
De l'intérêt de définir une architecture communautaire et sociale Je sais que les médias sociaux sont un territoire d’expression particulièrement intimidant pour les novices, surtout si vous regardez les émissions de TV qui leur sont consacrées. Je sais qu’il y a une multitude de plateformes sociales et qu’elles évoluent très rapidement, sinon je n’éditerais pas un panorama tous les ans. Je sais qu’il existe un écosystème très dense d’éditeurs de solutions qui prennent un malin plaisir à entretenir le flou artistique pour rendre leurs clients dépendants. Je sais également que de nombreuses sociétés confondent vitesse et précipitations et créent un cercle vicieux qui s’autoalimente. Malgré tout, est-ce une raison pour nous pondre des tableaux comme celui-ci : Le Guide To The Social Landscape de CMO.com ne comporte pourtant pas d’aberrations, il envoie simplement le mauvais message. Cette architecture communautaire et sociale va servir à deux choses : C’est à partir de cette architecture que devraient être définis les objectifs et priorités.
Quelques conseils pour bien segmenter une campagne d'emails Un des nombreux challenges du marketeur est de cibler le bon destinataire d’une campagne d’email marketing avec le contenu qui correspond à ses attentes. Segmenter correctement la liste des destinataires permet de résoudre ce problème. Pour nous aider dans cette démarche, Marketing Sherpa partage les résultats de plusieurs études sur la segmentation des emails, et surtout quelques conseils pour segmenter une campagne d’email marketing. Se préparer Le travail de segmentation est certes long et fastidieux, mais il apporte de nombreux bénéfices. Assembler les éléments clés et collecter les données Il reste à définir les types de données à collecter. Etudes à long terme L’étude des comportements des segments à long terme permet d’en apprendre suffisamment sur les consommateurs pour pouvoir les grouper avec d’autres personnes qui répondent aux même codes ou au même stimulus. Les différents types de segmentation La segmentation peut être géographique, par types de produit, par comportement.
Comment optimiser le référencement d'un site mobile - Journal du Net Solutions Expert SEO, Olivier Andrieu publie aujourd'hui un ebook dédié au référencement des sites mobiles dans la collection JDN Premium. Extraits. Le Web mobile est la nouvelle terre promise des créateurs de sites et, peut-être bientôt, des référenceurs. Mais, la situation évolue très vite et chacun d'entre nous - ou presque - a aujourd'hui un mobile, plus ou moins sophistiqué greffé dans la main et le parc se renouvelle assez rapidement. Quelques recommandations techniques Utiliser l'encodage de caractères UTF-8. Prévoir une largeur de page de 120 pixels, pour être affiché sur la majeure partie des écrans de téléphones actuels. Utiliser des images GIF ou JPEG. Prévoir un code ne pesant pas plus de 20 Ko par page. Se limiter aux styles CSS1, et de préférence les intégrer dans la page. Ne pas mettre en place de redirection automatique ou de rafraîchissement des pages (balise meta refresh). Ne pas utiliser de frameset ou d'iframe. Les pop-up sont souvent mal gérés également.
Gmail améliore la recherche dans l’auto-complétion ! Google a annoncé aujourd’hui que le service a apporté quelques améliorations concernant l’auto-complétion lors d’une recherche sur Gmail. Plus précisément, il va maintenant prendre en considération le contenu réel de vos e-mails afin de vous fournir des suggestions plus précises d’auto-complétion. Par exemple, vous pourriez maintenant avoir comme proposition « lax reservation » ou « lax united » après avoir tapé « lax », et ce si vous avez reçu un e-mail récemment avec une confirmation de vol pour votre voyage à Los Angeles dans votre boîte de réception, explique Isaac Elias, ingénieur logiciel Gmail. Si Google utilise déjà le contenu de votre boîte de réception pour fournir une publicité personnalisée, au moins cette caractéristique vient utiliser ces données dans le but d’améliorer votre propre expérience sur Gmail. Google affirme qu’il va déployer cette fonctionnalité d’amélioration de l’auto-complétion, seulement dans la version anglaise au cours des prochains jours.
Comment définir précisément son budget Adwords? Je me suis rendu compte en écrivant le dernier article que je parlais très peu d’Adwords. Pourtant rares sont les eBusiness qui ne pratiquent pas le référencement payant et la définition d’un budget est une des préoccupations majeures de bien plus d’un site web. Ainsi, la réponse à cette question peut sembler vague au premier abord mais en fin de compte pas du tout. Il existe une réelle méthodologie pour déterminer le budget exact au centime prêt qu’il faut investir dans l’achat de mots clés. Laissez tomber les approximations faites à la volée et suivez plutôt le mode d’emploi. (1) Le prix moyen et les objectifs de vente La première étape consiste à déterminer le prix moyen du produit ou du service que vous proposez. Il faut ensuite déterminer un objectif de vente, c’est-à-dire le nombre de produits ou services que vous souhaitez vendre par le biais des liens sponsorisés. (2) Le prix des mots clés On constate ici le prix moyen des mots clés qui m’intéressent (3) Le taux de transformation
Le referencement devient social Le référencement devient de plus en plus social. On commence d'ailleurs à dire que le Community Manager devient le nouveau responsable du référencement. Pourquoi? D'une part les réseaux sociaux explosent et prennent une place essentielle dans la vie numérique. D'autre part, la génération Y n'accède plus au web via Google, mais via les réseaux sociaux. Fonctionnement Google Depuis sa création, Google se repose sur les êtres humains pour détecter la pertinence des sites et des liens. Il est clair qu'une recommandation de quelqu'un qu'on connait nous est plus pertinent que 10 000 recommandations d'inconnus. L'effet magique du référencement social L'effet magique de Google Social Search, c'est qu'un site totalement invisible puisqu'en 3° page, peut se retrouver en première page, simplement parce que quelqu'un dans vos cercles Google+ l'a partagé. Le référencement social, c'est la bouée de sauvetage pour les TPE/PME pour espérer pouvoir lutter avec les plus gros. GoolePlus @businesson_line
Efficacité et engagement des campagnes d'email marketing L’email marketing est un élément incontournable de toute stratégie de marketing digital, Inbound ou Outbound. En effet, que cela soit pour recruter des prospects sur des bases tierces (achats, réseaux sociaux, partenaires, etc.) ou pour fidéliser et nourrir des prospects et clients existants, l’email reste un outil extrêmement performant et peu coûteux. Néanmoins avec le temps, l’intérêt de vos lecteurs, y compris ceux qui ont souscrit à votre newsletter dans le cadre d’une action de marketing de la permission, s’étiole, et quelle que soit la pertinence de votre mailing et sa qualité graphique les taux d’ouverture et les taux de clic chutent. Mon objectif n’est pas pour autant de vous faire peur. Quoi qu’il en soit, il est nécessaire de savoir pourquoi vos récipiendaires réagissent ainsi pour pouvoir progresser.
Les 50 changements dans l'algorithme de Google pour le mois de mars Abondance > Actualités > Les 50 changements dans l'algorithme de Google pour le mois de mars Google vient de publier son désormais habituel "bulletin météo" pour le mois de mars 2012 avec 50 changements effectués dans l'algorithme de pertinence de son moteur de recherche. Comme chaque mois, certains sont presque anecdotiques et d'autres plus importants. En voici les principaux : - Ponctuation : les symboles suivants sont maintenant indexés et peuvent être recherchés sur le moteur : "%", "$", "\", ".", "@", "#", et "+". - Meilleur regroupement en "clusters" (catégories) des actualités traitant d'un même sujet dans Google News. - Mise à jour plus fréquente des Sitelinks. - Meilleure indexation des pages "profil" publiques sur plus de 200 sites sociaux (pas de liste donnée). - Affichages de scores en temps réel de football et tennis directement dans les résultats de recherche (tapez la requête "maria sharapova" pour faire un test). - Meilleure prise en compte des synonymes lors d'une recherche.
