background preloader

Traverser la Méditerranée... dans l'autre sens

Traverser la Méditerranée... dans l'autre sens

Europe : Une vieille rengaine sur l’immigration Les élections présidentielles françaises ont pris fin mais le fait que le président sortant, Nicolas Sarkozy a choisi de faire de l'immigration le thème central de sa campagne continue de faire parler sur la toile. De nombreux internautes se demandaient si ce choix délibéré de faire un appel du pied à l'extrême droite de son électorat a aidé à rendre sa défaite moins cuisante ou au contraire a été l'une des causes des défections de ses électeurs. A en juger par la tendance politique actuelle en Europe [en], blâmer l'immigration comme étant la cause de la crise économique est un concept porteur qui a donné un poids non-négligeable aux partis d'extrême droite sur tout le continent. Réfugiés Africains par Vito Manzari on Flickr (CC BY 2.0) Si cette rhétorique semble familière, c'est parce qu'elle revient de manière cyclique depuis des siècles sur le vieux continent avec chaque crise. La crise n'est pas la seule raison Un phénomène européen

Tripoli met en garde l'UE contre une aggravation de l'immigration clandestine "Nous craignons une aggravation de la situation sur le front de l'immigration clandestine. Nous voulons lancer un signal, un avertissement à l'Italie et à l'UE pour qu'elles affrontent ce phénomène", a-t-il déclaré à l'issue d'une rencontre avec son homologue italien Giulio Terzi. "Pour le moment la situation n'est pas si grave mais nous avons des indications sur le fait que les choses pourraient empirer", a-t-il ajouté. "Des immigrés africains sont arrivés à la frontière entre l'Egypte et la Libye: pour le moment, ils ne sont pas nombreux mais ils pourraient augmenter". Giulio Terzi a estimé pour sa part que l'imigration est "un thème urgent à affronter dans la cadre de l'UE". "J'en parlerai lundi à Bruxelles: il faut un plan", a-t-il ajouté. Lors d'une visite le 3 avril à Tripoli, la ministre italienne de l'Intérieur Anna Maria Cancellieri avait affirmé que son pays était prêt à aider la Libye dans la lutte contre l'immigration clandestine. Belga

Union européenne • L'incendie grec menace à nouveau La crise politique à Athènes réveille le scénario de la sortie de la Grèce de la zone euro. Une hypothèse d'autant plus dangereuse aujourd'hui que l'Espagne est à son tour affaiblie. Les conséquences d'une telle issue seraient non seulement économiques, mais aussi géopolitiques. 11 mai 2012 | Partager : L'Europe n'a pas un instant de répit, comme si elle se vengeait du fait que, pendant des décennies, personne ne lui a accordé la moindre attention.

ESPAGNE • Les sans-papiers ont intérêt à ne plus tomber malade Un serveur au chômage a reçu une facture d'un montant de 20 797,39 euros pour l'opération du cancer de sa compagne chinoise sans-papiers. A partir du 1er septembre, pour pallier les déficits, les immigrés clandestins devront payer leurs soins de santé. Fin 2011, Landi Fan, ressortissante chinoise, 52 ans, a appris qu'elle avait un cancer du rectum et des ovaires. Le 15 février 2012, la jeune femme a été opérée à l'hôpital général d'Alicante, même si elle n'avait pas de carte d'assurance maladie. Début mai, son compagnon Eduardo Guillamó a reçu un courrier du ministère de la Santé de la communauté autonome de Valence lui réclamant 20 797,39 euros, le prix des prestations de soins. La somme à verser correspond à la taxe sur les prestations non prises en charge par le système de santé espagnol. 800 euros par mois "Comment vais-je m'en sortir ?" Eduardo a signé tous les documents Landi a alors fait une demande de carte de solidarité, destinée aux personnes sans ressources.

FÊTE DE L'EUROPE • Une crise et pas de feux d'artifice Alors que l’Union célèbre ce 9 mai sa fête, l’intégration européenne bat de l’aile : la crise de l’euro, les soubresauts de l’élargissement et la crise financière sont passés par là. Selon un politologue belge, on ne peut pas faire machine arrière sur le vaisseau Europe, seules des corrections de cap sont possibles. presseurop.eu 9 mai 2012 | Partager : Ce 9 mai, on fête la journée de l’Europe. Le 9 mai 1950 le ministre français des Affaires étrangères français, Robert Schuman, lança un appel pour réconcilier la France et l’Allemagne.

Sept morts parmi les passagers d'un bateau de clandestins en route vers Malte Les immigrés sans-papiers, parmi lesquels figurent plusieurs femmes et des enfants en bas âge, ont affirmé venir du Tchad et de Somalie, mais leur port d'embarquement et la date de leur départ sont pour l'instant inconnus. Leur embarcation a été interceptée par la marine maltaise, qui l'a accompagnée jusqu'à la baie de Ghajn Tuffieha dans le nord de l'île. Quatre personnes souffrant de déshydratation et de surexposition au soleil, dont une femme enceinte, ont été hospitalisées. Il s'agit de la troisième embarcation d'immigrés arrivée à Malte en quelques jours, après deux bateaux transportant 52 personnes la semaine dernière. Environ 15 000 immigrés sont arrivés à Malte à bord de 372 bateaux depuis 2002, et plus de 13 000 ont déposé des demandes d'asile ces dernières années, selon les statistiques officielles des autorités maltaises. Belga

La Grèce reprend des tractations cruciales pour se trouver un exécutif M. Vénizélos et M. Samaras se sont entretenus une demi-heure, dans l'attente d'une rencontre en début de soirée de M. Ainsi qu'il l'a déclaré jeudi, M. Le dirigeant conservateur grec, Antonis Samaras, a jugé vendredi que la Grèce ne pourra former un gouvernement "durable" et capable de maintenir le pays dans l'euro qu'avec l'aval de la gauche radicale anti-rigueur du Syriza, propulsée deuxième force politique par le scrutin de dimanche. Le leader socialiste, qui a reçu jeudi un mandat de trois jours pour tenter de mettre sur pied une coalition, après l'échec successif des conservateurs et de la gauche radicale du Syriza, s'était félicité la veille d'un "premier pas" vers la constitution d'un exécutif, après avoir rencontré Fotis Kouvelis, le chef du petit parti de gauche démocratique, Dimar. MM. Seuls 32% se déclarent en faveur de nouvelles élections, inévitables si les responsables politiques grecs n'arrivent pas à s'entendre.

Espagne : « Réagissez ! Les voisins sont expulsés ! » Alors que l'Espagne est aux prises avec une crise sans précédent et qu’elle subit les coupes budgétaires du gouvernement, les banques sont le point de mire de l’ensemble de la population. L’annonce faite par le gouvernement de l’injection de 10 milliards d’euros de fonds publics dans la banque espagnole Bankia a provoqué de vives réactions sur Internet. Le blog Plataforma para la nacionalización de cajas de ahorro (Plate-forme pour la nationalisation des caisses d’épargne, en espagnol) réagit à ce sujet : La nueva inyección, que puede alcanzar los 10.000 millones de euros —mientras se recortan miles de millones en la Sanidad y la Educación públicas— en bonos contingentes convertibles en el Banco Financiero y de Ahorros volverá a ser insuficiente. (…)La propuesta de una banca pública bajo control democrático y gestionada con transparencia, creada mediante la nacionalización de las cajas de ahorro, no es una de las opciones posibles para resolver la actual crisis.

En Europe, un 1er mai marqué du sceau de l'austérité Les Espagnols ont défilé dans 80 villes dans un pays marqué par la crise, des coupes budgétaires sans précédent et une réforme du travail introduite par le gouvernement conservateur pour tenter de réduire un taux de chômage record. Derrière une grande banderole où l'on pouvait lire "Travail, dignité, droits. Ils veulent tout détruire", des dizaines de milliers de personnes ont parcouru le centre de Madrid en agitant des milliers de petits drapeaux rouges. Malgré la réforme, l'Espagne a pulvérisé vendredi un nouveau record de chômage dans les pays industrialisés, avec un actif sur quatre (24,4%) sans emploi. Grèce: défilé à cinq jours des législatives En Grèce, frappée par une politique de rigueur encore plus sévère, des milliers de personnes ont participé aux manifestations à Athènes et dans d'autres villes. Les rues de France prises d'assaut Quant au cortège syndical réuni à l'appel des syndicats, il a rassemblé 48 000 personnes, selon la police, soit quatre fois plus qu'en 2011.

« Portraits de frontières », un webdocumentaire aux franges de l’Europe A travers un documentaire interactif en ligne, « Portraits de frontières » propose une série de portraits de riverains et de travailleurs frontaliers, témoignant des activités singulières aux portes de l’Union européenne. Nous observons chez ces personnes l’influence de la frontière dans leur métier et dans leur histoire personnelle. Ces rencontres nous permettent de composer un portrait complexe et subjectif du quotidien à la frontière orientale de l’Union Européenne, cinq années après sa dernière extension. Grâce à elles, nous voyons se dégager des spécificités locales propres à chacune des régions observées mais aussi des problématiques communes aux zones frontalières. Nous explorons les régions autour de trois postes-frontières : Kapikule, entre la Turquie et la Bulgarie, également à proximité de la frontière avec la Grèce ; Terespol, entre la Pologne et la Biélorussie, également à proximité de la frontière avec l’Ukraine ; Vaalimaa, entre la Finlande et la Russie.

Nouvelles élections en Grèce? Le compte à rebours a commencé Après avoir échoué vendredi à constituer un gouvernement de coalition, le dirigeant socialiste Evangélos Venizelos a rendu samedi midi au président Carolos Papoulias le "mandat exploratoire" que celui-ci lui avait confié. Les socialistes étaient le dernier des trois partis arrivés en tête des élections législatives de dimanche dernier à tenter, en vain, de former une coalition. M. Vénizélos a jeté l'éponge après le refus d'Alexis Tsipras, leader de la Gauche radicale Syriza, farouche adversaire de la rigueur imposée par les créanciers de la Grèce, de participer à un gouvernement pro-euro avec les socialistes, la Nouvelle-démocratie (droite) et le petit parti de la Gauche démocratique (Dimar). Les résultats du scrutin de dimanche, marqué par une forte percée de Syriza, arrivé en deuxième position, et l'entrée de députés néonazis au parlement, ont inquiété l'Europe. Les analystes politiques estiment même qu'en cas de nouvelles élections, Syriza pourrait cette fois arriver en tête.

Un an après, les indignés de retour dans les rues d'Espagne A Madrid, les indignés devaient converger samedi soir, en plusieurs colonnes venues des quatre coins de la ville, vers la Puerta del Sol, pour un retour symbolique sur cette place qui a vu naître leur mouvement, le 15 mai 2011. Pendant quatre jours, ils ont l'intention d'y tenir une "assemblée permanente", défiant l'interdiction officielle selon laquelle les manifestations devront prendre fin chaque soir à 22h00. C'est sur la Puerta del Sol que s'était installé il y a un an le campement des indignés, avant de faire des émules dans le monde entier. Pendant un mois, cet amas de tentes et de bâches était devenu le symbole d'un ras-le-bol qui avait surpris un pays où, malgré la crise, le mécontentement s'était jusque là peu exprimé. Mais le gouvernement de droite, arrivé au pouvoir dans l'intervalle, a cette fois affiché sa fermeté, déclarant "illégale" toute tentative d'installer un nouveau campement. "Des limites horaires ont été fixées.

Le 12 mai le monde s’insurge, Bruxelles aussi ! ● Rejoignons-nous ! #12MBXL FR/NL/EN | Occupy Belgium

Terrible article, à lire absolument ! by jessyd May 11

Related: