background preloader

Casseroles - Montréal, 24 Mai 2012

Casseroles - Montréal, 24 Mai 2012

Le MIT ambitionne de bâtir un campus virtuel et gratuit L’enseignement en ligne n’est pas nouveau, mais le Massachusetts Institute of Technology (MIT) est à l'origine d'un projet qui vise à fournir ses enseignements à toutes les personnes équipées d’un ordinateur. Baptisée « MITx« , l’initiative consiste à mettre des cours interactifs à la disposition des étudiants intéressés, quel que soit l’endroit où ils se trouvent ou leur formation antérieure, via l’utilisation de sa plate-forme logicielle évolutive en code source ouvert appelée OpenCourseWare, dont l’école précise qu’elle lui permet d’être « en amélioration constante ». Tandis que les autres universités examinent les campus physiques à l’étranger, le MIT cherche pour sa part à bâtir un campus entièrement virtuel et accessible gratuitement. « La création d’une infrastructure d’apprentissage ouverte permettra à d’autres communautés de développeurs d’y contribuer, si bien qu’elle sera autonome », explique Anant Agarwal, professeur au MIT.

Les manifs ne s'essoufflent pas | Ian Bussières «Les policiers ont été très respectueux et nous ont dit qu'ils n'appliqueraient pas la loi 78. Ils nous ont dit qu'ils aimaient les gros trajets qui se poursuivaient jusqu'à 23h30 ou minuit, comme ça les gens sortent graduellement de la marche pour faire autre chose», explique Duane Boisclair, un ex-étudiant qui s'est entretenu avec un lieutenant de la police de Québec en soirée hier. M. Boisclair précise toutefois que les policiers lui ont affirmé qu'ils aimeraient pouvoir traiter avec des porte-parole neutres et bien identifiés avant les manifestations. «Le problème, c'est que personne ne veut prendre le lead, à cause des amendes, oui, mais aussi parce qu'on préfère maintenir l'égalité entre les manifestants.» «Demain [aujourd'hui], on aura un meilleur système de son qui nous aidera lors des votes», assure M. Le trajet a encore une fois été remis aux policiers hier soir, une option qui était favorisée par une majorité de participants, et la manifestation s'est déroulée dans le calme.

Un mouvement des indignés prend forme au Maroc: Grande mobilisation syndicale contre le gouvernement La Confédération démocratique du travail (CDT), renoue des liens étroits avec la Fédération démocratique du Travail, (FDT), les deux centrales syndicales appelant de concert, à une marche pour la dignité, le 27 mai prochain à Casablanca. Selon les organisateurs, le Maroc fait face à des insuffisances structurelles multiples, qui touchent tous les secteurs, et en particulier les secteurs sociaux. Le pays a besoin de décisions nationales importantes courageuses, loin des petites mesures superficielles, ont-ils expliqué. Ces centrales syndicales constatent une détérioration des équilibres sociaux, du coût de la vie, de l’emploi et de l’incapacité du gouvernement de gérer les services de l’enseignement, de la santé et de l’habitat et de la sécurité. Revendications principales de ce grand rassemblement Une grande majorité des mouvements et partis politiques de l’opposition soutiennent cette marche de protestation.

heuristiquement La démocratie québécoise fragilisée, par Pierre-Yves Néron et Martin Leblanc Doit-on élargir le débat sur la hausse des frais de scolarité? Bien sûr qu’il le faut. Si des doutes subsistaient, l’adoption du projet de loi spéciale 78 par le gouvernement vient de les faire disparaitre. Ce qui devrait maintenant préoccuper les forces progressistes au Québec, ce n’est plus seulement la hausse, mais bien le déni de démocratie et la violence politique du gouvernement. Une loi illégitime La loi spéciale 78 est le produit d’une dérive répressive qui a gagné le gouvernement ces dernières semaines et constitue une attaque en règle contre les droits et libertés des Québécois. Plusieurs articles de la loi vont au-delà des questions de droits à l'éducation et limitent clairement le droit de manifester pacifiquement de tous les citoyens et sur tous les sujets. Avec cette loi, les associations étudiantes perdent de facto toutes les prérogatives que l’État leur avait reconnues depuis 40 ans. Quelle démocratie? Cette loi inique doit être combattue et rejetée.

Québec : le "printemps érable" souffle sur Paris Alors que le “Printemps érable” dure depuis cent jours, les Parisiens se sont rassemblés dans le centre de la capitale, mardi soir, pour exprimer leur soutien aux étudiants québécois. L’Humanité.fr donne la parole à ces Canadiens qui suivent les évènements depuis la France. Vendredi dernier, le gouvernement du Québec de Jean Charest faisait voter par le Parlement une loi d’exception pour casser le droit de manifester et repousser les jeunes dans leurs derniers retranchements. Depuis le début, ils luttent contre la mise en place d’une hausse de 82 % des frais d’inscription à l’université. Face au mépris du pouvoir en place, le mouvement ne cesse de croître et finit par mobiliser tout un pan de la société québécoise. Ces mesures répressives n’y font rien, les gens descendent encore dans la rue. Une politique indigne d’un pays démocratique Claude Nadeau, animatrice à Radio France.

Cloud Video Encoding/Transcoding Software as a Service Québec: les étudiants contestent la loi spéciale en justice Québec: les étudiants contestent la loi spéciale en justice MONTREAL - Les trois principales organisations étudiantes en conflit avec le gouvernement québécois ont déposé vendredi deux recours en justice contre la loi spéciale votée une semaine plus tôt et à laquelle elles reprochent de réduire la liberté d'expression et d'association. C'est la plus grande affaire constitutionnelle au Québec à cause du nombre de gens concernés, a déclaré l'un des leaders étudiants, Léo Bureau-Blouin, devant le palais de justice de Montréal, affirmant que 1,5 million de Québécois étaient directement touchés. Au total, quelque 140 personnes issues de 25 organisations estudiantines, environnementales et syndicales, ainsi que d'unions d'artistes et de différentes communautés, ont présenté des requêtes devant la Cour supérieure du Québec. Une requête, qui vise à bloquer l'application de la loi par la police, pourrait être examinée mercredi prochain. M.

Empreintes » Saviez-vous que ? » Chavez, un bilan méconnu 12 ans après le début de la Révolution Bolivarienne, donnons quelques chiffres qui nous renseignent sur l’angoissante orientation que celle-ci a prise. Précision importante : les données qui suivent ne sont pas révélations de Wikileaks. Économie et finances publiques 1. Le pays a rompu avec le Fonds Monétaire International. 2. Les réserves en devises internationales ont augmenté. 3. Pétrole 6. Agriculture et production 9. Santé. 11. Femmes 18. Éducation 22. Pauvreté, travail et habitat 33. Services 39. Communication 42. Environnement 45. Sécurité 47. Forces armées 51. Intégration 53. Politique 55. José Steinsleger est écrivain et journaliste. Source : Notes : Ø Ceinture pétrolifère de l’Orénoque, (La Faja del Orinoco), est une vaste zone du Venezuela, riche en pétrole, située sur la rive gauche du fleuve Orénoque, d’une superficie totale de 55.314 km². source : Horizons et débats

Related: