importe où.
Bloombot pour découvrir l'IA : une expérience waouh ! L'IA, un outil de plus que nous devons prendre en main avant les autres, pour le leur faire découvrir, pour les aider à dépasser leurs craintes (argh, les jeux vidéos, argh, le web, argh, wiki, argh, les réseaux sociaux, argh, l'IA !!!), sans tomber dans l'angélisme pour autant. Ce matin à la fraîche (et oui, rentrée oblige, mon cerveau me tanne pour me lever, alors que même les oiseaux ont la tête dans les plumes), je tombe sur ce tweet : Bloombot ( : un chatbot dédié à l'apprentissage personnalisé grâce au questionnement et au dialogue, chaque réponse apportant une nouvelle question. Ni une, ni deux, allez, je tente. Faramineuse, époustouflante... Mais je suis largement récompensée de mon zèle nocturne, Bloombot m'a fait plein de compliments, j’adore ! J'ai fait des captures d'écran en pensant à vous, au chaud sous la couette (ou au frais sous votre drap, selon votre région).Bienvenue dans l'aventure Bloom ! Voir mes pensées ci-dessous !
TalkNotes. Retranscrire et mettre en forme vos notes audio TalkNotes fait partie de ces nouveaux outils dopés à l’intelligence artificielle qui peuvent se révéler réellement utiles au quotidien. Quand l’iA se transforme en véritable assistant personnel ça peut vraiment changer la donne. Talknotes est un bon exemple. Un outil en ligne innovant qui vous permet de dicter simplement vos notes et les convertir automatiquement en texte retranscrit et…structuré. TalkNotes prend note à votre place L’expérience est étonnante. Vos pensées, vos tâches, vos projets… Parlez comme cela vous vient et laissez agir la magie de l’iA de TalkNotes. Grâce à sa technologie d’intelligence artificielle, l’outil saura discerner vos propos et les retranscrire de manière très précise, tout en apportant une mise en forme adaptée selon le style choisi (notes, transcription, liste…). Des notes enregistrées, transcrites et classées TalkNotes s’utilise très simplement. Parlez à voix haute et enregistrez. Choisissez le type de contenu. Archivez et classez.
L’intelligence artificielle va-t-elle tuer ou sauver les médias ? Recherche d’informations, production de contenu, traduction, détection de propos haineux… l’intelligence artificielle (IA) générative promet d’importants gains de productivité dans l’univers des médias. Les médias nous accompagnent au quotidien et sont un support à la démocratie : ils ont la liberté de montrer différents points de vue et idées, de dénoncer la corruption et les discriminations, mais également de montrer la cohésion sociale et culturelle. Alors que le public se tourne vers les médias pour s’informer, se cultiver et se divertir, les médias n’échappent pas aux soucis économiques et à la rentabilité d’une industrie mesurée en termes d’audimat et de vente. Dans ce contexte, l’IA générative amène de nouveaux outils puissants et sera de plus en plus utilisée. Ainsi, le métier de journaliste doit rester central pour enquêter et raisonner sur les situations complexes de société et de géopolitique. Des outils puissants au service des journalistes L’apprentissage des IA génératives
Évolutions de l’Intelligence Artificielle : quels enjeux pour l’activité humaine et la relation Humain‑Machine au travail ? Amalberti, R., & Deblon, F. (1992). Cognitive modelling of fighter aircraft process control: A step towards an intelligent on-board assistance system. International Journal of Man-Machine Studies, 36(5), 639-671. Andersen, R. Arntz, M., Gregory, T., & Zierahn, U (2016). Bainbridge, L. (1983). Bellotti, V., & Edwards, K. (2001). Benchekroun, T. Bender, J., De Haan, J., & Bennett, D. (1995). Biran, O., & Cotton, C. (2017). Boström, N. (2014) Superintelligence: Paths, Dangers, Strategies. Bouri, M., Dieng, R., Kassel, G., & Safar, B. (1989). Bradshaw, J. Brangier, E., Dufresne, A., & Hammes-Adelé, S. (2009). Brooks, R.A. (1991). Brynjolfsson, E., & McAfee, A. (2012). Cacciabue, P. Carr, N. (2017). Carter, S., & Nielsen, M. (2017). Castelfranchi, C. (1998). Christoffersen, K., & Woods, D.D. (2002). Clancey, W.J. (1983). Clarke, A.A., & Smyth, M.G.G. (1993). Collins, H. (2018). Crowston, K., & Bolici, F. (2019). Darling, K. (2017). Daugherty, P., & Wilson, J. (2018). Davenport, T. Fitts, P.
Preceden. Un créateur de frises chronologiques intuitif et intelligent Dernière mise à jour le 4 avril 2024 Vous cherchez un moyen simple et rapide de créer des frises chronologiques visuelles pour animer vos cours d’histoire ? Avec Preceden, vous pouvez facilement générer des chronologies attrayantes pour présenter un projet, un plan et des faits historiques de manière claire et sympathique. Son interface conviviale vous permet de glisser-déposer des événements, de les mettre en forme puis de les organiser en toute simplicité. Preceden va aider les élèves à acquérir une compréhension plus profonde de l’enchaînement des périodes et faits marquants en facilitant la visualisation des événements et de leur chronologie. Les atouts clés de Preceden pour créer des frises visuelles Une création de frises chronologiques rapide et intuitive L’interface conviviale et intuitive de Preceden permet aux utilisateurs, même débutants, de créer leurs premières frises chronologiques en quelques minutes. Une visualisation épurée et esthétique Génération de chronologies avec l’IA
10 outils IA pour créer des belles slides pour vos cours Dernière mise à jour le 6 mars 2024 Powerpoint, Google slides et autres Keynote ont pris un sacré coup de vieux avec l’arrivée tonitruante de l’intelligence artificielle. Toute une nouvelle génération d’outils de présentation pour créer des slides facilite désormais la conception et permet d’obtenir des résultats d’une qualité professionnelle propre à éblouir vos étudiants ou apprenants. Oubliez les heures à peaufiner l’aspect visuel, le découpage et la scénarisation de vos slides. Les nouveaux outils aidés par l’intelligence artificielle permettent de créer une présentation de plusieurs dizaines de slides en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Tant mieux, tout ce temps gagné va vous permettre de vous consacrer à l’essentiel : le fond de ce que vous voulez dire. Voici dix outils IA qui changent la donne et vont vous aider à créer des slides comme un pro. Créer des slides à l’aide de l’intelligence artificielle Gamma Voici un aperçu de ses principales fonctionnalités : iA Presenter Typeset