Twitter va supporter le « Do not Track » dans son service Twitter, le réseau social et de micro-blogging qui permet à un utilisateur d’envoyer gratuitement de brefs messages, appelés tweets, a annoncé jeudi dernier qu’il mettra en vedette l’option « Do not Track », traduit littéralement par « Ne pas pister » qui aidera ses utilisateurs de désactiver le suivi. L’annonce est venue lors d’une conférence à New York jeudi matin après que la société ait rejoint Mozilla, le créateur du navigateur Web Firefox. Actuellement, de nombreux sites tels que Facebook et Google préfèrent collecter des données sur leurs visiteurs et de l’utiliser à des fins publicitaires, et ainsi ne prennent donc pas en charge cette option « Do not Track ». Les navigateurs comme Firefox, Microsoft Internet Explorer ou encore Safari d’Apple incluent cette fonctionnalité, mais s’appuient davantage sur les sites d’honorer les requêtes. Que signifie l’option « Do not Track » ? Le fait d’honorer ce réglage est volontaire, chaque site n’est pas obligé de le respecter. Conclusion
Blog web marketing pour les nuls, débutants et amateurs | Superbibi Partage de fichiers avec prévisualisation, Jumpshare Encore un service en ligne qui permet d’envoyer sans inscription et très facilement des fichiers par glisser-déposer. Le petit nouveau s’appelle Jumpshare. Rien de compliqué dans son fonctionnement, puisqu’il suffit de déposer un ou plusieurs fichiers sur la zone de dépôt ou de les sélectionner à partir des dossiers de son ordinateur. On obtient ensuite une adresse pour partager ces fichiers avec ses contacts, soit par mail ou par Facebook, Twitter et Google+ via le partage d’un lien sur ces réseaux. Le lien de partage reste valide durant 14 jours. Outre la facilité d’utilisation, Jumpshare propose la prévisualisation des fichiers avant l’envoi, mais surtout à la réception ce qui apporte un confort certain au destinataire qui ne sera pas obligé de télécharger l’archive complète sur son ordinateur. Plus de 150 formats de fichiers sont pris en compte. Source : Jumpshare
L'avenir de la protection des données en Europe : ce qui va changer Les autorités européennes l'ont bien compris, en faisant de la protection des données à caractère personnel l'élément-clé de l'agenda numérique pour l'Europe et de la stratégie européenne 2020. Pour cela, une priorité s'impose : renforcer le cadre juridique existant en le rendant plus cohérent, afin de créer la confiance nécessaire au développement de l'économie digitale au sein du marché intérieur. En effet, si la directive 95/46/CE a consacré les grands principes de la protection des données, la transposition de ses dispositions dans les États membres a été faite a minima, créant parfois des écarts, sources d'obstacle à l'activité économique au sein de l'Union européenne et de risques pour la protection des données. Vers un règlement commun Pour supprimer ces obstacles, les autorités européennes ont décidé d'élaborer un règlement, qui présente les particularités d'avoir une portée générale, et d'être obligatoire et directement applicable dans chaque État membre.
Matt Cutts : "La densité des mots clés ne sert à rien" Storyzy, moteur de recherche de citations Storyzy, qui vient de terminer une levée de fonds, est un moteur de recherche de citations (pour l’instant uniquement en anglais), tentant d’obtenir une visibilité sur un marché de niche. Il sera intéressant d’observer son évolution dans les mois qui viennent, et sa complémentarité face à l’ogre Google… On a appris la semaine dernière que le … > Lire la suite... Les soubresauts dans les SERP ne venaient pas de Penguin, dixit Google John Mueller a indiqué dans un hangout que les nombreux changements constatés dans les résultats du moteur de recherche en fin de semaine dernière n’étaient pas dus à un lancement de Penguin. > Lire la suite... Quelle est la taille idéale pour une balise Title ? On entend et lit beaucoup de choses sur la taille considérée comme idéale pour la balise Title d’une page web. > Lire la suite... Update Google ou lancement de Penguin depuis quelques jours ? > Lire la suite... Goossip : Pénalité sur les Interstitiels et Spam Reports
Les marques gagneraient à optimiser leur campagne d'emailing pour mobile Selon une étude réalisée par l'agence digitale Steel, 36% des consommateurs liraient les emails promotionnels sur leur mobile. Un chiffre qui s'élève à 55% chez les 18-34 ans, particulièrement friands des technologies mobiles. Cette étude, menée auprès de 500 mobinautes, suggère l'importance pour les marques d'adapter leur campagne d'emailing au contexte de lecture sur les plateformes mobiles. Ces résultats reflètent ceux d'une autre étude réalisée en avril par Knotice -spécialiste du marketing digital- indiquant que 27% des emails sont lus à partir d'un terminal mobile. L'objet du mail déterminantLe champ « objet » du mail serait un facteur déterminant pour la lecture, selon les résultats communiqués par Steel : ainsi, 40% des mobinautes ouvrant des mails promotionnels le font car l'objet leur semble engageant. Les cinq conseils de Steel pour optimiser ses emailings pour les terminaux mobiles : L'étude de Steel (PDF)