La différenciation pédagogique
untitled
Pédagogie – Andragogie ? Notre mode d’apprentissage n’est plus statique depuis quelque temps. Des innovations sont mises en place sans arrêt. Les concepts, sur lesquels, ces apprentissages sont basés, sont eux très anciens. Cet article vous montrera, de manière synthétisée : les théories de l’apprentissage,le concept de médiation en formation. Nous pouvons résumer les nombreuses théories de l’apprentissage en 2 grands modèles : le modèle pédagogique et le modèle andragogique. Le modèle pédagogique L’art et la science d’enseigner aux enfants définissent la pédagogie. Tout le système pédagogique que l’on connaît dérive du modèle pédagogique, y compris celui de l’enseignement supérieur. Sur quoi repose ce modèle ? Les élèves sont dépendants et ont seulement besoin de savoir qu’ils doivent apprendre, et non pourquoi ils doivent apprendre.L’expérience de l’apprenant est peu utile à l’apprentissage, seule compte celle de l’enseignant. Le modèle andragogique Cela implique un nouveau rôle :
2. les processus mnésiques - Cours de psycho cognitive
Parmi les mécanismes d'encodage, il y a l'autorépétition, mais celle-ci ne suffit pas. Une des meilleures méthodes d'apprentissage est l'apprentissage incident : lorsqu'on apprend quelque chose en le comprenant, sans avoir nécessairement voulu l'apprendre (ex : l'air d'une chanson). Deux expériences pour prouver l'efficacité de l'apprentissage incident > Expérience de Hyde et Jenkins (1969). On montre plusieurs listes de 24 mots à différents groupes, dont les tâches seront différentes. Les trois premiers groupes ne savent pas que l'on va tester leur mémoire. Tâche G1 : compter le nombre de lettresG2 : identifier la présence d'un "e" G3 : juger le mot plaisant/déplaisant G4 : groupe contrôle, apprentissage intentionnel On leur demande ensuite de rappeler les mots. Pourquoi les groupes G3 et G4 ont-ils rappelé le même nombre de mots ? > Expérience de Craig et Tulving (1975). Profondeur de traitement : restructuration plus ou moins approfondie des éléments apportés. Structures nerveuses des mémoires
Comment les adultes apprennent-ils? Vos cours sont-ils adaptés à leurs besoins?
Article écrit par Guide Maestro Lorsque nous créons un cours pour la première fois, nous sommes naturellement portés à reproduire le modèle des formations que nous avons nous-mêmes suivies, modèle souvent hérité de nos jeunes années passées à l’école. Et si ce modèle n’était pas adapté aux adultes? Selon le dictionnaire, il y a une différence à faire entre l’andragogie, qui est la science de l’éducation des adultes, et la pédagogie, la science de l’enseignement destinée aux enfants. Et il a bien raison! Ceci amène une distinction entre enseigner, qui est l’art de transmettre ses connaissances, souvent à l’aide de cours et de leçons, et former. Si vous construisez vos cours en reproduisant ceux que vous avez suivis à l’école, vous utiliserez les méthodes de l’enseignement. Les particularités de l’adulte en situation d’apprentissage Quelles sont donc ces caractéristiques qui font que l’adulte n’apprend pas de la même manière qu’un enfant ou un adolescent? L’adulte recherche l’efficacité.
