
À MM. Pratte, Dubuc, Facal et à tous les autres qui ne comprennent pas – Normand Baillargeon 24 mai 2012 14h50 · Normand Baillargeon Bon nombre de commentateurs avouent avoir du mal à comprendre ce qui se passe actuellement au Québec ou démontrent carrément, par leurs commentaires et leurs analyses, qu’ils ne comprennent pas tout à fait. Très candidement Joseph Facal avouait ainsi hier, dans le Journal de Montréal: «Un des aspects les plus frappants de la crise actuelle est le profond décalage qu’elle révèle entre la mentalité de beaucoup de manifestants et la tournure d’esprit de gens comme moi. J’avoue très honnêtement que je ne l’avais pas vu venir.» Je ne jette pas la pierre à ces gens et moi-même j’avoue sans gêne que je ne comprends pas très bien certains aspects de la crise qui secoue le Québec. Il faudra qu’elle se termine et que du temps passe avant que l’on puisse faire un bilan serein et synthétique des événements et de leur signification: la Chouette de Minerve, c’est bien connu, ne prend son envol que le soir venu, après le tumulte de la journée.
L'ART POLITIQUE VIENT EN APPUI AUX IMMIGRANT-E-S ET AUX ÉTUDIANT-E-S ET DÉLOGE L'AFFICHAGE PUBLICITAIRE À MONTRÉAL [English below] info: LeCollectifNoBorders@gmail.com web: - - MONTRÉAL, le 23 mai 2012 - Hier matin, près de 100 réclames publicitaires situées dans des bornes d'affichage ont été remplacées par des oeuvres d'art et des messages en appui à la grève étudiante et à la justice migrante. L’acte fondateur de l’âge barbare Je publie cette lettre ouverte de deux enseignants québécois révoltés par la "loi 78", une loi d'exception visant à bloquer le mouvement étudiant et, au-delà, permettant de criminaliser les démonstrations de protestation et les actions revendicatives. Un témoignage particulièrement éloquent sur l'a-démocratie néolibérale. L’acte fondateur de l’âge barbare Par Gordon Lefebvre, enseignant à la retraite et Eric Martin, Professeur de philosophie, Collège Édouard-Montpetit Pour une première fois, nous prenons la plume au Québec en craignant que cela ne puisse entraîner des représailles à notre endroit. Malgré cela, il existe des choses qu’il faut dire et écrire lorsque des crises significatives éclatent qui risquent d’ébranler les fondements mêmes de la démocratie.
Polito(b)logue *Dans le cadre du cours «Affaires publiques et internationales», les étudiants étaient appelés à répondre à la question "À quoi sert la science politique?" en quelque 2000 mots. Étudiant à la maîtrise en science politique, Samuel Tremblay nous livre ici... La crise de confiance produite par la Commission Charbonneau et la démission de Gérald Tremblay à la fin de 2012 marquent une rupture dans la trajectoire de développement politique et institutionnel de Montréal. Entretiens sur les enjeux démocratiques du mouvement étudiant québécois Les philosophes Christian Nadeau, Charles Taylor et Daniel Weinstock, figures de la vie intellectuelle québécoise, ont accepté de revenir sur les enjeux démocratiques du mouvement social étudiant. Marc-Antoine Dilhac : Qu’est-ce qui explique la résistance du mouvement étudiant qui ne s’est pas essoufflé depuis de 100 jours de mobilisation? Christian Nadeau (Université de Montréal) : La résistance du mouvement trouve pour partie sa source, paradoxalement, dans le mépris dont il a fait l’objet dès le départ. Le refus d’identifier la grève pour ce qu’elle est en la qualifiant de boycott, la manie de décrire les étudiants comme des enfants gâtés, la volonté de vouer aux gémonies les représentants étudiants et de diminuer la valeur morale de leurs demandes, tout cela a eu pour effet de soulever l’indignation des étudiants mais aussi peu à peu d’une partie de la société qui ne peut admettre de voir une partie d’entre eux être marginalisée de la sorte. M.
Voix publique – Josée Legault C’était pourtant écrit dans le ciel. Loi 78 = colère, polarisation exacerbée, radicalisation, dérapages policiers, forces policières montréalaises épuisées et sur les dents, arrivée en force de la SQ, paix sociale mise à mal, etc.. Même les médias internationaux se penchent de plus en plus ce conflit social majeur, ces manifestations quotidiennes et maintenant, sur cette loi antidémocratique venue restreindre les libertés fondamentales d’expression, d’association, de conscience et de manifestation. Samedi soir, sur Twitter, le documentariste américain, Michael Moore, appelait les médias américains à s’intéresser sérieusement à cette restrinction des droits fondamentaux au Québec.
Loi 78: pour le meilleur et pour le pire – Brasse camarade – Jérôme Lussier 22 mai 2012 1h41 · Jérôme Lussier 1) Commençons par le commencement: je n’aime pas l’esprit de cette loi. J’ai tendance à être partisan du vivre et laisser vivre. La loi spéciale pour les nuls Suivez-nous La loi spéciale pour les nuls Dans Actualité, Droit civil, Droit Criminel & Pénal, Idées libres, Rémi Bourget le 22 mai 2012 10:35 RÉMI BOURGET – Après avoir laissé dégénérer le conflit sur la hausse des droits de scolarité en une véritable crise sociale, le gouvernement Charest a adopté vendredi dernier la loi la plus autoritaire de l’histoire législative du Québec moderne.