
Clan du Néon - le blog originel ! Mouvement Français pour un Revenu de Base BIO CONSOM'ACTEURS | Agir pour une bio locale et équitable A voir, à lire Night moves : crime et châtiment dans le milieu écolo Jeudi 17 Avril 2014 Autant vous le dire tout de suite : Night moves ("virées nocturnes"), de Kelly Reichardt, n’est ni un film sur l’écologie, ni un film sur la bio. La santé dans l'assiette Mercredi 19 Mars 2014 Dans ce documentaire américain, on suit les docteurs Colin Campbell, nutritionniste biochimiste à l'Université Cornell, et Caldwell Esselstyn, ancien chirurgien à la Cleveland Clinic. La fin des terres – Comment mangerons-nous demain ? Mercredi 19 Mars 2014 Les terres disponibles pour nourrir l’humanité disparaissent. Cette disparition se fait au profit de l’urbanisation, mais aussi de certains Etats et investisseurs qui s’accaparent des terres cultivables en Afrique, aux Philippines, ou encore au Cambodge.
Guerilla gardening France | Objectifs En cours de réécriture Sommaire : Un mode d’action autonome Nos principaux objectifs Faisons appel à la spontanéité Pour une autogestion et une intégrité Contre le délaissement et la perte d’opportunités Des savoir-faire non techniciste, écologiques et expérimentales Créer des lieux de rencontre et de vie dans l’espace public Être acteurs sur des sujets d’actualité et le manifester grâce à nos plantes Cultiver la ville pour questionner et pour apprendre Conclusion Références Un mode d’action autonome : à venir… ! Nos principaux objectifs : Certains sont bercés par l’envie de voir leur ville submergée de fleurs et/ou de légumes ; d’autres n’ont pas de jardins et le font simplement pour le plaisir de jardiner, pour rencontrer leurs voisins et rendre leur environnement plus agréable… Nous invitons chacun d’eux à s’épanouir et à aller jardiner en bas de chez eux, dans l’espace public, à leur manière et sans attendre qu’on le leur autorise. Faisons appel à la spontanéité : Jean Pierre Garnier
Les Amis de la Terre : Finance responsable Je souhaite soutenir le travail des Amis de la Terre et faire un don. permettent de participer au financement de nos recherches renforcent notre action de plaidoyer auprès des décideurs nous aident à organiser des missions sur le terrain Face aux pratiques irresponsables des banques françaises, que peut-on faire? Se mobiliser! Et ça marche! Et ça continue aujourd'hui avec plusieurs modes d'action proposés, dont vous trouverez les détails ci-dessous : Je change DE banque! Vidéo "Je ne suis plus complice" (Réalisation Arnaud Lalanne, avec la participation d'Aurélien Marquot) PRIX BUZZ JURY Ess Je ne suis plus compliceenvoyé par idcourtes. - L'info internationale vidéo. Guide des Amis de la Terre Environnement : Comment choisir ma banque? De nombreuses raisons peuvent vous motiver à changer de banque, comme la lecture de ce site! Pour vous faciliter les choses, les Amis de la Terre ont rassemblé ci-dessous les 5 étapes à suivre pour fermer votre compte et en ouvrir un nouveau ailleurs :
Hackez les villes Irrigation solaire au goutte à goutte : une technique gratuite à la portée de tous » ecoloPop Baptisé kondenskompressor, ce système ingénieux de micro-irrigation solaire au goutte à goutte allie astucieusement recyclage, réduction du gaspillage et conservation de l’eau. Ce système d’arrosage d’une simplicité désarmante permet une utilisation optimale des ressources en eau, en particulier pour la culture dans un climat sec ou aride. Il est idéal pour les jardins communautaires, les potagers urbains mais aussi les serres de jardin. La technique du "kondenskompressor" semble avoir été mise au point vers 2008 par « Hortelano Hortament », un jardinier amateur originaire de Palma de Majorque sur les îles Baléares. La base d’une bouteille de 1.5l coupée en deux et remplie d’eau constitue le réservoir. Ce système présente l’avantage énorme de limiter le gaspillage de l’eau et permet de diviser par dix la quantité d’eau nécessaire à l’arrosage régulier. Ressources et documentation :
Écologie profonde Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’écologie profonde est une philosophie écologiste contemporaine qui se caractérise par sa défense de la valeur intrinsèque des êtres vivants, c'est-à-dire une valeur indépendante de leur utilité pour les êtres humains. Elle attribue plus de valeur aux espèces et aux différents écosystèmes que ne le font les mouvements écologiques classiques, ce qui entraîne le développement d'une éthique environnementale. Historique[modifier | modifier le code] Arne Næss invente le terme dans un article fondateur publié pour la première fois en 1973 : « Le mouvement écologique superficiel et le mouvement profond ». Principes fondamentaux[modifier | modifier le code] Les partisans de l'écologie profonde estiment que le monde n'est pas une ressource exploitable à volonté par l'Homme. Le bien-être et l'épanouissement des formes de vie humaines et non-humaines de la Terre ont une valeur en elles-mêmes (synonyme : valeur intrinsèque, valeur inhérente). 2. 3.
PARTICIPATION La participation à l’expérience des incroyables comestibles est ouverte à tous, tout à fait librement et gratuitement, c’est un partage. Une méthode simple, en 5 étapes, a été mise au point si vous voulez commencer avec un groupe d’amis ou même tout seul, vous serez vite rejoints par d’autres grâce à la communication d’internet et l’aspiration grandissante des gens à se reconnecter les uns les autres dans une relation bienveillante et aimante. Nous avons expérimenté cette méthode très facile à mettre en oeuvre, même sans moyens particuliers, seules comptent l’intention de départ et l’implication dans le processus, car dès que vous commencez quelque part, avec cette méthode simple, de proche en proche, d’autres personnes viennent se joindre à vous et démultiplient l’action à leur tour. On appelle ce type d’action la « pollinisation », comme les abeilles, de fleurs en fleurs.
#antipub | Info et action contre le système publicitaire L’UE remet à plus tard l’interdiction de 3 pesticides tueurs d’abeilles Les Etats membres de l’Union ont échoué à s’accorder sur l’interdiction de trois insecticides utilisés en enrobage des semences. Or, ces pesticides ont des impacts négatifs sur la survie des colonies d’abeilles. La semaine pour les alternatives aux pesticides a commencé le 20 mars. L’Europe lance un plan d’inaction pour les abeilles pour l'occasion, semble-t-il. Inacceptables : c’est ainsi que l’Efsa avait jugé les risques que ces pesticides, tels qu’utilisés actuellement et depuis les années 1990, font peser sur les abeilles. Depuis les années 2000, plusieurs publications convergent sur le fait que les néonicotinoïdes, même à faible dose, perturbent le système nerveux des abeilles. Tout cela n'est évidemment pas pris en compte dans les tests ayant conduit aux autorisations de mise sur le marché des néonicotinoïdes. Les trois néonicoinoïdes se trouvent sous les noms de Gaucho (interdit en France depuis 10 ans), Poncho, Nuprid, Argento, etc.
Story of Change Over the past several decades, many environmental and social change efforts have come to reflect the centrality of shopping in our culture, suggesting change can be made—or is even best made—through alterations in our individual consumption patterns. These efforts—buy Fair Trade or organic, use a reusable bag, screw in a CFL lightbulb—are a great place to start, but they are a terrible place to stop, ignoring the real source of our power: coming together as engaged citizens. In The Story of Change, released in July 2012, Annie Leonard argues that it’s not bad shoppers who are putting our future at risk; it’s bad policies and business practices. If we really want to change the world, we have to move beyond voting with our dollars and come together to demand rules that work. Credits The Story of Change was created and released by The Story of Stuff Project and produced by Free Range Studios. Show full list of credits
Réseau Français des Villes Éducatrices Les dossiers AIVEAppel de Bobigny - aller plus loinCommuniqués et prises de positions des partenaires du RFVEExemples de PEL - PEDT des Villes du RFVEInterventions d'Yves Fournel - président du RFVEMobilisation RFVE Petite enfance et Soutien à la parentalité -fiches expériencesTextes officiels - Loi d'orientation, décrets, circulaires, arrêté, etc. Documents divers (hors dossiers thématiques) à télécharger Pré-programme des Rencontres nationales des projets éducatifs locaux A Brest les 5 et 6 novembre 2013 Programme Assemblée Générale du RFVE Les 5 et 6 juillet 2013 à Montpellier Inscriptions en ligne ici Rapport du défenseur des droits L’égal accès des enfants à la cantine de l’école primaire. 28 mars 2013 Assises régionales de l'éducation partagée Programme national des 8 Assises du Printemps 2013 : organisées par le RFVE, en partenariat avec les Francas, la Ligue de l'Enseignement, l'Andev. "Pour un accès de tous les jeunes à l'art et la culture"