background preloader

Lettre ÉduNum EMI n°1

DRNE |Corriger des copies par des rétroactions orales S’il est une chose frustrante, c’est bien le peu de temps que consacrent les élèves aux remarques et aux corrections apportées par l’enseignant. Le temps passé à lire, évaluer et corriger la copie est très largement inversement proportionnel au temps passé à prendre en compte ces remarques une fois la note connue… D’où, la nécessaire réflexion sur ce que peut apporter un outil numérique afin de faire de ces moments de réception des copies des éléments formateurs qui participent aux apprentissages et à leurs régulations individuelles. Comme rappelé dans l’article “Corriger à la voix ? ils sont perçus comme plus efficaces qu’un commentaire écrit dans la nuance du propos ;ils sont associés à un sentiment plus grand d’implication dans les interactions pédagogiques ;ils sont associés à une plus grande rétention du contenu du message ;ils sont associés à l’idée que le correcteur se soucie davantage de l’élève. Les copies manuscrites (cas général) 1. 2. 3. 1. 2. Les copies au format PDF

Le pass Culture : un dispositif collectif pour les classes et individuel pour les élèves | éduscol | Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse - Direction générale de l'enseignement scolaire La part dite collective permet aux professeurs de financer des activités EAC pour leurs classes et groupes d’élèves. Cette part s’applique aux élèves de la 4e à la Terminale des établissements publics et privés sous contrat. Les offres collectives couvrent les spectacles, concerts, ateliers, rencontres, conférences, expositions, visites, ... Chaque établissement de l’enseignement public et privé sous contrat dispose d’un crédit de dépense attribué annuellement sur la base de ses effectifs. Ce crédit est calculé à partir du nombre d’élèves inscrits dans les niveaux de classes concernés : En moyenne, 800 euros sont ainsi financés par classe et par année scolaire, pour des activités d’éducation artistique et culturelle. Un référent Culture est nommé dans chaque collège et lycée, il est l’interlocuteur privilégié des professeurs pour ce dispositif.

#PourToi : Un jeu d’algorithmes | HabiloMédias Années scolaire : 9e à 12e année Au sujet de l’auteur : Matthew Johnson, Directeur de l’éducation, HabiloMédias Durée : 75 minutes (jeu seulement); 2,5 heures (en incluant l’activité d’évaluation) Cette activité a été rendu possible grâce au financement du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada. Cette leçon fait partie de Utiliser, comprendre et mobiliser : Un cadre de littératie média numérique pour les écoles canadiennes. Aperçu Dans le cadre de cette leçon, les élèves joueront au jeu de cartes éducatif #PourToi : Un jeu d’algorithmes et l’utiliseront pour comprendre le rôle que jouent les algorithmes, la collecte de données et l’apprentissage machine dans leur vie, et en discuter. Résultats d’apprentissage Les élèves : Vous pouvez imprimer l’activité et les documents d’accompagnement réunis dans un fichier PDF.

Évoquer la crise ukrainienne avec les élèves | éduscol | Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse - Direction générale de l'enseignement scolaire Comprendre la guerre en Ukraine à travers les témoignages des journalistes Au début de la guerre en Ukraine, plusieurs journalistes sont envoyés sur place pour renforcer les équipes du bureau de l'AFP basé à Kiev. L'agence a publié le témoignage de la première équipe de retour d'Ukraine, qui a été relevée par d'autres envoyés spéciaux. Accès par la plateforme Éduthèque : Stratégies russes et guerre en Ukraine : état des lieux Une vision prospective de la stratégie russe par la Fondation pour la recherche stratégique, qui dessine plusieurs scenarii tout en éclairant les zones d’incertitude : Les enjeux mémoriels de la crise ukrainienne Crise en Ukraine : que veut la Russie de Vladimir Poutine, trente ans après la fin de la guerre froide ? L’Ukraine ou les contours incertains d’un État européen Guerre du Donbass, le drame ukrainien

France Inter | Quand les Dieux rôdaient sur la Terre Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

Former l'esprit critique des élèves | éduscol | Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse - Direction générale de l'enseignement scolaire Le développement de l'esprit critique est au centre de la mission assignée au système éducatif français. Présent dans de nombreux programmes d'enseignement, renforcé par l'attention désormais portée à l'éducation aux médias et à l'information, le travail de formation des élèves au décryptage du réel et à la construction, progressive, d'un esprit éclairé, autonome, et critique est une ambition majeure de l'École. Préciser ce que l'on entend par « esprit critique » est donc un enjeu central, à l'heure de réflexions nombreuses sur le complotisme, mais plus largement encore, sur les dangers d'embrigadements des consciences de natures variées. Il convient de distinguer alors les attitudes fondamentales qui le caractérise et la manière dont l'esprit critique est mis en œuvre. Le lien entre ces deux aspects est crucial dans l'éducation, puisque ce sont les pratiques qui nourrissent les attitudes ; et que ces attitudes, ainsi nourries et fortifiées, se traduisent plus aisément dans la pratique.

Créativité, éducation aux médias et à l’information, translittératie : vers des humanités numériques 1 W. Benjamin, L’Œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique (1939), traduit par F.Joly ( (...) 1Dans les formes d’éducation pré-numériques, issues du XIXe siècle, la créativité n’était pas la priorité. 2Au XXIe siècle, la troisième révolution indus­trielle a besoin d’ouvriers dans ses « forges » et ses « fabeliers » capables de faire preuve d’inno­vation, de création et non de copie, d’où la grande effervescence autour de la créativité, comme un état d’esprit associé à la production différenciée, non à l’identique, de l’ère numérique. 3Donc l’injonction actuelle de créativité est à prendre avec précaution, notamment dans le cadre de l’école de la république héritée du XIXe siècle qui, entre-temps, a développé la forme scolaire aussi à des fins citoyennes et démocratiques. 2 M. 3 Cette analyse se fonde sur des modélisations et mises en œuvre effectuées au cours de différentes r (...) 4 T. 6 D. 7 A. 8 G. 11De fait, la créativité apparaît comme un pro­cessus agile. 11 C. 12 D.

Qu'est-ce que l'illectronisme ? - Prim à bord L’« illectronisme » est un néologisme né de la contraction des notions d’illettrisme et d’électronique. Il renvoie à la fracture numérique qui selon une étude menée par le le syndicat de la presse sociale (sps) et l’institut csa CSA concerne près d’un quart des français. "En considérant ceux qui ne vont jamais sur Internet (12% des Français), ceux qui y vont rarement (moins d’une fois par semaine), et ceux qui y vont mais qui trouvent la navigation difficile, près d’un quart des Français (23%) n’est pas à l’aise avec le numérique, soit près de 11millions de personnes." La digitalisation de nos sociétés suppose l’acquisition de compétences nécessaires pour participer au monde moderne, autant de gestes devenus indispensables pour évoluer en tant que citoyen : utiliser des appareils pour communiquer, effectuer des démarches en ligne, créer avec le numérique, rechercher des informations, exploiter des ressources, évaluer du contenu, participer à des communautés en ligne.

Related: