
- Les Livres de Dorot' Par Dorota le 20 Décembre 2013 à 00:01 Soyons clairs, j’ai pensé, j’ai cru profondément que j’aurai le temps de vous faire le coup de mes coups de cœur 2013. Doublé d’un beau billet des idées pour des cadeaux de Noël… La réalité m’a rattrapé en chemin. J’ai des idées, des propositions, des coups de cœur…des fois ça fait des heureux, des fois on me prend pour une conne, des fois je baisse les bras tout court.Pas souvent quand même, parce qu’il y a les gens qui reviennent année après année, ils veulent me voir, moi, pour choisir LE cadeau pour leurs (petits) enfants. Ca fait plaisir, surtout quand je vois les gamins qui ont passés des lutins poche aux romans et qui envoient leurs parents me voir, avec la liste de Noël.Je pense que je la ferai, ma liste des coups de cœur, mais plus tard, en janvier.L’histoire de bien finir (ou commencer) l’année. Voilà. Je vous dis quand même que mon grand coup de cœur album est « Réveillés les premiers ! Bonnes fêtes en attendant.
Le garçon qui savait tout | Enfantipages Malo préfère la pêche à internet. Mais son monde tremble sur ses bases quand il rencontre au détour d'un chemin un jeune garçon étrange, nommé Jéhan et qui dit venir du futur. Un futur où tout et tous sont connectés. Un monde où tout le monde sait tout sur tout et tous. Or, cette hyper connaissance rend fou un nombre certains de ses habitants. Avec Maï, son amie dont il cherche désespérément à se faire aimer, Malo va franchir la faille temporelle et découvrir ce qui attend les terriens dans cinq cents ans. Manier les nouvelles technologies avec discernement pour ne pas se faire gober tout entier... voilà de quoi parle le roman de Loïc Le Borgne avec beaucoup d'intelligence. Editions Syros. Signaler ce contenu comme inapproprié Journaliste, passionnée et spécialiste de littérature jeunesse vous avez peut-être croisé mes coups de coeur sur Les P'tits Lus. Cette entrée a été publiée dans adolescence, amour, anticipation, internet.
A l'ombre du grand arbre Comment on fait les bébés ? - Le tiroir à histoires S'il y a des gens qu'il ne faut pas prendre pour des jambons, ce sont bien les enfants. Et Babette Cole ne s'y est pas trompée sur cette grande question des choses de la vie. Les petits chéris sont en âge à présent de savoir Comment on fait les bébés. Et papa et maman de se lancer dans des explications aussi farfelues qu' abracadabrantes. Il y a la recette de la petite fille avec du sucre, une pincée d'épices à la rose et 250g de doudous. Il y a aussi les méthodes modernes, comme la livraison express de bébé ou cette géniale invention qu'est la pâte à bébés : Les petits chéris, après s'être bien bidonnés, décident de mettre fin à l'affligeante ignorance de leurs parents. Quelques joyeux exemples des différentes façons de procéder sont illustrés en prime (et valent quand même le détour !) Le contenu est explicite, comme on dit en politiquement correct. C'est un album réjouissant d'humour et d'intelligence, paru en 1993, et sur le sujet, on n'a pas fait mieux depuis. Seuil, 1993
kdolivres : l'univers magique des livres pour enfants - Une sélection d'albums et de livres pour les jeunes enfants (2-8 ans), pour aborder avec eux les situations de la vie quotidienne, ou plonger avec délice dans le monde de l'imaginaire. Des coups de c Qui sommes-nous ? - Plumes de brigands Les gens de Plumes de Brigands Lisa Au tout début, il y a Yok-Yok, un tout petit bonhomme qui habite dans une coque de noix. Il s’interroge sur le monde. Aujourd’hui, j’aime les images et l’imagination. Mardi 8 septembre 2015 En attendant une meilleure idée, voilà un CV et mes grands savoirs-faire en pièce jointe, version PDF. CVLisaBienvenu SavoirsFaireLisaBienvenu Eve Lire des livres à des enfants... A l’origine Au tout début, il y a le constat que la critique de littérature jeunesse n’est quand même pas très présente dans les médias français. La philosophie de Plumes de Brigands La littérature jeunesse est un art.
Littérature pour enfants, littérature pour adultes: Bref, je suis auteur jeunesse Dans la vie, au début on naît, à la fin on meurt, entre les deux il y en a qui décident d'écrire des livres pour les enfants. Ce matin je me réveille, j'ai une super idée d'histoire, y aurait un chaton qui s'appellerait Bouboule comme mon chaton à moi, je commence à écrire, ça se passe bien à part que Bouboule me griffe l'épaule pendant que j'écris. Arrête Bouboule je travaille Il y a un bon feeling, j'ai le bon rythme, je commence à me demander ce que je vais faire de mes millions quand je serai publié, faudra que je m'habitue à ma vie de riche. Je serai à la fois extrêmement riche et extrêmement généreux. Ca y est! "Mais pourquoi vous croyez qu'on aime le son 'oule' bordel!" Hop je l'envoie aux trois éditeurs jeunesse de France, L'Ecole des Loisirs, le Père Castor et Gallimard. "Regarde encore ce manuscrit pourri qu'on a reçu!" J'attends trois jours, je les appelle, ils disent d'attendre encore, c'est exagéré, et là deux mois après je reçois une lettre. "Amazing!" Champion du monde!!!! Bref.
les enfants terribles