
Cols et encolures Voici le nouveau chapitre de cette série destinée à permettre de varier les détails de style en partant d’un patron de base, ou de créer le vêtement de vos rêves. Cette fois-ci, vous allez voir tout ce qu’on peut faire faire à un simple col ! Les schémas qui suivent répertorient sans ordre particulier des cols et encolures “classiques” (dont vous trouverez les définitions et instructions de montage dans les manuels de couture) et des modèles originaux croisés ici dans la galerie ou ailleurs sur internet … Certains nécessitent des connaissances techniques poussées, d’autres en revanche ne sont que des variations personnelles sur une base simple. 1 - Fente ou encolure tunisienne2 - Col en V3 - Col carré (souligné ou non de biais, ruban…)4 - Col bateau5 - Ouverture boutonnée6 - Col cravate ou lavallière 1 - Col rond ou Claudine2 - Col officier ou Mao3 - Col type chemise4 - Col châle5 - Encolure à capuche (vue de dos)
patrons Archives Difficile car il faut être très précis dans les mesures. La méthode pour créer un patron ex nihilo est expliquée ici. Un patron de pantalon classique comporte 3 pièces : - le dos - le devant - la ceinture Pour créer votre patron de base, il faut partir d'un pantalon qui vous va bien. Matériel nécessaire : - une grande feuille de papier souple : du papier de soie ou, à défaut, du papier journal Le dos 1/ placer les axes vertical et horizontal Mettre le pantalon à l'envers. - Sur le papier, tracer les deux axes DM et NO en les faisant se couper en P. Il s'agit maintenant de mesurer la distance à ces deux axes de plusieurs points situées sur les coutures et sur les pinces (autrement dit : leurs coordonnées). 2/ la pince du dos - Sur le pantalon : mesurer la distance aux deux axes de la pointe (Q) et du haut de la pince (R). 4/ couture du dos Pour l'arrondi de la couture du dos, on peut procéder de la même façon que précédemment. Découper le patron sans déplier la pince.
Des sacs, rien que des sacs des sacs, rien que des sacs Sac Inclassable: Mention Spéciale pour lesSacs Furoshiki (foulards savamment noués selon des techniques japonaises ancestrales pour tout porter et/ou empaqueter): et ici: ou ici: ici aussi: Sac à Main: Grand Sac: Valise: Sac Carré: Sac Besace: Sac à Dos: Sacs Accésoires: Pochette: Sacs et trousses dédiées: Pochette à Papier: de Lavande: à Bijoux: à cuillère: à tabac: Livres: à guitare: à Bûches: Sac à sacs: Sac à Pain: Trousse: Porte Monnaie: La PP (Petite Pochette): de ceinture: Étui à Mouchoirs: GriGris: Coudre du simili cuir - Sacôtin 0 Flares Facebook 0 Twitter 0 0 Flares × Coudre du simili cuir peut vite devenir un challenge si vous tombez sur un simili récalcitrant. Voici donc ce qu’il faut savoir pour coudre du simili cuir et obtenir le meilleur résultat possible. Avec quoi couper ? Un cutter circulaire avec un fond de découpe est très pratique pour couper du simili en particulier pour obtenir des bords nets sur les pièces droites et longues comme les anses et les bandoulières. Mais une bonne paire de ciseaux de couture pourra très bien faire l’affaire. Couper en simple ou double épaisseur Si vous ne pouvez pas couper votre simili en double épaisseur (pas assez souple, trop épais,..), dépliez-le et coupez vos pièces en simple épaisseur. Pour couper en simple épaisseur les pièces du patron qui devaient être coupées sur la pliure : Tracer deux fois votre pièceScotcher les deux parties tracées bord à bord de façon à reconstituer une pièce symétriqueUtiliser cette nouvelle pièce de patron pour couper en simple épaisseur.
passepoil Le passepoil est utilisé très souvent en couture, que ce soit pour souligner une couture (poche, empiècement ) ou un contour de coussin. En tant que débutante, cette chose bizarre m’a longtemps laissée perplexe. Tout d’abord qu’est-ce que c’est, et comment le fabriquer? Le passepoil est composé d’un biais et d’un cordon. (Pour avoir du biais, on prend un carré de tissu que l’on replie en triangle et on coupe dans la partie repliée. Une fois votre biais fini, vous avez besoin de la cordelette (trouvée en mercerie), de votre machine et du pied pour fermeture éclair. Maintenant que vous avez votre passepoil, comment le poser? Pour les passepoils du commerce il y a un endroit et un envers. Ici j’ai assemblé le passepoil sur l’envers pour mieux voir mais je rappelle que c’est bien endroit contre endroit. Donc vous voyez la double couture du passepoil. Maintenant vous avez un tissu avec le passepoil et un deuxième avec lequel il va être assemblé.
★ Le tuto de mon organisateur de sac Attention, voici venu le post le plus long jamais écrit sur ce blog... J'ai bossé dur, fait des dizaines de photos et pris plein de mesures pour vous livrer, enfin, le petit tuto promis il y a quelques semaines. Mais avant tout, j'attire votre attention sur le fait que ce tutoriel est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons : Citer l'auteur - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'Identique Il est interdit de vendre des organisateurs de sac cousus d'après mon modèlesur marchés, plateformes de vente de créations (Etsy, Dawanda, etc), pages facebook et e-shops.Merci de respecter mon travail ! Alors une fois que ceci est dit, si vous êtes partantes pour vous coudre un organisateur de sac avec 5 poches à l'extérieur et 2 poches + 4 emplacements de cartes + une poche zippée + 1 porte-clés à l'intérieur... et bien, je vais tenter de vous expliquer ! D'abord le matos : NB : les mesures indiquées comprennent les marges de couture d’1 cm Pour l’extérieur : Ouf ! Bravo !
Trousses berlingot | Petites Broutilles Voilà un modèle de trousse très facile à réaliser et vraiment sympa. Le tuto complet est donné par Aiguillealouest : voici ma version en image. Découpez deux morceaux de tissu de 18 x 33 cm et renforcer celui qui deviendra l’extérieur de votre trousse (ici les pois roses) avec un entoilage : votre trousse se tiendra mieux ! Placez la doublure sur l’endroit, puis la fermeture éclair sur l’endroit. Placez votre tissu extérieur endroit contre endroit sur la fermeture éclair. Coudre à 5 mm du bord : Repassez de manière à ce que le tissu extérieur soit « dans le bon sens » : Un petit point de couture à 3-4 mm du bord de la fermeture : On peut maintenant coudre l’autre bord de la fermeture. Et, de l’autre côté, l’endroit de la doublure contre l’envers de la fermeture. Ce sera BEAUCOUP, BEAUCOUP plus facile à coudre si vous utilisez une grande fermeture éclair. Ce qui nous donne, sur l’endroit, une trousse qui commence à prendre forme !
Les smocks Les smocks, ça fait partie des techniques qui ont « une réputation ». On les visualise tout de suite sur les robes qu’on avait quand on était petites et qui grattaient toujours un peu. Et pourtant, les smocks peuvent être une manière très sympa d’élastiquer un vêtement ! Aujourd’hui, nous allons voir comment smocker la ceinture de Réglisse afin d’obtenir un rendu différent, plus souple et discret. Il existe deux méthodes pour réaliser des smocks. Commencez par couper votre ceinture. Positionnez votre fil élastique à un peu plus de 1cm du bord de la ceinture, côté envers. Une fois la ligne de smock terminée, vous pouvez ajuster le fronçage en tirant délicatement sur l’élastique. Pour que la ceinture se tienne, je vous conseille de réaliser 4 lignes de smocks espacées de 1cm environ. Et voila le résultat ! .
