Le jogging d'écriture
Cet article a été nominé par Ermeline sur son blogue, Couleur d'instit, comme un Coup de coeur du mois de juin 2015. Quel honneur! Édit 12-09-2011: je vous ajouté un exemple de diagramme à utiliser pour compiler les résultats des joggings d'écriture pour les élèves. Je m'attaque maintenant aux joggings d'écriture que ma collègue et moi avons mis sur pied l'année passée. Si ma mémoire ne me trompe pas, nous avions lu cette proposition dans le livre de Claire Côté et de Francesca Gianesin "Écrire...pourquoi pas!" aux Éditions Chenelière Éducation. Qu'est-ce que les joggings d'écriture? Chaque matin, après la routine habituelle de l'entrée en classe, je prenais environ 15' pour un jogging d'écriture. Pourquoi faire un jogging d'écriture? L'objectif du jogging d'écriture était d'améliorer la fluidité d'écriture des élèves et de les amener à élaborer rapidement leurs idées en quelques minutes. Quelques conseils de base: Le fichier histogramme vierge à télécharger:
Prévoir le temps
Avant que la météo n'existe, les hommes étaient déjà très soucieux de prévoir le temps, car leur vie et leurs récoltes en dépendaient souvent. Les paysans, les marins et les montagnards n'avaient pas d'instrument, mais ils observaient toutes sortes de signes : la couleur du ciel, la chaleur, la direction du vent ou la forme des nuages. Leurs observations ont donné naissance aux dictons. Bien sûr, ils pouvaient se tromper.Aujourd'hui, les agriculteurs, les marins, les pilotes d'avion, ont toujours besoin de connaître le temps qu'il fera, mais pas eux seulement. Tout là-haut, à 36 000 km, un satellite surveille continuellement notre planète et la mince pellicule d'air qui l'enveloppe : l'atmosphère. Sur terre, les stations d'observation donnent aussi des informations très importantes sur la température, l'humidité et le vent.
Des livres numériques interactifs libres de droits pour le 1er cycle
Pratham Books, éditeur indien s’étant donné comme mission de mettre un livre entre les mains de chaque enfant, a choisi de mettre certaines de ses publications sous licence Creative Commons, afin qu’ils puissent être diffusés, reproduits et adaptés librement. Une animatrice RÉCIT au Québec a été séduite par l’idée… Annie Marois, animatrice au RÉCIT local de la Commission scolaire des Découvreurs, secteur primaire, a entendu parler de cet éditeur à l’occasion d’edcamp Québec, le 17 mai dernier. « Ça m'a intéressée, alors j'ai fouillé sur Internet et j'ai finalement découvert qu'il s'agissait de Pratham Books », nous explique Annie Marois. « Je trouvais les valeurs derrière tout ça vraiment intéressantes, soit de mettre entre les mains de tous les élèves un livre. » Elle a donc décidé de traduire certaines des histoires et de les adapter pour le Québec. En ce moment, on trouve 2 livres prêts à être utilisés ici : J’écoute mon corps, et Tout un désordre. Par Audrey Miller, Infobourg.com
Jules César
Les hiéroglyphes
Vers 3 000 av. J.-C., l'écriture apparaît dans la vallée du Nil, ce sont les premiers hiéroglyphes. Ces signes sont des représentations simplifiées de la réalité : êtres humains, parties du corps, animaux, plantes, outils, sceptres, etc., qui sont au nombre de 700 vers 2 000 av. Ces signes ont une double fonction : une fonction phonétique puisqu'à un signe correspond un son formé d'une ou de plusieurs consonnes. Ces hiéroglyphes peuvent s'écrire de haut en bas, de droite à gauche ou de gauche à droite. Pendant près de 1 500 ans, la lecture des hiéroglyphes a été oubliée.