background preloader

Free Kids Clip Art by Phillip Martin, Free Clip Art for Kids

LE NU FEMININ DANS LA PEINTURE 6 novembre 2013 3 06 /11 /novembre /2013 11:35 Vous trouverez ci-dessous un choix, ne me demandez pas pourquoi ce choix!... Mais c'est le mien. J'ai volontairement écarté les peintures que je n'aimerais pas avoir chez moi et je me suis un peu plus attardé sur les peintres que j'aime. L'origine du monde par Gustave Courbet. La femme dans les vagues par Gustave Courbet. Gustave Courbet, le sommeil. Femme allongée sur le lit par Gustave Courbet. Gustave Courbet, la source. Gustave Courbet, jeune baigneuse. Gustave Courbet, deux femmes nues. Gustave Courbet, le réveil. Toute une suite de nus féminins par celui qui est sans doute le plus prolifique dans le genre... La naissance de Vénus. L'Aurore. Après le bain. Nu assis. Biblis. Amour et Psyché. Femme au coquillage. Le crépuscule. La nuit. Baigneuse. La vague. Prise dans le guépier de l'Amour. Elle se défend contre l'Amour. L'Amour s'envole. Adolphe Bouguereau. L'étoile perdue. Thoreads. Pascal Chove... Renso Castaneda... John Currin... Félix Vallotton (1865 - 1925).

Les Nabis ou les médiateurs d'un art inspiré Exposition Les Nabis et le décor (Bonnard, Vuillard, Maurice Denis…) du 13 mars au 30 juin 2019 au musée du Luxembourg "Le sujet disparaît derrière l'interprétation stylistique" Isabelle Cahn "Les nabis vont ramener le décor à sa moralité, à sa planéité" Sylvie Patry "La référence absolue pour tous ces artistes est de retrouver la peinture a fréquenté, qui était donc mate, et non pas satinée comme la peinture de chevalet" Sylvie Patry "Il faut imaginer des panneaux étirés en longueur avec une fusion entre le paysage et les personnages" Isabelle Cahn "L'influence du Japon est évidente. "Les nabis refusent la peinture historique" Sylvie Patry "Siegfried Bing est le marchand d'art qui sous-tend l'ensemble du mouvement nabis" Isabelle Cahn "Ce n'est pas une peinture sans sujet, même si la stylisation plastique prime" Sylvie Patry "Le mot nabi est un mot hébreux qui veut dire prophète: ils se voyaient comme les médiateurs d'un art nouveau" Isabelle Cahn

Cubisme Le cubisme a connu un succès important à travers le monde, donnant parfois lieu à l'élaboration de variantes nationales telles que le cubisme tchécoslovaque. S'il est surtout connu comme mouvement pictural, la sculpture a joué un rôle important dans le développement du mouvement. Après Pablo Picasso, initiateur de la sculpture cubiste dès 1909 (Tête de Fernande), les principaux sculpteurs cubistes sont Alexandre Archipenko, Joseph Csaky, Raymond Duchamp-Villon, Jacques Lipchitz, Henri Laurens, Pablo Gargallo et Ossip Zadkine. D'après le marchand d'art Wilhelm Uhde, le terme « cubisme » est un néologisme inventé par Max Jacob[1], qui participait, en juin 1907, avec Pablo Picasso et la compagne de celui-ci Fernande Olivier, Guillaume Apollinaire et Marie Laurencin, à de joyeuses réunions animées par le haschich et les discours du mathématicien Maurice Princet. L'usage général du terme « cubisme » date de 1911, principalement en référence à Metzinger, Gleizes, Delaunay et Léger[3].

L'expressionnisme L’expressionnisme ne cherche pas à montrer le monde tel qu’il est, mais à l’exprimer. Il s’inscrit dans les pas de Van Gogh qui avait déjà ouvert en son temps les portes d’une forme de peinture marquée par l'expression. Cet aspect est principalement exploité à travers le thème du corps ou du portrait, dans lesquels les artistes n’hésitent pas à aller jusqu’à la distorsion des traits. L'EXPRESSIONNISME ALLEMAND ET DIE BRÜCKE Au début du siècle, l’Allemagne traverse une période de crise profonde dans un climat social tendu avec l'approche de la Première Guerre mondiale, même si le peuple s'affiche dans une insousciance factice. Les expressionnistes sentant venir la guerre expriment leurs sentiments visionnaires dans des images particulièrement torturées. Dans ce monde hostile, présageant moult inquiétudes, les expressionnistes allemands cherchent une peinture capable d’exprimer les problèmes humains. C’est le cas du Portrait de la journaliste Sylvia Von Harden d’Otto Dix.

Galerie - L'Oeil du Prince dessins de Georges Wolinski (1934-2015) Dès les années 2000, Georges Wolinski attire l’attention des pouvoirs publics sur le dessin de presse en France : de nombreuses collections de plusieurs dizaines de milliers de dessins méritent d’être conservées dans les meilleures conditions. Commentaires amusés et critiques averties sur l’actualité au jour le jour, ces œuvres éphémères sont des miroirs à multiples facettes de notre époque, réserves précieuses pour les chercheurs d’aujourd’hui et de demain. En 2007, sous l’égide de Georges Wolinski, le Rapport "Duvernois" sur la promotion et la conservation du dessin de presse est remis au ministère de la Culture et la Bibliothèque nationale de France est chargée de collecter et de valoriser ces œuvres originales. En 2011, Wolinski dépose l’ensemble de ses archives à la BnF et fait un don de plus de mille dessins l’année suivante. La numérisation de cet ensemble entré par don et son accessibilité via Gallica est une grande nouveauté dans l’histoire de la Bibliothèque.

Renoir au fil de l'eau. Un supercut de Delphine Simon-Marsaud et Olivier Gonord « Je ne conçois pas le cinéma sans eau. Il y a dans le mouvement du film un côté inéluctable qui l'apparente au courant des ruisseaux, au déroulement des fleuves. Ça, c'est l'explication maladroite d'une sensation. De Boudu sauvé des eaux au Déjeuner sur l'herbe, en passant par les bords du Loing d'Une partie de campagne, les eaux stagnantes des marais de L'Étang tragique ou encore les ondes indiennes du Fleuve, le motif de l'eau dans le cinéma de Jean Renoir... Restitution 3D de la « librairie » | MONLOE : MONtaigne à L'Œuvre Accéder à la « librairie » 3D, par Archéovision La « librairie » de Michel de Montaigne – Restitution conjecturale de la « librairie » au XVIe siècle Vous devez de préférence disposer d’un écran HD et d’un navigateur à jour afin de bénéficier de la meilleure qualité de la restitution et optimiser la navigation dans les menus. > Vers la restitution 2D des sentences de la « librairie » > Vers l’édition des sentences peintes au plafond de la « librairie »> Vers la dédicace de la « librairie » à La Boétie Nous vous proposons de visiter la « librairie » de Montaigne selon plusieurs états : État actuel de la « librairie »État actuel du plafond de la « librairie », avec transcription et traduction des sentences que Montaigne y a fait peindre.États restitués de la « librairie » au XVIe siècle (« Inscriptions état I », « Inscriptions état II » et « Plafond peint »). Écran d’accueil de la restitution 3D : Aide à la navigation (accessible en permanence en bas à gauche de votre écran)

Les images des tableaux de Picasso « Peintre, sculpteur, graveur et céramiste espagnol. Son génie, sa vitalité et sa prodigieuse créativité, ont profondément marqué l'art du XXe siècle. Au-delà des convergences qui le rattachent momentanément à un mouvement ou à un autre, les tableaux de Picasso sont avant tout personnels et autobiographiques. La toile devient le théâtre où l'artiste projette rêves et fantasmes, tristesse et colère, amour et tendresse dans une variété de styles sans égale, de l'éclatement géométrique du cubisme analytique des Demoiselles d'Avignon aux formes torturées des portraits de femmes des années 1930 en passant par le classicisme sculptural des années de son mariage avec Olga. Son art est inclassable, les styles les plus contradictoires se côtoient dans le temps, épuré, baroque, torturé, enfantin, surréaliste.

Victor Adam Jean-Victor Vincent Adam grew up in Paris, the son of Jean Adam, an engraver. He studied at the École des Beaux-Arts in 1814–18, and also in the ateliers of Charles Meynier and Henri Régnault. He first exhibited in 1819, and was almost immediately employed to paint various subjects for the museum at Versailles, including The Entry of the French into Mainz, The Battle of Varroux, The Taking of Menin, The Battle of Castiglione, The Passage of the Cluse, The Battle of Montebello and The Capitulation of Meiningen, the last three in collaboration with Jean Alaux. It is his battle scenes for which he is best known. He continued to exhibit until 1838, but disappeared from public view until 1846, when he started to exhibit lithographs, dedicating himself to the medium from then on. Jean-Victor Vincent Adam grew up in Paris, the son of Jean Adam, an engraver.

Related: