
MoCCAM-en-ligne Claire Lommé au salon Culture et jeux mathématiques Claire Lommé parlait de sa future participation au salon Culture et jeux mathématiques il y a deux semaines dans les colonnes Café pédagogique. Elle partageait avec les lecteurs et lectrices ses doutes, ses questionnements, ses préparations. Aujourd’hui, elle fait le bilan de ses quatre jours de salon parisien. Ce weekend, c’était le salon Culture et jeux mathématiques, à Paris, place Saint Sulpice. J’en avais parlé sur le Café pédagogique car pour la première fois j’y allais en tant qu’intervenante, pendant la totalité de sa durée : je participais au travers d’ateliers et d’une conférence, et sur le stand de l’APMEP. Ce qui m’a le plus frappée, pendant ces journées, c’est la variété des publics et l’enthousiasme à faire des maths. Toutes et tous ces élèves n’avaient sans doute initialement pas envie d’être là, sur le salon, pour faire des mathématiques pendant plusieurs heures. Claire Lommé
Stéphanie Labroche : Le numérique au service de la différenciation Comment faire face aux difficultés de chaque élève, comment accompagner chacun en lui proposant des exercices adaptés à son niveau ? En appui de son expertise Stéphanie Labroche utilise un logiciel gratuit pour l’enseignement des mathématiques, Adaptiv’Math. « Il offre une batterie d’exercices du CP au CE2 permettant de personnaliser les parcours en fonction des capacités de chacun. Quelques PC ou tablettes suffisent pour la mise en route, à chacun ensuite de trouver la meilleure utilisation en fonction de sa pratique quotidienne de classe – en groupe de niveaux, en autonomie, en remédiation, en réinvestissement… » explique-t-elle au Café pédagogique. Stéphanie Labroche est professeure des écoles depuis plus de vingt ans. Elle enseigne en Ce1/Ce2 dans la petite école de Bouchavesnes-Bergen dans la Somme. Depuis trois ans, l’enseignante utilise un logiciel pour accompagner ses élèves dans l’apprentissage des mathématiques. Différencier, différencier, différencier Lilia Ben Hamouda
fenetresur | Mutualisation, tutoriels, veille pour prof-docs Qui peut être concerné par la doctrine technique du numérique pour l'éducation ? La doctrine technique du numérique pour l’éducation est enfin publiée. Selon Bruno Devauchelle, spécialiste de la question du numérique, elle risque de « changer assez globalement, à terme, l’environnement informatique des établissements scolaires, tant sur le plan administratif que sur le plan pédagogique ». Il revient sur les enjeux et les répercussions sur l’École de ce document. Devant les critiques récurrentes des acteurs de l’éducation face à l’abondance de services et de logiciels dédiés, le ministère semble vouloir réagir. La doctrine, une idée ou des lois ? La doctrine technique du numérique pour l’éducation vient d’être mise en ligne et rendue publique. La doctrine, des mots, des intentions et bientôt des actions ? Bien sûr, cette doctrine pourra sembler très éloignée des préoccupations des enseignants peu au fait des arcanes de l’informatique éducative à l’ère numérique. Pour les enseignants ou pour l’encadrement ? Conclusion : encore un peu fouilli, mais la suite est à venir.
Bruno Devauchelle : « Connexion ou déconnexion, que faire à l'école ? » Alors que le numérique marque de son sceau la société et que le ministère dévoile sa stratégie en la matière, plusieurs voix s’élèvent pour appeler à la déconnexion. Bruno Devauchelle revient sur les usages numériques à l’école et de l’école. Alors que la stratégie du ministère présentée en janvier tente de prendre corps et que la doctrine associée, visant à structurer et « normaliser » l’environnement numérique des établissements scolaires, vient d’être rendue publique. Alors que l’opération Territoires Numériques Éducatifs continue son déploiement, un vent souffle dans un sens opposé à celui proposé par le ministère. Un article publié récemment sur le site de la revue Télérama questionne l’école à propos de la déconnexion. Comportements d’adultes, images d’une société Un récent déplacement dans des transports en commun nous a permis d’observer l’ensemble des comportements des passagers vis-à-vis de leurs objets numériques (smartphone et tablettes ou même ordinateurs portables).
La politique documentaire Définition et contexte : « La politique documentaire recouvre au sein d’une bibliothèque l’ensemble des processus visant à contrôler le développement des collections. Elle recouvre la politique d’acquisition, la politique de conservation (incluant le désherbage) et la politique d’accès (incluant les modalités d’organisation et de communication des collections). » Dictionnaire de l’ENSSIB C’est à partir de 2006 que la politique documentaire au CDI est mentionnée dans les textes officiels (cf circulaire de rentrée n°2006-051), même si des chercheurs comme Bertrand Calenge avaient déjà travaillé sur le sujet. Contenu de la politique documentaire : Elle permet, en fonction du projet d’établissement et du cadre des missions du professeur-documentaliste, de donner des priorités de travail. Objectifs de la politique documentaire : La politique documentaire est donc un texte rédigé en concertation avec le professeur-documentaliste, le chef d’établissement et les enseignants.
Ifé - Veille et analyses- Former à enseigner Former à enseigner : activité(s), mutations, tensions n° 143, mai 2023 portrait Auteur(s) : Claire Ravez Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF) Résumé : Création des masters Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) en 2013, des Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation (Inspé) en 2019, des Écoles académiques de la formation continue (EAFC) en 2022 : les changements institutionnels successifs reconfigurent le travail ordinaire des enseignant·es qui en forment d’autres, novices ou non. Le Dossier de veille de l'Ifé[1] n° 143 s’intéresse à la nature et au sens du travail des formateur·rices d’enseignant·es, que les transformations contemporaines des systèmes éducatifs et des sociétés requestionnent, en tension entre attentes du terrain, positionnement institutionnel et adossement aux recherches. [1] Un Dossier de veille de l’Ifé propose une synthèse problématisée de travaux de recherche portant sur une thématique éducative.