
La Bande à Baudelaire. Un compte-rendu de lecture façon Bookstagram La Bande à Baudelaire Quand apprendre est un plaisir ! Proposer un compte-rendu de lecture sous la forme d’un post Bookstagram ! Une idée qui a remporté un vif succès l’an passé en 4eme. L’objectif ? Mettre en image sa lecture et créer un fond et un autour photographique qui fait sens, penser en quelque sorte la scénographie d’un ouvrage, restituer une ambiance et donner corps aux éléments constitutifs du récit : intrigue, personnages, lieux … On vous dit tout ici et on vous propose même une fiche outil ! Pour les non initiés, Bookstagram (contraction de book « livre » et de Instagram est une communauté de lecteurs. lectrices passionné.e.s qui officient sur le réseau social Instagram. En effet, il n’est pas compliqué de penser un post Bookstagram comme un compte-rendu à part entière, si on transforme chacun des éléments composant la photographie en élément de restitution de lecture. Restituer un livre en un cliché. Un exercice de français à part entière. On évalue ? C’est possible, oui !
Calibre. La meilleure application pour gérer les livres numériques Dernière mise à jour le 30 octobre 2022 Calibre est un logiciel libre qui permet de gérer tous vos livres numériques. Si vous cherchez un outil libre et gratuit qui vous permette de classer, trier, lire, convertir tous vos livres numériques quel qu’en soit le format, ne cherchez plus, Calibre est le meilleur. Précieux et incontournable. Un outil puissant qui s’adapte à tous les ordinateurs, à toutes les liseuses, à tous les formats d’ebooks. La meilleure application pour gérer les livres numériques Calibre est un logiciel Open Source qui est quasiment né en même temps que les livres numériques. Une bibliothèque pour tous vos e-books Calibre va gérer tous vos e-books dans une grande bibliothèque numérique sur votre ordinateur. Une moulinette magique pour jongler avec vos fichiers de livres numériques Calibre est une solution universelle pour prendre en charge les différentes liseuses et formats liés. Calibre peut convertir des dizaines de types de fichiers.
Académie de Normandie. 5e : Lire "la légende de Saint-Julien l'Hospitalier" au prisme de son vitrail Avant-Propos : – Une observation : L’image a certes une place au sein du cours de français, mais elle est souvent seconde et sert très fréquemment d’illustration. La démarche initiée par Carine LEMARIE vise au contraire à prendre appui sur l’étude de l’image pour soutenir le travail de lecture et d’interprétation du récit flaubertien, en classe de 5ème. – Hypothèse de travail : 1-Faire dialoguer le texte et l’image au service de la compréhension fine du texte lu.2- Soutenir l’appropriation d’un texte difficile par les élèves en aiguisant le jugement esthétique des élèves : entrer dans le texte de La légende de Saint Julien l’Hospitalier en s’aidant du vitrail qui l’a inspiré.3- Accorder une place privilégiée au travail de l’oral au service de la lecture de l’œuvre. Pourquoi ce projet ? Ce travail répond au souhait de renouveler les démarches d’étude de la notion d’héroïsme en classe de 5ème. Les étapes du travail : Etape 1 : la découverte du vitrail Etape 2 : le retour au texte Bilan :
Un collection pour les lecteurs en difficulté – Blog du prof d'histoire – géo qui est aussi coordo ULIS La collection Flash fiction des éditions Rageot a été conçue pour les enfants ayant du mal avec la lecture et sa compréhension, comme les enfants dyslexiques, ou ceux qui ont tout simplement envie d’histoires rapides et faciles à lire. Les récits ont été repensés afin de posséder des structures narratives simples, des illustrations dans l’air du temps, des sujets adaptés à la maturité des lecteurs de 8 à 12 ans, mais aussi un contraste adouci pour reposer les yeux. Si le collège où je travaille retrouve de l’argent, je vais passer commande pour le dispositif, car je ne désespère pas de trouver des livres à faire lire aux élèves. WordPress: J’aime chargement… Articles similaires Lecture suivie en Ulis Pressé par le temps, je désespère de trouver un ouvrage me permettant de proposer aux élèves une lecture suivie. 8 septembre 2021 Dans "Lire un peu !" Pour les bibliothèques de la salle d’Ulis 7 juillet 2021 Dans "Apprentissage de la langue" Histoire de lire
Académie de Strabourg. L’IA en lettres : tricher ou ne pas tricher ? Recherche documentaire, argumentation, écriture créative… : le site Lettres de l’académie de Strasbourg propose des scénarios pédagogiques pour sensibiliser les élèves à l’usage de l’intelligence artificielle. Céline Gitter et Anne Devaux-Glättli, professeures de lettres et documentaliste du collège du Klosterwald, les amènent par exemple à s’interroger sur l’utilisation de ChatGPT pour les devoirs à la maison. « Chaque groupe reçoit des cartes qui présentent différentes situations d’utilisation qu’ils doivent placer sur un axe qui tend d’un côté vers « Triche » (en rouge) et de l’autre côté vers « Pas Trich »” (en vert), selon leur opinion sur le caractère éthique de chaque utilisation. » Exemples : « J’ai un compte rendu de lecture à faire. Les élèves réalisent un bilan final : « Utiliser l’intelligence artificielle comme une aide est possible, mais lui demander de faire le travail à sa place est nuisible. Scénarios en ligne Propositions de Yann Houry
Apprendre le français en musique avec la Culturethèque Faire des chansons et de la musique un support pour enseigner le français. L’idée n’est pas nouvelle et fonctionne merveilleusement pour des cours à des non francophones. Cela peut aussi servir pour des cours de français traditionnels pour enseigner la grammaire ou pour jouer avec les mots et le vocabulaire. L’institut Français dont la mission est de promouvoir la culture française à l’étranger et d’offrir un environnement culturel francophone aux enseignants et aux apprenants propose toute une série de ressources pédagogiques remarquables. Parmi elles, plus une cinquantaine de fiches pédagogiques pour apprendre le français en musique à travers des chansons. Les ressources pour apprendre le français de la Culturethèque La Culturethèque est un portail numérique des établissements culturels français à l’étranger qui propose de nombreuses ressources téléchargeables ou consultables en ligne. La musique pour apprendre le français Un coin des profs à explorer.
Cinéma et audiovisuel | éduscol | Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse - Direction générale de l'enseignement scolaire Des dispositifs en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) « École et cinéma », « Collège au cinéma », « Lycéens et apprentis au cinéma » Fruit d'un partenariat entre le CNC, le ministère et les collectivités territoriales, « École et cinéma » (1994), « Collège au cinéma » (1989) et « Lycéens et apprentis au cinéma » (1998) permettent aux élèves de découvrir des films de qualité, patrimoniaux et contemporains, choisis avec le CNC et projetés dans des salles de cinéma partenaires. Ces trois dispositifs bénéficient à près d'un million et demi d'élèves. Voir Les dispositifs scolaires en partenariat avec le CNC Prix Jean Renoir des lycéens Le Prix Jean Renoir des lycéens est organisé par le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse en partenariat avec le CNC, la Fédération nationale des cinémas français, les Céméa, Réseau Canopé, la revue Positif et les Cahiers du Cinéma. Sensibilisation à l’écriture scénaristique Défi « Ecris ta série »
C’est quoi la littérature blanche ? Y a d’autres couleurs ? – TaleTribe Aujourd’hui, nous allons nous immerger dans l’une de ces couleurs fascinantes : la littérature blanche. Avec sa toile de fond sobre et épurée, elle se démarque par son approche subtile et profonde du quotidien et de la psyché humaine. Nous explorerons ses caractéristiques distinctes, ses auteurs phares et leurs œuvres inoubliables, et nous verrons comment elle se différencie d’autres genres colorés de la littérature. C’est quoi la littérature blanche ? La littérature blanche n’est pas un genre qui se laisse facilement enfermer dans une définition stricte. Mais, pour faire simple, c’est un genre littéraire qui se concentre sur le quotidien, les relations interpersonnelles, et les émotions internes. On y trouve souvent une exploration profonde des pensées et des sentiments des personnages, une sorte de radiographie de l’âme humaine. Mais d’où vient ce terme, « littérature blanche » ? différence entre science fiction et fantastique ? Quelles sont les caractéristiques de la littérature blanche ?
Académie de Paris. Retour sur la journée d'étude sur Rimbaud à l'occasion de son inscription au programme de première Le 9 novembre 2023 s'est tenue au lycée Louis Le Grand à Paris une formation portant sur les Cahiers de Douai d’Arthur RIMBAUD et son parcours associé, "Emancipations créatrices" . La matinée a été consacrée à une conférence de M. Adrien CAVALLARO, maître de conférences, dont vous trouverez, ci-dessous, la captation en deux parties. L’après-midi a été dédiée à la présentation de ressources pédagogiques par Alexandra DIGEON, Claire RAIMBAUD, Olivier THIRCUIR. Vous trouverez la plupart de ces documents ci-dessous dans le « Genial.ly » qui a servi de support à la présentation de l’après-midi de formation. Un « Pearltrees » compile également les ressources, rendues ainsi facilement téléchargeables pour les collègues d'Île-de-France.
Lettres : réaliser des vidéos de ses cours à distance ou des capsules - Lettres Explain Everything fonctionne comme un grand diaporama sur lequel vous pouvez insérer autant de diapositives que vous le souhaitez et les commenter. Cet outil a l’avantage du tableau interactif en classe, sauf qu’au moment où vous créez votre vidéo, la classe est vide et les élèves absents. L’outil propose de transformer votre enregistrement en vidéo et de l’importer sur l’espace de stockage de votre choix pour que les élèves le visualisent à partir du lien que vous leur aurez envoyé. Du côté de l’enseignant Une fois connecté, cliquez sur + pour créer votre projet. Page d’accueil de l’application : démarrez votre vidéo avec "+". L’outil propose différentes modèles possibles de "diaporama" mais le plus simple consiste à ouvrir une toile vide. Modèles de diaporamas : pour commencer, choisissez "la toile vide". Un tableau blanc s’affiche et vos outils d’interaction vont se trouver à gauche (surligneurs, stylo, touche importation, forme, etc). Du côté de l’élève Un exemple de cours tapé.
Académie de Versailles. Manon Lescaut L’abbé Prévost, Manon Lescaut Parcours associé : « Personnages en marge, plaisirs du romanesque » Deux ateliers ont été proposés à la suite de la conférence du matin, proposée par Monsieur Érik Leborgne, maître de conférences en littérature française du XVIIIe siècle à l’université de Paris III - Sorbonne Nouvelle. Atelier 1 - Manon Lescaut, un roman qui suscite la curiosité et l’intérêt de l’élève-lecteur ? Le rôle de l’intitulé du parcours Animateurs de l’atelier : Céline Calmet et Lionel Garcia Rapporteurs : Leïla Platz et Samy Plaisance Cliquer sur l’image pour afficher le diaporama de l’atelier Atelier 2 - Le plaisir des marges ? Le parcours comme groupement de textes Animateurs de l’atelier : Laurent Bernal et Gildas Morin L’atelier a été décliné en deux ateliers, 2 et 2 bis, qui se sont appuyés sur des corpus légèrement différents. Retour de la journée Cliquer sur l’image pour consulter la synthèse.
Écrivor, donner le temps de travailler l’écriture - Ludomag Dans ma pratique d’enseignante de français au collège, j’ai toujours trouvé difficile de travailler l’écriture pour plusieurs raisons : mobilisation simultanée de nombreuses compétences pour les élèves Les élèves n’aiment pas toujours retravailler un texte qu’ils considèrent comme terminé et éprouvent des difficultés à prendre du recul sur leurs productions personnelles. difficulté de proposer une correction pertinente et constructive qui reste claire et lisible. délai relativement long entre l’écriture et les retours. Pourtant, c’est en ayant des retours fréquents et immédiats sur leurs textes et en le retravaillant que les élèves développent véritablement leurs compétences scripturales. C’est pour cette raison que l’année dernière, Thomas, mon compagnon développeur, et moi-même avons créé Écrivor, un site permettant de travailler l’écriture avec les élèves grâce à l’IA. Apport du numérique Une activité se crée en quelques clics. Relation avec le thème de l’édition