comment ajuster Envie d’avoir un haut ajusté qui ne vous donnera pas l’impression d’être rentrée dans un sac de patates ? Alors les pinces sont pour vous ! Attention, ici pas de patronnage dans les clous, les puristes pourraient rire (jaune) et les grands couturiers se retourner dans leur tombe… Mais, quand on est tout seul face à son bout de vêtement trop large et qu’on a jamais pris un cours, faut bien trouver une solution. Voici mes recettes d’autodidacte. Avant de commencer : un peu de géométrie La couture, pour moi, c’est de la géométrie appliquée. Étape 1 : je trace la base de la longueur souhaitée et je marque le milieu. Étape 2 : je trace les côtés. Si vous avez compris ça, vous allez tout comprendre aux pinces…c’est parti ! Les types de pinces (pour des hauts) Il existe différents types de pinces à utiliser selon l’effet désiré. La pince simple au niveau de la poitrine Elle permet d’ajuster un vêtement au niveau de la poitrine. La pince simple au niveau de la taille Ma préférée. 3) La pince double.
Couture : toutes nos idées à réaliser avec la couture On retrouve la couture dans toutes les pièces de la maison : dans la décoration de la chambre avec le linge de lit, dans la salle de bain avec les trousses de toilettes, dans la cuisine et le salon avec les rideaux. Tout ça sans parler des loisirs créatifs : patchwork, broderie, crochet, tricot. L'art du fil est tendance et se conjugue à toutes les sauces. Grâce à nos fiches pas à pas vous appréhenderez rapidement les différents points de couture. La couture point par point Il existe en couture de nombreux points : point devant, point arrière, point de croix, point de feston, surjet, surfilage, etc. La couture à la main ou à la machine ? En couture vous serez souvent amené à jumeler couture à la main et couture à la machine. Les débutants peuvent également retrouver un complément d'information dans la rubrique apprendre à coudre. Consultez également les articles de Couture présents dans d'autres rubriques :
Le tuto de la housse protège carnet de santé © - Dame Valiste & Cie Je vous l'ai promis, mais comme toujours faut pas être pressé!!! Voici, enfin, le tuto de la housse protège carnet de santé. Pour un rappel des faits: ICI. J'ai utilisé le format standard des carnets de santé actuels, à savoir, 15 x 21 cm fermé, mais vous pouvez évidemment adapter les mensurations à des formats plus anciens, ou même comme j'en ai le projet, au format du livret de famille! Je ne suis pas entièrement satisfaite de la technique que je vous propose, n'étant pas une adepte du biais, préférant largement les coutures endroit contre endroit, avec fermeture au point invisible. Edit du 23/11: Vous pouvez désormais découvrir une seconde technique, plus satisfaisante à mon goût: ICI C'est parti? Le protège carnet ouvert fini, mesure 35 de long x 24 de hautLes marges de couture de 1 cm sont comprises. Fournitures: Broder ou coudre un appliqué avec l'initiale de l'enfant (ou tout autre motif), centré sur la moitié droite de la bande supérieure du recto. Les rabats. Vous obtenez ceci.
Couture - c'est pas que pour… - Trousse à… - Kaba à n'étoile - Robe qui brill' un… - Trousse à bobos - Encore un Kaba... - des n'étoiles,… - Chacun son sien... - finalement, suis… - Pour les… - "comme ça, chacun… - encore une petite... - Téo et Jeanne Hello, hello... mais que se passe-t-il ici ? une avalanche d'articles (à partir de deux, c'est une avalanche, si, si !!) en si peu de temps ? Est-ce le temps d'automne qui donne envie de squatter le salon ou bien les marchés de Noel qui approche (ok, ok, c'est pas demain non plus, mais faut refaire du stock quand même) ? Bref, bidouillages intensifs pour arriver à la bonne taille, voilà la première besace pour Chipettes : Pour les dimensions, tout ça tout ça, il suffit d'aller voir en boutique, en cliquant sur le lien juste en dessous de la bannière (eh, eh, z'avez vu la petite allusion délicate et dénuée d'intérêt ?)... vais la planquer avant que la Jeannette mette la main dessus... bref, Jeanne conserve, entrepose tout ce qu'elle trouve et/ou convoite... alors 'ttention à vos affaires !! donc, dès qu'il y a du rose de près ou de loin dans ce qui sort de ma petite machine à coudre, il faut ruser et planquer tout ça rapidement avant qu'elle ne s'en empare !!