background preloader

Zone des profs

Zone des profs
Les SAÉ ont été développées en lien avec le Programme de formation de l’école québécoise. Programmes disciplinaires. Les SAÉ sont principalement destinées aux programmes de: Univers social - Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté; Français, langue d'enseignement; Science et technologie et Éducation physique et à la santé. Compétences disciplinaires. Dans chaque programme abordé par la SAÉ, des compétences disciplinaires sont identifiées en lien avec les activités à évaluer. Compétences transversales. Domaines généraux de formation. Programmes disciplinaires. Compétences transversales. Domaines généraux de formation.

Improvisations L’animateur (professeur ou élève) détermine un lieu qui permet le passage (hall d’entrée d’un hôtel, parc public, salle d’attente d’un médecin, etc.). Pour ce lieu, il indique quelques éléments de décor incontournables (porte d’entrée, réception et ascenseur pour le hall d’entrée d’un hôtel, banc, plaine de jeux et marchand de glace pour le parc public, vestiaire, toilettes, chaises pour la salle d’attente d’un médecin, etc. – par exemple). Le lieu étant déterminé, un premier joueur A le rend vivant dans l’aire de jeu simplement en étant dans ce lieu (le groom d’ascenseur, le gardien du parc, un patient en train de lire, etc.). Lorsque c’est bien clair pour tout le monde, un deuxième joueur B entre dans l’impro. A et B se rencontrent et discutent un peu (qui ils sont, ce qu’ils font là, ce qui va arriver, etc.) jusqu’à ce que A trouve une bonne raison de s’en aller de ce lieu (et il doit le faire, c’est l’exercice !). Idéalement, c’est toute une histoire qui est racontée.

GroupZap — Welcome Momes.net : idées, coloriages et activités pour enfants Le WEB 2.0 : une boîte à outils pour l’enseignant! Absolument, en voici quelques-uns : Un enseignant d’éducation physique a créé une communauté de pratique, sous forme de site interactif, entre les intervenants du milieu du sport et de la santé de son cégep, les étudiants et la population régionale. Une enseignante a mis en place un wiki favorisant les échanges entre les enseignants d’expérience, qui s’apprêtent à quitter l’enseignement, et les nouveaux enseignants qui arrivent sur le marché du travail. Une autre en programmation Web a développé un site qui donne la possibilité aux étudiants de présenter leurs travaux. Les enseignants m’ont témoigné que le cours Web 2.0 leur a permis de reconnaître l’importance des concepts de participation, d’interaction et de collaboration dans l’apprentissage et l’enseignement qui sont à la base du Web 2.0. Ils m’ont également témoigné que les TIC constituaient un véritable coffre à outils leur permettant d’améliorer leurs stratégies pédagogiques. 1. 2.

Centre de la petite enfance La trottinette carottée Matériel FILMS (3 références) La trottinette carottée au coeur de l'Ile (2011). Film de promotion du milieu familial, destiné aux parents utilisateurs de nos services de garde reconnus. Film principal: 16 minutes. 30 capsules d'information: 19 minutes. Le multiâge au quotidien (2008). ​LIVRES ET CD DE COMPTINES (2 références) ​MATÉRIEL PROMOTIONNEL (8 références) haut de page Documents Conçus et réalisés par l'équipe pédagogique de La trottinette carottée, ces documents prennent la forme de films, livres illustrés ou dossiers thématiques et pédagogiques. DOSSIERS THÉMATIQUES (29 références) MINI-DOSSIERS THÉMATIQUES (4 références) FICHES THÉMATIQUES (4 références) DOSSIERS PÉDAGOGIQUES (13 références) LES ACTIVITÉS DE ROUTINES ET DE TRANSITIONS (4 références) L’arrivée et le départ Les repas et les collations L’habillage La sieste MINIS DOSSIERS PÉDAGOGIQUE (1 référence) Le temps d'une chanson (2006). Documents sur l'éducation des jeunes enfants en multiâge Documents sur la qualité (7 références)

Le Web 2.0 et les profs Dix-sept auteurs pour se demander comment le Web 2.0 transforme au travail enseignant : on peut déjà dire, en ce qui les concerne, qu’il leur permet d’engager le dialogue et de partager leur plume, en s’affranchissant de l’unité de temps et de lieu d’une réunion à l’ancienne, pour échanger et même accorder leurs points de vue. Les possibilités offertes par le Web 2.0 ne sont pas nouvelles, et les pistes d’exploitation qui émergent datent parfois même d’avant Internet [1] Cependant, la grande facilité d’utilisation des dernières applications favorise la massification et l’intensification de ces usages. Il n’est en particulier plus nécessaire d’être réunis à un endroit et à un moment donnés pour pouvoir travailler. S’informer et se formerLes associations d’enseignants en ligne telles que Les Clionautes, WebLettres, Sésamath ou Docs pour Docs ont été le premier signe, dans notre profession, de l’émergence du Web 2.0. Échanger pour se former Construire ensemble Du plaisir de la mise en réseau

Les créations de Stéphanie Réseaux sociaux : 13 conseils pour les enseignants En complément du dossier Comprendre les réseaux sociaux numériques : un enjeu pour l’enseignement évoqué sur NetPublic en octobre 2011, le service Service Ecoles-Médias (SEM) de la République et Canton de Genève (Suisse) a publié en décembre 2011, un document synthétique sous licence Creative Commons intitulé : Réseaux sociaux : 13 conseils pour les enseignant-e-s (pdf). Ce document synthétique présenté sous la forme d’une mini-affiche rappelle des conseils de bon sens pour guider les adultes dans leur relationnel avec les élèves, collègues et la communauté éducative sur les médias sociaux. Cette ressource propose un vademecum plus généralement applicable en situation professionnelle ainsi que pour les animateurs multimédia en EPN (espace public numérique). Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Europe Tags: affiche, conseil, donnee personnelle, éducation au multimédia, enseignant, internet responsable, reseau social, vie privée

Agenda personnalisé pour les profs Le RÉCIT Suivez-nous Suivez-nous sur Suivez-nous sur Partager Enseignants Trouver une école Actualités Investissements dans les infrastructures sportives et récréatives dans Lanaudière Avis d’interruption de service La première ministre Pauline Marois lance les activités entourant les 50 ans de la création du ministère de l’Éducation Dossiers Références Aide et soutien Activités scolaires Administratif Santé, loisir et sport Cette semaine Mois de l'autisme Congrès du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC) Tout le calendrier » This page in French only Closest related page in English Please note This section is in French only. To continue For more information, please refer to the Ministère's linguistic policy. Détection du zoom

Jeunes | Commission d'accès à l'information du Québec Tournée de sensibilisation à la protection des renseignements personnels et de la vie privée sur le Web et les médias sociaux La sensibilisation des jeunes à la protection des renseignements personnels et de la vie privée occupe une place importante parmi les préoccupations de la Commission d’accès à l’information. Très actifs sur le Web et les réseaux sociaux sans toujours être conscients des risques et des conséquences liés à leur utilisation, les adolescents sont particulièrement vulnérables face à ces enjeux. C’est pourquoi la Commission poursuit la tournée de sensibilisation initiée en 2016 destinée aux élèves de niveau secondaire. Ainsi, au cours de l’année scolaire 2018-2019, la Commission visitera des écoles secondaires du Québec afin d’inciter les jeunes internautes à adopter un comportement responsable et sécuritaire sur le Web. Pour recevoir la tournée dans un établissement Pour planifier une visite ou pour obtenir plus d’information, communiquez avec nous :

Accueil Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport Normand Baillargeon [Recension parue dans la revue Les Libraires] «Chaque jour il nous faut prendre parti dans notre vie d’écrivain, dans nos articles, dans nos livres» Jean-Paul Sartre, Situations II, 1948 Il y a cinquante ans, à l’automne 1963, un groupe de tout jeunes gens (ils sont au début de la vingtaine…) appartenant aux milieux populaires a lancé au Québec une revue qui deviendra aussi une maison d’édition. Son nom? Parti Pris. Beaucoup d’entre ces jeunes gens et des participants à cette aventure sont maintenant bien connus, puisqu’ils s’appelaient Jean-Marc Piotte, Paul Chamberland, André Brochu, Gaston Miron, Patrick Straram, Pierre Vadeboncoeur — et plusieurs autres.

Related: