
Apprendre à apprendre, avec Grégoire Borst : un podcast à écouter en ligne | France Culture Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Les garçons sous-notés ? Dans les pays occidentaux, les filles sont généralement considérées comme meilleures élèves que les garçons, mais se pourrait-il que cette représentation découle en partie de biais dans la notation des enseignants ? Oui, répondent deux sociologues, qui ont exploité les données du programme national d’évaluation italien de 38 957 élèves âgés de 15-16 ans. En analysant les performances des adolescents à ce test standardisé et anonyme, et en les confrontant aux résultats obtenus en classe, ils ont montré qu’à compétences égales, les filles recevaient en moyenne des notes supérieures d’environ 0,4 point (sur 10) à celles des garçons. Soit un écart suffisant pour perturber l’analyse des différences de genre : alors qu’aux évaluations nationales, les performances des filles apparaissent en moyenne supérieures à celles des garçons en littérature et inférieures en mathématiques, en classe, au contraire, elles les surpassent dans toutes les matières. Source
projet CTREQ - Des outils de transfert de connaissances en éducation Une collaboration entre le ministère de l’Éducation (MEQ) et le CTREQ vous permettra d’accéder à une série d’outils de transfert des connaissances en éducation mobilisant le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE). Plusieurs outils prévus Grâce à un partenariat avec le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ), le CTREQ met à la disposition du public des outils de transfert de connaissances, dont deux vidéos, une portant sur le bien-être des jeunes et une seconde portant sur le bien-être du personnel scolaire. Les grandes thématiques des outils L’autodéterminationLa rétroaction constructiveLe bien-être des jeunesLe bien-être du personnel scolaire Découvrez le premier outil sur l’autodétermination Ce premier outil a été conçu afin de partager au personnel enseignant du primaire des informations et des pistes d’actions concrètes en lien avec l’autodétermination des élèves. Le besoin d’autonomie;Le besoin de compétence;Le besoin de relation.
Appendre à apprendre Le perfectionnisme ne rend pas toujours service aux bons élèves Animés du désir de faire leurs preuves et de la peur de ne pas être à la hauteur, les perfectionnistes sont souvent inquiets et critiques. Quelques pistes pour apaiser la situation. Selon les circonstances, le perfectionnisme peut être un atout ou un défaut, à l’école comme au travail. Et lorsqu’il entraîne un gain de performance, celui-ci peut être éclipsé par des problèmes de bien-être. Des liens ont ainsi été établis entre le perfectionnisme et le burn-out ou la dépression. On trouve des preuves de ce type d’effets négatifs dans de nombreux contextes, et notamment auprès des jeunes chez qui le perfectionnisme constitue un facteur de vulnérabilité aux troubles mentaux. Des objectifs irréalistes Le perfectionnisme est un trait de personnalité consistant à se fixer des objectifs irréalistes et à se montrer excessivement critique. Read more: Une épidémie de perfectionnisme s'abat sur les jeunes Des études récentes illustrent de façon criante la fragilité des jeunes face au perfectionnisme.
twitter Regard critique sur l’esprit critique À l’heure où l’information se surconsomme au rythme du scroll, et où la désinformation se déverse en continu, la nécessité de développer l’esprit critique des élèves fait consensus. Mais comment s’y prendre concrètement ? Partage d’un cheminement pédagogique qui interroge les évidences et propose quelques mises en œuvre simples pour la classe. « L’école doit développer l’esprit critique », voilà une ambition éducative qui fait consensus. Depuis les textes officiels des programmes jusqu’aux discussions informelles des salles des profs, en passant par les représentations de l’école que peuvent avoir les parents, tout le monde semble être d’accord : enseigner l’esprit critique à l’école, c’est important. Comme souvent face à l’évidence qui s’impose, il est utile de faire un pas de côté pour réinterroger cette notion, et finalement mieux s’en saisir. Ce pas de côté, je l’ai fait en mai 2023 en préparant un atelier sur l’esprit critique pour les Rencontres d’été du CRAP-Cahiers pédagogiques.
twitter PROMOBE - Université Grenoble Alpes - Motivation Comme le montre la figure ci dessous, le style motivationnel de l’enseignant va affecter la motivation et l’engagement des élèves au travers de la satisfaction ou de la frustration de ces besoins psychologiques. Le style motivationnel de l'enseignant est caractérisé au travers de trois dimensions bipolaires qui soutiennent ou menacent ces besoins : La littérature montre que lorsque l’enseignant soutient les besoins psychologiques de ses élèves, ces derniers développent des comportements adaptatifs aux apprentissages tels qu’une augmentation de la motivation autonome et de l’engagement, une diminution de l’amotivation, des émotions plus positives, l’utilisation de stratégies d’apprentissage plus efficaces et de meilleurs résultats scolaires (Su & Reeve, 2011). Outre la TAD, d’autres approches se sont également révélées efficaces pour améliorer les expériences scolaires des élèves et notamment leur bien-être. Modèle de la théorie de l'autodétermination. Consulter la page outils de mesure
Annotations audio avec mon-oral.net - Face à une classe de 30 élèves, comment en effet faire de la correction de copie un outil d’accompagnement individualisé ? Quel dispositif et quelle stratégie mettre en place pour que la correction permette d’instaurer, entre le professeur et l’élève, une forme de dialogue ? 1. Le temps de correction, quels enjeux ? Du point de vue de l’enseignant, annoter des copies est l’occasion de prodiguer des conseils personnalisés afin de faire progresser l’élève. Du point de vue de l’élève, revenir sur son travail, seul, quand il n’a pas été réussi, est difficile. 2. Afin de surmonter ces difficultés, l’enseignant décide d’expérimenter si le recours à l’annotation orale, sous forme d’enregistrements audio individualisés, pourrait avoir son efficacité. Il n’écrit rien sur le devoir, mais enregistre ses commentaires au fur et à mesure de la lecture de la copie. La vidéo ci-dessous propose un mode d’emploi pour prendre l’outil facilement en main. 4- Quelle organisation en classe ? Réponse de l’élève 4.
Marion Monnet , Removing barriers to higher education : the role of information and stereotypes on performance and enrollment outcomes Thèse de doctorat en Analyse et politique économiques Titre traduit Le rôle de l'information et des stéréotypes sur les performances scolaires et les choix d'orientation post-bac Résumé Cette thèse explore dans quelle mesure l'information imparfaite et la prévalence des stéréotypes agissent comme des barrières à la réussite scolaire des lycéens, et à leur poursuite d'études dans l'enseignement supérieur. Le travail mené dans cette thèse s'organise autour de trois objectifs. Le premier est de documenter l'existence de telles barrières dans le contexte français. En s'appuyant sur des données d'enquête ainsi que sur des données administratives inédites, ce travail dresse un état des lieux de la prévalence des stéréotypes de genre et de ceux associés aux sciences parmi les lycéens et les professeurs de mathématiques de terminale scientifique (Chapitres 1 et 3).
twitter Différenciation pédagogique la Differenciation pédagogique GESTION DES pfmp rendre un document accessible Ce qui importe, c’est de commencer à intégrer la DP à nos pratiques et non d’essayer de trouver la stratégie parfaite avant de commencer Carol Ann Tomlinson Mise en page : - simple aérée - sans superflu - sans colonne - sans que le texte ne soit justifié Police : - Arial 14 / Comic sans MS 14 - interligne 1,5 Verbalisation Relecture des consignes par l’enseignant, les élèves (voix basse et haute), reformulation par l'enseignant et par les pairs; consignes pré-enregistrées ( vocaroo ...) fer +info Au même titre que les activités pédagogiques, les périodes en milieu professionnel doivent pouvoir être différenciées en fonction du profil et de la singularité de l'élève. L’évaluation différenciée est un moyen pour l’enseignant de prendre en compte la diversité des élèves dans la logique d’une école inclusive. Pourquoi ? Qu'entend-on ? Qu'est-ce que c'est ? Pourquoi ? Exemple d'un classe flexible en HAS (SEGPA)