
Cahier de comportement Edit du 09/07/15: Suite à une très forte demande, je vous mets ici la version modifiable du cahier de comportement. Malheureusement, la version ne garde pas les polices et la mise en page, mais au moins vous aurez la base ! :)Gérer les élèves en classe, au-delà du programme, est un travail qui s’effectue en amont et pour lequel il ne peut y avoir aucune improvisation. Depuis quelques années, j’ai décidé de changer la façon dont je gérais le comportement de mes élèves et je suis ainsi passée de la punition des « mauvais » comportements à la « récompense » des bons. Bien-sûr, l’idée n’est pas d’être dans un positivisme béat, et il est par ailleurs vital de bien montrer aux élèves les limites à ne pas franchir. Concrètement, il est vital d’avoir réfléchi au préalable à ce que l’on a l’intention de mettre en place en terme de gestion de classe : comme je le disais plus haut, la gestion du comportement se doit d’être préparée au même titre que n’importe quel domaine d’apprentissage.
Spécial profs débutants C'est l'histoire vraie d'une maitresse de GS. Un des élèves lui demande de l'aider pour mettre ses bottes pour aller en récréation et, en effet, elles sont vraiment difficiles à enfiler. Après avoir poussé, tiré, re-poussé et tiré dans tous les sens, les bottes sont enfin chaussées et le gamin dit : "Elles sont à l'envers, maîtresse". La maîtresse attrape un coup de chaud quand elle s'aperçoit qu'en effet il y a eu inversion des pieds... Bref, nouvelle galère pour les enlever et rebelote pour les remettre mais elle réussit à garder son calme jusqu'à ce que les bottes soient rechaussées, aux bons pieds. Et là, le gamin lui dit avec toute la candeur qui caractérise les enfants : "C'est pas mes bottes". A ce moment, elle fait un gros effort pour ne pas lui mettre une baffe, fait un tour sur elle-même en se mordant les lèvres, se calme et lui demande pourquoi il ne l'a pas dit avant ...Comme le gamin voit bien qu'il a contrarié sa maîtresse, il ne répond pas.
Bons points magiques Voilà le principe. Quand un élève a effectué quelque chose de remarquable (un travail réussi ou soigné, un geste altruiste, un gros effort, un défi remporté, un service rendu où il s’est proposé comme volontaire,une initiative pour aider les autres) je lui donne un bon point. Quand il en a eu dix il peut ainsi reconstituer l’image d’une oeuvre artistique ou d’un monument remarquable. bons point magiques Les "privilèges" de la classe Suite à la merveilleuse idée de Charivari (un blog à ne manquer sous aucun prétexte), j'utilise depuis plusieurs années le système des champions de copie et je vous laisse suivre le lien pour découvrir son fonctionnement : clic ici ! Ensuite, j'ai donc adopté l'utilisation des "privilèges" dont vous trouverez l'explication ici : re-clic ! Charivari procède par tirage au sort des privilèges. Les polices utilisées : Polices d'écriture Les privilèges : Ficher Powerpoint des privilèges donnés aux élèves à imprimer en 6 faces par page version Office 2003 et antérieur Ficher Powerpoint des privilèges donnés aux élèves à imprimer en 6 faces par page version Office 2007 et 2010 L'affichage : Ficher Powerpoint affichage de la liste des privilèges version Office 2003 et antérieur Ficher Powerpoint affichage de la liste des privilèges version Office 2007 et 2010