
Rencontre internationale des LéA-IFÉ - mai 2023 — LéA Développement professionnel en contexte de recherche collaborative : enjeux et perspectives pour les différents acteurs et leurs environnements de travail La Rencontre internationale des LéA-IFÉ réunit chaque année au mois de mai les membres du réseau des LéA-IFÉ et ses partenaires avec un triple objectif : mettre au travail une thématique transversale aux LéA à l’échelle du réseau des LéA-IFÉ ; valoriser les travaux effectués par chaque LéA ; favoriser les échanges entre tous. En 2023, la thématique retenue est la suivante : Développement professionnel en contexte de recherche collaborative Enjeux et perspectives pour les différents acteurs et leurs environnements de travail Mardi 23 mai après-midi Espaces de travail entre les équipes des LéA et les partenaires du réseau sous forme d'ateliers. Mercredi 24 mai 9h00 : Accueil et ouverture de la journée par Michèle Prieur, responsable scientifique du Réseau des LéA-IFÉ et Luc Ria, Directeur de l'Institut Français de l'Éducation Références :
Bienveillance et bien-être à l'école : plaidoye... Catalogue en ligne MARSOLLIER, Christophe, JELLAB, Aziz. Bienveillance et bien-être à l'école : plaidoyer pour une éducation humaine et exigeante. [texte imprimé] Boulogne-Billancourt (France) : Berger-Levrault, 2018. 286 p.Les Indispensables (Paris. 2002), ISSN 1637-2255. La notion de bienveillance connaît aujourd’hui une reconnaissance croissante, grâce, notamment, aux travaux en sciences humaines et sociales, en psychologie et en neurosciences, notamment sur le fonctionnement du cerveau.
Pédagogies actives : changer sa posture d’enseignant pour favoriser l’engagement des élèves | Réseau Canopé Les pédagogies actives s’appuient sur un principe fondamental : les élèves apprennent mieux lorsqu’ils deviennent les acteurs de leur propre apprentissage. En expérimentant, en collaborant et en échangeant avec leurs pairs, ils s’engagent davantage dans les activités. Ces pratiques pédagogiques ont aujourd’hui fait leurs preuves. Cependant, leur mise en œuvre en classe implique des ajustements : le rôle de l’élève évolue, la posture de l’enseignant se transforme et l’aménagement des espaces scolaires doit être repensé. Repenser les rôles dans la classe Les pédagogies actives transforment le rôle de l’élève en le plaçant au cœur du processus d’apprentissage pour l’impliquer davantage. Pour l’enseignant, ce changement de rôle de l’élève implique de modifier son fonctionnement, sa manière d’enseigner. Adopter une posture d’accompagnateur, de guide Les pédagogies actives invitent l’enseignant à transformer son approche, à modifier sa posture. Réinterroger l’aménagement de sa classe
Compétences psychosociales Compétences Psychosociales De quoi parle-t'on ? COMPétences COGNITIVES Ensemble de capacités psychologiques impliquant des activités mentales qui permettent de renforcer le pouvoir d'agir, de favoriser un fonctionnement individuel optimal et de maintenir un état de bien-être psychique. COMPétences émotionnelles [...] impliquant des activités affectives qui permettent de maintenir un état de bien-être psychique, de favoriser un fonctionnement individuel optimal et de renforcer le pouvoir d'agir. COMPétences sociales [...] impliquant des comportements relationnels qui permettent de développer des interactions constructives, de renforcer le pouvoir d'agir et de maintenir un état de bien-être psychique. (Les compétences psychosociales : un référentiel pour un déploiement auprès des enfants et des jeunes. 3 principales compétences cognitives (regroupant au total 8 compétences cognitives spécifiques) : 3 principales compétences sociales (regroupant au total 9 compétences sociales spécifiques) :
Enfants et écrans : quelles sont les recommandations des autorités de santé ? La France et l'OMS conseillent de limiter au maximum l'exposition aux écrans avant 5 ans, en particulier quand elle est passive. Mais au-delà de l'âge, il faut aussi tenir compte des usages. Publié le 17/01/2024 19:09 Temps de lecture : 3 min Reprendre "le contrôle de nos écrans". Mais l'effet de l'exposition aux écrans (un terme qui regroupe une infinité d'usages) est un sujet étudié depuis de nombreuses années. Avant 5 ans – l'âge varie selon les autorités, mais l'idée est la même –, il est conseillé d'appliquer le principe de précaution et de limiter au maximum l'exposition passive aux écrans. "La surveillance parentale est le point le plus important", explique à franceinfo Vanessa Lalo, psychologue clinicienne spécialiste des pratiques numériques. "Entre passer quatre heures devant des vidéos de pur divertissement et devant des contenus éducatifs, il y a un monde."
L’évaluation positive pour le bien-être des élèves - Ludomag L’article L.311-1 du code de l’éducation définit l’évaluation servant “à mesurer et à valoriser la progression de l’acquisition des compétences et des connaissances de chaque élève”. Le sens de l’évaluation n’est pas perçu par tous les acteurs de l’école de la même manière. La plupart, élèves, famille et certains enseignants, envisage bien la dimension “mesurer” avec l’idée de notes, de niveau de compétences qui s’accompagne souvent du désir de de moyenne, de comparaison entre élèves voir de classement. Ainsi, l’évaluation est facteur de stress chez nos élèves : la pression des notes, la peur du jugement, le risque de ne pas être récompensé à la hauteur de ses efforts compromettent le sentiment de bien-être à l’école. Problématique : Comment le numérique permet de soutenir une pratique d’évaluation positive et rendre l’élève acteur de ses apprentissages, tout en allégeant la charge de l’évaluation qui pèse sur les enseignant·e·s ? Nos pistes de réflexion : Apport du numérique : H.L.
Le Baromètre du bien-être des personnels de l'Éducation nationale Le Baromètre du bien-être des personnels de l’Éducation nationale, mis en place par la DEPP, vise à suivre et comprendre l’évolution de la qualité de vie au travail des personnels. C'est aussi un outil de diagnostic des conditions d’exercice les plus propices à son amélioration. Conçu en complément d'autres dispositifs statistiques existants, tels que l’enquête internationale TALIS et l’enquête nationale de climat scolaire et de victimation auprès des personnels, le Baromètre permet de disposer d'informations régulièrement actualisées à partir d'échantillons nationaux représentatifs. Lancé en 2022, le Baromètre a été mené une seconde fois en 2023 puis sera reconduit tous les deux ans. Les objectifs du Baromètre Le bien-être au travail des personnels de l’Éducation nationale fait partie des sujets d’étude de la DEPP depuis de nombreuses années. [Vidéo] Interview de Fabienne Rosenwald, directrice de la DEPP Cet élément n'est pas imprimable. Les personnels interrogés dans le Baromètre
Gérer les absences en classe - Réseau Canopé 1. Garder le contact avec les élèves grâce à l'ENT Les plateformes numériques permettent aux élèves de consulter le contenu des cours et de poser des questions même en dehors de la classe. Partager les documents de cours en ligne ou enregistrer les consignes de travail peut permettre aux élèves absents de garder le contact avec la classe. 2. 3. 4. 5. « Infirmière scolaire », sur France 2 : au collège, un cabinet pour guérir au-delà des maux C’est une plongée délicate, sensible et touchante au cœur d’un collège situé dans une commune rurale de l’Aube. Sans commentaires mais avec une grande finesse, la réalisatrice Delphine Dhilly suit au plus près le travail quotidien de Melissa, l’infirmière scolaire du collège des Roises, à Piney. A titre d’information, la France en compte 7 700, soit une infirmière pour 1 600 élèves… Chaque jour dans son bureau, la salle de repos ou au détour d’un couloir, Melissa soigne, de sa voix douce et de ses conseils avisés, les petits bobos, les gros chagrins et les angoisses qui saisissent des garçons et des filles qui vivent plus ou moins bien leur adolescence. Elle repère les cas sensibles, les dangers qui guettent certains ados plus fragiles. De fait, comme le souligne justement Delphine Dhilly, « l’infirmière voit et écoute ce que ni les profs, ni les parents, ni même le médecin de famille, parfois, ne décèlent. « J’ai cru comprendre qu’il y avait des p’tits soucis.
L’étude – Mentalo L’étude Mentalo C’est quoi ? C’est la première grande étude nationale sur le bien-être mental des 11-24 ans. Elle les questionne plusieurs fois dans l’année, afin de suivre l’évolution de leur bien-être et d’identifier les facteurs qui y sont associés. Pourquoi ? Plusieurs études font état d’une dégradation de l’état de bien-être mental des 11-24 ans. Comment ? L’étude Mentalo a été construite avec les 11-24 ans en s’appuyant sur une approche participative de la recherche. Par qui ? Elle est menée par des chercheurs du laboratoire ECEVE de l’Inserm, l’Institut national de la santé et de la recherche médicale et de l’Université Paris Cité. Quand ? L’étude Mentalo est lancée depuis mai 2024 et prendra fin en 2026. Vidéo ici bientôt disponible ! Pourquoi participer ? Des données sécurisées Nos ambassadeurs
L’altérité : levier d’exigence scolaire ? Par Reynaud Laurent « Tout se joue, en réalité, dans cette délibération intérieure : quand la certitude vacille et que la perplexité s’installe, quand l’échange entre deux personnes devient un échange au sein même de la personne » (1) Philippe Meirieu « Il faut être exigeant avec les élèves ». Voici une injonction qui résonne des salles des profs aux discours des politiques éducatives, en passant par la formation enseignante. Un consensus clair semble alors se dessiner autour de cette ambition partagée : s’adapter au niveau de chacun, pour faire entrer tous les élèves dans les processus d’apprentissages, sans jamais rien abdiquer de l’exigence visée. Un consensus qui progressivement se dilue quand on s’intéresse au sens : « qu’est-ce c’est être exigeant ? Le détail de cette pratique et les retours de collègues sont disponibles dans le chapitre 5 de l’ouvrage « Faire collectif pour apprendre » L’exigence : un enjeu pédagogique ? La critique : un levier d’action pour être exigeant ?
Le bien-être des enfants à l’école : fondements et enjeux - Vie scolaire - Réseau Canopé État de la recherche par Christophe Marsollier, docteur en sciences de l’éducation, inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche. Il mène des recherches sur l’éthique de la relation pédagogique. Septembre 2019 – 11 minutes © Monkey Business Images/Shutterstock De plus en plus, les enseignants cherchent à offrir aux élèves les meilleures conditions pour favoriser leur réussite scolaire et leur épanouissement personnel. Ces dernières années, le développement de pratiques visant le bien-être des élèves constitue un phénomène sans précédent qui témoigne d’une aspiration plus grande des enseignants à rechercher des conditions qui permettent non seulement la réussite scolaire mais favorisent aussi l’épanouissement personnel et le bonheur d’aller à l’école. Le bien-être, une valeur émergente à la convergence de multiples mouvements Devant les nombreux phénomènes convergents qui participent de la valorisation du bien-être à l’école, on peut notamment relever : Rapports Articles
IES! et Wallonie Entreprendre ont invité L'ESPER à Liège - L'ESPER - L’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République Aller au contenu Menu Autres Actualités Nationales IES! 3 décembre 2024 Lors d’une journée intitulée : « Promouvoir l’entrepreneuriat en économie sociale dans l’enseignement : défis et opportunités« , L’ESPER a participé le 20 novembre à une table ronde, afin de partager son expérience au travers de ses actions d’éducation à l’ESS, ses outils pédagogiques et son projet politique. Des propositions concrètes ont été faites dans le cadre d’ateliers participatifs. Plus d’informations sur : Promouvoir l’économie sociale dans l’enseignement : des idées concrètes pour former les générations de demain | iES! Autres actualités Lire l'article L’état de l’École : édition 2024 Événements Oct Déc GSEF Bordeaux 2025 : appel à contributions Partenaire Rencontres nationales des PTCE L'ESPER France Webinaire de présentation du kit de stage ESS L'ESPER Régional Les Rencontres PEP 2024 ! Membre Jan Webinaire sur l’ESS au collège #2 Formation Formation « Mon ESS à l’École » n°4 Partager Abonnez-vousaux Newsletters de L'ESPER !
Assertivité au travail : définition & conseils pour développer Vous sortez, la tête basse, du bureau de votre chef. Encore une fois, vous avez accepté une de ses « missions urgentes et capitales pour l’avenir de la société ». Vous savez que vous allez devoir travailler le week-end, faire des extras le soir et que son planning n’est pas tenable. Mais vous n’avez pas su dire ce mot simple en trois lettres qui pourtant change tout : NON. Comme d’habitude. Dans les couloirs, vous croisez votre meilleur collègue. Sommaire : Définition de l’assertivité Pourquoi l’assertivité est-elle devenue une compétence clé en entreprise ? L’assertivité, ça veut dire quoi ? L’assertivité, c’est votre capacité à vous affirmer tout en respectant les autres. Prenons des cas pratiques que l’on peut expérimenter au travail… Cas n°1 : L’employé trop discretVous êtes en réunion. Mais alors, que faire pour se montrer plus assertif au travail ? « Faire preuve d’assertivité, c’est savoir ce que vous voulez et ce que vous ne voulez pas. L’assertivité, reine des softs skills ?