background preloader

Geneafrance

Geneafrance
Bienvenue Geneafrance vous permet d'accéder directement à des fiches pratiques de généalogie élaborées ou mises en page par Geneapass, et grâce parfois à la contribution de certains généanautes. Si vous souhaitez voir traiter un point particulier, vous pouvez aussi nous le suggérer, il s'agit d'entraide bénévole et gratuite mise à la disposition de tous. Pour trouver plus d'infos et ressources en ligne, classées par thèmes et très complètes, allez sur nos autres sites (Geneapass, Alliance-genealogie, Alsace, et Dom-tom), dont vous trouverez les liens en bas du menu de ce site. Bonnes recherches à tous.

http://www.geneafrance.org/

Le meilleur site pour réaliser sa généalogie Etape incontournable pour vos recherches : il va falloir frapper aux portes des mairies pour obtenir certaines pièces administratives telles que les actes de naissances, mariages et décès. Ces actes vont vous permettre de remonter d’une génération pour connaître les parents de la personne a chercher. Ainsi vous saurez la date et le lieu de naissance de l’intéressé(e) et par ricochet vous « remonterez » de générations en générations. Copie intégrale ou un extrait d’etat-civil quelle est la différence ?

Comment débuter ma généalogie Quelques conseils méthodologiques généraux sont publiés sur le site du service interministériel des Archives de France. Le même site regroupe un grand nombre de fiches de recherches publiées par les différents services d'archives publics, ainsi que l'annuaire des services d'archives comprenant les horaires d'ouverture et les liens vers les sites internet. Ci-dessous, quelques exemples des ressources mises en ligne par les différents services. Archives Nationales Les Archives Nationales ont constitué une série de fiches thématiques de conseils à la recherche : conseils simples pour débuter et fiches spécialisées pour aller plus loin. Exemples : Vous recherchez le dossier d’un membre de la Légion d’honneur ? Chasseurs de fortunes orphelines LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Agathe Duparc, Genève, correspondance Dans le jargon des banquiers, on les appelle les "avoirs sans nouvelles". Il s'agit de comptes dormants dont les propriétaires, étrangers pour la plupart, ont disparu, sans laisser derrière eux ni adresse ni testament, qu'ils soient morts ou aient perdu la mémoire.

Annuaire Blogs genealogiques La RFG en parle juin2013 " Annuaire des blogs généalogiques. " "Jean Louis Garret avait déjà innové en 2005 en créant son annuaire des sites gratuits proposant des relevés généalogiques. Dictionnaire Ancien Français Français En Ligne, Glosbe Bienvenue dans le Dictionnaire ancien français-français. Veuillez écrire le mot ou l’expression que vous cherchez dans la zone de texte située à gauche. ajouter une traduction Glosbe accueil des milliers de dictionnaires. Nous fournissons non seulement une sorte de dictionnaire ancien français - français, mais tous les dictionnaires pour les paires de langues existantes sont aussi disponibles en ligne et gratuitement. Pour consulter ceux-ci : allez sur notre page daccueil pour choisir parmi les langues disponibles.

toponymie_régions_ départements de France Alsace, Aquitaine, Auvergne, Bourgogne, Bretagne, Centre, Champagne-Ardenne, Corse, Franche-Comté, Ile de France, Languedoc-Roussillon, Limousin, Lorraine, Midi-Pyrénées, Nord-Pas de Calais, Normandie, Pays de Loire, Picardie, Poitou-Charentes, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Rhône-Alpes Survolez les liens des régions pour voir Généalogie Trop d'ancêtres ? Dans un billet précédent (clic), j'ai expliqué que, sans l'implexe, le nombre de mes ancêtres aux alentours du 12ème siècle devrait être plus grand que la population totale de la planète. Cela supposait évidemment que j'avais une idée du nombre d'habitants sur la Terre à cette époque. En cherchant des estimations fiables sur l'évolution de la population globale de la Terre au cours des âges, j'ai trouvé sur le Net une affirmation étonnante : le nombre des personnes vivantes serait aujourd'hui plus grand que le nombre total des humains ayant vécu dans le passé. En d'autres termes les vivants seraient plus nombreux que les morts. Le Net étant ce qu'il est, j'y ai trouvé aussi, bien sûr, la réfutation de cette affirmation.

Le système Henry Le Systeme Henry a été créé par Reginald Buchanan Henry dans les années 30. Il permet d’attribuer un n° de référence à chaque descendant d’un ancêtre commun. Dans ce système, l’ancêtre de référence porte le n°1. Son premier enfant : le n°11 – son 2e enfant : le n° 12, etc… Le n°121 est attribué à l’aîné du deuxième enfant de l’ancêtre de référence tandis que le 132 désigne le 2e enfant du 3e enfant de cet ancêtre de référence.

Related: