background preloader

L'IA va-t-elle révolutionner la pédagogie ?

L'IA va-t-elle révolutionner la pédagogie ?
Cette rencontre a eu lieu le jeudi 11 mai 2023, de 17h à 18h Pour revoir les précédents jeudis de la recherche, et obtenir les Open Badges correspondants, c’est par ici : Présentation de l’intervenant : Professeur agrégé et ingénieur de recherche, Elie Allouche est chef de projet recherche appliquée au sein de la Direction du numérique pour l’éducation (bureau TN2 chargé du soutien à l’innovation numérique et à la recherche appliquée) au ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Engagé dans le champ des humanités numériques, pour la production et la diffusion des savoirs en accès ouvert, il est notamment chargé du carnet Hypothèses « Education, numérique et recherche » et des groupes thématiques numériques #GTnum. Twitter : @elieallouche Linkedin : #GTnum #humanitésnumériques Pour aller plus loin :

Les apports de l'IA à l'éducation “Le progrès : trop robot pour être vrai.”Jacques Prévert ChatGPT le robot qui cache la forêt ChatGPT (Generative Pre-trained Transformer), est un modèle linguistique de réseau neuronal profond basé sur un transformateur, qui a été publié en novembre 2022 par OpenAI et qui a été expérimenté sur environ 570 Go de contenus en ligne, tels que des livres, des textes web, Wikipedia, des articles. C’est à partir de sa livraison grand public que le pouvoir disruptif des IA génératives a été mis à jour au delà d’un petit cercle d’initiés. En matière de formation, de nombreuses fonctionnalités sont identifiées, d'une part en ingénierie de formation, d'autre part en ingénierie pédagogique Apport de l'IA en ingénierie de formation L'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) dans le domaine de l’ingénierie de la formation des adultes offre de nombreux avantages. Tout d'abord, l'IA permet de personnaliser la formation en fonction des besoins individuels des apprenants. Sources Studyrama. Additioapp.

Les intelligences artificielles vraiment au service des enseignants La conscience artificielle, prochaine étape technologique? La question de la conscience alimente déjà les débats philosophiques depuis des siècles. Or, bientôt, il serait possible que les philosophes modernes doivent travailler avec les informaticiens. En effet, la question de la conscience des intelligences artificielles se pose. Quatre piliers de la recherche en intelligence artificielle pour l'éducation Jill-Jênn Vie, chargé de recherche dans l’équipe-projet Soda au centre Inria de Saclay se demande comment l'intelligence artificielle va transformer l'expérience d'apprentissage. Repères - Episode 15 - L'intelligence artificielle et la formation L'intelligence artificielle s'invite dans les parcours de formation par petites touches d'adaptive learning. Clonez votre propre voix et faites lui lire vos cours ! Nous avons soumis ce texte et l'avons fait lire par différentes voix.

Les enjeux éthiques de l’intelligence artificielle | éduscol | Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse - Direction générale de l'enseignement scolaire Cette initiation EMI peut se faire en lien avec la pratique dans l’enseignement de technologie. L’initiation au machine learning (apprentissage automatique) est une première approche pour sensibiliser les élèves à la gestion des données ainsi qu’à leur utilisation. À partir d’une situation déclenchante, le tri sélectif des déchets, l’académie de Créteil et d’Aix-Marseille proposent des ressources sur l’utilisation du machine learning. Le premier propose un exemple d’introduction de l’utilisation de l’intelligence artificielle (machine learning) dans un projet en technologie en mobilisant une fonctionnalité d’apprentissage automatique du logiciel Mblock. L’utilisation de l’apprentissage machine est ici illustrée à l’aide d’un exemple concret sans aborder les détails des outils mathématiques assurant son fonctionnement. La deuxième est une démarche d’écoconception pour élaborer un prototype d’objet communicant.

Faut-il interdire ChatGPT à l’école ? Pour cette chercheuse, la réponse est « non » NurPhoto / NurPhoto via Getty Images Pour Anne Cordier, ChatGPT ne « remplacera jamais l’Homme » ÉCOLE - Un outil impressionnant pour beaucoup, « un perroquet approximatif » pour Jean-Noël Barrot, le ministre délégué chargé de la transition numérique, une source d’angoisse pour les enseignants. Pour Anne Cordier, la réponse est claire. Le HuffPost. Anne Cordier. ChatGPT exacerbe-t-il cette inquiétude ? Ce qui est intéressant, c’est qu’il a vraiment fallu que la presse mette ChatGPT en avant pour qu’on voie les communautés enseignantes en parler. Mais oui, ChatGPT est différent et soulève tout un tas de questions. Comment expliquez-vous que cette inquiétude autour de ChatGPT soit plus grande à la fac qu’au lycée ? Je pense que c’est parce qu’à l’université, on s’empare de la question du plagiat depuis quelques années de façon importante. Mais finalement, toutes ces questions et angoisses autour de ChatGPT n’étaient-elles pas les mêmes à l’arrivée d’Internet et de sites comme Wikipédia ?

Intelligence artificielle : les médias espèrent obtenir une compensation pour l’utilisation de leurs contenus L’intelligence artificielle (IA) et l’essor de logiciels capables, comme ChatGPT, de rédiger des textes bien écrits, suscite une inquiétude chez les éditeurs de presse. Ces dernières semaines, cette crainte a laissé place à une mobilisation. Des médias ont l’espoir d’obtenir une compensation financière pour l’utilisation de leurs articles ou images lors de la phase d’entraînement des logiciels. « Les fabricants des grands systèmes d’IA vont avoir besoin de grandes quantités de contenus fiables », justifie-t-on à l’Alliance de la presse d’information générale (APIG), alors que certains reprochent aux logiciels leurs erreurs. « Si des entreprises utilisent nos contenus, il faut une juste rémunération », résume Louis Dreyfus, président du directoire du Monde. « Pour les IA, c’est un enjeu de matière première. Des discussions ont commencé : selon le Financial Times, News Corp et le New York Times ont rencontré OpenAI, le créateur de ChatGPT.

Comment générer des plans de cours automatiquement avec l'IA Dernière mise à jour le 16 octobre 2023 Nous continuons de suivre la montée en puissance des outils faisant appel à l’intelligence artificielle dans l’éducation. Ils sont loin d’être parfaits mais n’oubliez pas que pour la plupart ils sont en phase de test. Une sorte de “work in progress” qui n’en est pas moins vertigineux quant à la place que ces assistants intelligents pourraient prendre dans les mois et années à venir. Teacher’s AIde en fait partie. Créer un plan de cours avec l’iA en un temps record Le fonctionnement de Teacher’s AIde est confondant de simplicité. Petite précision, le site est en anglais et vous propose des niveaux selon les normes us mais vous trouverez facilement les équivalences sur le net. Personnaliser le plan de la séquence pédagogique proposée Lorsque vous lancez une requête, Teacher’s AIde vous renvoie un lien URL. Vous pouvez dès lors intervenir sur le texte. Des tests et quiz automatiques Pour l’heure Teacher’s AIde est gratuit et sans publicité.

Intelligence artificielle et éducation : apports de la recherche et enjeux pour les politiques publiques Résumé en français Ce document, réalisé par la Direction du numérique pour l’Education (ministère de l’éducation nationale et de la Jeunesse), propose un état des lieux (avril 2023) sur les apports de la recherche et les lignes directrices des institutions internationales sur l’intelligence artificielle (IA) et l’éducation : diversité des définitions et des approches, enjeux pour les politiques publiques, enjeux éthiques, domaines d’application, pistes de travail pour former et enseigner, perspectives avec le tournant actuel de l’IA générative et des grands modèles de langage. Résumé en anglais Résumé en espagnol Extraits Intervention dans le cadre des “Jeudis de la recherche” (DANE Versailles) le 11/05/23 Document à télécharger IA et éducation : apports de la recherche et enjeux pour les politiques publiques (avril 2023) [Version 1.2 corrigée et mise à jour] IA et éducation : support de présentation du 11/05/23 (“Jeudis de la recherche” DANE Versailles) A consulter aussi Franc, A.

Intelligence artificielle et éducation : contribuer au projet européen «AI4T» | éduscol | Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse - Direction générale de l'enseignement scolaire Donner aux enseignants la capacité d'analyser, dans leur pratique professionnelle, des ressources pédagogiques qui comprennent des briques d'IA - ce dont ils ne sont pas toujours conscients - et de relever avec confiance les grands défis de l'IA dans le domaine de l'enseignement, en particulier dans le but d'expliquer ou d’exposer aux élèves les données mobilisées et les natures d’IA utilisées ainsi que leur finalité. Utiliser et maîtriser les données scolaires, en particulier les traces d'apprentissage, afin d'améliorer la différenciation des parcours et des apprentissages, de proposer une formation et une évaluation plus efficaces des élèves du deuxième cycle du secondaire, sans abandonner les décisions à l'IA. Répondre aux orientations fixées par dans le nouveau plan d’action numérique pour l’éducation de la Commission européenne (nouveau DEAP 2021-2027), alignées avec de nombreuses orientations des pays membres – au premier rang desquels figure la France.

Pour un usage réfléchi de l'intelligence artificielle - Lettres Plusieurs exemples d’utilisation de ChatGPT pour des devoirs en Français peuvent être projetés. L’idéal est de s’appuyer sur ceux donnés récemment aux élèves afin qu’ils puissent juger plus facilement de la pertinence du contenu proposé par l’IA. Prenons l’exemple de l’exercice de conjugaison. Afin de s’assurer de l’identification des différents temps de l’indicatif, l’exercice suivant a été donné et corrigé en classe. Il est projeté aux élèves qui le reconnaissent rapidement : La réponse donnée par l’IA à cet exercice est, elle aussi, projetée : Les élèves remarquent que certaines analyses sont justes mais que d’autres sont totalement erronées. On peut procéder de la même manière pour analyser les propositions faites par l’IA sur d’autres types de devoirs. Le compte rendu de lecture - Le compte rendu de lecture est bien présenté, bien rédigé et respecte parfaitement les étapes attendues. Se pose le problème des sources.

Twitter met en place une limitation quotidienne de la lecture des tweets Twitter va restreindre temporairement la lecture de tweets, a annoncé Elon Musk, samedi 1er juillet. Il affirme vouloir limiter l’utilisation massive de données du réseau social par des tiers qui les utilisent pour alimenter des modèles d’intelligence artificielle. Elon Musk a critiqué par le passé des sociétés comme OpenAI, propriétaire de ChatGPT, qu’il accuse de piller les données de Twitter. Concrètement, la plate-forme va plafonner la lecture à 10 000 messages par jour pour les comptes vérifiés, à 1 000 pour les utilisateurs non vérifiés et à 500 pour les nouveaux comptes non vérifiés. La décision a été prise « pour remédier aux niveaux extrêmes de recueil de données et de manipulation du système », a expliqué Elon Musk dans un tweet. « Des centaines d’organisations (peut-être plus) glanaient des données sur Twitter de façon très agressive, au point que cela perturbait l’utilisation ordinaire », affirme l’actionnaire majoritaire du groupe de San Francisco (Californie).

Le numérique éducatif, Aix - Marseille, IA dans la classe L'EREA de Haute Provence de Bevons accueille des élèves de la 6ème au CAP. Sa particularité est de proposer aux élèves un internat éducatif afin de les accompagner au mieux dans leur parcours scolaire et de citoyen. Différents ateliers éducatifs sont proposés à la suite de leur journée classique d’enseignement. En début d’année, une nouvelle initiative a été lancée : créer un Club IA et médias, animé par une enseignante spécialisée, pour sensibiliser les élèves à l'Intelligence Artificielle (IA). Ce club, qui se réunit après les heures de classe, a pour objectif de faire découvrir aux élèves les applications des IA génératives et de les engager dans la création d'un magazine, "J'AI testé", qui rassemble des articles sur ces applications après les avoir testées. Les élèves ont participé à un concours de médias scolaires « Mediatiks » organisé par le CLEMI et ont été lauréats pour l'Académie d'Aix-Marseille, une reconnaissance qui met en valeur l’implication des élèves dans ce projet.

Comment l'intelligence artificielle devient un atout pour les enseignants L’univers de l’éducation est en constante évolution et les outils basés sur l’intelligence artificielle (IA) prennent une place de plus en plus importante dans les salles de classe. Avec de nouveaux outils d’IA qui apparaissant régulièrement, il devient essentiel pour les enseignants de comprendre comment ces technologies peuvent les soutenir. Voici quelques exemples d’utilisation de l’intelligence artificielle qui peuvent soutenir les enseignants : 1- Générer des exemples de textes pour les élèves Imaginez une ressource qui peut fournir instantanément une variété d’exemples de textes à utiliser avec les élèves. Grâce à des IA génératives comme Chat GPT, vous pouvez générer des exemples de textes attendus, voire des versions contenant des erreurs spécifiques que vous souhaitez aborder. 2- Préparer une rétroaction L’IA peut également être votre partenaire pour obtenir des retours constructifs. 3- Résumer des textes 4- Générer des plans de cours personnalisés 8- Bonifier les supports de cours

Related: