
Bouddhisme : conceptions du réel et physique quantique. Qu’est-ce-que la réalité ? Les modes de pensée du monde moderne sont prêts à répondre de quatre facons différentes entre lesquelles elles oscillent : 1. Les religions juives, chrétiennes et islamiques parlent d’un dieu créateur, qui maintient le monde. 2. 3. 4. Le bouddhisme rejette ces 4 conceptions de la réalité. Les choses dépendent d’autres choses, avec lesquelles elles ne sont pas identiques, mais elles ne tombent pas en morceaux objectifs et indépendants, elles ne sont ni objectives ni subjectives. Mais il y a un modes de pensée moderne qui a des points communs. La physique quantique est arrivée à un résultat qu’elle exprime avec les notions clé de complementarité, interaction et du phénomène d’intrication [anglais : entanglement]. compte rendu : source : (Visited 1 078 times, 1 visits today)
Le Traité du Milieu de Nagarjuna et La Doctrine de la Vacuité — Par Trinh Khai(1/2) Il me semble que rien n’est plus propre et agréable d’exciter les plaisirs de l’esprit qu’une approche comparative qui nous fait voir, sous les lumières des philosophies occidentales, que Nagarjuna nous a conduit à considérer la Voie du Bouddha comme une grande révolution métaphysique de l’histoire de l’humanité. En s’éloignant des passions matérialistes, de l’amour des richesses, de cette société si agitée on pourrait être pauvre en matériels, et être plus grand en son esprit. Le Traité du Milieu de Nagarjuna est une philosophie bouddhique du plus haut niveau très peu connue en France et même dans le milieu des pratiquants et croyants bouddhistes. Le sujet que j’aimerais vouloir vous présenter est immense, particulièrement intéressant pour les joies de la connaissance désintéressée. Pour en avoir une idée, veuillez lire le programme de cette conférence. Le Traité du Milieu de Nagarjuna et La Doctrine de la Vacuité ( et les courants de pensées philosophiques occidentales ) I ère Séance :
Les principes enseignés dans le bouddhisme: l'ILLUSION L’illusion de notre univers Comme promis, voici un petit aperçu de ce principe enseigné dans le bouddhisme, en effet il n’a pas été facile à expliquer « à ma sauce », il a d’abord fallu que je le comprenne mieux moi même ! J’ai bien avancé dans le livre dont plusieurs chapitres traitent justement de ce sujet: « L’infini dans la paume de la main , du big bang à l’éveil » de Matthieu Ricard (biologiste, moine bouddhiste) et Trinh Xuan Thuan (astrophysicien). On dit souvent dans le Bouddhisme que notre univers n’est qu’illusoire, ou n’ayant pas d’existence propre. Or il est dit : pas d’existence PROPRE ou « intrinsèque ». Il est enseigné que leur nature véritable est « vacuité », mais il ne faut pas comprendre « vacuité » comme étant du vide : la traduction d’un mot sanscrit n’est pas facile, donc il faut bien comprendre la notion enseignée, et non pas s’arrêter à sa définition en français. Dans le bouddhisme, il n’existe pas de créateur, de grand architecte, bref, pas de Dieu.
Tetralemma From Wikipedia, the free encyclopedia Logic System in India The tetralemma is a figure that features prominently in the logic of India. It states that with reference to any a logical proposition (or axiom) X, there are four possibilities: (affirmation) (negation) (both) (neither) The history of fourfold negation, the Catuskoti (Sanskrit), is evident in the logico-epistemological tradition of India, given the categorical nomenclature Indian logic in Western discourse. Wiktionary definition of tetralemma Vacuité et physique quantique - Bouddhisme dans l'Aude Préparation du discours pour l’intervention du 30 Novembre 2008 Monastère Nalanda (Lavaur - 81) Rencontre « bouddhisme et sciences » Physique quantique&Vacuité Introduction1) Non cours magistral mais envie de partager réflexions sur ce que peut apporter la physique moderne, et particulièrement la physique quantique, dans la compréhension de la vacuité, telle que décrite par la vue bouddhiste, ET ainsi de contribuer à changer notre perception ordinaire du monde, fondée sur des apparences trompeuses ; 2) Afin d’être utile directement dans la pratique méditative, parti pris d’aller de différents aspects liés à la vacuité vers la physique, en citant pour chacun d’eux des exemples précis d’expériences ou de théories physiques illustrant l’aspect évoqué. Avant de rentrer dans le vif du sujet, quelques remarques générales sur la physique : La non solidité intrinsèque des phénomènes A parte : Il parle bien d’événement et non d’entités à part entière. L’impermanence Interdépendance Conclusion
Les Deux Vérités Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Origine[modifier | modifier le code] D’après Alexis Lavis : « La “vérité”, telle qu’on la trouve exemplairement employée dans les Quatre Nobles Vérités (catvarya-satya) – il y a mal-être ; il y a origine du mal-être ; il y a cessation du mal-être ; il y a chemin vers cette cessation –, est vérité du chemin, c’est-à-dire, ce à quoi il est “bon” de se fier, comme l’est l’étoile Polaire pour le marin. […] Les Quatre Nobles Vérités n’en sont pas moins évacuées dans le Soutra du cœur de la Prajñāpāramitā où figurent les vers suivants : “il n’y a ni mal-être, ni origine du mal-être, ni cessation du mal-être, ni chemin vers cette cessation.” Selon Guy Bugault : « La distinction de deux vérités n'est pas une invention de Nagarjuna. Vérité relative ou conventionnelle[modifier | modifier le code] Vérité absolue, ultime ou radicale[modifier | modifier le code] Paramārtha est ce que voit et expérimente l’Éveillé en tant que vacuité. Georges B.J.
Réincarnation : quand la physique quantique rejoint la mystique orientale Réincarnation : De l’expérience à la science Les théories de la science moderne et les philosophies qui acceptent la réincarnation sont-elles incompatibles ? Au contraire, dans son livre « Réincarnation, de l’expérience à la science », Sylvie Simon fait état des nombreux ponts qui relient ces deux approches de la vie. Pendant plusieurs siècles, notre culture occidentale a été conditionnée par le point de vue matérialiste qui considérait l’univers comme une gigantesque machine composée d’éléments inanimés, soumis à des lois aveugles et immuables. Mais à présent, à l’instar du mathématicien, physicien et astronome anglais Sir James Jeans, nombre de scientifiques estiment que « l’univers commence à ressembler davantage à une gigantesque pensée qu’à une gigantesque machine ». Pour leur part, certains physiciens, et non des moindres, pensent que la conscience humaine pourrait n’être qu’une expression de la conscience de l’univers. ». Déjà, vers 640 avant J.
Vita e opere di Nagarjuna (Douglas Berger) 2. Il Metodo Scettico di Nagarjuna ed i suoi scopi Al cuore di ciò che è chiamato ‘scetticismo’ vi è il dubbio, una sospensione di giudizio sulle condizioni delle cose o sulla correttezza di alcune asserzioni. Ci sono naturalmente molte cose, sia nel mondo e in ciò che le persone dichiarano sul mondo di cui si può essere dubbiosi, si può accettarle, rifiutarle, o esserne scettici. L'intelligence quantique du coeur ( Sciences ) "- Je vais vous montrer Madame que nous pouvons tout autant décoder nos évènements diurnes incompréhensibles que nos rêves nocturnes ! déclare avec conviction le thérapeute à sa cliente. Louisa est restée perplexe face à cette déclaration tonitruante. - Vous croyez ? Jacques regarde alors sa cliente dans les yeux, puis lui fait cette déclaration portée par l'énergie du cœur : - Vous savez, Louisa, je crois en vous, je vois une personne extraordinaire en vous, un être qui a la volonté et la force de s'en sortir. Jacques n'a pas oublié il y a vingt ans déjà, les enseignements de son formateur en thérapie, Jean, son « maître », comme il l’appelle encore aujourd’hui : - Jacques, mon cher, ce qui est déterminant dans la thérapie au-delà de tout c'est le rapport, c’est le lien. Nous influençons notre réalité de chaque jour par nos pensées Selon les lois de la physique quantique, nous influençons notre réalité de chaque jour par nos pensées, nos croyances, nos émotions. - Très bien. -Euh...