
Cinema Audiovisuel : Film/Video: Star Wars Identities Un voyage interactif au cœur de la saga. Star Wars Identities est l’exposition idéale à visiter en famille, à la Cité du Cinéma à Saint Denis (93) jusqu’au 30 juin 2014 : à chacun ses souvenirs, sa « madeleine », la première trilogie des années 70-80 (films numérotés IV, V et VI maintenant) pour les parents, la seconde trilogie des années 2000 pour les plus jeunes. Et on y retrouve à peu près tous les personnages, des cultissimes Dark Vador et Yoda aux anonymes droïdes de combat, en passant par les personnages secondaires comme le chasseur de primes Bobba Fett et le Sith Darth Maul. Bien sûr, le timing de l’exposition n’est pas neutre. Il s’agit pour Disney, maintenant propriétaire de Lucasfilm, de ranimer la flamme chez les fans en attendant la sortie en décembre 2015 de Star Wars VII (réalisateur : JJ Abrams). Équipé d’un audioguide et d’un bracelet interactif, le visiteur se voit attribuer un personnage et est invité à répondre à une série de questions pour mieux le définir.
Les ailes du désir DVDBlog, par Bertrand Tavernier Analyse sémiologique & Etudes marketing: Sémiologie affiches de cinéma La structuration de l’affiche donne une idée de l'importance de leurs rôles. - En jouant sur l'échelle des visages photographiés et l'impression de profondeur de champ. Ce type d'organisation des acteurs peut prendre plusieurs formes caractéristiques :La distribution pyramidale autour d'un personnage centralL'étoile concentrique avec un personnage au centre La spirale de visages - En dissociant visuellement deux plans, avec des effets de transparence et de superposition. Disposition des personnages selon deux catégories : - Le plan discursif, qui instaure un rapport je / tu entre le(s) personnage(s) et le spectateur. - Le plan narratif, qui place le spectateur en dehors du niveau "ils" des personnages, qui ont des rapports entre eux ou sont en interaction. L'absence de personnages est rare sur les affiches de films car la présence d'un être humain assure une fonction empathique, nécessaire pour anticiper l'adhésion au film.
Action Parallèle - Audiovisuel (photo crédits: Abi Bach) Récemment parmi les séries que l’on peut trouver sur Netflix une nouvelle catégorie se profile : la série … Continuer de lire Black Earth Rising (photo : DR) L’image est en noir et blanc, trois personnages nous font face, deux hommes à gauche et … Continuer de lire Cold War, de Pawel Pawlikovski (crédit photo: DR) Je n’ai pas lu Jacques le Fataliste de Diderot, dont Mademoiselle de Joncquières adapte l’un des nombreux … Continuer de lire Mademoiselle de Joncquières d’Emmanuel Mouret (crédit photo: Jérôme Prébois) Pour le cinéphile, un festival est toujours un moment intense, l’occasion de se plonger dans l’effervescence … Continuer de lire Prades 2018, rétrospective Laurent Cantet, redécouverte d’une oeuvre (crédit photo: Alex Pina) Le terme et le concept de populisme connaissent une vaste diffusion, particulièrement flagrante ces derniers temps. … Continuer de lire La casa de papel, une série populiste
5000 films tombés dans le domaine public à télécharger gratuitement Dès qu’une œuvre tombe dans le domaine public, elle peut être « uploadée » sur le site archive.org. La liste ne peut donc que s’agrandir. Pour les cinéphiles, c’est une véritable caverne d’Ali Baba. On peut déjà y trouver près de 5000 long-métrages, regardables en streaming, mais également disponibles en téléchargement (très souvent de haute qualité). Voici ma petite liste maison de 13 films : Freaks : La Monstrueuse Parade (Titre original : Freaks) est un film culte américain réalisé par Tod Browning, sorti en 1932. Metropolis : film expressionniste de science-fiction allemand produit pendant la courte période de la République de Weimar. The 39 Steps : A 1935 film directed by Alfred Hitchcock. The Phantom of the Opera : A 1925 film adaptation of the novel by Gaston Leroux, this silent film version stars the infamous Lon Chaney as the Phantom. Night of the Living Dead : The first of the “Living Dead” films by George A.
Comptoir du doc - Cinéma du réel COMPTOIR DU DOC est né en 1997 de la volonté d’une poignée de passionnés de créer un rendez-vous régulier dans un lieu convivial à Rennes (le café Le Scaramouche) où l’on puisse voir et discuter de films documentaires. Au fil des ans, l’association a investi d’autres lieux et noué de nombreux partenariats, organisant chaque année des dizaines de projections suivies de rencontres avec les cinéastes, à l’échelle locale, métropolitaine, départementale et/ou régionale. L’association développe aussi des actions de formation, des interventions scolaires, et coordonne en Bretagne (avec les associations DAOULAGAD BREIZH et DOUBLE VUE) l’opération nationale « LE MOIS DU FILM DOCUMENTAIRE ». Présidente – Anne Morillon Vice-président – Serge Poirot Coordination – Célia Penfornis Administration – Fabienne Bricet Technique et vidéothèque – Serge Laquais 10 rue Jean Guy Tel/fax +33 (0)2 23 42 44 37 comptoridudoc@wanadoo.fr
Nightswimming L'Oeil sur la Toile - Un regard analytique sur le cinéma Dossiers - Abus de Ciné En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de navigation. Accepter & fermer Séries TV Critique Série : REALITY Z Critique Série : SPACE FORCE – SAISON 1 Livre ABUS DE BOUQUINS : Louis de Funès à Paris ABUS DE BOUQUINS : Paris, 100 films de légende Il était une fois IL ÉTAIT UNE FOIS… Le Jardin des Finzi-Contini, de Vittorio De Sica Critique Série : LA CASA DE PAPEL – PARTIES 3 ET 4 Critique Série : UNORTHODOX Zoom sur un thème CINEMACLASSIC : LES GRANDS STUDIOS La MGM fut créée en 1924 par la fusion de trois sociétés : Metro Pictures Corporation (créée en 1915), Goldwyn Pictures Corporation (créée en 1917) et Louis B. Mayer Pictures (créée en 1918). Le premier propriétaire de la MGM fut Marcus Loew (1870-1927), l'un des principaux exploitants de salles de cinéma américains. Il placa Louis B. Mayer à la direction du studio et nomma Irving Thalberg responsable de la partie production. Le studio prit pour devise Ars Gratia Artis (L'art pour l'amour de l'art) et pour emblème le lion "Leo" en 1928. Dans les années 1930, la MGM devint la plus grande société de production d'Hollywood, Greta Garbo et Joan Crawford en étaient ses plus grandes vedettes féminines. À la mort de Thalberg en 1936, Louis B. C'est à cette période que la MGM devint l'un des principaux producteurs de dessins animés. Après la guerre, la MGM se spécialisa dans la production de comédies musicales. En 1959, le studio fut contraint de vendre son réseau de salles.
Carlotta Films : distributeur de films de patrimoine en salles, DVD, Blu-ray et VOD CinemaFantastique.net