Les stratégies d'enseignement et d'apprentissage
Liste et definitions Les activités dirigées de lecture et de réflexion : Une activité dirigée de lecture et de réflexion est un processus qui permet aux élèves d'établir des objectifs et de faire des prévisions à propos des textes qu'ils lisent. L'apprentissage coopératif : L'apprentissage en petits groupes est une façon d'organiser les expériences du programme d'études afin d'assurer la participation des élèves et l'interdépendance des tâches d'apprentissage. Les élèves ont besoin de l'orientation et de l'appui de l'enseignante ou de l'enseignant afin d'apprendre comment travailler en collaboration, de façon efficace et organisée. L'apprentissage expérientiel : Il est centré sur l'élève. L'apprentissage expérientiel vise le processu autant que le produit. Exemples: - excursions - expériences - jeux - constructions - jeux de rôles - sondages - observations sur le champ - simulation - maquettes - visualisation
Comparaison entre l’andragogie et la pédagogie
On n’apprend pas à un adulte (andragogie) de la même façon qu’on apprend à un enfant (pédagogie). L’adulte s’inscrit volontairement et activement dans le processus d’apprentissage (en lien avec son vécu) contrairement à l’enfant qui, lui, reçoit l’apprentissage de manière plutôt passive. Le tableau ci-après vous en apprendra davantage. Source : Tableau adapté de S. Le formateur doit donc tenir compte de toutes ces composantes lorsqu’il donne une formation. La motivation L’adulte doit être motivé pour entreprendre une activité de formation qui répond à ses besoins ou à ses intérêts. La réalité L’apprentissage doit être centré sur la réalité et sur des situations concrètes et non se baser sur des sujets vagues et théoriques. L’expérience L’expérience de l’adulte doit être considérée comme le facteur d’apprentissage le plus important. La collaboration Il s’agit de l’échange entre le formateur qui transmet ses connaissances et l’apprenant qui contribue à leur enrichissement par son expérience.
Style d'apprentissage
Pour apprendre, chacun dispose d'un style personnel, d'une façon qui lui est particulière d'organiser les informations. C'est ce que l'on appelle en pédagogie et en psychologie les styles d'apprentissages.Chaque individu a des styles d'apprentissage différents. Ce qui explique qu' une situation pédagogique ne soit pas perçue de façon identique par tous les apprenants. Comment les enseignants peuvent-ils tenir compte des ces critères dans leur enseignement? "Le style d'apprentissage est la manière dont chaque apprenant commence à se concentrer sur une information nouvelle et difficile, la traite et la retient". "Les styles d'apprentissage sont des comportements cognitifs, affectifs et physiologiques caractéristiques des individus et qui servent comme indicateurs relativement stables de la manière dont les apprenants perçoivent, interagissent et répondent dans un environnement d'apprentissage".
Quand des adultes forment des adultes
«Comment favoriser l’apprentissage et la formation des adultes?» par Daniel Faulx & Cédric Danse, aux éditions De Boeck, VP 20 € Le professeur Daniel Faulx dirige l’Unité d’Apprentissage et de Formation continue des Adultes (UAFA) à l’Université de Liège (ULg). Dans «Comment favoriser l’apprentissage et la formation des adultes? » aux éditions De Boeck, il propose, avec son assistant Cédric Danse, des dispositifs et des situations pour guider les personnes appelées à enrichir le savoir d’autrui. À nourrir des projets où chacun pourra se développer selon ce qu’il cherche.
Lev Vygotski (1896-1934). Pensée et langage - Jacques Lecomte, article Psychologie
Le développement de l'enfant ne procède pas de l'individuel vers le social, mais du social vers l'individuel. Telle est l'une des thèses développées par Vygotski et qui, soixante ans après, sert de fondement à de multiples recherches contemporaines. Quels rapports la pensée et le langage entretiennent-ils? C'est à cette interrogation majeure que le psychologue russe Lev Vygotski s'est efforcé de répondre dans son ouvrage, Pensée et Langage, paru en 1934 à Moscou. Fruit d'une dizaine d'années de recherches que Vygotski a menées avec son équipe, ce livre qui vient d'être réédité en français (1) est aujourd'hui considéré par certains comme l'un des plus importants ouvrages de psychologie du siècle, après avoir été longtemps ignoré (voir encadré p. 43). Pensée et Langage est un gros ouvrage de plus de 500 pages, divisé en 7 chapitres de longueur très inégale. Vers le langage intérieur Jean Piaget et Vygotski ont deux interprétations radicalement différentes de cette évolution. Lev Vygotski